Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lapins, fausses idées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: Lapins, fausses idées   Lun 2 Mai 2005 - 20:08

J'ai participé à une discussion ce midi, durant laquelle j'ai entendu trois énormités venant d'une institutrice - qui n'a pas voulu démordre ! Je veux bien que tout le monde n'ai pas la science infuse, que tout le monde ne soit pas passionnée comme moi par les animaux domestiques et que lorsque l'on ignore cela on puisse se permettre de soutenir "qu'on sait et pas moi" ! mais bon il y a des limites ! De plus je veux bien aussi que la première bêtise soit dû à un vétérinaire qui a vu arriver une incrédule, la deuxième à des paroles dites sans réfléchir, et la troisième à une méconnaissance de ce qu'est réellement un lapin, mais le problème c'est que ce genre de chose on l'entend souvent, et je pense - loin de moi l'idée de vous prendre des idiots - qu'il serait bien que je vienne "vous informer" !
Voilà donc le début de l'histoire :
Une institutrice a apporté à une maman une pince pour couper les dents de son lapin. Moi, au lieu de faire comme si de rien n'était, n'est-ce pas, il a fallu que je m'en mêle (mais c'est plus fort que moi, quand je renifle les "conneries" au niveau des animaux il faut que j'intervienne).
Donc moi : "pourquoi couper les dents d'un lapin ?"
L'instit, crânement : "parce qu'un lapin est un rongeur et que les dents des rongeurs poussent toute leur vie"
Moi, très bête décidémment et qui ne comprends rien à rien : "oui, je sais (merci madame de m'apprendre quelque chose que je ne connaissais que depuis plus de 25 ans) mais je ne vois pas pourquoi couper les dents d'un lapin ?"
L'instit : "parce que si elles poussent trop, l'animal va se faire mal, alors il faut lui couper tous les 15 jours"
Moi : "si elles poussent trop c'est qu'il y a un problème"
L'instit : "non, non, c'est normal, c'est comme ça, il faut le faire, c'est mon vétérinaire qui l'a dit. Je vais régulièrement au vétérinaire avec mon lapin"
Moi : "j'ai des lapins depuis des années et je ne leur ai jamais coupé les dents"
L'instit : "Ce ne sont pas des lapins nains, ce n'est pas la même race"
[...] là, je l'ai bouclé avant de lui sauter à la gorge !

Donc décortiquons :
-"un lapin est un rongeur, les rongeurs ont les dents qui poussent toute leur vie" : vrai !
- "si elles poussent trop, l'animal va se faire mal" : sans blague, personne ne l'aurait deviné tout seul.
- "il faut les couper tous les 15 jours"(première énormité) Faux Faux Faux !
Si une dent pousse de travers, oui, il faut la couper pour éviter que l'animal ne se blesse avec sa propre dent. Lorsque l'animal vieillit, il a mal aux dents, aux gencives, à la machoire, cela peut lui poser des problèmes pour se nourrir ; ou même plus jeune, il peut avoir ces douleurs, une inflamation, une petite plaît qu'il se fait en rongeant (une écharde de bois, avec la paille). Mais s'il n'y a pas ce genre de problèmes, s'il n'est pas vieillissant, si l'alimentation est correcte, les dents de l'animal s'useront naturellement, car en se nourrissant, en rongeant, le lapin use naturellement ses dents. Et si l'alimentation ne suffit pas, il usera ses dents sur du bois, sur les barreaux de sa cage, sur ses bacs à manger (c'est pour cela que les bacs en plastic ne font jamais long feu) ; et même avec une alimentation correct, il pourra très bien le faire.
Donc aucune raison de couper les dents du lapin.
- "ce ne sont pas des lapins nains" (2eme énormité) : si je comprends bien, un lapin nain est un rongeur, mais un lapin n'est pas un rongeur lk puisqu'il ne faut pas lui couper les dents.
- "ce n'est pas la même race" (3eme erreur) : le "nain" n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais une race !
Pour infos : au départ il y avait le lapin sauvage, le lapin de garenne. Domestiqué, élevé en captivité, à partir de lui ont été créé des lapins de "gabarit moyen". De là, on été sélectionné les animaux les plus gros pour - par croisement - créer le "gabarit gros" (pour la chair)... et on a recommencé pour faire le "gabarit géant", au départ également pour la chair mais les géants sont si gros et si longs à se développer qu'ils ne sont pas très appréciés des consommateurs, ils sont donc devenus essentiellement des animaux élevés pour leur beauté. A l'inverse, comme pour les "gros gabarits" on été sélectionnés les plus petits animaux pour faire le "gabarit nain" (c'est certain qu'un Géant des Flandres avec ses 8 kilos au milieu d'un studio, c'est pas le pied) ! Dans chaque gabarit, on trouve différentes races : GABARITS et RACES ne sont donc pas du tout la même chose, et le NAIN est un gabarit pas une race ! Et puis, vous avez aussi des croisés de races de gabarits similaires ou différents, et des croisés de croisés... ce sont les lapins dit "fermiers".

Si tout le monde pouvait être un peu moins naïf, un peu plus réfléchi... ça serait quand même mieux !

Voilà, j'ai fini mon spitch !

Ah j'allais oublier, j'ai aussi bien des lapins nains, que des lapins de moyen gabarit ou de gros gabarit, des croisés (y compris de deux races géantes)....
Revenir en haut Aller en bas
Lapins

MessageSujet: Re: Lapins, fausses idées   Mar 17 Mai 2005 - 6:14

Bah, elle est mal renseignée, comme tout un tas de gens persuadés de tout savoir sur les animaux... L'autre jour une connaissance toute fière annonce qu'elle a noyé son rat, parce que "c'était la chose à faire", puisqu'il avait tué son compagnon de cage qu'elle venait de lui acheter (bah oui mais on lui a pas demandé son avis avant de lui fiche un compagnon dans SA cage, deux mâles ensemble ça fait bien souvent du grabuge et rien ne dit que c'est celui qui a survécu qui a provoqué la bagarre (et quand bien même...)). Bref, je m'arrête là, ça m'énerve Sad
M'enfin pour une instit', pas savoir qu'un lapin n'est pas un rongeur mais un lagomorphe, c'est très limite quand même... Mais ça m'étonne pas qu'elle le soutienne mordicus Gaga
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Lapins, fausses idées   Mer 18 Mai 2005 - 10:19

Et les gens qui offrent tout heureux un compagnon à leur hamster, animal solitaire par excélence !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lapins, fausses idées   

Lapins, fausses idées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1