Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Heurte Yves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Bachy

avatar

Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/08/2004

MessageSujet: Heurte Yves   Jeu 28 Avr 2005 - 8:58

Le Forban magnifique

Le forban Misson a créé une cité hors la loi mais une cité où règne la justice et l'égalité entre les hommes. Dès le début du roman, cette ville, Libertalia, s'effondre sous les coups des nomades. Misson, poursuivi par les Anglais, parvient à embarquer sur son navire en ayant fait prisonniers quelques nomades. Obligé de s'allier à eux, il remonte le fleuve. Commence alors une aventure tragique…

Ce texte, basé sur des faits historiques, réunit tous les ingrédients d'un roman épique. Les figures des personnages de l'équipage sont savoureuses depuis le jeune mousse Petit Gwenn qui est le narrateur de l'histoire en passant par le barbier-chirurgien jusqu'au maître coq.

On n'en finit pas avec Yves Heurté. Il divise, irrite les uns, enthousiasme les autres, fâche, ennuie, lasse, surprend, insupporte, trouble. Rosseries, visions, heurts, éveils, lectures, c'est intense; il commente les catastrophes, les stars, les modes, le train du monde, enragé, drôle. Mouvement, curiosité, vitesse : très en forme.
Il nous mitraille de ses railleries. Il apporte une jubilation à nous parler de la singularité d'écrire à notre époque ; il multiplie filons, influences, trouvailles qui expliquent son territoire littéraire, sa comédie, ses adversaires, son labeur, ses ferveurs. Car il ne mâche pas ses mots, il nous stimule avec sa boulimie, ses exhortations, son érudition, son avidité de la vie, une saine franchise. Il s'épanouit, fringant cavalier, plus XVIII° siècle que jamais.

http://users.skynet.be/pierre.bachy/heurte_forban.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy
 
Heurte Yves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heurte Yves
» YVES KISOMBE OKITUNDUNISÉ À LONDRES.
» Yves MARROCHI [photographe]
» Grzegorz Rosinski et Yves Sente - Moi Jolan - Thorgal T30
» Joue de boeuf, à la manière de Yves Camdeborde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: Salon des auteurs connus-
Sauter vers: