Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: Pape   Dim 3 Avr 2005 - 9:23

Suite à mon message pour Pâques, Romane a noté que le Pape était mort (ce soir ; aujourd'hui hier).
J'avais répondu :

"Il aura bien vécu quand même.

J'ai entendu que dans les successeurs possibles il y avait des candidats de plus de 70 ans. N'est-ce pas un peu âgé pour prendre un tel poste ?"

Mais je n'ai pas posté mon mot, j'ai pensé que c'était un message pour réflexions finalement. Donc voilà, il est arrivé ici.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Pape   Dim 3 Avr 2005 - 13:32

Mon premier réflexe est peut être infantile, mais voici :

Tous ces fastes, au Vatican, compte tenu de la circonstance, vont coûter combien ?
Combien de vies, je veux dire, ou de ventres creux...

Ce fut ma pensée hier soir, très exactement, quand j'ai entendu la nouvelle.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Pape   Dim 3 Avr 2005 - 13:46

Moi aussi je me suis posée la question. Neufs jours, c'est bien ce que j'ai entendu, de cérémonies pour la mort du Pape... ça fait quand même beaucoup.
Oui, chez les Egyptiens et les Mayas c'était plus long encore, mais les époques n'étaient pas non plus les mêmes.
Actraizer

MessageSujet: Oui   Dim 3 Avr 2005 - 21:26

A l'époque il n'y avait personne pour se demander si on n'aurait pas pu nourrir le peuple avec les offrandes des cérémonies, on les laissait mourir de faim, point.

Malheureusement, pour que l'être humain adhère à quelque chose, un culte, une guilde, une secte, un mode de fonctionnement, un club... Il faut du faste, il faut de l'esbrouffe, il faut du grandiose.

Est-ce qu'on ne pourrait pas payer les députés moins ou mettre le Président de la République ailleurs que dans un palais? Et le défilé du 14 Juillet qui coûte si cher rien qu'en réfection de la voirie?

Les gesn ont besoin de se rattacher à quelque chose de prestigieux. Je ne suis pas sûr que certains de ces gens qui n'ont pas à manger et qui sont croyants accepteraient qu'on leur donne à manger au lieu de cette cérémonie.

Pour ce qui est de 70 ans pour un Pape: déjà ils ne peuvent plus être élus passé 80 ans. Après la vraie question à mon sens c'est: ne faut-il pas un âge limite pour se retirer?
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Oui   Dim 3 Avr 2005 - 21:47

Actraizer a écrit:

Pour ce qui est de 70 ans pour un Pape: déjà ils ne peuvent plus être élus passé 80 ans. Après la vraie question à mon sens c'est: ne faut-il pas un âge limite pour se retirer?

C'est vrai que c'est une bonne question. Si on dit de certains présidents ou maires qu'ils sont un peu vieux et qu'i faudrait qu'ils pensent prendre leur retraitre, il en va sans doute de même pour le Pape. Bien que l'âge ne rend pas non plus incapable, sauf en cas de maladie, mais il y a de jeunes personnes irresponsables du fait d'une maladie mentale.
Donc l'âge est-il vraiment une cause de non éligibilité ? Je me le demande. Je pense plutôt qu'il faudrait se tourner vers l'état de santé. Un Pape atteint de la maladie d'Alzeimer était-il encore capable de diriger correctement les affaires de l'église ?
Coline

MessageSujet: Re: Oui   Dim 3 Avr 2005 - 23:23

Actraizer a écrit:
Les gesn ont besoin de se rattacher à quelque chose de prestigieux. Je ne suis pas sûr que certains de ces gens qui n'ont pas à manger et qui sont croyants accepteraient qu'on leur donne à manger au lieu de cette cérémonie.

Je partage ce point de vue...Ces neuf jours de faste, s'ils n'avaient pas lieu, ne réduiraient pas la misère du Tiers ou du Quart-Monde...Rappelez-vous les images des foules qu'il déplaçaient lors de ses voyages...Pas que des riches! Une fois, je me suis trouvée dans cette foule, c'était à Paray-le-Monial en 1986 . Il; fallait voir l'immense ferveur des gens, de toutes origines sociales...
Comme certains d'entre vous, j'ai été choquée par l'argent que devaient nécessiter de tels rassemblements, les installations, la Papamobile, etc...
Et je conçois que ce soit encore plus révoltant quand on n'a pas la Foi.

Je voudrais dire tout de même que ce Pape a été le Pape de la main tendue aux autres religions , le premier à demander pardon aux Juifs pour l'attitude de l'Eglise Catholique pendant la guerre... le premier à entrer dans une mosquée...Redire aussi de quelle façon il a soutenu Solidarnosk et Walesa dans le combat contre le totalitarisme communiste en Pologne...puis Vaclav Havel...Redire qu'il s'est opposé très clairement à la guerre en Irak...
Bien sûr, on lui reprochera d'avoir voulu régler le problème du Sida par l'abstinence ou la fidélité...Et de n'avoir jamais reconnu utile la contraception ...Une fidélité trop rigide aux principes de base de l'Eglise catholique.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Pape   Dim 3 Avr 2005 - 23:31

Mon association d'idées était la suivante : si on additionne l'argent mis dans tous les débordements de quelque nature qu'ils soient, on peut nourrir des gens qui meurent ailleurs...

Pas seulement dans les manifestations, mais dans les édifices qui se construisent, dans les moyens déployés, etc..

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Coline

MessageSujet: Re: Pape   Dim 3 Avr 2005 - 23:41

Romane!...Je vote pour toi comme....Présidente...du Monde! Smile
Bien sûr que sur le fond tu as raison...Mais c'est un rêve!
lison

MessageSujet: Re: Pape   Dim 3 Avr 2005 - 23:47

Et moi, pour que soit la prochaine papesse...pourquoi pas une femme?
Coline

MessageSujet: Re: Oui   Lun 4 Avr 2005 - 2:01

Marie-Ange a écrit:
. Un Pape atteint de la maladie d'Alzeimer était-il encore capable de diriger correctement les affaires de l'église ?

Marie Ange, tu fais erreur...Jean Paul II était certes très malade et depuis longtemps...Ses facultés mentales n'étaient cependant en rien altérées...Ce n'est pas de la maladie d'Alzheimer qu'il était atteint...de Parkinson certainement!
André B.

MessageSujet: Re: Pape   Lun 4 Avr 2005 - 3:36

Jeanne tu vas rire, je fais comme Marie-Ange, j'associe facilement Parkinson et Alzheimer ! Parkinson c'est les tremblements et Alzheimer c'est la perte de la mémoire, c'est la plus redoutable ! pale

lison a écrit:

Et aussi pourquoi pas un pape noir ou sud-américain ? Et oui avec l'élection sûrement très politique d'un pape de l'Est l'Eglise avait mis fin à une tradition de cinq siècles de papes italiens. Etant donné que c'est en Amérique du Sud que la ferveur catholique est la plus importante on pourrait s'attendre à un pape sud-américain. Cool

J'ai entendu aux infos qu'en Afrique pour un prêtre qui meurt il y en a quatre d'ordonnés, exactement l'inverse qu'en France. Peut-être que leurs motivations sont parfois aussi un peu d'ordre alimentaire ... Confused

Mais il faut reconnaître que le prestige de l'Eglise catholique est immense en Afrique. Pour l'Amérique du Sud on peut parler de ferveur mais pour l'Afrique sub-saharienne le mot ferveur me semble peut-être malvenu, je crois que les catholiques y mèlent au catholicisme " orthodoxe " beaucoup de choses qui lui sont étrangères, la sorcellerie notamment ... Rolling Eyes
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Pape   Lun 4 Avr 2005 - 10:37

Euh, oui en effet je me suis mélangée les pinceaux entre les deux maladies. Mais n'empêche que si lui était encore "saint d'esprit" pourrait-on dire, il pourrait arriver qu'un autre ne le soit pas, dans ce cas faut-il le laisser continuer ou le remplacer ?

Ce n'est pas Reagan qui avait des pertes de mémoire à la fin de son mandat ? N'est-ce pas dangereux pour un dirigeant important (quand je dis important j'entends par là quelqu'un qui s'occupe des affaires de plusieurs millions de personnes) de ne plus savoir ce qu'il a fait une heure plus tôt ? Cela pourrait avoir de grave conséquences non ?
Actraizer

MessageSujet: Hum   Lun 4 Avr 2005 - 12:57

Sois assurée que si un dirigeant a une incapacité à diriger son ministère quel qu'il soit (République, canton, circonscription) tu n'en sauras RIEN, cf. Mitterrand et son cancer.

Par exemple si demain Sarkozy déclarait Alzheimer je ne crois pas qu'on le saurait avant qu'il ne soit mort, trop de personnes ont parié sur lui et voudront être "remboursés", quel qu'en soit le prix pour lui et pour la France.

C'est bien trop pratique. Surtout dans le cas du Pape, certains Cardinaux se voient très bien en éminences grises derrière un homme affaibli qui récoltera la tempête qu'ils lui auront fait semer.

A l'Eglise comme en politique, certains ne sont là que par arrivisme, encore aujourd'hui. Je préfère penser qu'ils sont tout de même moins nombreux dans l'Eglise, mais qui sait?
Coline

MessageSujet: Re: Pape   Lun 4 Avr 2005 - 15:29

André B. a écrit:
lison a écrit:

Et aussi pourquoi pas un pape noir ou sud-américain ?
J'ai entendu aux infos qu'en Afrique pour un prêtre qui meurt il y en a quatre d'ordonnés, exactement l'inverse qu'en France. Peut-être que leurs motivations sont parfois aussi un peu d'ordre alimentaire ... Confused

Mais il faut reconnaître que le prestige de l'Eglise catholique est immense en Afrique. Pour l'Amérique du Sud on peut parler de ferveur mais pour l'Afrique sub-saharienne le mot ferveur me semble peut-être malvenu, je crois que les catholiques y mèlent au catholicisme " orthodoxe " beaucoup de choses qui lui sont étrangères, la sorcellerie notamment ... Rolling Eyes

Pour une papesse, Lison, je crois qu'il va falloir attendre une grande révolution de l'Eglise Catholique! Very Happy

Mais un Pape africain...ce serait un superbe symbole , une leçon d'anti-racisme aussi et peut-être une avancée dans la lutte là-bas contre le Sida (en imaginant un Pape progressiste)...Je ne sais pas si j'ai raison, mais j'espère cela...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Pape   Lun 4 Avr 2005 - 17:02

jeanne a écrit:
Romane!...Je vote pour toi comme....Présidente...du Monde! Smile

Je veux bien, à condition de ne plus être obligée de faire les courses, le ménage, le repassage, la vaisselle et la cuisine ! Laughing (c'est trop de boulot)

André B.

MessageSujet: Re: Hum   Lun 4 Avr 2005 - 19:06

Actraizer a écrit:
A l'Eglise comme en politique, certains ne sont là que par arrivisme, encore aujourd'hui.

D'ailleurs l'Eglise a souvent été perçue comme un corps social très hiérarchisé à l'intérieur duquel l'ascension est possible, comme l'Armée. Le Rouge et le Noir c'est le choix entre la carrière du sang et celle de la soutane.

Jeanne !!! Qu'est-ce que tu veux comme pape, un pape noir ? Tiens, si le prochain pape devait être noir je ne serais pas étonné que cela déclenche des modes vestimentaires du type noir/blanc, j'imagine d'ici Karl Lagerfeld parlant du pape !
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Pape   Lun 4 Avr 2005 - 19:21

Romane a écrit:

Je veux bien, à condition de ne plus être obligée de faire les courses, le ménage, le repassage, la vaisselle et la cuisine ! Laughing (c'est trop de boulot)

Ah bein pour ça je suis candidate aussi - pas pour le faire, mais pour arrêter !
Coline

MessageSujet: Re: Hum   Lun 4 Avr 2005 - 23:53

André B. a écrit:

Jeanne !!! Qu'est-ce que tu veux comme pape, un pape noir ? Tiens, si le prochain pape devait être noir je ne serais pas étonné que cela déclenche des modes vestimentaires du type noir/blanc, j'imagine d'ici Karl Lagerfeld parlant du pape !

Laughing Laughing Laughing...
Oui, j'aimerais bien un Pape noir...Ou alors Sud-Américain...ou alors un jeune... et il y en a un qui est très cool et sympa...:c'est le Primat des Gaules, Mgr Barbarin, archevêque de Lyon...(juste avant, évêque très apprécié à Moulins)...
Ca changerait non? Very Happy ....
André B.

MessageSujet: Re: Pape   Mar 5 Avr 2005 - 2:14

Oui c'est sûr que ça changerait, évidemment pas autant qu'une papesse Jeanne ! Wink
Coline

MessageSujet: Re: Pape   Mar 5 Avr 2005 - 2:25

André B. a écrit:
Oui c'est sûr que ça changerait, évidemment pas autant qu'une papesse Jeanne ! Wink

Laughing Laughing Laughing
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Pape   Mar 5 Avr 2005 - 11:54

Une papesse ! Pour cela il faudrait réviser la place de la femme dans l'église, la Bible, au là, trop de boulot pour eux ça, même si ceux sont des as de la méditation. Et puis regardez le temps que cela a pris pour modifier la place de la femme dans la société et encore les discussions ne sont pas terminées.
ideuc

MessageSujet: Re: Pape   Mar 19 Avr 2005 - 21:50

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Pape   Mar 19 Avr 2005 - 22:08

Merci Ideuc, pour l'info.
A mon avis, l'Eglise n'est pas prête de changer grand chose à ce qu'elle est...

isis

MessageSujet: Re: Pape   Mer 20 Avr 2005 - 0:02

Marie-Ange a écrit:

J'ai entendu que dans les successeurs possibles il y avait des candidats de plus de 70 ans. N'est-ce pas un peu âgé pour prendre un tel poste ?"

Et bien ? Benoît ..., 78 ans !
On peut en tout cas penser que son pontificat sera moins long que le précédent .
André B.

MessageSujet: Re: Pape   Mer 20 Avr 2005 - 3:30

Je vais surveiller sa première sortie ... pour voir s'il conduit lui-même la papamobile ! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pape   

Pape
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant