Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Darwin et créationnisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 8:20

Scapin a écrit:
Cela menace l’entreprise scientifique elle-même. Et c’est exactement ce que le créationnisme ou la thèse de l’intelligent design font, précisément parce que les auteurs de cette propagande sont habiles, superficiellement plausibles et, avant tout, bien financés ».

Y a quand même des sources qu'on pourrait immédiatement leur opposer et qui créeraient comme un choc, si la chose est avérée bien sûr...

Mentionné sur Wikipédia : «Le chef astronome du Vatican, le révérend George Coyne, a affirmé que le Dessein Intelligent « n'est pas de la science, même s'il en a la prétention ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dessein_intelligent

En référence à l'article en anglais : «Intelligent design 'not science', says Vatican astronomer
http://www.theregister.co.uk/2005/11/21/id_vatican_not_science/

Ou encore cet article en français pour montrer que ça bouge quand même pas mal en hauts lieux...

Le 7 septembre 2006 - Le pape et l'évolution

(Agence Science-Presse) - Tout espoir n’est pas perdu pour convaincre ceux qui refusent l’évolution au nom de croyances religieuses: le pape lui-même accueillait du 1er au 3 septembre un séminaire scientifique visant à affiner la position du Vatican sur l’évolution des espèces.

L’objectif de ce sommet, selon le journal américain National Catholic Reporter, serait de mieux "fixer" le message de la hiérarchie catholique, qui a été par moments contradictoire, depuis l’élection du nouveau pape Benoît XVI.

Son prédécesseur, Jean-Paul II, avait appuyé l’évolution dite darwinienne en 1996, lorsqu’il l’avait présentée comme étant "plus qu’une hypothèse". Mais l'an dernier, le cardinal autrichien Christoph Schönborn –un des participants du sommet de cette semaine– a clairement appuyé le concept de design intelligent, cette version pseudo-scientifique du créationnisme. À l’inverse, le Père George Coyne, 73 ans, qui était jusqu’au 19 août directeur de l’observatoire du Vatican, a carrément tourné en dérision cette idée (lire Le créationnisme au Vatican). "Dieu n’est pas un designer et la vie est le fruit de milliards de tentatives", déclare-t-il dans le mensuel scientifique Newton.

http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2006/cap0409065.html
Revenir en haut Aller en bas
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 8:51

alejandro a écrit:
* Exemple d’argument créationniste typique : « il y a autant de probabilités que la vie actuelle soit due au hasard que de voir un Airbus 380 jeté en l’air en pièces détachées retomber à terre assemblé. »
Personnellement je ne sais si je crois ou si je suis créationniste, mais j'ai personnellement formulé cette pensée en ces termes: ''Paradoxe ultime de l'impossibilité mathématique absolue de la réalité.''

«Je ne crois pas en Dieu. Je ne sais pas.» [Pensée du moment]
voiedoree

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 9:19

ronronladouceur a écrit:

Personnellement je ne sais si je crois ou si je suis créationniste, mais j'ai personnellement formulé cette pensée en ces termes: ''Paradoxe ultime de l'impossibilité mathématique absolue de la réalité.''

Ainsi que je l'ai suggéré il existe d'autres possibilités, aujourd'hui taxées de farfelues comme celle de considérer que les races héritieres des singes devenus marcheurs se sont éteints il y a 200 000 ans et que notre race humaine est apparu il ya tout juste 100 000 ans. Certains indices qu'on retrouve dans différentes parties du monde tendraient à penser que les cétacés et en particulier les dauphins pourraient avoir une relation avec cette naissance.

Qu'en pensez vous?
http://voiedoree.oldiblog.com
Anna Galore

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 11:26

Peux-tu m'indiquer les documents scientifiques qui décrivent cette autre possibilité? Sinon, je la considèrerais effectivement comme farfelue.

Alejandro, merci pour tes précisions sur les expressions "théorie de l'évolution" et "théorie créationniste", c'est extrêmement pertinent.

Filo, les bouddhistes vajrana disent qu'il n'y a rien d'autre que l'Homme et que les dieux sont des symboles. Je vais te citer ici ce qu'en dit, dans ses conférences, mon ami Ole, qui se trouve être lama:

"Beaucoup de religions disent que vous devez agir pour faire plaisir à un dieu ou pour éviter de le fâcher, et que c’est pour cela qu’il faut être bon envers son prochain. Elles disent que le pire ennemi, c’est le Mal.
Le bouddhisme dit qu’il n’y a que l’homme et que son pire ennemi, c’est la stupidité. Ce n’est pas pour contenter un dieu qu’il faut être bon. Il faut être bon parce que si vous ne l’êtes pas avec les autres, les autres ne le seront pas avec vous. Ils ne voudront pas vous aider quand vous aurez des problèmes, ils ne feront pas attention à vous quand vous serez malades, ils ignoreront ce qui vous arrive quand vous mourrez. Ne pas être bon, ce n’est pas une question de mal. Ce n’est qu’une question de stupidité. Nous voulons tous le bonheur et la joie suprême. La façon la plus simple d’atteindre ce but, c’est d’éprouver de la compassion pour les autres. Le bouddhisme est basé sur la loi de la causalité. Chaque cause a un effet. Si vous connaissez les causes et leurs effets, il est très simple de trouver le bonheur. Nous seuls sommes responsables de ce qui nous arrive. Les actions, paroles et pensées du passé sont à l'origine de notre situation présente et nous semons sans cesse de nouvelles graines pour notre avenir."
Slayeras

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 11:49

Euh ? et personne n'a lu Zachharia Sitchin, un auteur que j'adore ! La vie serait en fait ici de manipulations génétiques : on serait tous mi-singe/mi-extraterrestre. (il ne fait pas parti d'une secte, je tiens à préciser).

Je ne dis pas que j'y crois. Mais j'aime lire ses livres. Toute voie est intéressante à explorer. Après à chacun de penser ce qu'il veut !
Slayeras

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 11:51

Citation :
Il faut être bon parce que si vous ne l’êtes pas avec les autres, les autres ne le seront pas avec vous.

Oui, mais je pense qu'il ne faut pas agir seulement dans ce but là. Sinon nos actions resteraient bien égoïstes. Agir ainsi n'est pas si différent que d'agir par peur d'un Dieu.
Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 11:52

voiedoree a écrit:
Ainsi que je l'ai suggéré il existe d'autres possibilités, aujourd'hui taxées de farfelues comme celle de considérer que les races héritieres des singes devenus marcheurs se sont éteints il y a 200 000 ans et que notre race humaine est apparu il ya tout juste 100 000 ans. Certains indices qu'on retrouve dans différentes parties du monde tendraient à penser que les cétacés et en particulier les dauphins pourraient avoir une relation avec cette naissance.

Qu'en pensez vous?

J'en pense que c'est tout à fait hallucinant de lire ça.
Pas le contenu : le refus d'avoir un ancêtre commun avec les autres primates ne date pas d'hier et, quitte à balayer d'un revers de main toutes les connaissances définitivement acquises sur l'évolution de la vie et des espèces, les idées les plus farfelues font florès.
Je veux parler du contenant, de la manière dont cette "info" est balancée.

Décortiquons :
"Il existe d'autres possibilités" : déjà on pose un préalable : la théorie de l'évolution des espèces est une simple possibilité, et une possibilité parmi d'autres.

"aujourd'hui taxées de farfelues" : entendez "il ne saurait tarder qu'elles ne soient plus longtemps taxées de farfelues", autrement dit "on pourrait bientôt avoir des révélations importantes à leur sujet".

"que les races héritières des singes devenus marcheurs se sont éteintes il y a 200 000 ans et que notre race humaine est apparue il y a tout juste 100 000 ans" : Pourquoi ? Comment ? On ne sait pas ! On avance une idée mais on se garde de l'étayer par le moindre argument.

"Certains indices qu'on retrouve dans différentes parties du monde tendraient à penser..." : quels sont ces indices ? Pas un mot ! C'est le type même de la langue de bois.

Je crois que dans tout débat scientifique, il ne faut pas se contenter de colporter des idées délirantes, il faut les étayer d'arguments scientifiques.
On peut aussi dire n'importe quoi, pourquoi pas. L'imagination humaine est infinie (voir le fil "délires"). Mais il faut alors prévenir qu'on n'a rien à faire de la vérité.

A propos de "il existe encore d'autres possibilités", en voici une :

Le spaghetti intelligent
Une nouvelle théorie pour expliquer la création de l’univers fera peut-être son apparition dans les écoles américaines : la théorie du monstre du spaghetti volant.

Et depuis son envolée sur le web, le Flying Spaghetti Monster connaît un franc succès. Au point que trois membres du conseil scolaire du Kansas, partisans de l’évolution darwinienne, ont décidé de l’appuyer. La théorie du Flying Spaghetti Monster « a autant de sens » que celle des créationnistes (ou dessein intelligent), alors pourquoi ne pas exiger qu’on l’enseigne elle aussi en classe ?

C’est effectivement le but recherché par Bobby Henderson, 24 ans, de l’Oregon, récemment diplômé en physique. Choqué de voir un aussi grand nombre de ses compatriotes accepter l’enseignement du design dessein intelligent à l’école, il a lancé un site web où il réclame que sa théorie soit elle aussi enseignée en classe.

Le succès de son site a dépassé toutes ses espérances. Depuis son lancement en juin, il aurait obtenu 19 millions de visites. Les courriels d’encouragement - et d’insultes - s’accumulent, et pas seulement chez lui : le Wichita Eagle, quotidien du Kansas, rapporte que les trois conseillers scolaires qui ont apporté leur appui au Monstre du spaghetti ont reçu à leur tour des centaines d’appuis.

Tandis que la présidente du conseil scolaire - une pro-créationniste - rapporte avoir reçu 676 courriels critiquant la position du conseil scolaire - la plupart citant le spaghetti.

Bien qu’invisible, le Monstre du spaghetti est décrit comme « un grand amas de pâtes avec deux globes oculaires flanqués sur une paire de boulettes de viande ».

Les adeptes de cette nouvelle religion sont invités à s’habiller en pirates, une forme de respect à l’égard de la « découverte » de leur gourou, qui affirme avoir établi un lien entre le réchauffement global et la disparition des pirates au XIXe siècle.

Si le Kansas est de retour à l’ordre du jour, c’est parce que là-bas, comme cela s’était passé en 1999, le conseil scolaire est à nouveau dominé (6 voix contre 4) par des ultra-conservateurs qui réclament le retour à l’école de l’enseignement du dessein intelligent. Une décision doit être rendue en octobre. L’idée a même reçu, cet été, l’appui du Président Bush, sous le prétexte qu’il faut « confronter les jeunes à un débat ».

C’est donc en partant du même prétexte, celui du débat, que Bobby Henderson et ses partisans réclament l’enseignement de la théorie du spaghetti, sur un pied d’égalité avec « les deux autres théories ».

(Pascal Lapointe - ASP)
Anna Galore

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 11:52

Oui, toutes les idées sont intéressantes, mais ici on parle de réalité scientifiquement démontrée et établie, pas de (science-)fiction.
Et la réalité, c'est celle de l'évolution des espèces dont les preuves concrètes s'accumulent par dizaines de milliers et sont visibles dans tous les musées d'histoire naturelle. Il n'y a aucune zone d'ombre à ce sujet.
Slayeras

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 11:57

bah si la zone d'ombre c'est qu'on ne sait pas pourquoi l'homme de néanderthal s'est éteint. Et comment est apparu l'homo sapiens, qui apparement n'a rien à voir (génétiquement) avec le néanderthal.

Mais bon je me trompe peut-être, c'est ce que j'ai pu "apprendre" au travers de documentaires etc.
filo

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 12:04

Anna, ton ami est un grand sage ! respect.

Scapin, j'ai mal aux côtes, arrête !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 12:06

Slayeras a écrit:
bah si la zone d'ombre c'est qu'on ne sait pas pourquoi l'homme de néanderthal s'est éteint. Et comment est apparu l'homo sapiens, qui apparement n'a rien à voir (génétiquement) avec le néanderthal.

Mais bon je me trompe peut-être, c'est ce que j'ai pu "apprendre" au travers de documentaires etc.

Si justement ! Il existe des gènes communs. Je prendrai le temps plus tard de rechercher les sources.
Slayeras

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 12:12

ok. Merci Scapin. Je suis intéressée.
J'avais vu un reportage sur France2, où ils disaient le contraire... Tellement de théories s'opposent, qu'on ne sait plus qui croire. Je ne suis pas experte en la matière, mais compte bien m'instruire sur la question.

En même temps, je me dis que tout ce qu'on peut IMAGINER est de l'ordre du POSSIBLE. Mais possible, ne veut pas forcemment dire vrai. C'est comme les phrases de logiques qui sont logiquement vraies, mais qui en fait ne veulent rien dire dans la réalité.

EX :

Arthur est un chat
Tous les chats sont gris
Donc Arthur est gris

Tout ça pour dire, qu'au final, on ne sait pas où se trouve la vérité, car de réelles preuves en a-t-on vraiment ?

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 12:19

Slayeras a écrit:
J'avais vu un reportage sur France2, où ils disaient le contraire... Tellement de théories s'opposent, qu'on ne sait plus qui croire. Je ne suis pas experte en la matière, mais compte bien m'instruire sur la question.

En même temps, je me dis que tout ce qu'on peut IMAGINER est de l'ordre du POSSIBLE. Mais possible, ne veut pas forcemment dire vrai. C'est comme les phrases de logiques qui sont logiquement vraies, mais qui en fait ne veulent rien dire dans la réalité.

EX :

Arthur est un chat
Tous les chats sont gris
Donc Arthur est gris

Tout ça pour dire, qu'au final, on ne sait pas où se trouve la vérité, car de réelles preuves en a-t-on vraiment ?

Ton syllogisme est parfaitement construit.
Un exemple de faux syllogisme, parce qu'il y a anomalie dans les prémisses, serait :

Tous les chats sont mortels
Socrate est mortel
Donc Socrate est un chat

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 12:24

Slayeras a écrit:
J'avais vu un reportage sur France2, où ils disaient le contraire... Tellement de théories s'opposent, qu'on ne sait plus qui croire. Je ne suis pas experte en la matière, mais compte bien m'instruire sur la question.?

Voici une info à ce sujet :

http://www.hominides.com/html/actualites/neandertal-gene-langage-foxp2-0078.html

Je t'accorde que c'est peu !
voiedoree

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 12:48

[quote="Scapin"][quote="voiedoree"]

J'en pense que c'est tout à fait hallucinant de lire ça.
Pas le contenu : le refus d'avoir un ancêtre commun avec les autres primates ne date pas d'hier et, quitte à balayer d'un revers de main toutes les connaissances définitivement acquises sur l'évolution de la vie et des espèces, les idées les plus farfelues font florès.
Je veux parler du contenant, de la manière dont cette "info" est balancée.

Décortiquons :
"Il existe d'autres possibilités" : déjà on pose un préalable : la théorie de l'évolution des espèces est une simple possibilité, et une possibilité parmi d'autres.

"aujourd'hui taxées de farfelues" : entendez "il ne saurait tarder qu'elles ne soient plus longtemps taxées de farfelues", autrement dit "on pourrait bientôt avoir des révélations importantes à leur sujet".

"que les races héritières des singes devenus marcheurs se sont éteintes il y a 200 000 ans et que notre race humaine est apparue il y a tout juste 100 000 ans" : Pourquoi ? Comment ? On ne sait pas ! On avance une idée mais on se garde de l'étayer par le moindre argument.

"Certains indices qu'on retrouve dans différentes parties du monde tendraient à penser..." : quels sont ces indices ? Pas un mot ! C'est le type même de la langue de bois.

Je crois que dans tout débat scientifique, il ne faut pas se contenter de colporter des idées délirantes, il faut les étayer d'arguments scientifiques.
On peut aussi dire n'importe quoi, pourquoi pas. L'imagination humaine est infinie (voir le fil "délires"). Mais il faut alors prévenir qu'on n'a rien à faire de la vérité.

quote]

Je pense que c'est une question que je me pose et pas une info "balancée"

Depuis la "terre plate"bien des scientifiques mangent leur chapeau tous les jours.
J'ai choisi de vivire dans le doute et je ne m'en excuse pas.

Il y a en effet beaucoup de difficultés à boucher les trous dans l'évolution des espèces et rien pour les étayer non plus.

Des dessins et poteries "primitives" absolument semblables représentant des "hommes poissons" ont été découvertes dans différentes parties du globes sans qu'on sache ce qu'elles représentent? Je sais c'est de la science fiction mais ça m'amuse de me poser des questions?

En ce qui concerne l'intelligence des céracés voici un texte d'un scientifique qui a passsé sa vie à les étudier. Je sais que ça ne vaut pas grand chose mais cependant pas plus ni pas moins que le reste.

citation :
L'homme a toujours exercé une politique anthropocentrique et a refusé de prendre en compte l'existence d'une conscience chez les animaux marins parce qu'il n'a pas été capable de communiquer avec eux.
Mais leur survie pendant ces dernières quinze millions d'années doit être prise en compte et les conséquences doivent en être légiférées.

Ceux qui prendraient cette proposition comme une histoire de science fiction n'ont aucune connaissance des écosystèmes et de l'intelligence de certaines espèce de notre planète.
Bien sûr, si nous refusons de prendre connaissance de ces faits, il nous est plus facile de refuser de prendre part a ce grand projet.
Mais il faut se souvenir à cet égard que l'homme et ses croyances anthropocentriques ont contribué à la disparition de nombre d'espèces vivantes et de cultures.

Changeons nos croyances héritées du passé et acceptons enfin de communiquer avec les autres espèces, pour ouvrir notre esprit et changer notre éthique de vie. Il nous faut élargir nos horizons scientifiques et soutenir les recherches sur la communication avec les êtres possédant le plus gros volume cérébral au monde !
Explorons au moins les connaissances qu'ils ont de la vie et que nous ne possédons pas.
Le moins qu'on puisse faire pour eux serait de mettre un terme a leur massacre.

Nous devrions dédier notre savoir à la découverte d'un moyen de communication avec eux, tout en gardant à l'esprit que nous ne sommes peut-être pas mentalement à la hauteur pour y parvenir et que notre science est peut-être totalement inadéquate pour appréhender la leur.
Mais il faut persévérer. Nous avons besoin de leurs connaissances.
Nous nous devons de communiquer avec d'autres espèces que la nôtre et accéder à leur sagesse.
antillaise

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 12:49

alejandro a écrit:
antillaise a écrit:
... Garcia y Lorca ...

Non, non, Garcia Lorca, Federico García Lorca (avec accent sur le i). Le i grec c'est dans Gabriel y Galán (avec accent sur le a).

Trop fort !!! J'adore !!! Note que la comparaison est plus que flatteuse...

antillaise a écrit:
j-l pons a écrit:
nous évoluons dans notre milieu avec d'autres espèces qui nous sont inférieures car pas de conscience ni d'intelligence, instinctives et différentes.

Oh putain ! Elle est pas piquée des vers celle-là ! Eh JL ? T'y crois à ce que tu écris ?

Supérieur et inférieur je ne sais pas, mais si on compare un lion avec une fourmi, je crois qu’il n’est pas choquant de dire que le lion a quelque chose que la fourmi n’a pas. On peut aussi, dès lors, s’interroger si l’homme n’aurait pas quelque chose que le lion et, a fortiori, la fourmi, n’a pas.[/quote]

Ben là, mon chéri, j'te répondrai que tout dépend du contexte. Dans un incendie par exemple, je préfère être la fourmi qui se barre par le plus petit interstice. Perdue dans la jungle, je trouve le lion vachement plus supérieur au premier quidam qui s'promène. Après, en terme d'intelligence tu me répondras (j'te connais) eh bien là encore, je ne vois ni chez la fourmi, ni chez le lion cette propension qu'à seul (?) l'humain à pourrir son propre environement ce que je ne trouve pas être la forme la plus évoluée de l'intelligence.

Le reste plus tard, parait qu'il faut qu'j'avance.

Anti
Slayeras

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 13:11

Citation :
Dans un incendie par exemple, je préfère être la fourmi qui se barre par le plus petit interstice. Perdue dans la jungle, je trouve le lion vachement plus supérieur au premier quidam qui s'promène.

Spoiler:

Donc pour vous montrer que j'aime tout le monde, je tiens à dire, que je suis une fourmi, un lion, une fleur, un serpent, je suis même juive, arabe, noire, jaune, verte... J'voulais pas vous l'avouer mais voilà. Et aussi j'ai quelques gênes de la femme-singe primodiale. Mais j'en suis fière !

Chacun interprètera comme il veut, au 1er ou au second degré. AngeR

J'vous bisou tous.
voiedoree

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 14:41

Les documents les plus anciens sont peut-être ceux du Follklore Chinois. Les Etres Aquatiques tels que les dieux des rivières, le poisson surnaturel et les esprits des eaux, ont représenté une partie de la tradition Chinoise depuis des millénaires.
Dans le folklore mythologique Chinois, Fuxi (Fu-His) et son épouse Nu Gua (Nu Kua), êtres amphibiens semi-humains et semi- poissons, sont décrits comme les Fondateurs de la Civilisation Chinoise APRES le déluge et sont datées de 3322 avant J-C.
On attribue à Fu-His l’invention du Yi-King (I-Ching), un système de trigrammes et d’hexagrammes trouvés dans le Livre du Changement. Il est dit que ce système fut révélé à Fu-His par un autre Etre Aquatique du
voiedoree

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 14:51

plus de détails ci dessous mais ce n'était qu'une idée pour trouver une alternative aux deux postulats dont on se déchire l'attribution;
http://www.water-consciousness.com/4history_fr.htm
Slayeras

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 15:20

bah tout mythe porte en lui une vérité. L'origine de la vie est issue de l'eau. Après on interprète les choses comme on veut.

En fait le problème initial entre darwinisme et créationisme, c'est de savoir si tout est dû au hasard, ou si c'est une volonté extérieure qui a tout calculé à l'avance.

Après on peut imaginer tout ce qu'on veut, et essayer de le démontrer de façon logique, ça ne prouvera rien, ni dans un sens, ni dans un autre. Descartes a bien essayé de démontrer l'existence de Dieu. Personnellement, je pense que quand on suit son coeur on a la vérité. Après rien ne sert de rationaliser, car c'est à ce moment là qu'on se perd, et qu'on perd les autres en voulant les soumettres à nos idées.

Merci voiedoree de nous faire connaître toutes ces possiblités sans chercher à les démontrer. C'est ce que j'apprecie. Et c'est une preuve de tolérance. chinois
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 15:26

Slayeras a écrit:
bah tout mythe porte en lui une vérité. L'origine de la vie est issue de l'eau. Après on interprète les choses comme on veut.

En fait le problème initial entre darwinisme et créationisme, c'est de savoir si tout est dû au hasard, ou si c'est une volonté extérieure qui a tout calculé à l'avance.

Après on peut imaginer tout ce qu'on veut, et essayer de le démontrer de façon logique, ça ne prouvera rien, ni dans un sens, ni dans un autre. Descartes a bien essayé de démontrer l'existence de Dieu. Personnellement, je pense que quand on suit son coeur on a la vérité. Après rien ne sert de rationaliser, car c'est à ce moment là qu'on se perd, et qu'on perd les autres en voulant les soumettres à nos idées.

Merci voiedoree de nous faire connaître toutes ces possiblités sans chercher à les démontrer. C'est ce que j'apprecie. Et c'est une preuve de tolérance. chinois

Tout mythe porte en lui une vérité: c'est la fonction même du mythe d'énoncer la Vérité. Les mythes des différentes civilisations servent à celà. Ils expliquent la réalité, pourquoi le monde est monde, les dieux des dieux, les humains des humains. Comment cela s'est-il organisé ...
Le mythe a aussi une fonction politique car par métaphore il cautionne l'organisation actuelle de la société: l'intérêt d'avoir un roi, un clergé, des médecins de séparer par exemple le monde des enfants de celui des hommes, le monde des femmes de celui des esclaves.
Le mythe permet que se développe une culture, il crée un espace symbolique qui va donner sens aux comportements.
On voit bien aujourd'hui l'intérêt politique, économique de s'emparer non des savoirs mais des croyances. Ce qui mobilise un peuple, ce n'est pas la science qui est une chose bien rébarbative: (faut faire des études, tout ça) non, ce qui mobilise un peuple, c'est la foi. La foi, pour un politicien, ça n'a pas de prix! C'est pour celà qu'on vise vos coeurs plutôt que votre raison!
voiedoree

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 15:38

Vous me faites réellement plaisir.
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 17:57

voiedoree a écrit:
Qu'en pensez vous?
Il manque le comment, le pourquoi...

L'homme est programmé?
Y avait-il un plan de développement?

Le ou les chaînons manquants?
Oui. En attendant, je garde l'idée du saut quantique. Comment? Par une intervention? Une programmation? Les extras-terrestres? La terre, un laboratoire? Un asile de fous?

Pourquoi quelqu'un plutôt que personne? Principe anthropique?
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 18:01

Scapin a écrit:
Bien qu’invisible, le Monstre du spaghetti est décrit comme « un grand amas de pâtes avec deux globes oculaires flanqués sur une paire de boulettes de viande ».

Qu'on me pardonne, c'est le décalage horaire...
Slayeras

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 18:20

Citation :
On voit bien aujourd'hui l'intérêt politique, économique de s'emparer non des savoirs mais des croyances. Ce qui mobilise un peuple, ce n'est pas la science qui est une chose bien rébarbative: (faut faire des études, tout ça) non, ce qui mobilise un peuple, c'est la foi. La foi, pour un politicien, ça n'a pas de prix! C'est pour celà qu'on vise vos coeurs plutôt que votre raison!

Sans le mythe, aurait-il été possible de fonder une société ? Aurions-nous pu vivre ensemble sans nous entre-tuer ? Vaste question...
Anna Galore

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   Mer 28 Nov 2007 - 18:24

Il y a des mythes partout autour de la Terre qui décrivent de façon quasiment identique les dragons: des sortes de serpents ailés qui crachent le feu. Est-ce que cela veut dire que les dragons ont existé? C'est bien entendu tentant. Le problème, c'est qu'on n'a retrouvé aucun vestige d'eux, alors qu'on a retrouvé des vestiges de tas d'autres espèces disparues depuis bien plus longtemps que la période à laquelle auraient vécu les dragons (c'est à dire à une période où il y avait déjà des humains puisqu'ils en parlent dans leurs mythes). Comment expliquer cette similitude de forme au travers de plusieurs continents alors qu'à cette époque, il n'y avait aucun moyen de communication possible d'un continent à un autre? Jung l'explique par les archétypes. D'autres par le fait que le dragon est un animal mythique "logique": quoi de plus effrayant qu'un serpent volant qui crache le feu, justement parce que les serpents normaux ne volent pas et que la peur la plus ancestrale de l'homme, c'est le feu?

De même, il y a de nombreux mythes qui parlent d'êtres presque humains qui vivent sous l'eau et d'autres, d'êtres presque humains qui volent dans les airs. Mais d'eux non plus on n'a retrouvé aucun vestige, alors qu'on a retrouvé des milliers de vestiges d'espèces sous-marines et des milliers de vestiges d'espèces volantes. Les humains pélagiques (les sirènes et autres tritons) et les humains volants (les anges) sont eux aussi des êtres mythiques "logiques" - des humains doués de pouvoirs que les humains normaux n'ont pas. Je ne vois aucune surprise à ce que les mêmes légendes à leur sujet soient apparues partout autour de la Terre.

Si vous voulez voir l'enchaînement naturel des fossiles qui mènent des tout premiers primates à l'homme, il vous suffit d'aller dans un musée d'histoire naturelle. Il ne manque rien qui puisse remettre en cause cette lignée de mutations successives entre les premiers primates d'il y a 4 millions d'années et l'Homme d'aujourd'hui.

Montrez-moi un fossile d'ange. Montrez-moi un fossile de sirène. Montre-moi un fossile de dragon.

Mes remarques ici ne veulent pas dire que je n'aime pas les mythes. Je les trouve, au contraire, passionnants. Ils nous apprennent énormément de choses sur ce qu'est vraiment l'être humain et, Slay a raison, ils sont à bien des titres des éléments fondateurs des différentes civilisations qui se sont succédées jusqu'à nous.

Simplement, je crois qu'il est important d'avoir clairement en tête ce qui relève de la réalité et ce qui relève de l'imagination.

Dernière édition par le Mer 28 Nov 2007 - 18:39, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Darwin et créationnisme   

Darwin et créationnisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant