Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

sos amitiés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ideuc

MessageSujet: sos amitiés   Sam 7 Mai 2005 - 15:46

http://www.sos-amitie.com/
Revenir en haut Aller en bas
Ariel

MessageSujet: Re: sos amitiés   Sam 7 Mai 2005 - 15:56

http://liensutiles.forumactif.com/ n'est pas mal non plus Wink
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: sos amitiés   Sam 7 Mai 2005 - 16:32

Arielllll je t'adoooooore !

Ceci n'engage que moi :
Mon sentiment : j'ai une fois dans ma vie fait appel à SOS amitié (eh oui !).
L'intention est belle, mais la réalité, c'est que quand on est tout au fond, les mots que l'on entend via le téléphone ne sont pas la solution. Ils sont d'une banalité presque déconcertante, comme celui qui vous dit : "ça va s'arranger"....

Or, quand on en vient à composer le numéro de SOS amitié, c'est qu'on a peut-être davantage besoin d'une aide bien plus corsée, comme celle d'un psy, par exemple.

D'une aide efficace le plus rapidement possible. Pour trouver la force de remonter sa propre pente, de regarder ses problèmes en face pour les élucider les uns après les autres, pour se revaloriser peut-être, pour avoir le courage de changer de situation, d'affronter une réalité incontournable, bref... oui, une aide en béton.

Ceci est le fruit de ma propre expérience, peut-être que d'autres ont retiré de SOS amitié quelque chose de fort.

Le fil est ouvert...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
ideuc

MessageSujet: Re: sos amitiés   Sam 7 Mai 2005 - 20:08

[quote="Romane"]L'intention est belle, mais la réalité, c'est que quand on est tout au fond, les mots que l'on entend via le téléphone ne sont pas la solution. Ils sont d'une banalité presque déconcertante, comme celui qui vous dit : "ça va s'arranger"....

Or, quand on en vient à composer le numéro de SOS amitié, c'est qu'on a peut-être davantage besoin d'une aide bien plus corsée, comme celle d'un psy, par exemple.

quote]

bien sûr romane!!! et Ariel

mais sos amitiés peut-être considéré comme un paliatif à une crise d'angoisse nocturne par exemple.

Le simple fait de "parler" de se raconter - d'entendre une voix au téléphone peut avoir une incidence immédiate, non négligeable sur la suite des évènements Wink
Claudine

MessageSujet: Re: sos amitiés   Dim 8 Mai 2005 - 10:31

J'ai ma soeur qui fait partie de SOS AMITIES et je peux vous dire que les personnes qui y sont sont triées sur le volet et entourées de psy.

C'est ainsi que j'ai appris que SOS est avant tout une écoute. Il n'est pas question de donner des conseils mais simplement écouter la personne afin de l'aider à se sentir mieux et aussi la rassurer.

Les personnes souffrant de solitude sont trés assidues et le simple fait de passer un coup de fil leur remonte le moral car elles ont juste envie de parler à quelqu'un qui les écoute.

C'est un engagement total et désintéressé et lorsqu'un appel se passe mal, les psy sont là pour décortiquer le problème et faire en sorte que la prochaine fois se passe mieux en l'appréhendant d'une façon différente.
André B.

MessageSujet: Re: sos amitiés   Dim 8 Mai 2005 - 17:05

Et bien il doit lui en falloir du courage à ta soeur ! Ecouter les personnes souffrant réellement de solitude ou de dépression c'est une chose mais " se farcir " tous ceux qui se complaisent et qui sont artisans de leur propre malheur c'est un coup à devenir misanthrope !
Ariel

MessageSujet: Re: sos amitiés   Dim 8 Mai 2005 - 17:10

Loin de moi l'idée de dénigrer SOS Amitiés et encore moins ceux qui s'y consacrent.
Je voulais simplement relever le fait que pour certains un forum sympathique est peut-être le "petit plus" qui leur permet de conserver un bon moral et d'éviter de se laisser aller.
André B.

MessageSujet: Re: sos amitiés   Dim 8 Mai 2005 - 17:16

Loin de moi également l'idée de dénigrer SOS amitiés dont le professionalisme et le désintéressement sont tout à fait respectables et louables !
Claudine

MessageSujet: Re: sos amitiés   Dim 8 Mai 2005 - 17:18

Je suis d'accord avec toi Ariel. Le fait d'aller sur un forum sympa apporte parfois beaucoup plus que tous les discours téléphoniques.

Mais bon, ça existe et le fait d'entendre une simple voix peut parfois apporter aussi un grand réconfort.
Le tout est que chacun y trouve son compte ou plutot justement ce "petit plus" qui permet d'avancer.

Amitiés
Claudine

MessageSujet: Re: sos amitiés   Dim 8 Mai 2005 - 17:35

André,

J'ai bien compris ce que tu voulais dire et tu n'as pas tort non plus.
C'est en effet pas évident du tout de prêter une oreille attentive aux quelques uns qui se complaisent à raconter leurs malheurs sans rien faire pour en sortir. Grrrrrr

Voilà pkoi c'est pas donner à tout le monde de s'engager là-dedans et personnellement je lui tire mon chapeau car j'en serai bien incapable (même si j'ai un seuil de tolérance assez élevé...)

Amitiés Gaga
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: sos amitiés   Dim 8 Mai 2005 - 18:21

Attention, je n'ai pas dit que cela ne servait à rien. Ni que ces gens à l'écoute ne servent à rien.
Je dis qu'il est des situations où SOS amitié n'est d'aucun secours, parce que la gravité fait qu'il faut déjà avoir fait appel à un psy qui connaisse parfaitement la situation de la personne en détresse, qu'il y ait un suivi régulier et corsé.

Cela ne retire en rien l'action de SOS amitié, mais cette action est à mon sens plus efficace bien avant d'en arriver à cette situation extrême de la détresse.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Claudine

MessageSujet: Re: sos amitiés   Dim 8 Mai 2005 - 18:28

Bien sûr Romane, SOS Amitiés n'est qu'une simple écoute faite sur l'instant. Sinon il va de soi qu'il vaut mieux être suivi par quelqu'un de plus expérimenté dans les cas plus graves.

Gaga
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sos amitiés   

sos amitiés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1