Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les Mémoires d'un âne, La comtesse de Ségur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: Les Mémoires d'un âne, La comtesse de Ségur   Mar 5 Avr 2005 - 21:58

Pour faire plaisir à un grand enfant et faire connaître à de petits futurs adultes, je remets au goût du jour un de mes livres préférés, lu il y a longtemps, au cours de mes dix premières années. Un livre naît sous la plume d'une dame qui s'est mise à écrire par envi et par besoin d'écrire. Mais lorsque l'on aime écrire, ne le fait on pas par envi et par besoin d'écrire pour se sentir bien ?

Donc je vous présente "Les Mémoires d'un âne" de La comtesse de Ségur.

Jeunes gens demandez à vos parents, qui on certainement lu un jour ce livre, si elle n'est pas à la fois belle et triste l'histoire de Cadichon.
Cadichon, l'âne gris, qui nous montre qu'une âne n'est pas si bête qu'on le prétend, mais qu'au contraire il est doté d'une grande patience et d'un grand courrage, car il en faut de la patience et du courrage pour supporter les mauvaises plaisanteries d'enfants espiègles.

"Les Mémoires d'un âne" datent de 1860 ; à cette époque on ne parlait et surtout on n'écrivait pas comme aujourd'hui, cela se faisait de manière beaucoup moins familière. Pourtant ce livre se lie sans aucun problème, sans aucune difficulté, tout simplement... Alors n'hésitez pas et ouvrez (ou rouvrez) "les Mémoires d'un âne" !
Revenir en haut Aller en bas
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Les Mémoires d'un âne, La comtesse de Ségur   Mar 5 Avr 2005 - 22:16

Le comtesse de Ségur avait 61 ans lorsqu'elle écrivit ce livre. Il est paru aux éditions Hachette dans la collection rose en 1860. Il a été dédié à son petit fils Henri de Ségur.
Ce roman est le 5è d'une série de 20 écrits pour enfants. Il fut illustré par Horace Castelli.

Dans ce livre on retrouve aussi les prénoms de ses petits enfants d'alors : Camille, Madeleine, Elizabeth, Henriette, Jeanne Very Happy , Pierre, Henri, Louis et Jacques.

Il enchantera des générations d'enfants, et comme j'espère devenir un jour grand-mère je suis bien obligée de m'entrainer ...
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Les Mémoires d'un âne, La comtesse de Ségur   Mar 5 Avr 2005 - 22:21

Ah, je l'avais bien dis que ça allait faire plaisir à quelqu'un !
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Les Mémoires d'un âne, La comtesse de Ségur   Mer 7 Sep 2005 - 14:43

La Comtesse de Ségur à l'honneur !

A la télévision, sur France 5, durant l'émission pour la jeunesse Midi les Zouzous qui offre chaque jour de semaine (donc sauf week-end) des dessins animés de 12 à 14 heures, nous pouvons voir en dessin animé Les malheurs de Sophie ; très jolie adaptation qui si je ne me trompe n'est pas nouvelle, il me semble déjà l'avoir vu il y a quelques années, mais c'est un plaisir de la revoir.

A l'école, la première lecture de l'année de mes enfants (Claire et Luc sont dans la même classe cette année pour cause de classe dédoublée CE2/CM1) sera - coïncidence ??? - Les malheurs de Sophie.

Ces deux choses offrent je trouve quelque chose de plus aux enfants : en effet, je remarque que Claire et Luc ne font pas que regarder le dessin animé comme ils le font pour d'autres, mais ils comparent, comparent ce qu'ils ont lu à l'école et ce qu'ils voient à la télé, font des commentaires "ah c'est pareil, ah c'est pas pareil...." ; une autre manière de faire travailler la mémoire, une preuve que télévision et livres ne sont pas forcément des ennemis lorsque lecture et image sont associées pour une meilleur compréhension de l'ouvrage, lorsque cela permet aux enfants d'acquérir un regard critique sur le texte et son adaptation àl'écran....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Mémoires d'un âne, La comtesse de Ségur   

Les Mémoires d'un âne, La comtesse de Ségur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1