Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Darwin et créationnisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Darwin et créationnisme   Mer 6 Avr 2005 - 13:42

Suite à ma recherche d'articles (cf http://liensutiles.forumactif.com/viewtopic.forum?t=6107), j'ai noté à la suite de mon premier message :
<- en ce qui concerne Darwin, il s’agit bien de la théorie du célèbre personnage historique à laquelle s’attaque la religion. En résumé, certains désirent que la théorie de l’évolution selon Darwin qui est enseignée dans les écoles à l’heure actuelle soit remplacé par la création du Monde telle qu’elle est présentée dans la Bible. Le Comité de l’éducation de l’Etat de Georgie, aux Etats-Unis, avait d’ailleurs étudié cette possibilité. Face aux pressions des scientifiques l’Etat a dû abandonner l’idée, mais dans d’autres elle fait son petit chemin dans la tête des gens.>

Le journaliste terminait son article par :
<Ce n'est peut-être pas si étonnant dans un pays dont le président, George Bush, a déclaré: «Je n'ai pas de problèmes à expliquer qu'il existe différentes théories sur la création du monde. Et, après tout, la religion existe depuis beaucoup plus longtemps que le darwinisme.» >


Que faisons-nous là ? Allons-nous assister à un retour en arrière des modes de pensées ?
A quand le retour à la chasse aux sorcières pour les incroyants ?
Revenir en haut Aller en bas
Actraizer



Nombre de messages : 616
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/05/2004

MessageSujet: Hum   Mer 6 Avr 2005 - 20:50

La chasse aux sorcières a déjà commencé. Ce matin, sondage dans le journal: une majorité des sondés pour une interdiction des signes religieux dans les administrations (parmi les USAGERS, hein, pas parmis les fonctionnaires tenus au devoir de réserve) et les transports en commun, au nom de la laïcité.

Et une personne qui affirme qu'au nom de la laïcité on ne doit pas faire état de ses convictions religieuses.

Ce n'est plus la laïcité qu'on veut, c'est l'athéisme d'état, voire même pour certains l'anticléricalisme. Certains verraient très bien l'interdiction de tout signe religieux hors des lieux de culte et du domicile, la banalisation des lieux de culte, l'interdiction des cloches, voire même la suppression des fêtes religieuses du calendrier et des fêtes des saints par la même occasion.

Au nom des libertés individuelles, on prend la dérive des Etats Unis comme exemple: j'interdit tout ce que je n'aime pas.

Que certains soient gênés par la présence de personnes voilées dans les transports ou dans les administrations je le conçoit, surtout que certaines en plus vous jettent un regard qui tue ou laissent tomber une remarque sur votre xénophobie potentielle si elles surprennent votre regard.

Mais dans ce cas là moi je veux une loi qui interdise les cadres en costard cravate qui me toisent dans le métro comme si j'étais un rebut de l'humanité parce que j'ai les cheveux long et un jean.

Et je veux une loi qui interdit les mecs en baggy, sweat de Hockey et bandana qui me jettent un regard haineux pendant le voyage en RER alors que je lis et que j'ai ma sacoche sur les genoux, qui descendent en disant "Ca va connard, j'vais pas te le tirer ton sac de merde" et qui viennent taper à la vitre pour me faire des signes injurieux en prime parce que je n'avais pas compris que j'étais visé.

On reproche au Gouvernement français d'aller à une messe pour le Pape, alors pourquoi on ne dit jamais rien quand ils vont à un office pour la mort des victimes d'un accident? Ou celle d'un autre chef d'Etat?

Si demain le Grand Rabbin de France meurt, j'espère vraiment que le Chef de l'Etat, indépendamment de sa confession, ira à un service en son honneur, et là je pense que s'il le fait personne ne trouvera rien redire.

Même chose si jamais un membre du CRCF vient a décéder en fonction.

Maintenant d'accord ou pas, le Pape est le chef d'un Etat allié, spécifique certes, mais tout de même. Maintenant que Rainier est mort, on va aussi refuser de mettre les drapeaux en berne parce que c'est un monarchiste?

On foule aux pieds ce que les gens ont fait de bien pour ne retenir que ce qu'ils ont fait de mal et mettre en avant leur appartenance à une communauté (religieuse, politique, ethnique) pour refuser de leur rendre hommage.

Et pendant ce temps on déroule le tapis rouge à des dictateurs notoires qui exécutent à tour de bras.
Revenir en haut Aller en bas
Actraizer



Nombre de messages : 616
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/05/2004

MessageSujet: Heu   Mer 6 Avr 2005 - 20:58

Désolé pour la dérive, mais là j'ai eu un gros ras le bol.

Pour ce qui est d'enseigner le créationnisme à l'école, je pense que ce n'est pas le rôle de l'enseignement, surtout dans un monde tel que le notre: dur et obéissant à une froide logique qui ne laisse la place ni aux croyances ni à l'humanisme.

Pire, avec ce genre de logique, on va en arriver à se débarasser de la bioéthique et même de l'éthique: Dieu nous a rendus maîtres du monde, allons y clonons, exterminons, soumettons, pillons le monde. Ce qui en arrangerait bien certains.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 6 Avr 2005 - 21:56

Ecoles laïques et écoles privés se cotoient à Lestrem, avec l'église de la ville, pas loin non plus, qui dispense le catéchisme. Je sais que des élèves qui fréquentent l'école publique suivent le catéchisme, je ne sais pas s'il est obligatoire pour les élèves de l'école privé, mais nombre d'entre eux vont également au catéchisme. Preuve qu'école laïque et école privé peuvent se cotoyer.
De plus ma fille m'a déjà rapportée que sa maîtresse lui avait parlé de Jésus et autres, alors qu'elle est en école publique. En fait elle a fait une comparaison entre la science et les croyances religieuses.
Je pense qu'un enseignement comparatif, sans bourrage de crâne pourrait être bien, mais là il faudrait passer en revu plusieurs religions différentes pour bien comparer, car s'il n'y a qu'une seule religion abordée, l'école laïque risque d'être accusée de prêcher pour l'église.

Je ne crois pas que l'école laïque doive complètement ignorer les diverses croyances. Mais l'école privé ne doit en aucun cas non plus oublier qu'il n'y pas que la parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Actraizer



Nombre de messages : 616
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/05/2004

MessageSujet: Non   Jeu 7 Avr 2005 - 3:40

Je ne sais pas où en est le thème de l'enseignement de l'histoire des grandes religions à l'école en cours d'Histoire, mais à l'époque où j'y étais, certains élèves se voyaient interdits par leurs parents d'aller en cours écouter le cours sur l'histoire des religions autres que la leur.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Jeu 7 Avr 2005 - 10:09

Plusieurs milliers d'années d'Histoire derrière lui et l'Homme ne semble toujours n'avoir rien appris, ne rien comprendre au monde qui l'entoure perdu dans ses certitudes, c'est inquiétant quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Actraizer



Nombre de messages : 616
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/05/2004

MessageSujet: Non   Jeu 7 Avr 2005 - 14:21

Il ne faut pas croire ça non plus...

L'Homme fait des efforts. Mais ceux qui crient le plus fort ce sont les prédicateurs de la fin du monde, comme toujours. Le monde est infâme, pourri et les Cavaliers de l'Apocalypse vont nous couper en petits morceaux demain à 13h47, CEST. Razz

Et vu qu'on donne une tribune à tous les catastrophistes et extrémistes en tous genres pour des raisons d'audimat, on ne voit pas assez les évolutions de la pensée humaine.

Déjà les lois anti-racisme sont une avancée énorme par rapport à l'époque par exemple de Victor Hugo, où il y avait une xénophobie d'Etat en France.
Comme l'existence des comités d'éthique. Comme les efforts qu'on fait chaque jour pour la paix.

On progresse, lentement mais on progresse. Si seulement on voulait bien donner la parole aux acteurs de paix et pas seulement à ceux qui agitent les chiffons rouges...

Mais non, on transforme des querelles entre le maire et le curé du village en débat sur la laïcité et la mise en berne des drapeaux dans certaines municipalités, et on leur donne un écho dans les journaux nationaux.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Jeu 7 Avr 2005 - 14:26

L'Homme est morbide, que veux-tu ? Jack L'Eventreur fait plus vendre que Mère Théresa.
Revenir en haut Aller en bas
Actraizer



Nombre de messages : 616
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/05/2004

MessageSujet: Oui   Ven 8 Avr 2005 - 6:33

Mais aussi, le goût, ça s'éduque. En aliments comme en matière d'informations ou de lecture.

Et faire ce que fait Jack l'Eventreur est plus facile que de faire ce que fait Mère Thérésa: n'importe quelle personne atteinte de folie peut devenir un Jack l'Eventreur en une seconde, et sans même en être responsable, comble de l'horreur dans notre société où il faut un responsable même à un tremblement de Terre ou à la chutte d'un météore.
Revenir en haut Aller en bas
francoisdalayrac

avatar

Nombre de messages : 2127
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Sam 21 Avr 2007 - 11:20

Moi, je me souviens d'un temps où dans le village le curé et l'instituteur laïque, radical socialiste et souvent franc maçon, bouffeur de curé par principe, buvaient un coup ensemble au même bistrot, où dans la cour de l'école on était de toute origine, de toute religion, et qu'on ne le savait même pas et que l'on s'en fichait éperdumment, préférant nos jeux de billes ou d'osselets, on n'avait pas de game boy. J'y ai appris l'indifférence aux différence.

Je me souviens d'un temps où mon père, français de souche comme on dit était copain avec des arabes, il parlait la langue en plus, avec des juifs, des gitans, que son meilleur ami était communiste alors qu'il était gaulliste. Il m'a ainsi appris que les hommes étaient tous les mêmes. Avec les mêmes soucis, les mêmes joies, les mêmes chagrins et que'il ne fallait pas en faire tout un plat s'ils étaient bronzés ou blond.

Je me souviens d'un temps où à l'école républicaine on nous disait que l'égalité, la fraternité, la liberté étaient les trois plus belles idées du monde et qu'elles étaient nées dans le même pays que moi.

Eh! Vous ne croyez pas qu'à force de crier au loup, il est venu le loup?

Je me souviens d'un temps...

Nostagie matinale...

Allez je vais me refaire un thé.

François
Revenir en haut Aller en bas
j-l pons

avatar

Nombre de messages : 361
Age : 56
Localisation : Là-bas, et pourtant ici...
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Dim 22 Juil 2007 - 15:17

Marie-Ange a écrit:
Suite à ma recherche d'articles (cf http://liensutiles.forumactif.com/viewtopic.forum?t=6107), j'ai noté à la suite de mon premier message :
<- en ce qui concerne Darwin, il s’agit bien de la théorie du célèbre personnage historique à laquelle s’attaque la religion. En résumé, certains désirent que la théorie de l’évolution selon Darwin qui est enseignée dans les écoles à l’heure actuelle soit remplacé par la création du Monde telle qu’elle est présentée dans la Bible. Le Comité de l’éducation de l’Etat de Georgie, aux Etats-Unis, avait d’ailleurs étudié cette possibilité. Face aux pressions des scientifiques l’Etat a dû abandonner l’idée, mais dans d’autres elle fait son petit chemin dans la tête des gens.>

Le journaliste terminait son article par :
<Ce n'est peut-être pas si étonnant dans un pays dont le président, George Bush, a déclaré: «Je n'ai pas de problèmes à expliquer qu'il existe différentes théories sur la création du monde. Et, après tout, la religion existe depuis beaucoup plus longtemps que le darwinisme.» >


Que faisons-nous là ? Allons-nous assister à un retour en arrière des modes de pensées ?
A quand le retour à la chasse aux sorcières pour les incroyants ?



Bonjour,

Je suis un petit nouveau (quoique 110 kg, c'est pa si petit...lol) et si je peux me permettre mon avis:

A partir du moment où l'on enseigne une "théorie" (l'évolution), il me semble plus honnête d'enseigner l'autre (la création), afin qu' à une certaine maturité chacun puisse faire un choix objectif...

Bien à vous

J-L
Revenir en haut Aller en bas
http://j-lpons.blog4ever.com/blog/index-122413.html
Anneke

avatar

Nombre de messages : 424
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/09/2007

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Jeu 13 Sep 2007 - 11:14

Bonjour tout le monde !

Pour moi, tout ça est un faux problèmes.

Je crois que Dieu a créé le monde, tel qu'il est décrit dans la Genèse. Je ne crois pas que ça se soit fait en 6 jours de 24 heures, mais plutôt en 6 étapes (les puristes qui lisent la Bible littéralement me contrediront, mais il faut savoir rester raisonnable: comment est-ce qu'on aurait pu compter des jours de 24h00 alors qu'il n'y avait pas encore de système solaire??)

Je crois aussi qu'Adam et Eve ont été créés. Mais qu'ils ne nous ressemblaient pas vraiment. Ils étaient sans doute plus proche de Lucy que de nous. Hé oui, on a évolué, et pourquoi pas? Tout évolue ! La loi du plus fort...

Donc voilà, je suis d'accord avec Dieu, et avec Darwin. Il suffit de raisonner un peu pour voir que tout n'est pas forcément contradictoire.
Revenir en haut Aller en bas
ronronladouceur
Prout Chef
avatar

Nombre de messages : 2608
Localisation : ciel nymbé d'étoiles
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Jeu 13 Sep 2007 - 17:43

Anneke a écrit:
Je ne crois pas que ça se soit fait en 6 jours de 24 heures, mais plutôt en 6 étapes (les puristes qui lisent la Bible littéralement me contrediront, mais il faut savoir rester raisonnable: comment est-ce qu'on aurait pu compter des jours de 24h00 alors qu'il n'y avait pas encore de système solaire??)

Gaga Pour qu'il y ait succession des jours ou des étapes, il faut du temps... On ne s'en sort pas... Gaga

Gaga La Genèse, on va dire que c'est une compréhension du début du monde à un moment donné, réponse faute de mieux. Ou alors qui donc assistait à la création pour ainsi en faire le récit? Gaga

Gaga Y a tout de même des avantages à considérer la création par Dieu. Ça évite de se questionner sur le big-bang en tant que gigantesque génération spontanée, la plus incroyable qui soit, et qui plus est anti-scientifique... Gaga


Dernière édition par le Ven 14 Sep 2007 - 7:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anneke

avatar

Nombre de messages : 424
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/09/2007

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Jeu 13 Sep 2007 - 22:51

ronronladouceur a écrit:
[Y a tout de même des avantages à considérer la création par Dieu. Ça évite de se questionner sur le big-bang en tant gigantesque génération spontanée, la plus incroyable qui soit, et qui plus est anti-scientifique...

Dieu est Tout Puissant, cher ami. Je crois que le contenu de la Bible est Sa parole, et même si je regrette mon manque de fidélité à Son égard, je Le respecte.
L'histoire de la création dans la Genèse, c'est pas si con que ça. En tout cas, à mes yeux, pas plus con qu'un éventuel big bang. Il est impossible que tout ça se soit fait tout seul comme par magie. Remarque, quand Dieu a créé, ça a peut-être été un big bang aussi?

C'est un acte de foi que de le croire, pas un acte scientifique. Je suis tout à fait au clair avec ça et j'assume totalement.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique
avatar

Nombre de messages : 3001
Age : 62
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Jeu 13 Sep 2007 - 22:54

anneke diffuse
Citation :
Dieu est Tout Puissant, cher ami. Je crois que le contenu de la Bible est Sa parole
Il aurait tout de même pu inventer le magnétophone pour enregistrer sa voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/mogendre/
Anneke

avatar

Nombre de messages : 424
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/09/2007

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Jeu 13 Sep 2007 - 23:02

bertrand-mogendre a écrit:
anneke diffuse
Citation :
Dieu est Tout Puissant, cher ami. Je crois que le contenu de la Bible est Sa parole
Il aurait tout de même pu inventer le magnétophone pour enregistrer sa voix.

Je t'en prie. Je suis pas Sainte Machin. Suffit de lire ce que je suis capable d'écrire pour en être convaincu. J'expose une opinion, c'est tout. Faut pas me sauter dessus pour ça !! Si ça vous ennuie, on en parle plus, je suis vraiment pas là pour faire du prosélytisme si c'est de ça que vous avez peur... boouuuuhhh !!! tong
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Ven 14 Sep 2007 - 0:06

Anneke a écrit:
ronronladouceur a écrit:
[Y a tout de même des avantages à considérer la création par Dieu. Ça évite de se questionner sur le big-bang en tant gigantesque génération spontanée, la plus incroyable qui soit, et qui plus est anti-scientifique...

Dieu est Tout Puissant, cher ami. Je crois que le contenu de la Bible est Sa parole, et même si je regrette mon manque de fidélité à Son égard, je Le respecte.
L'histoire de la création dans la Genèse, c'est pas si con que ça. En tout cas, à mes yeux, pas plus con qu'un éventuel big bang. Il est impossible que tout ça se soit fait tout seul comme par magie. Remarque, quand Dieu a créé, ça a peut-être été un big bang aussi?

C'est un acte de foi que de le croire, pas un acte scientifique. Je suis tout à fait au clair avec ça et j'assume totalement.

T'as absolument le droit de croire ce que tu veux...moi aussi...mais moi, je te dis pas ce que je crois ou pas..;et j'essaye pas de te persuader....
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Ven 14 Sep 2007 - 2:38

Anneke a écrit:
Dieu est Tout Puissant, cher ami.

Pour qui croit, oui. Pour qui ne croit pas, non.
Je préfère, dans ces conditions, que l'on dise "Je pense que" ou "Je crois que", plutôt qu'envoyer une phrase en forme de vérité absolue. Car ce que tu crois fermement n'a pas plus de valeur que ce que je ne crois pas fermement.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Ven 14 Sep 2007 - 2:40

Anneke a écrit:
bertrand-mogendre a écrit:
anneke diffuse
Citation :
Dieu est Tout Puissant, cher ami. Je crois que le contenu de la Bible est Sa parole
Il aurait tout de même pu inventer le magnétophone pour enregistrer sa voix.

Je t'en prie. Je suis pas Sainte Machin. Suffit de lire ce que je suis capable d'écrire pour en être convaincu. J'expose une opinion, c'est tout. Faut pas me sauter dessus pour ça !! Si ça vous ennuie, on en parle plus, je suis vraiment pas là pour faire du prosélytisme si c'est de ça que vous avez peur... boouuuuhhh !!! tong

Bertrand exprime à sa manière, c'est son droit. Je pousse plus loin et j'ai envie de dire que si Dieu existe, il ne devrait pas être bien compliqué de le prouver à l'ensemble du globe. Pour l'instant, personne ne m'a rien prouvé.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
ronronladouceur
Prout Chef
avatar

Nombre de messages : 2608
Localisation : ciel nymbé d'étoiles
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Ven 14 Sep 2007 - 7:53

Romane a écrit:
[...] si Dieu existe, il ne devrait pas être bien compliqué de le prouver à l'ensemble du globe. Pour l'instant, personne ne m'a rien prouvé.
J'ai l'impression que l'Absolu, s'il est, ne pourrait de toute façon souffrir de preuve, car toute preuve n'aurait pour effet que de le relativiser... AngeR
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Ven 14 Sep 2007 - 11:25

C'est pourquoi, mon ti-Claude, je veux bien qu'on y croie, mais qu'on laisse aussi et au même titre, vivre la non croyance (ou plus exactement me concernant : la croyance d'une évolution physique après une création reposant sur la physique).

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
alejandro
Hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1868
Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Ven 23 Nov 2007 - 0:38

Je repasse sur ce fil et une question surgit : si toute chose, par exemple le monde, doit avoir un créateur, qui a créé Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
ronronladouceur
Prout Chef
avatar

Nombre de messages : 2608
Localisation : ciel nymbé d'étoiles
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Ven 23 Nov 2007 - 0:49

alejandro a écrit:
Je repasse sur ce fil et une question surgit : si toute chose, par exemple le monde, doit avoir un créateur, qui a créé Dieu?
L'homme? mdr

Euh... Cauchemard
Revenir en haut Aller en bas
j-l pons

avatar

Nombre de messages : 361
Age : 56
Localisation : Là-bas, et pourtant ici...
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Dim 25 Nov 2007 - 23:00

ronronladouceur a écrit:
alejandro a écrit:
Je repasse sur ce fil et une question surgit : si toute chose, par exemple le monde, doit avoir un créateur, qui a créé Dieu?
L'homme? mdr

Euh... Cauchemard

Ta réponse n'est absolument pas bête. Je la trouve totalement justifiée pour les "non croyants".

Pour les croyants, Dieu "est" et est le seul personnage à être; tout le reste est SA création.

JL
Revenir en haut Aller en bas
http://j-lpons.blog4ever.com/blog/index-122413.html
Georges

avatar

Nombre de messages : 193
Age : 69
Localisation : Village de Normandie
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Dim 25 Nov 2007 - 23:21

ronronladouceur a écrit:
alejandro a écrit:
Je repasse sur ce fil et une question surgit : si toute chose, par exemple le monde, doit avoir un créateur, qui a créé Dieu?
L'homme? mdr

Euh... Cauchemard

Je pense que ce sont des hommes qui créérent Dieu pour l'utiliser afin d'assouvir leurs pouvoirs sur les autres hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.georges-hubel.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Darwin et créationnisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour
» Creation, de Jon Amiel (ou si Darwin m'était conté)
» Darwin awards
» LA CONSPIRATION DARWIN de John Darton
» LA BIBLE DE DARWIN de James Rollins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Religions-
Sauter vers: