Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le loup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Le loup   Dim 19 Juin 2005 - 12:06

Mais moi je ne comprends pas quelque chose...
C'est la loi de la nature non ?
le loup, on le sait, est un prédateur ?!
Faut t'il le tuer pour 6 malheureuses génisses qui peuvent vite se reproduire ?

Je veux dire.... dans la savane, le lion bouffe l'antilope, parce que c'est la Loi de la nature ? Et bien, le loup qui est dans son élément naturel dans la Montagne, c'est pareil !!!
Ca a toujours été de tout temps ainsi c'est la nature c'est la vie. !
Le loup n'attaque pas vraiment l'homme, il ne met pas sa vie à lui en danger ?! allons bon ! 6 génisses, les pleurs de pauvres éleveurs passent avant la vie d'un loup? Encore une question de ponion tout ça !!!

Et puis l'an prochain on passera de 6 à 8 ? et puis qui nous garantira que les abattages sont "nets" et sans "bavures" ? Il n'y aura pas de dérapages ? J'ai deja entendu un éleveur dire à la télé, que s'il se trouvait en face d'un loup et que s'il était armé il le tuerait au nom de "la légitime défense"... Comme si le loup allait l'attaquer lui !! pffffff le loup a peur de l'homme tout le monde le sait !

Tuons les loups, déréglons la nature, continuons, continuons, quand yaura plus de loups dans les montagnes on se contentera de regarder les encyclopédies en souvenirs. Ca me fait presque pleurer moi tout ça ! c'est moche !
Revenir en haut Aller en bas
Ariel

MessageSujet: Re: Le loup   Dim 19 Juin 2005 - 12:46

Dans la savane, il n'y a pas un éleveur qui fait faillite si le lion bouffe 3 gazelles. Chez nous, il y a une société qui s'est mise en place, au dépend de la protection de la nature bien sûr, mais qui nécessite un cadre sécuritaire.
Où en serions-nous si on n'avait pas massacré les loups ? Il n'y aurait aucune possibilité de vie rurale.
La protection de la nature, d'accord, mais réintroduire artificiellement des espèces dangereuses, il faut être un peu "énervé".
Si l'on disait aux partisans du loup : "Ok on réintroduit le loup. Mais On fera en sorte qu'au lieu de bouffer les moutons de nos bergers, il s'attaqueront en priorité aux intérêts, voir aux vies, de ceux qui les ont réintroduit." Ça changerait certainement du tout au tout la vison que ces braves gens ont du loup. Évidemment, prêcher depuis un bureau en ville qu'il faut réintroduire le loup dans les campagnes n'apporte pas ce genre de risques...
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Le loup   Dim 19 Juin 2005 - 13:30

Il y a une question quand même que certains ne se posent pas à propos du loup : pourquoi est-ce qu'il attaque le bétail ?
Bein oui, quoi, le mouton ne fait pas partie de l'alimentation normale du loup, alors pourquoi s'attaque-t-il aux moutons ? Biensûr, certains vont répondre parce que c'est une proie facile ! Oui mais le loup n'est pas idiot, il sait très bien que qui dit moutons dit hommes ou chiens, et en général les loups évitent les hommes et les chiens.
Donc conclusion : s'il bouffe les moutons c'est peut-être aussi parce que son gibier naturel à disparu !
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Le loup   Dim 19 Juin 2005 - 13:40

Exactement Marie Ange...

Je rajoute aussi... que la prime touchée par les éleveurs est quatre fois plus importante si le bétail est victime d'un loup que s'il l'est d'un chien errant.

Quand une bête est mutilée, le verdict de l'attaque du loup devient automatique, systématique : Ca rapporte des sous, ça permet d'exterminer une source de peur (le mythe du méchant loup bouhhhhhhhhhhhhhhh) tout en conservant les têtes tu troupeau.
Enfin bon, il ne faut pas mettre tous les bergers dans le même sac...c'est comme partout, yen a des biens et des moins biens... Wink

Mais certaines attaques sont en effet du fait des loups et non des chiens, mais pas toujours. Les chiens "errants" échappés et revenus à l'état sauvage ont toujours existé, mais c'est bizarre aujourd'hui on en parle plus ? , comme par hasard, aujourd'hui ils n'existent plus ?

Tuer le loup de nos jours c'est à mon sens juste une histoire d'argent, rien d'autre ne le justifie.
Ariel

MessageSujet: Re: Le loup   Dim 19 Juin 2005 - 13:43

C'est en partie parce que ses proies naturelles ont disparu, mais c'est surtout parce qu'il est beaucoup plus facile d'attraper un mouton.

Un autre donnée est à prendre en compte, mais les progrès scientifiques on diminué son impact : les fausses attaques !
Combien de moutons égorgés par des bergers pour toucher une prime supérieure au prix de vente normal ? Combien de moutons "maquillés" après un décès naturel ou une attaque due à des chiens sauvages et qui n'auraient pas été indemnisés alors que si c'est un loup qui a tué l'animal, le propriétaire est indemnisé ?

Ce problème, comme tous les autres, est extrêmement complexe. mais il me semble quand même que vouloir réintroduire dans un milieu qui n'a plus rien de naturel un animal aussi dangereux qu'un loup ou qu'un ours relève plus de l'idéologie que d'une nécessité.
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Le loup   Dim 19 Juin 2005 - 13:53

N'oublions pas non plus qu'il arrive que des chiens domestiques, non redevenus sauvages attaquent les moutons, il arrive parfois même que ce soit le chien de berger lui-même.
Mon boxer avait la fichu habitude de courrir après les boeufs derrière la maison. Sur qu'un boeuf c'est gros, mais un mouton c'est déjà plus à la portée d'un chien.
Ce loup de l'Izère qu'on dit ne pas avoir vu mais qu'il a tué des moutons. S'ils ont bien fait leur boulot, ils ont dû faire appel à un expert qui a confirmé qu'il s'agissait bien d'un loup, mais si c'est pas le cas, ça ouvre des tas de possibilités et donc de supposition. Et un berger qui aurait un chien tueur de moutons ne va certainement pas s'en venter, il aurait tous les autres sur le dos et le dédommagement des dégâts seraient certainement pour sa pomme.
Comme le dit Ariel, vu le cours de la viande, vaut mieux pour l'éleveur que ses bêtes soient tuées par un loup que de passer à l'abattoir.
Regardez le prix au kilos du porc qui est quand même la viande la moins chère. Si vous saviez combien touche l'éleveur au kilos de porc, vous auriez peur !
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Le loup   Dim 19 Juin 2005 - 13:55

Ariel a écrit:
"Ok on réintroduit le loup. Mais On fera en sorte qu'au lieu de bouffer les moutons de nos bergers, il s'attaqueront en priorité aux intérêts, voir aux vies, de ceux qui les ont réintroduit." ...

Ce mot me dérange Ariel...

Le loup était là bien avant nous, avant l'apparition de l'homme.
Ce mot réintroduire, c'est l'homme qui se l'est approprié, mais ce n'est pas un fait.

Qui plus est, le loup ne fait pas partie des espèces dangeureuses pour l'homme. J'ai fait une mauvaise comparaison en le comparant au Lion.. Le Lion attaque l'homme pour le bouffer parce que c'est un gibier pour lui, le loup ne le fait pas, sauf pour se défendre et très souvent il a pas peur de l'homme, il faut que les gens arrêtent de croire au mythe du méchant loup, le loup ne mange pas l'homme. Ce n'est donc pas une espèce dangereuse pour l'homme.

Dangeureux pour quoi seulement ? ses intérêts personnels.

Tiens je pense à un truc .. Est ce qu'on extermine les chats, les renards qui vont manger les lapins ? les chiens qui rodent et qui vont manger les enclos de cailles chez les paysans? Je connais des paysans qui élevent des cailles et des lapins pour vendre des patés par exemple, et c'est leur gagne pain ces animaux, mais c'est pas pour autant qu'ils veulent buter tous les renards et les chiens errants et les chats sauvages etc etc .. Mais eux ils n'ont pas d'indemnités en cas de perte.

Il n'a jamais été question de réintroduire des espèces dangereuses, mais de laisser vivre les dernieres populations qui sont dans leur milieu naturel en paix ! C'est l'homme qui a investi leur milieu. A lui de s'adapter à la nature, et non pas à la nature de s'adapter à l'homme.

Dernière édition par le Dim 19 Juin 2005 - 14:21, édité 1 fois
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Le loup   Dim 19 Juin 2005 - 14:20

Ariel a écrit:
Ce problème, comme tous les autres, est extrêmement complexe. mais il me semble quand même que vouloir réintroduire dans un milieu qui n'a plus rien de naturel un animal aussi dangereux qu'un loup ou qu'un ours relève plus de l'idéologie que d'une nécessité.

Ah bon.. et en quoi le Parc du Mercantour, est un milieu qui n'a rien de naturel ? C'est un milieu tres naturel au contraire. Il y a toujours eu des animaux et des espèces sauvages.
Ce ne sont pas les bergers qui ont squatté les alpages du Mercantour plutôt non ? Les hommes qui se sont appropriés cet espace ?

Dans cette histoire, tu vois, moi je crois que ya une histoire de respect absent, et d'égocentrisme exacerbé de l'homme. Il s'approprie, il investit, des lieux qui à la base étaient bien naturels et sauvages et il les dénature.
Quand les loups tuent les bêtes des bergers aujourd'hui et que des bergers en souffrent financièrement, ce n'est pas la faute du loup, c'est la faute à cette société venale qu'a crée l'homme à lui seul.

Je le redis le loup n'est pas dangeureux pour l'homme et sa vie.
Pensez à des exemples simples : Ya plus d'êtres qui meurent chaque an à cause des piqures de guêpes ou de serpents que par des morsures de loups.

Le requin est dangeureux aussi ? Soit... L'homme a investi la mer maintenant ? Et bien tuons le requin à présent puisqu'il est dangeureux pour l'homme.
L'homme a présent a investi , (s'est incrusté) la forêt amozienne et se trouve en contact avec des jaguars dangeureux pour sa vie ? Et bien exterminons les jaguars aussi donc. On tue le lynx aussi, il est dangereux lui aussi ?

Jusqu'où on peut aller ? L'homme rêve même d'investir la Lune à présent, quelles sont ses limites ?
Faudra t'il tuer toutes les especes qu'il prétend être dangeureuses pour sa vie ou ses interets économiques dans tous ces lieux qu'il a investi et qu'il s'est approprié ?

N'y a t'il pas assez d'especes tuées pour des interêts commerciaux ? phoques, crocodiles pour en faire des sacs en main ? ivoire d'éléphant, tapis en tigre ? et j'en passe......
Ya pas assez de dégats comme ça? pas assez d'especes en voie de disparition pour continuer le massacre des extinctions de race ? Maintenant faut abattre celles qui dérangent notre porte monnaie, qui contrarient nos finances ?

Et bien elle est belle cette vision de la vie et du monde....

Je persiste et signe : Le loup n'est pas une espèce dangeureuse pour l'homme.

Dernière édition par le Dim 19 Juin 2005 - 14:22, édité 1 fois
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Le loup   Dim 19 Juin 2005 - 14:21

spirit a écrit:

Tiens je pense à un truc .. Est ce qu'on extermine les chats, les renards qui vont manger les lapins ? les chiens qui rodent et qui vont manger les enclos de cailles chez les paysans? Je connais des paysans qui élevent des cailles et des lapins pour vendre des patés par exemple, et c'est leur gagne pain ces animaux, mais c'est pas pour autant qu'ils veulent buter tous les renards et les chiens errants et les chats sauvages etc etc .. Mais eux ils n'ont pas d'indemnités en cas de perte.

.

Et bein ils sont pas tous pareils, ici tout y passe : renards, chats, chiens errants ou pas !
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Le loup   Dim 19 Juin 2005 - 14:49

un exemple tres con aussi...

les rottweilers et autres chiens dits dangereux ... ?
je crois que ya plus de cas de gens tués et mutilés par des rottweilers (les faits divers nous l'ont rappelé) que par des loups ?
On fait quoi pour ça ? on interdit leur reproduction ? et ?
Ils continuent pourtant à se reproduire, en cachette, et je croise toujours des rottweilers et autres chiens à machoire énorme dans les rues non attachés, sans muselière, potentiellement dangereux pour ma vie vu ce qu'on sait ce qu'ils sont capables de faire quand ils disjonctent.
Et on les accepte pourtant eux dans notre environnement. Alors qu'on les dit dangereux ?
Les loups on les refuse, où est la logique ?
Qu'on me démontre que les loups ont déchiqueté des hommes en mille morceaux bien plus souvent que ces autres bêtes et je reverrai ma position.
Ariel

MessageSujet: Re: Le loup   Dim 19 Juin 2005 - 14:59

spirit a écrit:
Qu'on me démontre que les loups ont déchiqueté des hommes en mille morceaux bien plus souvent que ces autres bêtes et je reverrai ma position.
Il suffirait qu'il y ait autant de loups qu'il y a de "chiens de cons".
Car ce n'est jamais le chien qui est dangereux mais son maître.

J'ai un ex-voisin qui a eu un croisé golden retriever. Une crème de chienne, affectueuse, gaie, gentille. Toutes les qualités. Il a fini par abattre son chien "dangereux". Effectivement le caractère du chien s'était assombri, mais à cause du maître et des mauvais traitements subis. Et ce chien n'était absolument pas méchant, entk pas autant que son maître.
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Le loup   Dim 19 Juin 2005 - 15:28

Quelque soit la taille du chien, il faut savoir l'éduquer, c'est comme un enfant, si on ne lui apprend pas les bonnes manières et le respect de chacun, et bien il nous marchera sur les pieds à la première occasion.
Un chien maltraité commence par devenir peureux, pour se défendre il n'a d'autre moyen que de mordre et qu'en la peur est forte il mord n'importe qui. S'il s'agit d'un chien entraîné "à la défense" qui attaque c'est que sa formation a été faite n'importe comment : un chien de défense n'attaque jamais s'il a été formé correctement, il défendra son maître ou son territoire si un intrus insiste bien qu'il est été prévenu (grognements, crocs sortis). J'ai un rotweiller à la maison, une mémére de dix ans. Il y a en ce moment des chiots, lorsqu'ils vont lui mordiller les pattes, elle grogne, une fois, deux fois, puis elle se lève et va voir ailleurs, si les chiots ne lui foutent pas la paix, là elle mord, mais personne ne pourra dire qu'elle n'a pas prévenu.
Ma belle-soeur a des dobermans et des bergers allemands, ils préviennent : n'entrez-pas.., si tu passes sans qu'un de leur maître soit là ils pincent, si le maître est là, tu peux faire ce que tu veux. Mais jamais ils ne foncent sur toi, tous crocs dehors pour te bouffer.
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Le loup   Dim 19 Juin 2005 - 15:33

Pour en revenir au loup , ya quelque chose que je comprends pas..

Il semblerait que les bergers touchent des subventions pour acheter des chiens et les faire dresser ? ou pour acheter des clotures électrifiées pour protéger les bêtes pendant la nuit. Et ils sont indemnisés pour chaque bête tuée dans la nature, non ?
Combien achètent un chien et le font dresser ?
Combien mettent en place les clotures ?

Sincèrement, je doute que Tous soient de bonne foi pour agir en conséquence. Je conçois que c'est un métier pas facile, que ya des gens biens... mais quand même j'ai des doutes sur les réelles motivations et passions de certains.
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Le loup   Dim 19 Juin 2005 - 15:35

Entierement d'accord avec vous pour les chiens... Wink

Je parlais bien entendu des rottweilers dangereux, mais pas de naissance, cela va de soi que si un chien n'est pas rendu agressif par son maitre, il ne le sera jamais.

Et pis ya des caniches tres méchants aussi, faut pas se fier à la taille Mr. Green
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Le loup   Dim 19 Juin 2005 - 15:43

Tu peux même trouver plus petit et plus terrible : un jour je me suis fait "transpercer" la main par un pinsher... Ah les caniches et les pinsher, moi pas pouvoir les supporter, même en peinture comme on dit. Le pinsher qui me croque la main, et celui qui m'a pincer la jambe, c'est bon, ça m'a suffit. Je sais ils sont pas tous pareil, un voisin a un caniche super cool, mais bon, j'aime pas ces chiens là, c'est question de goût.
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Le loup   Dim 19 Juin 2005 - 15:47

J'aime pas les caniches non plus, en fait c'est physique, je les supporte pas, à la vue ! à l'ouie quand ils jappent arghhhhhhhhhh, supporte pas tout court cette race .... Laughing

me suis faite mordre le mollet par cette bête étant ado ! Mr.Red

et si tu ouvrais un fil sur les chiens et les races Marie Ange ? Wink
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Le loup   Dim 19 Juin 2005 - 15:49

spirit a écrit:

et si tu ouvrais un fil sur les chiens et les races Marie Ange ? Wink

Très vaste sujet.
C'est prévu, un truc comme j'ai fait avec les pigeons... ouais, j'ai plein d'idée, mais il faut tellement de temps pour tout ça. Je pense aux chats, aux oiseaux, aux rongeurs, etc... bref du boulot. Je sais, j'ai laissé un peu de côté mes fiches, je pense toujours que je devrais les reprendre... faudrais que je m'y mette !
wolf

MessageSujet: Re: Le loup   Lun 4 Juil 2005 - 22:16

coucou tous le monde je suis nouv . moi aussi j'aime les loups mais al a différence de ce qui sont aller les voir dans des enclos je préferai les voir le plus près possible mais dans une réserve loin de la pollution appeler humain . car nous , nous voulons le respect mais les loup le mérite plus que nous car il on se q'on peut appeler une morale et un sens de l'honneur irréprochable .le genre humain est venu après s'est tout approprier et va j'usqua provoquer son extinction et celle d'autres espèces . sur une ballance le genre humain face au loup nous aurions perdu . escusé moi pour les fautes d'orthographes grrrr09 wakeup puits
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Le loup   Lun 4 Juil 2005 - 22:57

Vous savez, je pense à une chose : si les loups pouvaient avoir un endroit à eux, où ils peuvrent vivre en liberté, et bien je pense qu'on ne devrait pas pouvoir aller le voir (déjà comme c'est un animal discret lorsqu'il vit en liberté c'est pas facile de l'entrevoir, alors le voir....) ; sauf si l'on est biologiste et qu'on fait une étude sur sa vie, généralement dans ce cas, on observe de loin, mais quel touriste accepterait de patienter des heures et des heures juste pour entrevoir un loup de loin ? Donc observer les loups dans la Nature comme on les voit dans un parc zoologique c'est impossible, ce ne peut être permis, donc au final, nous simples humains devrions nous contenter de les regarder dans les livres et sur les vidéos faites par les biologistes lors de leurs observations... niet pour l'observation de près et donc niet pour la possibilité de voir en vrai un loup ! Lequel d'entre vous serait d'accord pour se contenter d'images de son animal préféré ??

Salut, wolf, j'espère que tu ne fais pas que passer et que tu vas participer à d'autres sujets aussi...
wolf

MessageSujet: Re: Le loup   Mar 5 Juil 2005 - 20:25

je sait c'est un rève mais j' ai vu un reportage d'un homme qui (vivait) avec les loups, et j'aurrais voulu etre cet homme je suis concient que ça n'est pas possible , par contre habitant mulhouse je les ai vu au zoo mais je déconseille a un passionné des loups de les voir c'est triste a voir il ont des loup plus que le nom .
Ariel

MessageSujet: Re: Le loup   Mar 5 Juil 2005 - 20:27

wolf a écrit:
nous voulons le respect mais les loup le mérite plus que nous car il on se q'on peut appeler une morale et un sens de l'honneur irréprochable
Le loup étant un animal n'a ni morale ni sens de l'honneur, mais un instinct.
Cet instinct le pousse uniquement à se reproduire et tuer pour survivre.
Est-ce vraiment plus honorable comme condition que la condition humaine ?

wolf a écrit:
le genre humain est venu après s'est tout approprier et va j'usqua provoquer son extinction et celle d'autres espèces . sur une ballance le genre humain face au loup nous aurions perdu
S'il y avait autant de loups que d'humains sur terre, ils en seraient à s'entre dévorer après avoir exterminé toutes les autres espèces pour survivre (cf ci-dessus)

Il est urgent que tu réfléchisses avant d'écrire Wink

wolf a écrit:
escusé moi pour les fautes d'orthographes
On ne t'empêche pas de les corriger Smile
(ceci est une plaisanterie évidemment Wink )
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Le loup   Jeu 21 Juil 2005 - 8:43

Vite fait en passant, les dernières nouvelles :

<Le Conseil d'Etat a indiqué mercredi qu'il se prononcerait "d'ici jeudi soir" sur l'opportunité de suspendre un arrêté interministériel du 17 juin autorisant l'abattage de six loups jusqu'au 31 mars 2006 dans neuf départements alpins ou proches des Alpes.>

Alors, l'article est daté de ce matin. Ils seraient gentils ces journalistes de mettre des dates à leur mercredi et jeudi... enfin, en tout cas on sait que la décision est proche.
Pat...

MessageSujet: Re: Le loup   Lun 7 Aoû 2006 - 17:35

Un site superbe à découvrir:

http://sylvain.loup.org/

Gaga
http://desbs.canalblog.com/
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Le Loup   Mer 10 Juin 2009 - 9:40

Une info suite à l'intérêt porté à la bête par Scheindorf et Tryskell et d'autres peut-être...
www.museeduloup.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le loup   

Le loup
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2