Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Reptiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: Reptiles   Ven 1 Avr 2005 - 19:32

Le Serpent, images et rituel, photographies de Rafi Toumayan, textes de Jacques Lagarriere et Ivan Ineich, aux éditions du Perron.

Le serpent, encore un mal aimé de la nature, sauf pour ceux qui savent qu’il n’est pas si méchant que ça, et qui contrairement à d’autres n’éprouvent aucune répugnance pour lui, qui, au contraire, lui trouve même une certaine beauté. N’est-il pas beau ce Cobra qui se dresse fièrement ? Ne sont-ils pas incroyables tous ces efforts que le serpent doit faire pour réussir à avaler une proie. Qui peut se vente de parvenir à réaliser un tel exploit à part lui.
Ce livre, vous l’aurez compris rend hommage à ces animaux, dont il raconte l’histoire, les origines de leur si mauvaise réputation.

Dernière édition par le Jeu 7 Avr 2005 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Reptiles   Ven 1 Avr 2005 - 19:32

Reptiles, photos de Paul Starosta, textes de Teddy Moncuit et Karim Daoues, aux éditions du Chêne.

Les éditions du Chênes sont réputées pour leurs livres si riches en photos prises sur le vif ! Ce livre ne décevra pas les connaisseurs, je vous le garantie !

Dernière édition par le Jeu 7 Avr 2005 - 22:16, édité 1 fois
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Reptiles   Jeu 7 Avr 2005 - 22:14

J'ai retrouvé les références de ce livre ci :

L'univers des serpents
, de Johan Marais, aux éditions Solar.

Les amateurs-connaisseurs apprécieront les photos. Pour ceux qui ne connaissent rien au monde des serpents, cet ouvrage pourrait être un bon point de départ dans la découverte de ces reptiles.

L'auteur a sû allier mots simples, texte court et explications relativement détaillées. En clair le texte est compréhensible par tous, pas trop long mais suffisemment tout de même pour qu'il y ai un certain nombre de détails.

Après une présentation des serpents : origines, moeurs, reproduction, rapport avec l'homme, etc... nous entrons dans un cahier des espèces. Chaque espèce occupe une double page, les 2/3 de ces doubles pages étant couverts d'une photo. Parfois deux espèces partagent une double page, mais l'une des deux espèces occupe toujours les 2/3 de l'espace.
Ces photos sont accompagnées d'une fiche descriptive de l'espèce.

Vous découvrirez (ou redécouvrirez) que le monde des serpents est très vaste, q'uil y en a de toutes les couleurs, de toutes les tailles (du giganstesque Anaconda qui peut mesurer jusqu'à 25 mètre de long, au minuscule serpent filiforme qui mesure de 8 à 30 centimètres), que certains vivent sur terre (en milieu aride, d'autres en milieu boisé), d'autres dans les arbres, d'autres dans l'eau douce, d'autres dans l'eau de mer, d'autres encore sous terre, que certains sont aveugles... que le monde des serpents en fait est plus varié qu'on ne soupçonne parfois.
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: Reptiles   Mer 7 Juin 2006 - 19:57

Bawi. Mais j'ai pas ces bouquins et là tout de suite je suis curieuse de savoir...

Cet aprèm au cours de ma rando sous la canicule, j'ai assisté dans un chemin creux à un spectacle étonnant : deux serpents enlacés et dressés qui tournaient en rond dans l'herbe haute du chemin à 2m50 environ devant moi. Cela a duré 1 bonne minute, je n'avais point mon appareil photo, j'ai essayé d'en prendre une avec mon portable, mais zut, mémoire pleine ! grrr ! pour me consoler je me dis que la photo n'aurait pas été bonne de toute façon. N'empêche que c'était un moment magique pour moi. Je n'ai pas éprouvé le moindre signe de peur. Qui pourrait me dire ce que c'était ces serpents? Les gens de mon village ont bien essayé de me dire leur nom en patois (?) mais personne n'a été capable de me le dire convenablement !
Comme j'ai envie de savoir !

Eh ! dites ! siouplaît, suis pas superstitieuse, mais cette rencontre présageait-elle quelque chose?
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Reptiles   Mer 7 Juin 2006 - 22:02

Oui, ça devait être un sacré spectacle. Je n'ai amais vu de serpents en liberté (hormis à la télé ou dans les livres mais jamais en vrai).
Désolée, mais je n'y connais pas grand chose en serpents, en fait j'ai mis les réfèrences justement pour les autres nons connaisseurs comme moi qui voudraient découvrir ces animaux ; en plus sans photos, sans description c'est quand même pas facile de quelle espèce il peut s'agir.
Je pense que justement ce sont les gens des environs où tu a vu ces serpents qui sont le plus à même de te donner leur nom.
Il s'agissait peut-être d'un accouplement, ou tout au moins d'une coure, je crois avoir lu un truc du genre sur les moeurs de ces animaux.
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: Reptiles   Sam 10 Juin 2006 - 2:08

Têtue et tenace. Vous le saviez pas? Je suis comme ça.
Je vous fais part de ce que j'ai trouvé sur mes serpents.

COLUBER VERIDIFLAVUS

MŒURS
Espèce diurne et terrestre.
Bonne grimpeuse, se perche souvent sur de petits arbustes pour se chauffer au soleil.
Elle tolère une température environnementale de 37-38 °C
Facilement irritable, mord avec autant de hargne ses ennemis que ses congénères, quel que soit le sexe : l'avant du corps dressé haut au-dessus du sol, fait face à son adversaire et, sans attendre qu'il ait fait un mouvement agressif, lance sa tête en avant, gueule ouverte.
Plutôt discrète, elle fait beaucoup de bruit lorsqu'elle fuit dans les herbes en fouettant celles-ci de sa longue queue.
Sa période de plus grande activité se situe de mai à août ; elle commence à perdre l'appétit en septembre.
Elle se retire dès ce mois ou en octobre dans une souche pourrie ou dans un trou dans le sol.
Elle sort parfois de son hivernage en plein hiver pour boire et se chauffer.
Elle quitte son abri en mars-avril, et recommence alors à se nourrir.
Selon son état de santé, elle mue 4 ou 5 fois pendant la belle saison.

REPRODUCTION
Violentes et nombreuses bagarres entre mâles ou entre mâles et femelles à l'époque des amours.
Accouplements dans le courant de mai, avec enroulement des 2 partenaires qui gardent alors la tête dressée ; le mâle, qui pendant ces préludes maintenait fermement sa femelle au cou par les mâchoires, abandonne cette prise pendant . la copulation et n'est plus " ancré " à elle que par son pénis introduit.

Serpent aglyphe pouvant cependant infliger à l'Homme des morsures douloureuses et fréquentes en raison de son caractère très agressif.
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Reptiles   Sam 10 Juin 2006 - 9:41

Donc tu as assisté à une bagarre ?!
Pas courrant quand même de les voir comme ça... généralement les serpents c'est plutôt : vivons bien, vivons cachés, du moins c'est ce que j'ai l'impression qu'ils font...
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: Reptiles   Sam 10 Juin 2006 - 14:45

Là, en l'occurence, ils ne se doutaient pas de ma présence. Ils sont arrivés dans le chemin alors que j'y étais déjà, immobile, réfléchissant sur la direction à prendre, tout en écoutant le chuchotement du ruisseau proche, et le chant des oiseaux. C'était en effet un coin que je ne connaissais pas (pourtant qui longe nos terres !) et il y avait 2 possibilités qui s'offraient à moi.
Je pense que je n'aurais pas pu les voir si je marchais. Le bruit de mon bâton sur les pierres et mes pas dans l'herbe les aurait avertis. D'ailleurs, avec le recul, je pense que j'aurais pu hurler en les voyant et ils auraient fui immédiatement... ou attaqué ! Mon calme m'a permis de bien les observer. Je m'étonne moi-même, parfois. N'empêche que les gens à qui j'en ai parlé me disent tous qu'ils auraient pris leurs jambes à leur cou !

Une anecdote : J'habitais dans le Berry, une époque. Je voulais nettoyer une serre désaffectée pour la remettre en service. La chaleur était épouvantable sous les verrières. Fatiguée, je me suis assise sur une grosse pierre plate qui se trouvait là. Un instant plus tard, mon filleul qui m'aidait me propose qu'on déplace cette pierre pour la porter dans un coin. Quand on a soulevé la pierre... un nid d'aspics ! On s'est sauvés et on n'y a jamais remis les pieds !
Pat...

MessageSujet: Re: Reptiles   Sam 10 Juin 2006 - 16:32

Début mai,journée orageuse, le soir à 22h30 dans la chambre de mon fils au 1er étage.
Une sangle, couleuvre innofensive d'une longueur de 1,50 m pour un diamètre de 4 cm.
Nous les conservons, car elles détruisent les souris.

Gaga
http://desbs.canalblog.com/
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Reptiles   Dim 11 Juin 2006 - 9:46

waou
on n'a pas ça par chez nous...
Marie-Ange

MessageSujet: serpent caméléon   Lun 21 Aoû 2006 - 11:05

Il semblerait qu'une nouvelle espèce de serpent vienne d'être découverte dans l'île de Bornéo, en Indonésie.
Ce serpent serait venimeux, de couleur brun rouge sur terre et deviendrait blanc dans l'eau.
J'ai lu cela dans "Les clés de l'éctualité junior", je n'en sais pas plus, je n'ai rien trouvé encore sur le net à ce sujet.
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Reptiles   Jeu 7 Sep 2006 - 16:13

Découvertes :
-le pogona ou dragon barbu
; lézart
http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Launchpad/1537/lesards/pogona.htm

- le serpent des blés ; serpent biensûr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleuvre_des_bl%c3%a9s

Et pour perdre ceux qui ne suivent pas Gaga , l'orvet : serpent ou lézart ? : lézart, sans pattes, donc à forme de serpent mèche http://fr.wikipedia.org/wiki/Orvet
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reptiles   

Reptiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1