Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le regard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Le regard   Mer 4 Mai 2005 - 20:28

"Deux hommes regardent au travers des mêmes barreaux; l'un voit de la boue et l'autre les étoiles."

Quel est votre regard sur les choses, sur les êtres, sur vous-même, sur les situations ?

Pour vous, "le regard", c'est quoi ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Le regard   Mer 4 Mai 2005 - 20:52

Beaucoup de choses passent dans le regard:des sentiments.Un regard peut remplacer une parole , voir meme un geste.
Je porte un regard emerveillé sur un nouveau né. Un regard de méfiance sur une personne en qui je n'ai pas une totale confiance.
Bien sur que le regard de celui qui est derriere les barreaux ce sera un regard de tristesse, alors que celui qui est tourné vers les étoiles sera plus joyeux, car lui est libre et sa vision est plus grande et reelle, alors que l'autre doit faire appel a son imagination. Je porte un regard empreint d'amour sur les etres que j'aime.

C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Le regard   Mer 4 Mai 2005 - 21:03

Ah Romane, c'est la vieille histoire du verre à moitié plein pour l'un et à moitié vide pour l'autre.
Personnellement mon regard sur le monde, les gens qui m'entourent et ceux que je croise a profondément changé avec l'âge. Beaucoup plus de capacité de réflexion donc de recul. C'est normal.
Mais je reste une sensitive et cela se ressent particulièrement dans toute nouvelle relation. Je peux encore éprouver des "amours" ou sympathies immédiates comme le contraire. Et ce fameux recul ne m'est là d'aucune aide. La première impression perdure.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le regard   Mer 4 Mai 2005 - 21:07

ZAZA 54 a écrit:
Bien sur que le regard de celui qui est derriere les barreaux ce sera un regard de tristesse, alors que celui qui est tourné vers les étoiles sera plus joyeux, car lui est libre et sa vision est plus grande et reelle, alors que l'autre doit faire appel a son imagination.

La phrase parle de deux hommes du même côté des barreaux, zaza. Seul leur regard diffère.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Le regard   Mer 4 Mai 2005 - 21:52

pardon, Romane zavais pas vu que c'etait derriere les barreaux tous les deux AngeR

C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
Serge M

MessageSujet: Re: Le regard   Mer 4 Mai 2005 - 23:03

Pour une même situation on peut selon les jours avoir un "regard" différent

je trouve aussi trés juste ceci :

LuluBerlue a écrit:
La première impression perdure.

Tant de choses composent le 'regard' que l'on porte à notre "extérieur" que parfois il est difficle de se comprendre soi-même .
ideuc

MessageSujet: Re: Le regard   Mer 4 Mai 2005 - 23:04

pour moi, le premier regard c'est ce dont je me rappelle toujours et qui me touche le plus!!

peu importe l'individu, son aspect, son âge: par contre, ce premier contact visuel sera toujours ancré!!

pas besoin de parler pour communiquer- tout peut être exprimé en si peu de temps: tristesse, joie, désir, complicité

une fois dans le métro, mon regard s'est croisé avec celui d' un joueur de guitare qui faisait la manche! en une fraction de seconde , une complicité s'est produite, comme une attraction

j'ai l'intime conviction qu'un regard droit, franc, ou alors fuyant reflète la personnalité d'une personne
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le regard   Jeu 5 Mai 2005 - 2:21

Pour moi, le regard, c'est pas seulement l'action d'ouvrir les yeux et de les diriger vers une quelconque direction. C'est regarder VRAIMENT. Regarder avec ses yeux, mais aussi avec sa conscience.
On peut tout balayer du regard sans rien retenir. On peut aussi éviter de regarder en face, par crainte d'y découvrir ce qui dérange.
J'aime pas cette fuite.
Faut regarder en face, bien en face, même si ça blesse, même si ça effraie.
Regarder en face une situation, ne pas la contourner pour tenter de l'éviter, c'est oser plonger, oser s'y coller les mains, brasser le pire, SON pire, décortiquer, analyser, accepter et grandir.
SE regarder en face. Etre capable de dire les mots sur ce qu'on voit : je suis faible parce que... là j'ai fait telle erreur... là j'ai peur... là je ne sais pas....
Regarder l'autre mais le regarder vraiment, sans l'idéaliser, sans le réduire. Un vrai regard pour une vraie rencontre.
Le regard du recul aussi. Une vue d'ensemble, qui ne laisse rien dans l'ombre, qui érige au contraire le beau et le misérable. Regarder l'humain, son comportement, ses barrières réductrices, le regarder (me regarder au travers de tous) patauger, s'enliser, vouloir sans pouvoir, tenter, se casser la figure et se relever ou pas, le voir capituler ou faire preuve de force...
Le regard qui fait qu'on ne peut plus juger, mais accepter, aider, comprendre.
Le regard de l'intérieur, celui qui fouille, qui questionne, attentif, généreux...

Le côté esthétique des êtres et des choses m'atteint bien moins que la consistance. Je me fiche des critères de beauté tels que la société d'aujourd'hui les définit, parce qu'ils trompent. Ce n'est pas la beauté du visage ou du corps de l'autre qui m'interpelle. C'est ce qui émane de lui. Son rayonnement.

Si j'étais de l'autre côté des barreaux, je pense que je verrais de la boue dans les étoiles, et des étoiles dans la boue...

isis

MessageSujet: Re: Le regard   Jeu 5 Mai 2005 - 2:22

Ce que j'adore, ce sont les regards de complicité, ceux qui se passent de la parole , qui font appel aux souvenirs , aux sentiments, aux moments vécus . Et qui en disent souvent bien plus que les mots .
A partir d'un regard, combien de fous rires !
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Le regard   Jeu 5 Mai 2005 - 12:11

ah le regard.... je pourrais en faire une trentaine de lignes... bon j'essaie de faire un résumé j'vous dis ce que j'en pense.
lecuistot
Modérateur

MessageSujet: Re: Le regard   Jeu 5 Mai 2005 - 16:43

Romane a écrit:

Le côté esthétique des êtres et des choses m'atteint bien moins que la consistance. Je me fiche des critères de beauté tels que la société d'aujourd'hui les définit, parce qu'ils trompent. Ce n'est pas la beauté du visage ou du corps de l'autre qui m'interpelle. C'est ce qui émane de lui. Son rayonnement.

Ahhhhhhh......Si nos yeux prenaient racines dans nos coeurs .... profileright profileleft
http://verbum.over-blog.com/
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Le regard   Jeu 5 Mai 2005 - 18:16

c'est dur finalement à expliquer..

Mes yeux qu'est ce qu'ils voient ?
Quand je me regarde dans les yeux dans le reflet d'un miroir, je vois le pire comme le meilleur.
Quand on me regarde droit dans les yeux.... selon la personne, je peux me sentir merveilleuse, belle, aimée, comme abandonnée, incomprise et maltraitée.

Ya des regards magnifiques qui nous portent hauts, des regards magiques, des regards attentifs, des regards durs et assassins aussi. Dans les yeux ya vraiment tout qui passe, le pire comme le meilleur....la vérité comme les mensonges, l'amour comme la haine, la tendresse comme la violence, la sagesse comme la folie, le bonheur comme la tristesse, les yeux sont bien le reflet de l'âme....
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Le regard   Sam 7 Mai 2005 - 12:49

on ne voit pas forcément ce que l'on devrait voir, et pour illustrer :

"L’imagination porte bien plus loin que la vue" (Baltasar Gracian Y Morales)

"On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux" (A de St Exupéry)

Gaga
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le regard   Dim 8 Mai 2005 - 16:02

Pour rejoindre Spirit et Lecuistot, j'ajouterais une réflexion que je me fais très souvent :

On est ce que l'on voit de soi dans les yeux de ceux qui nous regardent.

Pour l'un on peut être beau, de cette beauté de l'intérieur dont je parlais plus haut.
Pour l'autre, on peut être moins que rien...

Le regard élève ou assassine...

spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Le regard   Dim 8 Mai 2005 - 22:12

Romane a écrit:

On est ce que l'on voit de soi dans les yeux de ceux qui nous regardent.
...
oui... le regard des autres nous renvoie toujours l'image de nous même... on ferme rarement les yeux sauf pour dormir...et toute la journée on voit ces regards sur nous... partout ! chez soi, au travail, dans la rue, tout le temps....
Un simple regard nous renvoie tant de choses ! .... l'amour, le désir, l'amitié, la fierté, la compréhension, mais aussi la jalousie, la pitié, le dédain, l'incompréhension, l'indifférence, la haine aussi...

Ya des regards qui font tout simplement souvent plus de mal que des mots.
Et ya des regards qui ne nécessitent pas de mots, le regard se suffit à lui même, il est un langage à lui seul.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Le regard   Jeu 12 Mai 2005 - 23:28

spirit a écrit:
Et ya des regards qui ne nécessitent pas de mots, le regard se suffit à lui même, il est un langage à lui seul.

Et c'est que l'on apprend en communication... le visuel est des fois beaucoup plus parlant que le langage parlé, comme l'est le gestuel d'ailleurs !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le regard   

Le regard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1