Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Little Sénégal

AuteurMessage
Dona

Dona

Little Sénégal Empty
MessageSujet: Little Sénégal   Little Sénégal EmptyJeu 19 Fév 2004 - 20:38

Mon post est vieux de quelques semaines mais comme je vois que ce film admirable passe dans quelques cinématographes français, je le poste à nouveau pour le faire connaître. Il est en effet important d'honorer un cinéma qu'ignorent les énormes machineries commerciales productrices de films à gros budget.

--------------------------------------------------------------------------------

Rachid Bouchared a tourné "Little Sénégal" en Afrique et aux Etats-Unis, où il a dû batailler pour que la réglementation ne lui impose pas des acteurs américains, comme il est d'usage dans ce pays (source "Première").
C'est l'un des premiers films, il me semble, à mettre l'accent sur le racisme qui oppose les noirs américains et les immigrés africains et à mettre en rapport les racines historiques de la communauté afro-américaine et l'esclavage.
Le film est vu peut-être comme un "sea-movie" (cela existe-t-il?), on fait le lien spatial entre l'Afrique et l'Amérique par la reconstitution du parcours des esclaves noirs vers le Nouveau continent et par le biais du protagoniste, guide du musée des esclaves de l'île de Gorée, au large du Sénégal, qui part aux Etats-Unis rechercher les traces familiales. Le réalisme voulu pour un film à volonté presque documentariste est renforcé par des documents d'archives et des images de l'actualité aux Etats-Unis relatant les difficultés modernes de la communauté afro-américaine. Le caractère authentique du film est renforcé aussi par le jeu particulièrement vrai d'acteurs non professionnels (pas tous mais quelques-uns), par les vraies larmes que verse une actrice, dans le musée des esclaves, par le racisme ou la méfiance que le rélisateur et son co-scénariste ont traduit à partir de propos recueillis dans la rue pendant plusieurs mois d'enquête.
Certains plans relèvent d'un esthétisme poussé: le cadrage des regards, ceux qui portent sur la plastique même de ces africains taillés en esthètes, une scène mortuaire où tous les gestes relèvent d'une beauté picturale...Et puis alternent lenteur et action dérisoire avec plusieurs niveaux de tendresse amoureuse, des rapports conflictuels entre plusieurs générations et mentalités, des reconnaissances complexes des uns envers les autres...
Le thème principal est la recherche généalogique des ancêtres et des descendants et de la nécessaire transmission des origines, une quête pour tout le monde. C'est un film que j'ai particulièrement aimé d'autant que la musique est touchante, remuante; elle marie les gospels et les voix encore plus profondes et plus seules de chants plus lointains. En bref, je le recommande.

Little Sénégal Littlesenegal
Revenir en haut Aller en bas
Kyoko

Little Sénégal Empty
MessageSujet: Little senegal   Little Sénégal EmptyJeu 19 Fév 2004 - 23:24

J'approuve tout à fait , Dona. Je l'ai vu lors de sa sortie en salle en 2001. C'est un très beau film avec l'acteur Sotigui Kouyaté, griot qui joue également dans des pièces de théâtre (de Peter Brook par ex.).

Alloune, est guide à la maison des esclaves de Gorée, il décide de partir en Amérique pour retrouver les descendants de ses ancêtres . Il se retrouve ainsi à Little Senegal, un quartier africain de Harlem. Et là , il va se rendre compte de l'écart qui existe entre les africains et les afro-américains . Oui, à conseiller
Dona

Dona

Little Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Little senegal   Little Sénégal EmptyVen 20 Fév 2004 - 0:07

Kyoko a écrit:
J'approuve tout à fait , Dona. Je l'ai vu lors de sa sortie en salle en 2001. C'est un très beau film avec l'acteur Sotigui Kouyaté, griot qui joue également dans des pièces de théâtre (de Peter Brook par ex.).

Alloune, est guide à la maison des esclaves de Gorée, il décide de partir en Amérique pour retrouver les descendants de ses ancêtres . Il se retrouve ainsi à Little Senegal, un quartier africain de Harlem. Et là , il va se rendre compte de l'écart qui existe entre les africains et les afro-américains . Oui, à conseiller

Bonjour Kyoko

Oui, l'acteur griot a un jeu extraordinaire et je trouve qu'avec la parente qu'il retrouve, il forme un couple extraordinairement beau. Morphologiquement ils ont une stature très élégante et des membres très fins. Je trouve qu'il y a toute une plastique autour d'eux qui donne un atout esthétique au film, ce qui tranche entre autres, avec la noirceur et la saleté de ces quartiers américains.
Kyoko

Little Sénégal Empty
MessageSujet: Little senegal   Little Sénégal EmptyVen 20 Fév 2004 - 0:57

Le propos du film me semble t-il n'est pas là : à Harlem, chacun tente de survivre et ne soucie donc pas de ses racines et c'est là qu'intervient Alloune (Sotigui Kouyaté) qui lui justement en connait l'importance et veut les faire connaître.
Kyoko

Little Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Little Sénégal   Little Sénégal EmptyVen 20 Fév 2004 - 1:34

C'est drôle Dona car on peut presque faire un lien avec Bradbury en se disant quelle mémoire avons-nous des films ? J'ai un certain "canevas" de ce film mais est-ce que je m'en souviens nettement et bien non . J'ai juste des bribes d'images dans la tête mais je suis incapable d'en parler comme si je venais de l'avoir vu.
Bonne nuit
A bientôt
Dona

Dona

Little Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Little Sénégal   Little Sénégal EmptyVen 20 Fév 2004 - 1:59

Kyoko a écrit:
C'est drôle Dona car on peut presque faire un lien avec Bradbury en se disant quelle mémoire avons-nous des films ? J'ai un certain "canevas" de ce film mais est-ce que je m'en souviens nettement et bien non . J'ai juste des bribes d'images dans la tête mais je suis incapable d'en parler comme si je venais de l'avoir vu.
Bonne nuit
A bientôt

Laughing Oui, notre mémoire n'en fait qu'à sa tête!

Bonne nuit Kyoko!
Dona

Dona

Little Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Little senegal   Little Sénégal EmptyVen 20 Fév 2004 - 12:32

Kyoko a écrit:
Le propos du film me semble t-il n'est pas là : à Harlem, chacun tente de survivre et ne soucie donc pas de ses racines et c'est là qu'intervient Alloune (Sotigui Kouyaté) qui lui justement en connait l'importance et veut les faire connaître.

Oui mais bien que le sujet du film ne soit pas là, je pense qu'il y a une réelle esthétique des personnages. Justement Alloune est sénégalais et retrouve à Harlem, une parente issue de la même tribu que lui, qui possède non seulement les mêmes racines mais aussi les mêmes gènes. Justement, les afro-américains renient ces origines lointaines et d'ailleurs le neveu d'Alloune, mécanicien, se fait traiter de "négro" par un afro-américain. C'est ce clivage racial qui est la thématique du film mais pour autant, je crois que la beauté plastique qui émande d'Irène et d'Alloune n'est pas anodine.
Contenu sponsorisé

Little Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Little Sénégal   Little Sénégal Empty

Little Sénégal
Page 1 sur 1