Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cormorans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 42
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Cormorans   Ven 15 Avr 2005 - 10:49

Bon un dernier copier-coller et j'arrête :


Le grand cormoran, un oiseau plongeur aux plumes inadaptées

PARIS (AFP), le 12-04-2005

Contrairement à la plupart des oiseaux plongeurs, le grand cormoran a un plumage perméable mais ce gros consommateur de poissons possède tout de même un dispositif lui permettant de résister au froid, rapporte une étude publiée par le Journal of Avian Biology.

Les oiseaux plongeurs disposent généralement d'un plumage imperméable qui emprisonne un certain volume d’air servant d’isolant, leur permettant d’évoluer en eau très froide, comme les manchots en Antarctique.

Le grand cormoran, explique dans son étude David Grémillet, écophysiologiste au CNRS, possède "une structure inhabituelle de la plume" qui le rend "partiellement perméable". Une même plume, selon lui, a "une portion extérieure lâche, totalement perméable, ainsi qu’une portion centrale, hautement imperméable".

"En maintenant une fine couche d’air dans leur plumage, ces oiseaux s’adaptent de façon originale aux contraintes antagonistes de la thermorégulation et de la flottabilité au cours de la plongée", estime le chercheur. Mais avec une couche d’air isolante bien plus fine que chez d’autres espèces, ils perdent beaucoup de chaleur au cours de la plongée.

Cette perméabilité explique pourquoi les cormorans au repos apparaissent souvent les ailes déployées, pour sécher leur plumage au vent et au soleil.

Devenus espèce protégée après la catastrophe de l'Amoco Cadiz, les grands cormorans ont proliféré en France. Selon pêcheurs et pisciculteurs, qui les honnissent, ils sont passés de 7.000 oiseaux en 1977 à 91.000 en 2001.

L'oiseau, qui consomme de 400 à 500 grammes de poissons par jour, est accusé de ruiner les élevages et de dépeupler les rivières fréquentées par les pêcheurs à la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cormorans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cormorans (3) + ajout ((2)
» vol de cormorans
» Cormorans Island ... ( GH2 )
» L'île aux cormorans ... ( GH2 ) + ajout
» Cormorans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Loisirs :: Animaux :: Ornithologie-
Sauter vers: