Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vie et compétition (*)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Bachy

MessageSujet: Vie et compétition (*)   Ven 22 Avr 2005 - 8:13

Notre société a érigé la compétition dans tous les domaines… Il faut donc être le premier, le meilleur en tout, même quand cela n'a pas d'utilité… On demande à la femme d'être encore plus belle, plus moderne, à l'homme d'être à la fois plus viril et féminin...

Bref, la Pub reléguée par notre système nous demande d'être des surhommes et des surfemmes, pour vendre du produit de maquillage, inventer des besoins, avoir un corps de rêve, une culture étendue, être un parfait gentleman à la maison, et un parfait salopard dans la compétition de la vie... Comment tous ces prodiges à réaliser sont-ils possibles ?

Et bien, on vous bourre le cerveau depuis votre naissance à l'éducation nationale où on vous pousse à faire des études, on vous met dans les bras des jouets qui sont les répliques des futurs biens de consommation que vous vous crèverez à acheter plus tard adulte, on met en place le planning familial pour que la femme puisse travailler et torcher ses mômes ; en même temps, on mesure notre taux de fécondité national pour assurer la relève des cotisations vieillesse… Nous sommes encadrés donc depuis la naissance par la fée civilisation qui nous prépare - comme on prépare les oies - à payer nos cotisations et nos impôts, à travailler toute notre vie comme des dératés et à s'accorder en moyenne après notre retraite, seulement 10 ans à se reposer...

Dix ans à faire ce que l'on aurait toujours aimé faire, alors que vous êtes fatigué, malade et que vos revenus ont baissé... La fée civilisation est-elle aussi vernie qu'elle paraît ? Ces machines qui devaient nous rendre la vie plus agréable ont-elles tenu leurs promesses... ? Il semble que pour le même salaire, il faille toujours être plus compétitif, plus instruit... Ne sommes-nous pas entrain de perdre sur tous les terrains la vraie qualité de la vie qui est celle de pouvoir prendre le temps de vivre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy
André B.

MessageSujet: Re: Vie et compétition   Sam 23 Avr 2005 - 2:27

Pierre Bachy a écrit:
On demande à la femme d'être encore plus belle, plus moderne

Et elles n'y arrivent pas toutes ! Very Happy Very Happy Very Happy

Sérieusement c'est vrai qu'on tient d'un côté le discours de l'ultra-compétition, de l'adaptabilité etc et d'un autre côté celui de l'individu-roi aux besoins duquel il faut répondre impérativement.
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Vie et compétition (*)   Sam 23 Avr 2005 - 10:45

Moi qui ai horreur des compétitions, concours et autres trucs où vous devez être le meilleurs, gagner, écraser les autres... je me demande souvent où est ma lace dans ce monde.
Je n'ai pas la vie que j'aurais souhaité avoir, d'autres ont souvent choisis pour moi sans me laisser le droit d'émettre une opposition (et si je le faisais je m'en prenais plein les dents) ; je reconnais qu'ayant une "allergie" à la compétition, et étanht pltôt pessimiste qu'autre chose, je me suis laissée marcher sur les pieds. Et je me demande souvent ce que j'aurais de plus lorsque je mourrais : l'honneur d'avoir fait plaisir aux autres, de leur avoir permis d'avoir la vie qu'ils souhaitaient avoir alors que moi je ne l'ai pas eu mais que c'était, paraît-il, pour la bonne cause ? ça va me faire une belle jambe quand je serais morte.
Personnellement, je ne m'occupe pas de mon physique, je m'habille pour être à l'aise même si je n'ai pas d'allure. Pour le maquillage, le problème est réglé, je suis allergique (et c'est pas dans le sens que je n'aime pas, je me retrouve vraiment avec des boutons !). Et de toute manière, je ne vois pas ce qu'un physique avenant change à ce qu'il y a en vous ! Il y a des "gravures de mode" qui sont de vrais pourris, et j'ai rencontré un jour un gars qui avait une allure de loubards, le genre dont l'apparence vous fait changer de trottoir ("on ne sait jamais") mais ce type était d'une honnêteté incroyable et d'une gentillesse pas possible.

Je ne sais pas si je suis bien dans le ton de la réflexion, mais bon ce que je voulais dire, c'est que ce serait bien qu'on nous laisse vivre en paix notre courte vie, sans nous obliger sans cesse à consommer, à passer au bistouris, à la caisse... et qu'après tout l'apparence n'est parfois qu'un miroir déformé de la vérité.
Ariel

MessageSujet: Re: Vie et compétition (*)   Sam 23 Avr 2005 - 12:33

Marie-Ange a écrit:
sans nous obliger sans cesse à consommer, à passer au bistouris, à la caisse...
On ne nous oblige pas
Mais l'homme est ainsi fait que, à part quelques "sages", il a envie de tout ce qu'il voit et est très influençable.

Il ne faut pas oublier non plus que cette "ère de consommation" a commencé avec des produits dont l'utilité n'est plus à démonter : frigo, machine à laver aspirateur (tient... tout pour le ménage ?)
À partir de là, il fut relativement aisé de nous persuader de l'utilité d'autres produits : radio, TV, voiture, téléphone, GSM...

De plus, notre mode de vie social, essentiellement durant les études, fait que celui qui n'est pas équipé est la cible des quolibets de ses camarades.
L'habitude est vite prise, pour éviter d'être un paria, de se conformer à ce que la majorité considère comme normal. Il faut donc une TV, une voiture, un GSM, partir en vacances...
Mais il n'y a nulle obligation à cela si ce n'est la pression sociale qu'il n'est, à près tout, pas si difficile de refuser.
André B.

MessageSujet: Re: Vie et compétition   Sam 23 Avr 2005 - 17:55

Question vacances justement, quelle pression sociale ! Depuis quelques années je déteste partir en vacances. Etant donné que toute l'année je déplore le trop peu de tranquillité que j'ai à la maison, lorsque je suis en congès je n'ai qu'une envie, prendre un peu mon temps.

Pierre Bachy a écrit:
Ne sommes-nous pas entrain de perdre sur tous les terrains la vraie qualité de la vie qui est celle de pouvoir prendre le temps de vivre ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vie et compétition (*)   Sam 23 Avr 2005 - 18:41

Avant, un salaire, celui de l'homme, et la femme à la maison, pour s'occuper de son mari et de ses enfants.
Quelques années passent.
Emancipation de la femme, explosion dans le domaine technologique, on brille, on brille !
Deux salaires (obligés, sinon, on vit chichement). La femme a découvert d'une manière de plus en plus générale, le monde du travail. Des postes à responsabilité. Bref, un moyen aussi pour elle de s'intégrer dans la société.

Des besoins : deux véhicules, des produits surgelés ou autres pour pallier l'absence de la femme à la maison, des appareils électro-ménagers de nature à rendre plus faciles lesdits travaux (et le moins contraignants possible, pour cause de contraintes dans le boulot, durant toute la semaine), des vacances (décompression obligée), etc, etc...

Des facteurs nouveaux : soyons beaux, sveltes, présentables, brillants, ayons de l'à-propos et des compétences visibles (même si elles sont fausses, on s'en fout, du moment que ça paraît)

Comme le dit Pierre, tout nous incite à cela. Un glissement dans l'éducation au sein de la famille et des institutions, qui nous pousse à la compétition. Toujours faire mieux, et mieux encore.

=> souffrance. On est obligé de se surpasser constamment, pour ne pas perdre en image. Sauf qu'on vieillit, qu'on se fatigue, qu'on a besoin de souffler, de profiter un peu... questionnements "pourquoi je vis comme ça ?", "c'est quoi, le vrai but de la vie ?", etc...

Bref, on s'enferre. Pris dans une spirale que nous impose un mouvement de masse, de société, contre laquelle il est très difficile de lutter.

On peut, pourtant, faire son propre choix.
Pas facile, je vous l'accorde. Un choix, c'est assumer de perdre certaines choses pour en gagner d'autres. Faut savoir ce qu'on est capable de laisser.

La région dans laquelle on réside y est aussi pour beaucoup. L'environnement est très important. On est baigné dans un contexte, et facilement contaminé.

J'ai vécu 41 ans en banlieue parisienne. Train d'enfer. Métro boulot dodo et compétition à outrance. Pas le choix me semblait-il. En fait, un choix partiel. Quand on est un couple avec enfants dans le bain, difficile de partir comme ça du jour au lendemain. Faut bien manger, assumer les enfants, etc...

Je me souviens de longues conversations avec mon amie et collègue de bureau de l'époque. Nous n'en pouvions plus de cette montée de besoins matériels dûe à cette manière de vivre emprisonnante. Nous l'avons mille fois décortiquée, cette vie, pour en comprendre l'engrenage.

Je suis partie, elle est restée.
J'ai moins de moyens financiers qu'elle, mais plus de joie de vivre.
Elle a du mal, une lassitude, une fatigue...

Bien réfléchir à tout cela pour savoir ce que l'on veut, ce que l'on peut.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: Vie et compétition (*)   Mar 10 Oct 2006 - 14:54

(*)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vie et compétition (*)   

Vie et compétition (*)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1