Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dernières découvertes historiques*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Dernières découvertes historiques*   Mer 30 Mar 2005 - 22:35

Ce message initialement posté dans protection de la Nature sous le titre Tsunami, derrière la catastrophe une découverte de taille a été déplacé dans notre nouveau forum, qu'il baptise avec plaisir, et placé dans notre premier topic ici présent L'actualités en quelques lignes.



Ce message aurait plus sa place dans un forum achéologique, mais comme il n'y en a pas ici (mais l'idée me trotte depuis quelques temps), je mets cela ici parce que c'est en rapport avec une catastrophe naturelle, et je crois que les catastrophes naturelles ont leur place dans un forum sur la Nature.


Donc voici ce que j'ai découvert :

Lorsque le tsunami a touché l'Asie du Sud le 26 décembre 2004, les fonds marins ont été bien secoués. Ce remue ménage à fait remonter des trésors archéologiques enfuis depuis des siècles : des objets de la dynastie des Pallava qui a dominé le sud de l'Inde du 1er siècle au VIIIe siècle après J.-C.. Un inventaire des pièces fait apparaître les restes d'une maison de pierre, un éléphant inachevé dans le même matériau, deux lions en granit, l'un assis l'autre en action, et un boudha de bronze d'environ 15 centimètres de haut. Ce boudha, aux dire des archéologue, est originaire de Birmanie ; il a transité par la Thaïlande avant d'atteindre les rives du sud de l'Inde.
Les archéologues estiment qu'il doit encre y avoir d'autres trésors à découvrir.
A noter que le tsunamie a épargné un monument historique d'importance : le temple de Shore qui date du VIIIe siècle et classé (on s'en doute) au Patrimoine mondial de l'humanité. Le temple a été protégé de la vague par de gros rochers installés à la demande d'Indira Gandhi en 1970 ; saint homme pour le patrimoine historique mondial pourrait-on dire.


Dernière édition par le Ven 20 Oct 2006 - 15:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
ideuc



Nombre de messages : 2414
Date d'inscription : 27/04/2004

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Mer 30 Mar 2005 - 23:37

merci Marie-Ange!!!
même pour cela, Gandhi, ce révolutionnaire pacifiste, a su prévoir
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Mer 20 Avr 2005 - 10:27

Voici des documents tirés de la Nouvelle Revue d’Histoire de mars-avril 2005, bimensuel destiné à tous amateurs de l’Histoire.


Fortifications de Vauban


En prévision du 300e anniversaire de la mort de Vauban en 2007, les représentants de neuf cités fortifiées se sont réunis à Besançon, le 28 janvier 2005, afin de grouper leurs efforts pour obtenir l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des plus belles citadelles édifiées par Vauban (1633-1707), maréchal de France et commissaire des fortifications de Louis XIV, créateur de la « ceinture de fer » destinée à protéger le royaume contre toute invasion, en dehors de celles d’aujourd’hui. A Besançon, la citadelle de Vauban et les forts coiffant les sept collines de la ville attirent chaque année 300000 visiteurs.


Napoléon et Versailles


Il est peu connu que, devenu empereur, Napoléon avait caressé l’idée de s’installer à Versailles dans le symbole de la monarchie. A cette effet, il lança en 1806 une campagne de réhabilitation. Les guerres et les revers de fortune empêchèrent la réalisation de l’intention. Aujourd’hui, une exposition (jusqu’au 24 avril 2006 ; oui je sais ça fait peut-être un peu juste pour prévoir la sortie), dans les appartements de Madame de Maintenon au château de Versailles, évoque ce projet et les réalisations qui suivirent.


Retour des Incas

Au Pérou, la rébellion militaire du 1er janvier 2005 dans une petite ville des Andes a soudain attiré l’attention sur le « Mouvement ethnocacériste » fondé par la famille Humla, qui entend faire revivre l’esprit de l’Empire inca. Dirigé par deux anciens officiers péruviens, le mouvement se réclame du général Caceres, figure de la guerre contre le Chili (1879-1883) et se sent des affinités avec les présidents Guti errez (Equateur) et Cavez (Nicaragua). Dans son journal « Ollanta » , le mouvement dénonce la colalition Etats-Unis, Israël, Chili, et reproche aux guérilleros du Sentier lumineux « l’importation de formules étrangères comme la lutte des classes, alors que seule la problématique ethnique est pertinente. »
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Ven 13 Mai 2005 - 18:02

J'ai vu ça :

Le Musée Galliera, musée de la mode de la ville de Paris, organise du 30 avril au 21 août, une exposition consacrée à la mode en France et en Hollade au temps des lumières.
Habits, gilets, fracs, redingotes, robes à l'anglaise, robes à la française, jupes à panier, caracos, caraquins, mules, manchons, éventails....

Le site du musée (ou plus précisément la page en rapport avec cette expo): http://www.paris.fr/musees/Musee_Galliera/expositions/modes_en_miroir/communique1.htm
Revenir en haut Aller en bas
nirvana
Ex Future 5000 Posts
avatar

Nombre de messages : 9732
Localisation : si vous saviez !
Date d'inscription : 27/03/2005

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Ven 13 Mai 2005 - 18:10

Demain plus de 1000 musées européens s'illumineront en nocturnes : découverte nocturne et originale de leurs collections lors d'une "1ère nuit des mussées". Ouverture de 19h à 1h, entrée gratuite ou tarif réduit à cette occasion ainsi que des programmes d'animations spéciaux !
Revenir en haut Aller en bas
LuluBerlue



Nombre de messages : 5082
Date d'inscription : 04/01/2005

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Ven 13 Mai 2005 - 20:19

deux sujets s'inscrivant bien dans l'actualité :

- Jihad.
Ce terme est aujourd'hui devenu polémique. Que rencense-t-il exactement ? Une série de quatre conférences est prévue à l'Institut du monde arabe. Justice sociale, Jihad et économie de la pauvreté dans l'islam médiéval.
24/27/31 mai et 03 juin. prononcés par M. Bonner (université du Michigan).

- Laïcité
Centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat. Plusieurs manifestations sont prévues à ce sujet.
Un colloque à Dijon du 20 au 22 mai ou E. Poulat, auteur de "la question religieuse et ses turbulences" étudiera les implications de la loi de 1905 dans la société française.
Les 9 et 23 mai, la bibliothèque du centre G. Pompidou organisera des conférences sur les défis de la laïcité.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Lun 6 Juin 2005 - 10:02

De la "mort aux rats" découverte dans les cheveux de Napoléon


De la "mort-aux-rats" a été découverte dans les cheveux de Napoléon par un toxicologue basé en Alsace, a annoncé mercredi la Société napoléonienne internationale qui relance ainsi la piste d'une mort de l'empereur par empoisonnement et non des suites d'un cancer de l'estomac.

Cette étude a été menée par Dr Pascal Kintz, président de l'association internationale des toxicologues de médecine légale, qui avait déjà mis en évidence en 2001 une concentration très anormale d'arsenic sur des cheveux de l'empereur déchu.

Elle sera présentée jeudi après-midi à Illkirch-Graffenstaden, dans la banlieue de Strasbourg, où exerce le Dr Kintz, en présence du représentant français de la Société napoléonienne internationale, Jean-Claude Damamme, qui à révélé à l'AFP une partie de ses résultats.

"La nature exacte de l'arsenic retrouvé est de l'arsenic minéral, la forme la plus toxique, connue sous l'appellation populaire de +mort-aux-rats+", a-t-il indiqué, soulignant que pour "la première fois" les analyses avaient été pratiquées à l'intérieur des cheveux de Napoléon et non plus seulement sur leur enveloppe capillaire.

"Lorsqu'on donne un poison aussi violent à un individu, ce n'est pas pour prolonger sa vie", a observé M. Damamme.

"L'arsenic est arrivé dans la +moelle épinière+ du cheveu, ce qui implique qu'il a été poussé par le flux sanguin et qu'il provient d'aliments ingérés", a-t-il poursuivi, rejetant ainsi la thèse, avancée notamment en 2002 par le mensuel français Science et vie, selon laquelle l'arsenic détecté était d'origine exogène et n'avait pas été absorbé par l'empereur.

Le mensuel français avait entre autres rappelé que l'arsenic était communément utilisé au XIXe siècle pour conserver les cheveux.

La dernière étude sur cette affaire, publiée en mai par des chercheurs suisses, affirmait que Napoléon n'était pas mort empoisonné mais bien d'un cancer de l'estomac. La présence de l'arsenic était expliquée par la coutume des vignerons de l'époque de nettoyer leurs cuves avec cette substance et le goût de l'empereur déchu pour le vin.

A ce propos, M. Damamme a remarqué que les chercheurs suisses ne précisaient pas quel type d'arsenic utilisaient les vignerons, certainement pas selon lui de la "mort-aux-rats", beaucoup trop dangereuse. Toujours selon M. Damamme, l'empereur n'était pas, contrairement aux dires de ces chercheurs, un grand amateur de vin, n'en buvait pas plus d'un verre par jour et encore "coupé avec de l'eau".
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Dim 12 Juin 2005 - 22:06

La première carte géographique portant le nom "Amérique", qui est aussi la première représentation imprimée de la Terre en tant que globe, est mise en vente mercredi par la maison d'enchères Christie's.

Le document date de 1507, soit quinze ans après la "découverte" du nouveau monde attribuée par convention à Christophe Colomb. La carte distingue entre Amérique du Nord et du Sud et mentionne pour la première fois un océan Pacifique.

Quatre exemplaires en sont recensés. Celui proposé à Londres a été découvert dans sa collection par un amateur européen qui avait lu un article de presse sur le sujet. Signé Martin Waldseemuller, il est estimé entre 500.000 et 800.000 livres (740.000 à 1.184.000 euros).

Les plus grands explorateurs espagnols, italiens et portugais se sont succédés sur les rivages américains entre 1492 et 1522. Si Christophe Colomb paraît avoir été le premier d'entre eux à aborder l'Amérique, il crut accoster en Asie et c'est Amerigo Vespucci, un autre Italien, qui affirma d'abord que la terre nouvelle à l'Ouest formait un nouveau continent.

La carte de 1507 est le fruit de l'effort du duc de Lorraine René II, qui réunit en 1505 un groupe de savants au monastère de Saint-Dié, dans les Vosges (est de la France) pour les faire travailler à une représentations modernisant celle héritée des anciens Grecs anciens.

Les cartographes dirigés par l'Allemand Waldseemuller disposaient d'une traduction en français du récit des voyages de Vespucci.

En 1507, leur travail, intitulé en latin "Cosmographiae Introductio", mentionnait la nouvelle masse à l'Ouest et décidait de la nommer "America" d'après Amerigo (en français, Aymeric) Vespucci.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Sam 16 Juil 2005 - 14:51

Deux parchemins datant de la dernière révolte juive contre les Romains en Judée, environ 135 après JC, et sur lesquels figurent des extraits de la Bible, découverts l'an dernier près de la mer Morte, ont été identifiés, datés...
La découverte est la première réalisée depuis 40 ans dans cette région de Cisjordanie, aux confins d'Israël, alors que les archéologues étaient convaincus que les grottes de ce désert avaient rendu tous leurs secrets enfouis depuis l'époque romaine.
Les parchemins ont été découverts par des bédouins. Ils sont très abîmés cela étant dû à leur âge, mais aussi aux déjections de chauves souris. De plus les bédouins ne sachant pas comment conserver, protéger et transporter correctement les reliques, ont involontairement malmené les parchemins.
Mais la patience à récompensé les chercheurs ; grace à ces documents ils ont pu en apprendre un peu plus sur "la période troublée que fut la révolte juive contre les Romains". <Cette révolte sanglante menée contre l'envahisseur romain par Bar Kochba en 130 après Jésus-Christ avait vu la destruction de 900 villages et localités juives, tandis que Rome perdait quelque 10.000 hommes et que Jérusalem devenait Aria Capitolina.
Les historiens avaient la certitude que les juifs avaient réussi à cacher 14 rouleaux de la Torah dans des grottes, dont les derniers fragments ont été retrouvés dans la région en 1965.
"Avec ces derniers parchemins, il s'avère qu'il y a un quinzième rouleau et nous ne sommes pas encore au bout de nos découvertes", estime Hanan Eshel.
Des parchemins remontant à la même époque, avaient été trouvés entre 1952 et 1965 dans le même secteur, près de la mer Morte, lors de fouilles menées en territoire israélien.
Dans la même région, mais à une cinquantaine de kilomètres plus au nord, des bédouins avaient découverts en 1947 dans des jarres les manuscrits de la mer Morte, remontant à environ deux siècles plus tôt, à l'époque des Esséniens et de Jésus.>
Revenir en haut Aller en bas
ideuc



Nombre de messages : 2414
Date d'inscription : 27/04/2004

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Sam 16 Juil 2005 - 15:01

passionnant ce sujet!!!!!

pour mon compte, c'est le mystère qui m'attire...........

Que pouvons nous encore découvrir ?...........
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Sam 16 Juil 2005 - 15:09

Il y a des agriculteurs qui parfois trouvent en labourant leurs champs des pièces de monaies datant de l'époque Gauloise, et pourtant leurs champs ont dû être retournés et retournés des tas de ois... quoique justement c'est sans doute ces retournements consécutifs qui font remonter des trésors...
Je crois qu'il y a encore bien des choses à découvrir.
Si je ne me trompe, les égyptologue cherche désespérément la tombe d'un pharaon (je ne sais plus lequel), pour l'instant ils ne l'ont pas encore trouvé, mais qu'est-ce qu'ils trouvent comme autres tombent en cherchant celle-là.
Certes cela trouble le sommeil des malheureux, mais cela prouve qu'il y a encore bien des choses à découvrir en Egypte, comme en France, comme partout ailleurs...
Le tombeau du premier roi de Chine n'a pas encore livré tous ses secrets... qui sait s'il ne reste pas encore des temples à découvrir dans la forêt amazonienne, de moindre importance peut-être pour qu'il soit resté inaperçue d'avion, mais avec une telle profusion d'arbres, les restes d'un petit temple - dont la découverte n'en sera pas moins importante - peuvent très bien restés cachés.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Jeu 21 Juil 2005 - 8:38

Lors d'une vente aux enchères récente à Montréal, des croquis dessinés par Adolph Hitler et deux cartes de voeux signées de sa main onr été vendus pour la somme de 32400 dollars canadien.
L'identité de l'acheteur (sans doute pour sa sécurité, voir la suite) n'a pas été révélé, mais le montant de la vente l'a été par les journaliste présent ce jour-là.
Les pièces vendues sont les suivantes :
<Un dessin de Hitler représentant son chalet de campagne, le Berghoff, a été vendu pour 7.000 dollars, trois croquis d'architecte retouchés par le chef du troisième Reich sont partis pour 6.500, 7.000 et 7.500 dollars, tandis que deux cartes de voeux signées par Hitler et adressées à son architecte en chef Albert Speer ainsi qu'à sa femme ont trouvé preneurs pour 2.100 et 2.300 dollars.>
L'article précise :
<Le commissaire-priseur Iegor de St Hyppolyte s'est refusé mercredi matin à confirmer ces montants dans une interview à Radio-Canada, en faisant valoir qu'il s'agissait d'une vente privée. Il a seulement indiqué que les croquis et cartes qu'il a qualifiés "d'objets d'Histoire" et non "d'oeuvres d'art" avaient bien été vendus.>

Des organisations juives canadiennes ont protesté contre cette vente jugeant que c'était une "tentative de déguiser un boucher en artiste"
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Jeu 21 Juil 2005 - 11:30

"Un certain nombre" d'objets personnels et d'oeuvres de l'Adolf sont propriétés d'Etat et dorment dans le secret des caves. Propriétaire, entre autres, le gouvernement US.
Par contre, impossible de se protéger de collectionneurs privés s'étant procuré, on ne sait trop comment, des reliques du Saint Homme...
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Jeu 21 Juil 2005 - 11:35

ideuc a écrit:
merci Marie-Ange!!!
même pour cela, Gandhi, ce révolutionnaire pacifiste, a su prévoir
Rectification amicale, il ne faut pas confondre le Gandhi et la Gandhi... Confusion classique, mais fâcheuse...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indira_Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Mar 6 Sep 2005 - 14:43

Les archives britanniques viennent de révéler que Hitler ne manquait vraiment pas d'imagination pour arriver à ses fins, ainsi il était prévue par exemple de recouvrir une bombe en acier d'une fine couche de chocolat, quand le morceau de chocolat à l'extrémité de la tablette était brisé, la languette dissimulée sous le chocolat devait automatiquement être tiré et après un délai de 7 secondes, la bombe devait exploser.
S'il semble qu'aucune tablette de chocolat piègée n'est été produite, des dessins prouvent bien que la question avait été étudiée et que d'autres inventions aussi incroyables elles, par contre, ont vu le jour : "boîtes de conserves de petits pois français cachant des plaquettes de nitrocellulose, boîtes de cassoulet contenant des minis-bombes, conserves de poisson à la tomate et bocaux de prunes rouges anglaises piègés, etc...
Excepté pour les tablettes de chocolats qui semblent bien avoir été conçues pour blesser voire tuer, les chercheurs ne semblent pas se prononcer clairement pour la destination des autres inventions : pour eux, elles devaient être destinées pour passer des explosifs en petites quantités et "incognito" en Angleterre où des personnes auraient été chargées de construire des bombes de plus grande importance, bombes qui auraient ensuite permis de semer la panique chez les britanniques en ayant pour cible des sites industriels, les transports en communs, les infrastructures de communication".
Il semblerait qu'Hitler ai prévu de faire du terrorisme façon Alcaïda bien avant l'heure.
Il serait même question que les chercheurs nazis aient prévus tout une "artillerie" pour dissimuler les explosifs : semelles de chaussures, savons, bouteilles thermos, crayons, stylos bille, voire même un cadavre de rat "bourré" d'explosifs et équipé d'un minuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Mar 20 Sep 2005 - 11:52

<Les fouilles archéologiques préventives menées sur le site du palais de justice en cours de rénovation ont permis la mise au jour du château médiéval des comtes de Toulouse, ont annoncé lundi le préfet de région et le directeur régional des Affaires culturelles.>

Les archéologues qualifient cette découvertes "d'exceptionnelle et d'inespérée" ; elle est très importante car elle prouve la continuité pendant un millénaire de l'utilisation d'un même site comme établissement pour rendre la justice.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Lun 26 Sep 2005 - 3:19

C'est effectivement assez remarquable ! Sait-on pourquoi ces lieux ont traversé le temps sans changer d'emploi ? On dit que les lieux sont empreints de leur propre atmosphère, j'imagine que ceux-là trouvent leurs racines très loin, ça m'impressionne.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Lun 26 Sep 2005 - 4:20

Marie-Ange a écrit:
Les archives britanniques viennent de révéler que Hitler ne manquait vraiment pas d'imagination pour arriver à ses fins, ainsi il était prévue par exemple de recouvrir une bombe en acier d'une fine couche de chocolat, quand le morceau de chocolat à l'extrémité de la tablette était brisé, la languette dissimulée sous le chocolat devait automatiquement être tiré et après un délai de 7 secondes, la bombe devait exploser.
Les Américains, au Vietnam, sont passés aux réalisations pratiques.
Ils larguaient des jouets explosifs. Le nounours anti-personnel est une forme aboutie de la lutte anti-communiste.

Mais bien sûr, les journaleux évitent les sujets qui fâchent.
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Lun 26 Sep 2005 - 4:27

Romane a écrit:
C'est effectivement assez remarquable ! Sait-on pourquoi ces lieux ont traversé le temps sans changer d'emploi ? On dit que les lieux sont empreints de leur propre atmosphère, j'imagine que ceux-là trouvent leurs racines très loin, ça m'impressionne.
Pas de mystère la dedans. On rendait la justice sur une place centrale. Cette fonction n'est un rouage de la machine d'Etat. A l'origine, le palais de justice n'est probablement qu'une annexe du palais gouvernemental occupé par le seigneur local. L'architecture urbaine a des lois qui traversent les siècles.
Il y a justement eu un débat qui a duré des années dans ma ville. Le palais de justice est logé dans un magnifique palais dit "des Princes-Evêques" qui occupe une place centrale, aménagée et réaménagée continuellement depuis 1500 ans. Malgré des surcoûts énormes liés à une configuration particulière du terrain, une annexe moderne va y être construite en plein centre-ville... La Justice continuera à se rendre en plein centre...

Je me fait un petit plaisir... http://www.fabrice-muller.be/liege/monuments/palais.html

Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Lun 26 Sep 2005 - 13:41

Ça paraît logique. La justice devant se rendre publiquement et à titre d'exemple....

Superbes, ton lien et la photo !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Alf
Plumoversificateur
avatar

Nombre de messages : 13967
Age : 69
Localisation : TDCDM : Landes
Date d'inscription : 23/06/2005

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Lun 10 Oct 2005 - 8:14

L'actu en cinq mots et une apostrophe...
"Chirac peut reprendre l'avion !"...
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Lun 10 Oct 2005 - 8:37

mdr

J'avais entendu une fois jadis, que les volets de la maison de Miterrand étaient verts... C'était un reportage sur une rencontre de deux chefs d'Etat. Un résumé de la rencontre.
Nous avons eu droit, ce jour là, à un résumé en bonne et due forme de ladite rencontre. Nous sommes des Français informés.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Lun 10 Oct 2005 - 11:24

Il y a des journalistes qui mériteraient d'être pendus avec le fil de leurs claviers, leur diplôme enfoncé bien profond...
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Lun 10 Oct 2005 - 11:40

C'est pas tant les journalistes, au fond. C'est le système entier qui encourage la désinformation par l'endormissement.
Je suis sûre qu'un tas de gens ont été ravis d'apprendre qu'ils étaient verts, les volets.
Ici Paris et France Dimanche... belle vente. Les gens sont friands de cela...


De quoi réfléchir. On en revient à la poule et à l'oeuf...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   Lun 10 Oct 2005 - 12:20

Je ne suis pas d'accord du tout.
On enseigne l'histoire événementielle : dates de traités, de bataille. La maladie du Roi l'aurait empêché de...
Cette façon d'enseigner l'histoire poursuit un but bien précis : décerveler l'étudiant.
Journalistes et lecteurs sont imprégnés de cette façon de voir jusqu'à l'inoui.
L'information est traitée comme une marchandise : c'est bien celà le problème.
Il y a de la demande ? Formattons.
La liberté d'informer, c'est la liberté du commerce, faut pas chercher plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques*   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernières découvertes historiques*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernières découvertes historiques*
» Dernières découvertes...
» ANTHOLOGIE MOMIES de Collectif
» 15 photos marquantes des dernières décénies
» Tour de Normandie de véhicules historiques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Il était une fois... :: Histoire-
Sauter vers: