Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Démocratie et alternance politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Bachy

avatar

Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/08/2004

MessageSujet: Démocratie et alternance politique   Mer 27 Avr 2005 - 19:06

La démocratie, séduisante et toujours fuyante, ne ressemblera jamais à une mer étale. Comme doit le faire une utopie, elle indique l'orientation, rappelle l'objectif, regaillardit la motivation, mais elle ne se présente jamais comme achevée et, encore moins, comme stabilisée.

A cela plusieurs raisons, dont celle-ci : la démocratie propose une certaine forme de pouvoir et elle attire ainsi vers elle les appétits de tous ceux qui convoitent le pouvoir. Beaucoup n'ont que faire de la démocratie, mais la perçoivent comme une voie d'accès vers le pouvoir. La démocratie, en ce sens, est aujourd'hui victime de sa popularité : tous les assoiffés de pouvoir, qu'ils soient tyrans ou démagogues, fondamentalistes échevelés ou militaires aux articulations coincées, rendent un culte à la démocratie... dans le but de l'asservir. Regrettons si l'on veut cette convergence de toutes les voracités, mais ne nous étonnons pas de rencontrer le pire et le meilleur.

S'ajoute une imprudence. A force de simplification, on a confondu démocratie et participation aux scrutins. Le pays qui organise des élections de façon régulière est réputé démocratique, même si des forces occultes veillent à ce que le vote n'exprime en rien la volonté populaire. En auréolant ainsi le scrutin de toutes les vertus, on a attiré sur lui toutes les tentations. Si le scrutin ouvre la voie à l'emprise dite démocratique et, par ricochet, au pouvoir, c'est le scrutin qu'il importera de bricoler. On ne se prive d'ailleurs pas de le faire. Stratèges, publicitaires et démarcheurs s'offrent à extraire du scrutin le résultat favorable.

Certains savent se contenir avant de pratiquer le mensonge caractérisé ; d'autres arguent de la grandeur de la cause pour canoniser les pires entourloupettes ; à peu près tous tiennent pour acquis qu'on ne gagne pas des élections avec des prières et prient fort peu. Sans surprise, un fossé se creuse et s'élargit entre le vouloir du peuple et le verdict que lui arrache ce qu'un politique pourtant respectable appelait autrefois « la démocratie éclairée ». Éclairée, bien sûr, par ceux qui, en toute modestie, savent ce qui est bon pour le peuple. Le pouvoir, éminemment désirable, suscite le désir qui stimule les convoitises et l'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy
LuluBerlue



Nombre de messages : 5082
Date d'inscription : 04/01/2005

MessageSujet: Re: Démocratie et alternance politique   Mer 27 Avr 2005 - 20:54

Le questionnement d'un ami de ma fille hier : ethique et politique, quelle compatibilité ? les hommes politiques font-ils encore seulement semblant ?
Revenir en haut Aller en bas
Coquelicot



Nombre de messages : 487
Localisation : dans les champs...
Date d'inscription : 08/03/2005

MessageSujet: Re: Démocratie et alternance politique   Ven 29 Avr 2005 - 23:58

LuluBerlue a écrit:
Le questionnement d'un ami de ma fille hier : ethique et politique, quelle compatibilité ? les hommes politiques font-ils encore seulement semblant ?


C'est un terrible et effarant constat...!
Revenir en haut Aller en bas
André B.



Nombre de messages : 776
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2004

MessageSujet: Re: Démocratie et alternance politique   Sam 30 Avr 2005 - 18:53

Pierre Bachy a écrit:
Beaucoup n'ont que faire de la démocratie, mais la perçoivent comme une voie d'accès vers le pouvoir.

Et le fin du fin consiste à se faire élire démocratiquemet dans une circonscription qui historiquement ou sociologiquement est acquise. En France les deux députés les plus facilement élus sont de Villiers en Vendée et un autre qui est également président d'un parti et qui se fait élire à Neuilly.

Le très lisse Villepin qui est une sorte d'énarque se mouvant dans les coulisses du pouvoir ne s'est jamais présenté à une élection législative mais maintenant il cherche une circonscription sans risque à Paris. La parodie de démocratie comme source de légitimité ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bachy

avatar

Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/08/2004

MessageSujet: Re: Démocratie et alternance politique   Lun 2 Mai 2005 - 9:07

Diverses réactions sont possibles. L'une des plus courantes consiste à modifier le mode de scrutin. La représentativité serait accrue, dit-on, si, par exemple, le scrutin à deux tours se substituait au scrutin uninominal à un tour. Pour d'autres, le scrutin proportionnel garantit une meilleure adéquation entre les volontés populaires et la composition d'un pouvoir législatif.

Créer la possibilité de l'alternance n'est pas chose facile. Des précédents existent cependant. Quand François Mitterrand recréa en France la possibilité de l'alternance, on prit pleinement conscience qu'elle n'existait plus depuis Léon Blum (1936). Quand les républicains de George Bush s'emparèrent des leviers de commande à la fois à la Maison-Blanche et dans les chambres législatives, un demi-siècle (Eisenhower en 1952) s'était écoulé depuis la dernière « éclipse » totale du parti démocrate. Restaurer l'alternance est possible, mais difficile.

Les stratégies varient. Aucune ne paraît indéfiniment exportable dans le temps et l'espace. D'ailleurs, rares sont celles qui respectent, de bout en bout, l'idéal éthique. Dans tel cas, le cercle vicieux est brisé par un « homme en blanc » qui joue les justiciers, étale la corruption du régime permanent et use de la moralité comme d'un levier. Méthode efficace même si les purs autoproclamés sombrent souvent à leur tour dans la corruption. Plus souvent, les partis systématiquement perdants se résignent à courtiser une vedette dont le charisme, de fait, les conduira souvent à la victoire. Dans la plupart des cas, conformément à la fable de La Fontaine sur les grenouilles qui se cherchaient un roi, le leader charismatique aura tôt fait de torpiller le programme réformiste en même temps qu'il se couronne. Autant de voies efficaces et rapides vers l'alternance, autant de changements qui ne changent que le nom du titulaire du pouvoir.

Ne vaut-il pas mieux laisser du temps au temps, parier sur la base et l'éducation, convaincre et se convaincre que l'alternance importe moins que la mise au point d'un pouvoir authentiquement différent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy
Xian

avatar

Nombre de messages : 4036
Localisation : Etoile bleue dans l'univers
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Re: Démocratie et alternance politique   Mar 31 Jan 2006 - 7:28

Si l'on excepte l'élection de Michelle Bachelet au Chili, qui a plongé l'Europe dans le ravissement, les nouvelles ne sont pas bonnes sur le front de la démocratie. En apparence, elle progresse sur tous les continents. Dans les faits, elle recule. En Palestine, la victoire du Hamas inquiète d'autant plus que la forte participation électorale rend sa légitimité incontestable. En Iran, l'accession à la présidence d'un fanatique, Ahmadinejad, et sa popularité grandissante dans une civilisation raffinée rappelle, de façon irrésistible, la montée du nazisme dans l'Allemagne des années 30.


Alain-Gérard Slama
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Démocratie et alternance politique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Démocratie et alternance politique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droits de l'homme, Democratie, Politique et Nouvelles Technologies en RDCongo, Les congolais peuvent aussi inventer des applications ? ( Totala)
» Politique : Marvel versus DC.
» L'engagement politique du Duke
» jeton politique Anglais 1794
» [Thème] Littérature populaire et politique-fiction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: