Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La trahison des élites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Actraizer



Nombre de messages : 616
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/05/2004

MessageSujet: La trahison des élites   Lun 11 Avr 2005 - 10:04

En liant le document proposé par Scapin dans l'un des deux fils sur la Constitution Européenne (rappel: Voilà le lien vers le document PDF ), que j'ai trouvé plein de bon sens (mais bon, je suis partisan Smile ), j'ai vu un titre qui m'a beaucoup plu en bas, dans les références bibliographiques.

Europe, la trahison des élites.

Et c'est vrai que nos élites nous trahissent. Regardons la différence entre ce qu'on nous promet et ce qu'on obtient, à chaque fois. Entre ce qu'on remonte comme demandes et ce qui redescend comme réponses.

Exemple de la Recherche: manifestations et démissions administratives pour obtenir la tenue d'Etats Généraux, qui ont remonté un besoin de crédits et de plan d'emploi pluriannuel.
Redescendu: un peu plus d'embauches et de crédits pour 2005 et aucun engagement sur le futur. Sachant que former un chercheur prend 8 ans après le bac (Doctorat)...
Il a fallu retourner manifester pour obtenir un semblant de début d'engagement informel sur l'avenir.

Mais la trahison c'est aussi celle des élites autres que politiques.

De plus en plus, nous mêmes, n'avons nous pas tendance à considérer avec un sourire goguenard ceux qui émettent une opinion sur notre domaine de compétences professionnel? On considère que ces gens étant incompétents, ils feraient mieux de se taire, on ne devrait pas les associer à la réflexion concernant ces domaines.

Chacun son domaine d'expertise, c'est l'excuse des élites pour faire passer des choses sans nous les expliquer, parce qu'en gros "vous êtes trop cons pour comprendre", nous dit-on. On est ressentis comme des boulets stupides qui ne font que gêner la formidable mécanique du progrès.
Résultat chacun fait ses petites magouilles dans son coin, persuadé d'agir pour son propre mieux et donc celui de la communauté.

Et c'est bien ça le pire: de bonne foi, nous pensons qu'écarter les autres de la prise de décision, ne rien leur expliquer, leur cacher la vérité, sera bon pour la collectivité!

Chacun à son échelle se croit plus malin que son voisin, et les élites, celles qui ont le pouvoir de décision, n'échappent pas à la règle. On ment, on déforme, on simplifie jusqu'à la caricature pour faire tomber tout le monde d'accord.... Et on n'en fait qu'à sa tête.

Seulement, d'où viennent les élites? Grandes écoles en majorité. Et c'est quoi une grande école? Un organisme chapeauté par l'Etat (donc les Elites en place) où on rentre sur prépa (bosse et pense surtout pas, matraquage "Vous êtes les élites de la nation et les autres c'est tous des idiots").
Et l'école où on rentre est une école où on forme les aptes au système (ceux capables de renoncer à toute vie sociale pendant deux ans et qui sont persuadés d'être les élites de la Nation) avec des préceptes figés, qu'ils avalent exactement comme ils avalaient les cours en prépa. Ca ressemblerait presque aux techniques des sectes: on repère les êtres les plus réceptifs et on procède à l'endoctrinement pour qu'ils répandent la bonne parole à leur tour.

On érige ensuite le jugement personnel de ceux que le système sélectionne en décisions suprêmes, les autres devant se montrer dignes du système pour être à leur tour sélectionnés quand une place se libère.

Structure pyramydale qui écrase ceux qui n'ont pas été sélectionnés, les inaptes du système actuel, ceux qui n'ont pas eu le niveau pour entrer en prépa, et ceux qui ont échoué, voire pire, ceux qui ont fait un choix différent (ils n'ont pas compris l'attrait du système, doivent vraiment être stupides, non?)

Les élites font n'importe quoi et nous abreuvent de mots, de jargonnage, pour nous endormir. Certes tout n'est pas à jeter, et c'est souvent fait avec la meilleure volonté du monde. Mais se priver de l'avis du peuple c'est se priver d'autres points de vue, échapper à un conditionnement. Qu'on a subi depuis l'enfance, un truc qui ressemble au modèle japonais: être le meilleur, en restant bien dans le moule.
Revenir en haut Aller en bas
nuam

avatar

Nombre de messages : 1029
Age : 38
Localisation : hyperworld
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: La trahison des élites   Dim 3 Mai 2009 - 19:50

rien que ça...

"Structure pyramydale qui écrase ceux qui n'ont pas été sélectionnés, les inaptes du système actuel, ceux qui n'ont pas eu le niveau pour entrer en prépa, et ceux qui ont échoué, voire pire, ceux qui ont fait un choix différent (ils n'ont pas compris l'attrait du système, doivent vraiment être stupides, non?)"

mais l'intégralité est criant de lucidité.

mais comme ils disent : show must go on...

(je reviendrais peut-être apposer un commentaire plus rigoureux, mais là, je suis K.O, mille excuses à Actraizer)
Revenir en haut Aller en bas
 
La trahison des élites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GdC [valkia] [trahison de tzeentch]
» La trahison
» Les Préraphaélites...
» Trahison et châtiment
» acte de trahison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: