Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un gynéco écrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Ven 13 Mai 2005 - 19:51

Je voudrais juste préciser que pour commander le bouquin de raynaut, il m'a fallu passer par la commande par téléphone, tant j'ai bataillé en vain pour commander sur le net.
Ceci dit, commander par téléphone est fort agréable, les précisions en direct dont données.
Je te précise, raynaut, que ton livre est mentionné comme "disponible".
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Fulmi

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Ven 13 Mai 2005 - 20:23

raynaut a écrit:
Je pense que le lien Arnaques de l'édition à compte d'auteurs les descend trop.

Effectivement Ternoise a un côté agité du bocal qui m'énerve pas mal, mais il est à fond dans son truc, jusqu'au cou et sans recul.

J'ai comandé son livre, la Faute à Souchon, hier, en passant. Pour voir.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Sam 14 Mai 2005 - 0:21

Raynaut, puis-je te demander pourquoi ce livre et comment tu l'as écrit. Comment as-tu travaillé, comment t'es-tu corrigé (ou fait corriger) ? comment tu l'as construit sur le fond et sur la forme ?
Combien de temps as-tu mis pour l'écrire ?
Qu'est-ce qui t'a semblé le plus difficile, et pourquoi ?
etc... etc...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Otranto

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Sam 14 Mai 2005 - 1:17

Romane a écrit
Citation :
pourquoi ce livre et comment tu l'as écrit
parce que je n'avais plus de lexomil, à un moment donné de ma vie.
Il a été écrit en vrac puis mis en place plus tard.

Ecris dans l'ivresse, relis-toi à jeun (Gide)

J'ai tout fait seul, sans connaitre les méthodes, simplement parce que j'aime écrire.
J'ai d'ailleurs été étonné de lire à posteriori les conseils pour ceux qui veulent écrire. J'avais fait ce qu'il fallait faire, au feeling, sans conseil.
J'ai mis 6 mois, un an puis trois ans.
La première période s'est faite dans l'insomnie et la détresse, la seconde dans le calme et la réflexion en évitant de corriger ce que j'avais créé en état d'hypersensibilité. Le plus dur fut de m'admettre et d'admettre ce que j'avais écris, puis de monter mon cul en le faisant lire.

Ce que je sais maintenant, c'est ce qui se passe : Aucun mauvais retour, un petit début de courrier de lectrices encourageant. On me parle d'émotion et c'est ce qui me récompense le plus.
Mon adresse est facile à trouver dans le 06, avec ma profession et l'orthographe de mon nom (qui je te signale s'écrit avec un T et non avec un D). J'ai été étonné que l'on m'écrive.

Citation :
Qu'est-ce qui t'a semblé le plus difficile, et pourquoi ?

Le regard des autres, jusqu'au moment où je l'ai demandé. Quand les premiers regards m'ont été favorable.
Je suis pourtant, par nature, sans interdit, désinhibé, m'appuyant sur des barrières et des interdits sociaux à moi.
Puis il fut difficile aussi de mettre toutes ces histoires qui remplissaient mes nuits dans une seule histoire.
L'inspiration est venue facilement. J'ai construit plusieurs histoires, commencé par le dernier chapitre. Maintenant, les personnages fictifs qui côtoient les biographques sont devenus tellement réels qu'ils font partis de mon histoire et, que lorsque je me suis servis d'un personnage réel pour en construire un fictif, ce dernier a pris la place dans ma mémoire sur le premier.

Enfin, j'ai fini par aimer ce que j'avais écrit et à devenir mon meilleur lecteur ravis.
http://www.jmraynaut.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Sam 14 Mai 2005 - 1:36

raynaut a écrit:
Le plus dur fut de m'admettre et d'admettre ce que j'avais écris, puis de monter mon cul en le faisant lire.

Ecrire, c'est se déshabiller ! Pas facile mais libératoire.

Est-ce que tu t'es découvert différent ?

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Otranto

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Sam 14 Mai 2005 - 9:17

Romane a écrit
Citation :
comment t'es-tu corrigé (ou fait corriger) ? comment tu l'as construit sur le fond et sur la forme ?

La correction des fotes d'ortografe c'est un service de Benevent, de même que le fond et la forme.
Il est lu 2 à 3 fois et revient chaque fois avec des corrections.
On paraphe en marge et on renvoit.
Les fautes ont été corrigèes, il reste toutefois 3 coquilles retrouvées par ma compagne.
Mais je suis content.
Quand à la forme, jen'ai pas toujours été d'accord. Certaines tournures de phrases ne sont pas françaises dans la forme - volontairement - et j'ai du me battre en voyant qu'il en avait, en les francisant, changé le message. Je leur ai répondu que je n'étais pas Victor (Hugo) mais Jean-Michel Raynaut et j'ai retourné le manuscrit pour qu'on respecte mon écriture, son rythme, son chant.
Par contre la faute d'orthographe du titre, ils l'ont laissée passer.

Le travail de l'écriture se fait en se relisant, tellement souvent que l'on finit par connaître par coeur son livre.
C'est ce qui chante, pleure, vit à l'oreille et qui nous ravis.
Quand la plume virtuelle est posée, que l'on est renversé sur sa chaise. La phrase est belle et terminée quand on peut la relire sans trainer, avec elle, un sac de cailloux.
J'aime les phrases courtes, nerveuses, les rythmes. Les émotions passent d'autant plus qu'elles ne sont pas noyées dans un verbiage pompeux inutile. Les phrases doivent être légères. Il faut que le lecteur ne pose pas le livre, qu'il rit, qu'il pleure.
Enfin, il faut essayer.
Mais pour ça, il faut se laisser rire et pleurer en écrivant le bouquin.
Les pages écrites dans la détresse ou l'allégresse sont sacrées. Ne pas toucher. Juste les fautes d'orthographe.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Sam 14 Mai 2005 - 22:05

Je ne dirais pas que le titre comporte une faute d'orthographe, mais un jeu de mots. C'est différent !

Sinon, tout est très intéressant. Jusqu'à tes remarques sur l'écriture dans la détresse ou l'allégresse. Tellement vrai !

Merci, raynaut, pour toutes ces précisions.

(Pour info, Argol s'est transformé en Fulmi, son pseudo d'origine)

Otranto

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Sam 14 Mai 2005 - 23:44

Bien sûr que je connais Fulmi. J'ai été sur le fil.
Bien sûr que le mot chair se place dans un jeu de mot. C'était du deuxième degré, mais tu le savais, Romane.
Deliege

MessageSujet: Une autre expérience chez Benevent   Mar 17 Mai 2005 - 23:40

Bonsoir,

Comme raynaut, je viens de publier un roman chez Bénévent.
Je voudrais donc faire part de mon expérience en prenant pour trame les questions de Fulmi.

Quelques éléments de contexte d’abord.
J’ai écrit le roman en question pendant mes vacances sans avoir vraiment l’idée précise de le publier. Ca m’a pris trois ans par petits morceaux et avec plusieurs versions.
Plusieurs amis qui avaient aimé le manuscrit m’ont conseillé d’essayer de le faire éditer.
Un jour j’ai entendu une publicité à la radio pour Bénévent publiant de nouveaux auteurs.
J’ai envoyé sans essayer ailleurs et j’ai reçu une réponse positive.

J’en viens aux questions de Fulmi (et à celles que j’ajoute)
- Coût de l’édition : 2 860 € ( soit 18 760,33 F TTC)
- Tirage : non précisé dans le contrat . J’ai tout de même réussi à savoir (en insistant ) que ce tirage initial « voisinent les 300 exemplaires. »
- J’ai reçu gratuitement 20 exemplaires plus 10 autres dans un second temps
- Le livre fait 86 pages (c’est d’ailleurs plutôt un conte), il est vendu 13€ , jusqu’au millième exemplaires, je touche 25 % du prix de vente HT et 30% à compter du mille et unième ; selon mes calculs (et je peux me tromper, notamment en ce qui concerne le HT et le TTC), il me faut donc en vendre plus de 880 exemplaires pour couvrir mes frais
- J’ai assuré moi – même le démarchage des libraires de ma ville, ainsi que l’organisation de deux interview dans les deux journaux locaux (Ouest France et le Maine)
- Le livre me semble assez réussi en ce qui concerne sa fabrication sa finition.
- Par contre, je n’ai bénéficié d’aucun service de correction et j’ai laissé moi- même passer pas mal de fautes …(il est vrai que le contrat laissait cela à ma charge)
- Le livre est à présent référencé et présent sur Alapage, Amazone … par contre le partenariat annoncé avec la FNAC me semble très aléatoire (je me suis fait envoyer sur les roses dans celle de ma ville)
- Je n’ai jamais réussi à savoir comment l’éditeur allait procéder pour le service presse national .

Au total, le plaisir d’avoir écrit un livre publié (même si , probablement Bénévent est moins difficile que les « Grands » …)
L’impression de faire parfois le boulot de l’éditeur…
Mon réseau d’amis et familial m’aide beaucoup en allant dans les librairies des quatre coins de l’hexagone pour réclamer le livre.
Pour le reste j’ignore où en sont les ventes … Si j’arrive à couvrir mes frais je serai comblé …
Sinon, au moins je me serai bien amusé !!

Salutations à toutes et tous sur ce forum sympathique.

Pierre Deliege
Deliege

MessageSujet: A propos de l'hexagone   Mar 17 Mai 2005 - 23:49

C'est plutôt les "six coins" ....
Je corrige moi - même comme ça ... Gaga
Pierre Deliege
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Mar 17 Mai 2005 - 23:54

Bonjour Deliege et bienvenue.
(Tu devrais aller te présenter dans Membres, ça serait sympa pour t'y faire accueillir et connaître)

Tilt... Bénévent... Je pense soudain à "La Pensée Universelle", qui procède de la même manière, si mes souvenirs sont exacts.
Quelqu'un connaît ou a connu ? Je ne sais plus si ça existe encore...

Deliege

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Mer 18 Mai 2005 - 0:00

Bonsoir Romane,
Comment je fais pour suivre ton bon conseil ?
Pierre
Deliege

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Mer 18 Mai 2005 - 0:09

Ah OK je crois que j'ai compris : "membres" est un sujet ! ?
Alors OK j'y vais
A +
Pierre
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Mer 18 Mai 2005 - 1:29

Le temps que je découvre ton message, c'est déjà fait... bravo ! AngeR

Fulmi

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Mer 18 Mai 2005 - 11:27

En attendant que les promesses de Bénévent se réalisent, j'ai eu des nouvelles de ma commande. Pas fameuses, les nouvelles.

Votre commande fnac N° (12OCB5NT0JFZE)

Monsieur Martini,

Les articles suivants sont indisponibles chez nos fournisseurs. Nous ne sommes par conséquent pas en mesure de vous livrer votre commande, et regrettons de devoir l'annuler.

Article Quantite Prix unitaire

"..." -- Jean-Michel Raynaut 1 14,25 EUR

N'oubliez pas : à tout moment, vous pouvez suivre l'évolution de votre commande sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce à la rubrique "Vos Commandes en un clin d'oeil"
(https://www.fnac.com/Account/Profil/default.asp)

Vous pouvez également nous joindre par e-mail en cliquant sur le lien :

Nous vous remercions d'avoir choisi Fnac.com.

A très bientôt,

L'équipe Fnac.com

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] votre magasin fnac en ligne, ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24

----------------------- Headers --------------------------------
Return-Path: <service-clientele@fnac.com>
Received: from rly-yh02.mx.aol.com (rly-yh02.mail.aol.com [172.18.180.66]) by air-yh01.mail.aol.com (vx) with ESMTP id MAILINYH14-2b0428aea2b6c; Wed, 18 May 2005 03:09:46 -0400
Received: from push5.fnac.com (push4.fnac.com [195.42.251.35]) by rly-yh02.mx.aol.com (vx) with ESMTP id MAILRELAYINYH28-2b0428aea2b6c; Wed, 18 May 2005 03:09:32 -0400
Received: from sips1.dmzfnacdirect.fnac.com ([172.20.2.51]) by push5.fnac.com with Microsoft SMTPSVC(5.0.2195.5329);
Wed, 18 May 2005 09:09:31 +0200
Received: from mail pickup service by sips1.dmzfnacdirect.fnac.com with Microsoft SMTPSVC;
Wed, 18 May 2005 09:09:31 +0200
From: =?iso-8859-1?Q?Fnac_-_Service_Client=E8le?= <service-clientele@fnac.com>
To: <fulmicoton@aol.com>
Subject: =?iso-8859-1?Q?Votre_commande_fnac_N=B0_=2812OCB5NT0JFZE=29?=
Date: Wed, 18 May 2005 09:09:31 +0200
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
X-MimeOLE: Produced By Microsoft MimeOLE V5.50.4927.1200
Message-ID: <SIPS1X6Irbh1VqQdoAx00001eed@sips1.dmzfnacdirect.fnac.com>
X-OriginalArrivalTime: 18 May 2005 07:09:31.0281 (UTC) FILETIME=[899BA810:01C55B78]
X-AOL-IP: 195.42.251.35
X-AOL-SCOLL-SCORE: 0:2:459126705:9395241
X-AOL-SCOLL-URL_COUNT: 0
Fulmi

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Mer 18 Mai 2005 - 11:32

@ Deliege

Merci pour ces renseignements précis. C'est cruel, mais, bon… si vous n'avez pas cherché ailleurs…

Êtes-vous "Monilet", qui dit avoir un livre chez Bénévent en 2002, sur le forum Voilà-Wanadoo littérature ?

Dernière édition par le Mer 18 Mai 2005 - 11:34, édité 1 fois
Otranto

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Mer 18 Mai 2005 - 11:33

Citation :
Je n’ai jamais réussi à savoir comment l’éditeur allait procéder pour le service presse national .
Ne t'illusionne pas, c'est du compte d'auteur et j'ai appris à mes dépens que le compte d'auteur n'oblige pas l'éditeur.

Citation :
Tirage : non précisé dans le contrat . J’ai tout de même réussi à savoir (en insistant ) que ce tirage initial « voisinent les 300 exemplaires. »
Il n'y a pas de raison qu'ils en produisent plus, s'ils ne sont pas assurés de vendre.

Citation :
Par contre, je n’ai bénéficié d’aucun service de correction et j’ai laissé moi- même passer pas mal de fautes …(il est vrai que le contrat laissait cela à ma charge)
Il faut déjà réclamer la correction des bouquins restant à imprimer (parce qu'il n'ont pas tout imprimé sur les 300).
Je l'ai fait et j'avais déjà négocié la correction avant
Citation :
Le livre est à présent référencé et présent sur Alapage, Amazone … par contre le partenariat annoncé avec la FNAC me semble très aléatoire (je me suis fait envoyer sur les roses dans celle de ma ville)
Alors là, ne rêve pas non plus ! La Fnac référence tout mais ne distribue pas tout dans ses magasins. Il faut qu'ils soient assurés de vendre. Pour être grossier : il faut savoir tailler des pipes aux chefs de rayons.
J'apprends, mais c'est dur. D'autant plus qu'il faut être bi-sexuel car il y a des hommes (à moustaches) et des femmes (au corset rempli) avec, parmi eux, pas mal d'auteur comme nous (toi, moi et Fulmi), qui la ferment et se vengent.
Courage
Amitiés
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Mer 18 Mai 2005 - 11:44

Fulmi a écrit:
En attendant que les promesses de Bénévent se réalisent, j'ai eu des nouvelles de ma commande. Pas fameuses, les nouvelles.

Curieux, tout de même. J'ai commandé par téléphone à la fnac et pas de problème "livre disponible". J'ai pu deviser tranquillement avec le monsieur à l'autre bout du fil, il m'a même dit que je devrais recevoir le bouquin courant dernière semaine de mai.
J'ai reçu par mail la confirmation de ma commande.
Le prix ne sera débité que le jour de l'envoi du livre.

Pourquoi deux réponses différentes entre toi et moi ?

Fulmi

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Mer 18 Mai 2005 - 11:52

Romane a écrit:
Pourquoi deux réponses différentes entre toi et moi ?

Y'a pas de différence. C'st juste que tu n'as pas encore reçu l'annulation.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Mer 18 Mai 2005 - 11:54

Vu positif ça pourrait être l'inverse.... raynaut nous a dit l'autre jour qu'ils avaient édité je sais plus combien de bouquins supplémentaires. C'est peut-être ça, la différence ?

Fulmi

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Mer 18 Mai 2005 - 12:15

Romane a écrit:
Vu positif ça pourrait être l'inverse.... raynaut nous a dit l'autre jour qu'ils avaient édité je sais plus combien de bouquins supplémentaires. C'est peut-être ça, la différence ?

C'est possible. À condition que Bénévent fasse ce qu'il dit. Raynaut n'a pas dit que Bénévent avait édité d'autres livres, il nous a dit que Bénévent avait dit que… Or, toute personne ayant fréquenté l'entreprise sait que lorsqu'on dit qu'une chose est faite, c'est qu'on songe à le faire - surtout si le client a eu la mauvaise idée de payer d'avance.

Quel intérêt Bénévent aurait-il à faire fabriquer des livres supplémentaires et à les vendre, dis-moi ?
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Mer 18 Mai 2005 - 15:38

Bonjour,
a la demande de Fulmi, je viens faire un tour ici, car j'ai moi aussi édité un bouquin chez Bénévent en 2002 et ai eu quelques ennuis, mais dans l'ensemble je ne m'en suis pas trop mal tiré. En tout cas cela m'a convaincu de ne pas rééditer (sic) .Je cherche actuellement (et depuis un an ) un éditeur non compte d'auteuriste....dur dur....
j'avais remarqué les messages de raynaut. Puis-je demander à Fulmi quel est l'autre auteur Bénévent?
si quelqu'un a lu mon bouquin, je suis intéressé par d'éventuelles réactions, mais je crois qu'il n'est pas de bon ton de sembler faire de la pub pour soi sur ces forums; mais mon bouquin est quasi épuisé chez Bénévent et les cyberfournisseurs.
http://monsite.orange.fr/claude-colson
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Mer 18 Mai 2005 - 15:47

entre-temps (ortho?) j'ai trouvé: Deliège
excusez-moi, svp.
http://monsite.orange.fr/claude-colson
Deliege

MessageSujet: Un gynéco écrit   Mer 18 Mai 2005 - 17:56

Voilà je ne suis donc pas Molinet.
Merci Raynaut pour tes conseils spécialement en ce qui concerne la correction des exemplaires restant à tirer sur les 300.
Bon, il ya parfois des soucis, mais dans l'ensemble c'est plutôt rigolo d'écrire et d'être publié, non ?
Pierre.
Fulmi

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Mer 18 Mai 2005 - 19:34

monilet a écrit:
si quelqu'un a lu mon bouquin, je suis intéressé par d'éventuelles réactions, mais je crois qu'il n'est pas de bon ton de sembler faire de la pub pour soi sur ces forums; mais mon bouquin est quasi épuisé chez Bénévent et les cyberfournisseurs.

Et vous, il vous en reste à distribuer directement ?

Apparemment, ici, on peut se faire sa pub, surtout si on n'a pas trop le ton publicitaire, mais faut pas rêver, le public n'est pas le même que celui de Voilà-Wannadoo. C'est plus modeste en nombre (en qualité, sans doute pas).

Mais bon, faire sa pub s'il n'en reste pas à vendre…
ideuc

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   Mer 18 Mai 2005 - 19:42

Fulmi a écrit:
C'est plus modeste en nombre (en qualité, sans doute pas).

c'est gentil !!! merci! thumleft
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un gynéco écrit   

Un gynéco écrit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant