Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

port de l'uniforme à l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: port de l'uniforme à l'école   Mer 11 Mai 2005 - 19:22

François Baroin
Député-maire de Troyes, vice-président de l’Assemblée nationale
"Un uniforme rappellerait que l’école refuse les distinctions religieuses et sociales"

Le retour du port de l’uniforme scolaire, dans des établissements volontaires pour cette expérience, est l’une des propositions figurant dans un rapport que j’ai remis au Premier ministre. Il s’agit d’une réflexion portant sur le problème de l’école conçue comme un sanctuaire républicain. Le port de la blouse dans les établissements scolaires français s’est longtemps imposé dans une unanimité presque totale, parce qu’il symbolisait l’égalité de tous les petits Français, sans distinction religieuse et sociale. L’évolution des mœurs a fini par avoir raison de cette uniformisation extérieure. Or, que constatons-nous aujourd’hui ? D’une part, le problème difficile des signes religieux ostentatoires et revendicatifs, comme le fameux foulard islamique par exemple, qui donne lieu à des réactions contradictoires et à un flou général dont il faudra bien sortir.

Par ailleurs, nous assistons depuis des années à l’entrée en force dans les établissements scolaires des marques commerciales, des griffes de chaussures et de vêtements à la mode, ce qui soulève des difficultés évidentes. Ces marques sont chères et constituent des signes extérieurs d’inégalité sociale, des frustrations et de la jalousie pour les élèves qui ne peuvent pas les acquérir. Le système pousse les jeunes à faire pression sur les parents pour se voir offrir les vêtements à la mode, ce qui suscite souvent des tensions familiales et un sentiment d’injustice chez les enfants des familles modestes. Sans parler de l’incitation au racket, un véritable fléau dans certains établissements. Je n’ai rien contre les marques commerciales, bien sûr, mais est-il normal qu’elles s’imposent aussi fortement dans les écoles et les collèges et qu’elles transforment les élèves en chalands ou en vecteurs publicitaires ?

Le port d’un uniforme scolaire effacerait ces signes distinctifs, ferait baisser les tensions et rappellerait que l’école de la République refuse en son sein les distinctions religieuses et sociales. Je ne propose pas que l’uniforme soit imposé sur tout le territoire par une loi. Il faudrait, par exemple, tester la formule dans une école, un collège et un lycée avec la participation volontaire du corps enseignant, des parents d’élèves et même des élèves pour le choix de l’uniforme.

moi je suis assez pour je dois le reconnaitre...
je pense que cela atténuerait de nombreux problèmes...
Le monde des ados est assez cruel, il faut être à la mode "comme les copains", il faut que papa et maman achètent des marques ou des choses qui y ressemblent. Les adolescents sont à une période de leur vie où ils se cherchent et malheureusement à l'école, l'apparence reste pour eux quelque chose de primordial (en général...)
Le port de l'uniforme ce serait aussi ne pas distinguer les enfants issu de famille pauvre, des riches, cela éviterait aussi surtout le racket des vetements, blousons de marque et autres tenues.

En Angleterre, il y a le port de l'uniforme et paradoxalement les jeunes sont beaucoup plus "excentriques" après dans la vraie vie (ah Londres...), mais ça remet les choses à leur place...non ? Il me semble qu'à l'école on est surtout là pour apprendre, et non pas pour faire des défilés ou des concours de mode, ou exhiber des morceaux de peau ou mettre des tenues moulantes assez incitantes. Je passe tous les jours devant un collège pour me rendre à mon travail et j'ai le temps de regarder les jeunes qui squattent sur les trottoirs. Quel age ont t'ils ? 12, 13 ans pour certains ? Aujourd'hui j'ai vu une fille avec un jean moulant et une brassière moulante lui dénudant le ventre. Elle devait à peine avoir 13 ans.... C'était une tres jolie fille, pour sûr, mais a t'elle conscience de l'effet qu'elle peut provoquer chez des garçons qui apprennent la sexualité ou chez des hommes plus murs un peu pervers qui passeraient devant l'école ?
L'autre jour j'ai vu un reportage à la télé sur une fille qui avait été violée dans son école... bien sur c'est triste, et bien sur rien n'excuse ni n'atténue les circonstances de son violeur ; mais quand le violeur agé de 16 ans à peine sans doute, a été interrogé, il a répondu : elle a aguiché ! Malheureusement trop d'hommes tiennent ce raisonnement "elle l'a cherché, elle avait qu'à pas s'habiller comme ça....me provoquer ainsi..."
Alors quand on sait que beaucoup de jeunes garçons en découverte de l'amour raisonnent ainsi, que pour eux "les filles aguicheuses par la tenue finalement demandent du sexe", cela fait froid dans le dos. Je n'ai pas encore d'enfants mais je me dis que si j'ai une fille un jour, j'aurais tres peur de la laisser aller "sexy" à l'école....trop peur que ses jolies formes féminines soient mises en avant sous des tenues à la mode, trop peur qu'il lui arrive quelque chose qu'elle ne voudrait pas.
L'école d'aujourd'hui, (et des collèges comme celui devant lequel je passe il y en a des milliers) est piégée par cette mode "d'ado pin-up", la mode est de montrer son ventre, d'exhiber son piercing au nombril, de mettre des talons hauts, de dévoiler son corps et de mettre en avant les objets de désir sexuels. Mais à 12, 13, 14 ans... est ce un âge pour être sexy, est -ce un âge pour faire la madame alors que dans la tête on est encore une enfant ?

C'est étrange que je dise ça aujourd'hui, parce que je suis d'une génération assez cool, mes parents m'ont toujours gâtée en vêtements et il vrai que moi la première étant adolescente, je prêtais beaucoup d'attention à ma tenue, j'essayais d'être à la mode comme les copains et les copines, comme si finalement c'etait un signe d'intégration dans un groupe. Avec du recul, je trouve que c'etait dérisoire....
De plus, combien de filles et de garçons de mon époque se sont fait "saqués" par des profs à cause de leur tenue trop voyante, trop provocatrice, ou trop marginale ... ? Trop sans doute.....

A mon sens, la mode n'a donc pas sa place à l'école. Et si un jour cette idée se généralise en France, je serais favorable.

Et vous pour ou contre?
Revenir en haut Aller en bas
Ariel

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Mer 11 Mai 2005 - 20:25

Contre ! Contre l'appellation d'uniforme, car cela rappelle trop l'armée et certains sévices des temps anciens.

Pour une tenue réglementaire "standard" et "convenable".

Contre ! parce que c'est une atteinte à la liberté individuelle

Pour parce ce que les tenues vestimentaires disparates servent des intérêts de "classes".

L'intérêt d'une tenue uniforme ( puker ) est de priver certains adolescents d'une "arme" de ségrégation.
Cela permet également aux parents moins aisés de ne pas tout sacrifier à l'achat du dernier polo Harry Chose ou à l'enfant qui en est privé de ne pas se sentir un paria.

Mais comme pour d'autres sujets, c'est surtout d'une évolution de mentalité dont nous avons besoin.

Vive l'être, à bas le paraître !
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Mer 11 Mai 2005 - 20:39

je dirais que même avec le port de l'uniforme, l'appartenance à une classe sociale se fait... un uniforme tout beau car tout neuf pour certains ... un uniforme tout usé car déjà porté par d'autres pour d'autres ! La différence restera non ?
Ariel

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Mer 11 Mai 2005 - 20:42

Moins forte quand même qu'entre un t-shirt bas pris + un jeans usé (très à la mode pourtant Laughing ) et un sweet HP et un jeans Lee Cooper.

De toute façon, une telle mesure, du moins au primaire, permettrait peut-être de faire évoluer les mentalités.
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Mer 11 Mai 2005 - 20:49

nirvana a écrit:
je dirais que même avec le port de l'uniforme, l'appartenance à une classe sociale se fait... un uniforme tout beau car tout neuf pour certains ... un uniforme tout usé car déjà porté par d'autres pour d'autres ! La différence restera non ?

certes tu as raison pour la classe sociale ?

mais pour le reste, pour le racket, les agressions et tout le reste ?

si tout le monde est habillé pareil, personne aura envie d'agresser l'autre pour lui piquer son blouson levis ! du moins pas à l'école !
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Mer 11 Mai 2005 - 20:50

Ariel hmmm je t'ai bien lu...

alors pour ou contre ? j'ai pas tout saisi , faut croire que c'est la journée ... Laughing
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Mer 11 Mai 2005 - 20:57

certes mais il y aura toujours autre chose de tentant... comme les portables ou les MP3 que tous les jeunes ont maintenant... mes deux fils se sont faits agressés en plein rue pour cela. L'un habillé chez Mistriff et l'autre qui porte toujours des guenilles (et c'est peu dire ! des fois j'ai honte... mais bon il ne trouve rien à acheter qui lui plait... donc il use au max !)
Ariel

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Mer 11 Mai 2005 - 21:01

Pas vraiment contre, mais pas vraiment pour non plus.
Ces mesures destinées à nous faire agir avec humanité me navrent, d'autant qu'elles sont toujours contraignantes.
Elles sont également toujours des atteintes répétées à la liberté individuelle.

On s'est battu contre ça en 68...
On y reviendrait à cause que nous sommes dans une société de "fricards" ?
C'est désolant
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Mer 11 Mai 2005 - 21:05

et pourtant le modéle anglais entre autres il fonctionne ? vous le trouvez si "désespérant" que ça ?
Ariel

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Mer 11 Mai 2005 - 21:08

Non, ce que je trouve navrant (j'ai pas dit désespérant) c'est d'être ± obligé de prendre ce genre de mesures.
D'une part c'est un "retour en arrière" d'autre part elles ne sont "nécessaires" qu'à cause d'une dégradation des mentalités.

Ce n'est pas le mesure en elle-même qui me choque, mais bien qu'on doive l'envisager.

c'est clair cette fois ??
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Mer 11 Mai 2005 - 21:09

non juste que c'est faire machine arrière !
Ariel

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Mer 11 Mai 2005 - 21:11

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !! Enfin une qui m'a compris Very Happy
Merci Nini bisou
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Mer 11 Mai 2005 - 21:12

Ariel a écrit:
Non, ce que je trouve navrant (j'ai pas dit désespérant) c'est d'être ± obligé de prendre ce genre de mesures.
D'une part c'est un "retour en arrière" d'autre part elles ne sont "nécessaires" qu'à cause d'une dégradation des mentalités.
Ce n'est pas le mesure en elle-même qui me choque, mais bien qu'on doive l'envisager.
c'est clair cette fois ??

tu n'as pas tort, .... mais bon , je pense que ça dépend des générations, effectivement, je n'ai pas connu mai 68 et toutes les révolutions de mentalités qui ont suivi, donc forcément, ma vision des choses est différente... Wink

oui c'est clair, tu vois quand je veux, je peux comprendre !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Jeu 12 Mai 2005 - 1:02

Je suis assez contre l'uniforme, pour les raisons invoquées par Ariel. Et puis j'aime trop découvrir en l'être ce qui fait sa particularité, pour l'obliger à paraître clone. J'aime les différences, elles font notre richesse humaine.

Ceci dit, la mode du paraître m'insupporte, justement parce qu'elle se fait au détriment de l'en-dedans de l'être. La mode des marques à engraisser les gros et à saigner les petits, je ne supporte pas.
Je trouve même anormale la dérive des exigences en la matière, chez des jeunes qui ne travaillent pas, et n'ont donc aucune notion de la sueur qu'il faut donner contre un salaire... et bien sûr ce cercle vicieux "étalages des magasins", "consommation" me hérisse.

Nous avons oublié depuis belle lurette que jadis, il existait un système très simple : les habits de travail (de semaine) et les habits du dimanche.
C'est ainsi que peu à peu, nous nous habillons sur notre trente et un pour aller bosser, tellement que c'en est à outrance. Par "bosser" entendez "entreprises et écoles".

Nous avons aussi oublié le port des blouses. C'était pas mal, les blouses. En plus de cacher ce qu'il y avait en dessous, elles revêtaient le caractère symbolique du travail où l'on se salit les mains pour accomplir l'ouvrage. J'aimais bien ce symbole.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Jeu 12 Mai 2005 - 9:00

le port des blouses est encore obligatoire dans certains corps de métiers Romane, comme le sont les "bleus" de travail... regarde même les caissières des supermarchés ont leur "uniforme"... et d'autres encore... tout n'a pas disparu !
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Jeu 12 Mai 2005 - 9:03

Romane a écrit:

C'est ainsi que peu à peu, nous nous habillons sur notre trente et un pour aller bosser, tellement que c'en est à outrance. Par "bosser" entendez "entreprises et écoles".
Nous avons aussi oublié le port des blouses. C'était pas mal, les blouses. En plus de cacher ce qu'il y avait en dessous, elles revêtaient le caractère symbolique du travail où l'on se salit les mains pour accomplir l'ouvrage. J'aimais bien ce symbole.

J'aime comment tu l'expliques, je suis d'accord avec toi... Smile
Au boulot, on y va sur son 31 ou carrément en guenilles (j'en connais... Rolling Eyes ), à tel point que ces personnes sont malgré elle cataloguées par les autres membres de l'entreprise "elle pourrait faire un effort elle, c'est honteux", ou alors "elle va au bal ou quoi celle-là", sont des choses qu'on entend fréquemment dans les couloirs.

A quand un monde où l'apparence passera au second plan ?
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Jeu 12 Mai 2005 - 10:10

Je trouve qu'il faudrait fourguer un uniforme par strates sociales.
A titre indicatif, je préconise :
    Un bleu de travail les voués d'avance à l'étau en usine.
    Un blanc pour les futurs employés.
    Un gris pour les fonctionnaires.
    Jeans classe et polo Lacoste pour les futures professions libérales.
    Costard et tailleur Chanel pour ceux qui hériteront de la boîte de papa.
    Chemise et bermuda pour les enfants de grandes fortunes.
    Et enfin guenilles standard Sergio Tachini pour la grande masse des futurs délaissés.
Plus d'hypocrisie.
ideuc

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Jeu 12 Mai 2005 - 18:36

[quote="spirit]A quand un monde où l'apparence passera au second plan ?[/quote]

Donc pourquoi ne pas habituer de suite nos petits chérubins à porter une blouse qui serait fournie par exemple par l'établissement scolaire- nous acceptons bien les fournitures scolaires!!!

cette mesure aurait peut-être une influence ultérieure sur le phénomène mode et sur la publicité commerciale

Dans les services hospitaliers, le personnel médical porte une blouse, qu'il s'agisse du chef de service -de l'interne, de l'externe ou de l'infirmière
Cela ne semble pas choquer!!!

il y a bien d'autres corps de métier qui sont obligés de porter des uniformes( ex : police-hotesses de l'air )

je connais un peu le milieu de la coiffure : dans certains salons, le personnel est obligée de porter une tenue vestimentaire imposée- après concertation- afin de créer une harmonie de couleur au sein du salon- pour cela, ce personnel perçoit une prime d'habillement.

Libre à chacun dans sa vie privée de s'habiller comme il l'entend et surtout comme il se sent bien

dans certaines grosses entreprises, le port d'uniformes n'a pas besoin d'être obligatoire- il se fait automatiquement- par sottise-

observez :il suffit que le big boss porte une cravate club etc.... et hop, une bonne partie des salariés sont copie conforme, tous dans le même moule..........costume bien taillé- chemise bien serré au col malgré la chaleur.................

donc en définitive, le port de la blouse à l'école, vous l'aurez compris, je suis pour!!!

maintenant à quand la paire de tennis sans marque- remarquez en réfléchissant je sais que si j'achète nike ou adidas je crois, je sais que ce sont des gamins ou "pauvres" exploités qui les a fabriquée donc normalement je n'achète pas sauf si je ne peux résister à l'envie

ma petite fille qui fréquente la maternelle commence déjà a être "conditionnée" au désespoir de ces parents : elle ne sait pas lire mais sait associer une couleur au nom d'une marque et dans la cour de récréation, les enfants commencent déjà à s'observer Mr.Red

En religion catholique, à une certaine époque, le port de l'"aube" a été imposé pour la communion solennelle
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Ven 13 Mai 2005 - 1:45

J'ai connu mai 68 et le port des blouses au collège ! bleue une semaine, rose l'autre ! J'en ai gardé un bien mauvais souvenir. Brrrr ! Il n'y avait que le neveu de la directrice qui en était dispensé, parceque unique mâle dans notre collège de filles !
(Charley, je te bise !)
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Ven 13 Mai 2005 - 14:31

Pourquoi un mauvais souvenir, ma belle ?
Evidemment que moi non plus, ça ne m'enchantait pas, la blouse, je m'en souviens parfaitement. Mais justement, ça remet les choses à leur place. Ça me rappelait que j'étais à l'école et pas en vacances, que j'étais là dans un lieu pas comme les autres, pour y bosser.

J'ai aussi connu l'uniforme en pensionnat. Tout bleu marine. Pantalon interdit.
Jupe bleue, chemisier, pull, chaussettes (eh oui !) manteau, imper, gilet, tout bleu marine.

Alors là, j'ai franchement détesté et je déteste toujours.
C'est sans doute ce qui m'a permis d'attraper la notion de nuance, qui me sert désormais dans la vie ; faire la différence entre l'absolu et la touche subtile.

Une simple blouse bleu marine aurait suffi, peu importe la couleur du dessous.

C'est en cela que je rejoins les propos d'Ariel.
Je fais la différence entre l'uniforme intégral, que j'assimile à une volonté destructrice de la personnalité, et le port d'une blouse que j'assimile à l'humilité dans le travail.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Jeu 19 Mai 2005 - 4:31

Oui, mais voilà : déjà il y avait des différences même dans les blouses. Les moins miséreux achetaient leurs blouses chez...je ne citerais pas qui et les autres se les faisaient faire chez la couturière du coin dans le tissu qu'on avait trouvé le moins cher, donc de piètre qualité et qui perdaient leurs couleurs au bout de quelqies lavages. Résultat : la directrice du collège, perchée sur son balcon, survolant du regard la cour, interpellait la blouse palie et punissait l'élève pour mauvais entretien de son "matériel de travail". Je n'oublierai jamais son regard dédaigneux, ses lèvres pincées et ses mots cinglants !

Moi, j'ai été souvent punie soit dit en passant ! Alors le sourire en y repensant, il est bien forcé d'être un peu crispé. Voilà.

Paix à son âme !
pieretti

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Ven 20 Mai 2005 - 11:31

puits

bonjour, j'ai porté la blouse puis chez les soeurs l'uniforme, cela ne m'a jamais gêné ! mes filles en primaire cm2 (à l'époque" ) avait une maitresse qui obligeait les élèves à porter la blouse ! elle était la seule dans tout l'établissement... des parents râlaient, d'autres comme moi étions d'accord car déjà et pourtant il n'y avait pas encore ce pheneomène des marques !... disait qu'avec une blouse tout le monde était sur le même pied d'égalité (le paraitre) et que cela évitait aux mamans d'avoir à laver trop souvent les pulls en hivers etc....
les enfants ont tous acceptés.... et ceci sur plusieurs années.
Par contre elle se montrait sévère peut être mais juste et les enfants ne se trompaient pas ! elle était aussi la seule à organiser des sorties avec les enfants, sorties intelligente pas que pour le promenade...
le sujet était préparé et au retour tavaillé soit en grammaire, calcul, ou histoire etc.... mes filles qui ont 34 et 36 ans en garde un très bon souvenir de cette instit et les blouses ne les pas marquées !!! donc je serai OK pour des blouses et après dehors les jeunes feront ce que leur parents leur laisseront faire car en fait les parents peuvent parfois se laisser attendrir mais savoir aussi dire non et expliquer, la frustration (surtout de ce genre!) ne peux pas faire de mal mais apprendre la vie.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Ven 20 Mai 2005 - 12:11

Je suis contre. Irrémédiablement contre.
Comment organiser la chasse aux pauvres dans de bonnes conditions, si on ne peut même plus les distinguer ?
Comment trouver rapidement un partenaire de bridge ? Savoir qui inviter pour le rallye du W.E. ?
La bonne éducation commence tôt : j'exige que l'on apprenne dès la maternelle à choisir ses relations.
pieretti

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Ven 20 Mai 2005 - 14:44

balançoire

on voit que tu es jeune tu es un rapide ! il faut vite que tu saches ??? (rire) si ou bout de deux rendez vous et que la nana ou le gars ne t'a pas embrassé il est homo ou lesbienne ????? tu vas vite...... prends le temps de vivre ;... il est vrai Sénèque à dit "hate toi de bien vivre .... " mais tu as vu il est mort ???
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   Ven 20 Mai 2005 - 14:54

pieretti a écrit:
on voit que tu es jeune tu es un rapide !

Permettez, msieurs-dames : Je m'esclaffe !!! mdr

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: port de l'uniforme à l'école   

port de l'uniforme à l'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant