Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Test de culture générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
julien

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Lun 12 Déc 2005 - 10:25

Moinitou
Revenir en haut Aller en bas
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Lun 12 Déc 2005 - 10:25

moi qui comptais sur toi pour m'expliquer, suis de la revue (déjà que j'en ai le nom d'une !)
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Lun 12 Déc 2005 - 10:40

page 49 : Qu'est-ce qu'un lai ?... Nini a répondu un poème. Après, avant la soliution, de fils en aiguilles et épées on s'est pardu.
Le lai auquel je pensais est un bien un poème médiéval (voir dans poésie sa structure au cas où cela vous intéresse).
Le jeu est donc de poser une question pour que les autres y répondent.
Vas-y Nini, à toi...
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Lun 12 Déc 2005 - 10:55

vous faites quoi ?

hihi j'ai posé une question ! AngeR
julien

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Lun 12 Déc 2005 - 12:28

nirvana a écrit:
vous faites quoi ?

hihi j'ai posé une question ! AngeR
en ce moment ?? RIEN !!! AngeR mdr
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Lun 12 Déc 2005 - 15:37

ce n'est d'ailleurs pas donné à tout le monde ! Gaga
Xian

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Lun 12 Déc 2005 - 18:01

kiskijoue ?
n'ai-je pas l'air sérieux ?
ah! on me croit rigolo... tiens alors... lis çà...
Lisant votre dossier sur, ou plutôt contre le créationisme, je suis frappé par quelques points...

D'abord, comme vous le faites remarquer vous même, il est très difficile, de prouver l'inexistence d'un ordre caché. Je dirais même que les cas où c'est possible, sont l'exception et se limitent à des situations où il est possible de montrer que l'existence d'un tel ordre mènerait à des contradictions. La plupart du temps, tout ce qu'on peut montrer c'est qu'on a été incapable de mettre un tel ordre en évidence -point-.

Si par exemple, je prenais la valeur en binaire de PI, à partir de la Xeme décimale (X étant un nombre à 100000 chiffres) et que je l'ajoutais à un message codé en ASCII, il serait totalement impossible (en un temps raisonnable) de mettre en évidence l'existence d'un contenu intelligible sans connaître la valeur de X pourtant il serait là. par conséquent, il est également impossible de prouver l'inexistence de ce message.
"On devrait tout rendre aussi simple que possible, mais pas plus." (Einstein)
1La démarche qui consiste à se restreindre au modèle le plus simple qui rende compte des observation (razoir d'Occam), si elle est certainement une saine méthodologie, n'en n'est pas pour autant garante de la vérité scientifique, en particulier dans la mesure où, un peu trop souvent, rendre les choses les plus simples possible mène à mettre de coté les cas génants et les chose inexpliquées auxquelles on n'a peut-être pas trop envie de s'attarder. La science pour être praticable, a souvent l'obligation de considérer comme erreurs de mesure tout ce qu'elle n'est pas capable de gérer, mais elle ferait bien dans sa description du monde, de ne pas oublier qu'elle s'est pliée à des approximation, car sinon elle ment.

Dans cette mesure, pour remettre l'église au milieu du village, il ne faut jamais perdre de vue que partir de l'hypothèse qu'un tel ordre n'existe pas (1), est une forme de démarche religieuse, au même titre que la démarche qui consiste à croire à un tel ordre. Elle n'est pas fondée sur un argument scientifique, si ce n'est le principe de parcimonie cité plus haut. Outre le fait que le principe de parcimonie ne garantit pas la vérité scientifique mais seulement que le modèle prédictif choisi soit le plus simple qui décrive le phénomène que le scientifique _estime_(2) avoir mesuré, il souffre également d'un autre biais, à mon avis beaucoup plus pervers, à savoir, la supposition a priori qu'une hypothèse de départ est plus "forte" qu'une autre, ce qui est loin d'être trivial.
(1) ici, en l'occurence, rejeter l'hypothèse créationiste.
(2) en fonction des conditions d'expérimentation et dans la mesure où il a éliminé les mesures considérés comme erronées

Votre choix de croire au Darwinisme est basé, comme vous le dites, sur l'idée que le darwinisme "suffit" à expliquer le monde tel qu'il est. Cela sous tend l'idée que le créationisme est un hypothèse plus forte que le Darwinisme. C'est là que le bât blesse, car, bien que très répandue, ceci est une hypothèse totalement indémontrable. Pire, beaucoup de "scientifiques" se basent sur des conclusions tirées de cet axiome pour prouver celui-ci a posteriori. Le serpent se mord la queue !

Je vais donc m'attacher à mettre en évidence que le créationnisme peut parfaitement être perçu comme un hypothèse moins forte que... plutôt que de parler de Darwinisme je parlerai d'anti-créationnisme. Je préfère le terme "anti-créationisme", parce que la théorie de la sélection naturelle de Darwin n'est en réalité pas vraiment en contradiction avec l'hypothèse créationiste. Bien sûr, pour commencer, quand je parles de créationnisme, je ne parles pas d'une vision telle que celle défendue pendant des siècles par l'église catholique, dans laquelle il serait sacrilège d'imaginer que la création divine puisse évoluer. Quel intérêt y aurait-il à créer un monde, juste pour le voir rester comme il est ? Non, Le Darwinisme n'est pas en contradiction avec le créationisme, simplement parce qu'il peut en être un outil. Il est tout à fait imaginable qu'une "machine" évolutive choisisse au moyen de la sélection naturelle, la meilleure évolution parmi un ensemble de base programmé au départ. Il n'y a là aucune contradiction. La question qui restera alors à déterminer est de savoir si les évolutions possible tenaient du hasard pur et dur (anti-créationisme), ou si la "machine de base" à été concue dans l'espoir qu'elle évolue bien, ou même que ses évolution ont été facilitées par une présélection prévue à l'avance(créationisme).

Pour aller plus loin dans le raisonnement, je vais faire un petit détour par la science fiction.

Imaginons, d'ici quelques siècles, peut-être plus, peut-être moins, que notre civilisation si elle survit jusque là, soit capable de voyager à travers les étoiles. Je ne sais pas si il sera un jour possible de contourner la limite de la vitesse de la lumière, par exemple en trouvant des chemins plus courts que ceux de l'espace classique à 3+1 dimensions, mais de toutes façons, pour peu que le voyageur accepte de voir son temps propre se décaler par rapport à celui de la terre (paradoxe des jumeaux), il peut faire le voyage en un temps subjectif plus court que celui que la lumière met à franchir les mêmes espaces. Si par exemple une fusée dépensait l'énergie qu'il lui faudrait pour accélérer jusqu'à 4 fois la vitesse de la lumière dans un espace newtonien, elle ne dépasserait pas la vitesse de la lumière, mais du point de vue de l'astronaute, la distance serait raccourcie 4 fois de sorte que son voyage ne durerait qu'un an, comme s'il avait voyagé dans un espace newtonien. C'est juste que nous aurions vieillis de 4 ans alors que lui n'aurait vieilli que d'une année.

Imaginons également que dans un futur plus ou moins éloigné, notre civilisation ait une maitrise totale des mécanismes de la vie. Nous serions capable de controler entièrement la création, mais bien sûr faire cela sur la terre serait un énorme risque. Ces deux conditions sont loin d'être absurdes. Pour peu que notre civilisation ne se suicide pas avant, il y a fort à parier que ces deux conditions soient remplies un jour, et ce jour là, je crois plus que probable que des scientifiques décident soit d'essayer de créer la vie sur un monde offrant les conditions pour son apparition, soit de créer une espèce intelligente sur un monde ou la vie existerait déjà à un niveau primitif.

je serais même tenté de pousser plus loin, en proposant la thèse que toute espèce intelligente atteignant un niveau technologique suffisant se trouvera un jour devant le même chalenge et voudra tenter de mener à bien un tel projet. Même si cette thèse pourrait être fausse, en tout cas, elle n'est sûrement pas absurde, et dans ce cas, on peut en adoptant un point de vue fractal, envisager, comme nos cellules sont dotées d'un mécanisme de reproduction et font partie d'organismes plus grands (nous même) dotés eux aussi d'organismes de reproduction, que nous faisons également partie d'un organisme plus grand (l'écosystème de la terre), qui le jour ou nous auront acquis ces deux capacités (le voyage interstellaire et la maîtrise des mécanismes de la vie) sera en âge de se reproduire, soit en colonisant d'autres mondes, soit en y créant la vie.

une fois que nous envisageons les choses sous cet angle, le choix de l'hypothèse la plus forte prend un tout autre tour. En effet, il serait bien idiot, celui qui oserait prétendre que l'idée de l'apparition d'un être vivant par une évolution spontanée due au hasard est une hypothèse moins forte que celle de son apparition dans le cadre d'un banal mécanisme de reproduction.

Bien sûr, on peut se dire que de toute façon, même nous avons été crées, et même si nos créateurs ont eux même étés créés, il a bien fallu un première fois... Bien sûr, bien sûr, Comme il a également bien fallu un premier homme, ou même un première cellule. Mais une fois l'idée admise de la possibilité d'un mécanisme de reproduction, la probabilité d'être le premier de la chaîne est plutôt réduite.

Alors, évidement, pris comme ça, ça change beaucoup de choses, parce que les détracteurs de la possibilité de rencontrer un jour des espèces extraterrestres se basent sur l'idée que pour rencontrer d'autres espèces intelligentes, il faudrait, non seulement qu'elle existent pas trop loin de nous, mais en plus qu'elles soient apparues plus ou moins au même moment infinitésimal que représente la durée de vie de notre civilisation par rapport à la durée d'existence de l'univers. Bien sûr, si nous ne sommes qu'un maillon d'une chaine de reproduction, cette probabilité devient nettement plus forte. Ben, ça tombe bien, parce que il y a justement des gens qui prétendent qu'ils en ont vus, et si on accepte de laisser tomber l'aspect théiste des choses, eh bien, ça fait 4000 qu'il y a des gens qui prétendent ça ! il y a des livres très connus qui le racontent.

Et puis à propos, pourquoi refuser cette hypothèse contre vents et marées ? évidement, c'est un coup pour notre orgueil, maintenant qu'on croyait presque tout savoir, accepter qu'on ne se serait pas faits tout seuls, c'est dur. Déjà qu'on a eu dur à accepter qu'on n'était pas une création Divine, qu'on avait un inconscient qui gouvernait nos actions, que Dieu jouait aux dés, que les vagues de 30m de haut et les pievres géantes existaient, et j'en passe... Si on laissait un peu tomber les a prioris obtus et qu'on arrêtait de ridiculiser les gens qui disent qu'on s'est plantés et à qui dans beaucoup de cas, la suite des évènements a fini par donner raison.

Et c'est un texte de mon copain Philippe... parce que moi
depuis que je sais que dieu joait aux dés...

je ne joue plus à rien, pas fou non ? pas envie de perdre !
http://xianhenri.be
julien

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Lun 12 Déc 2005 - 18:32

houlala !!! Mais Quel pétard vous fumâtes ??
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Lun 12 Déc 2005 - 20:40

Ceci est un pet tard mais in petto !!
julien

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Lun 12 Déc 2005 - 21:57

pettomanie ; con cours de bruit ages hein con grue et de nuages mal au dos rend .... Gaga AngeR pom pom
lison

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Mar 13 Déc 2005 - 2:13

Xian

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Mar 13 Déc 2005 - 20:29

pan je voulais dire prout mais n'est ce pas scatologique ?
julien

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Mar 13 Déc 2005 - 22:56

Xian a écrit:
pan je voulais dire prout mais n'est ce pas scatologique ?
fait attention de ne pas repeindre tes murs..... mdr
tu peux aussi mettre un Kway des fois que t'aurais ....... balançoire
Xian

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Mer 14 Déc 2005 - 10:25

ne dit-on pas wéka depuis que le haricot rouge sévit ?
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Mer 14 Déc 2005 - 22:29

C'est de la culture générale le haricot rouge ?
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Mer 14 Déc 2005 - 23:58

non en général c'est de la culture les haricots rouges ! AngeR
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Jeu 15 Déc 2005 - 0:30

Comment les haricots rouges le sont-ils ?
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Jeu 15 Déc 2005 - 1:15

rouges ? c'est la variété ! AngeR
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Jeu 15 Déc 2005 - 8:55

OUi, mais pourquoi rouges ?
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Jeu 15 Déc 2005 - 10:35

parce qu'ils viennent d'Amérique, c'est des peaux rouges ! AngeR
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Jeu 15 Déc 2005 - 10:52

Je l'attendais celle-là !! mdr mdr
Xian

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Jeu 15 Déc 2005 - 18:09

Alors, bande de fayots, faut tout vous apprendre ?

Le Boon est un haricot [’aRiko] n. m.
1. Plante potagère (fam. papilionacées), à tige herbacée, en général volubile, dont on consomme les gousses vertes et les graines. Haricots nains (soissons nain, flageolet, suisse rouge, marbré nain) et haricots à rames (soissons montant, mangetout, haricot beurre). Haricot d’Espagne, ornemental.
2. Gousse verte (haricots verts) ou graine (haricots blancs, rouges), comestibles, de cette plante. Un gigot aux haricots (blancs).

Résumé la gousse est verte et le suisse est rouge !
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Jeu 15 Déc 2005 - 18:12

Merci, mon petit fayot !
julien

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Jeu 15 Déc 2005 - 23:39

"histoire sans paroles"

LuluBerlue

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Ven 16 Déc 2005 - 0:30

Fais pas bon traîner ici, c'est un fil venté.
Xian

MessageSujet: Re: Test de culture générale   Ven 16 Déc 2005 - 9:42

ouaip !
y en a plein qui s'éventent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Test de culture générale   

Test de culture générale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 31 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant