Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nous parlions d'illusions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Nous parlions d'illusions...   Sam 14 Mai 2005 - 1:58

Nous parlions d'illusions optiques... et je me dis : mais tout est peut-être illusoire. Et puis j'enchaîne mentalement sur les questions existentielles. Toujours les mêmes, bien sûr. Celles que l'on se pose confusément quand on est jeune, et toujours aussi confusément quand on prend de la bouteille.

Un jeune homme de 19 ans que j'ai connu par le théâtre, m'a appelée au secours, hier. Il découvrait la charnière entre le monde étudiant et le monde des travailleurs, le monde de l'insouciance et le monde de la conscience...
Tout bouleversé, il me dit : "j'ai perdu tous mes repères, qu'est ce que je dois faire ? Comment les retrouver ?"

Plus j'avance dans le temps, plus je me sens consciente de n'être que fugace, de ne rien peser sur le monde.
L'utopie est nécessaire à nos rêves, mais inatteignable...

Bref, "je tourne en rond" comme disait Bernard Blier dans l'une de ses fameuses répliques.

Vous en êtes où, vous ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
André B.

MessageSujet: Re: Nous parlions d'illusions...   Sam 14 Mai 2005 - 4:26

C'est très simple, l'idée même d'utopie m'est étrangère. Mais il ne faut pas désespérer, l'insouciance existe à travers l'humour, de fait elle est quotidienne et on peut même l'envisager comme une seconde nature. Very Happy
Serge M

MessageSujet: Re: Nous parlions d'illusions...   Sam 14 Mai 2005 - 4:33

Je lui aurai donné cette réponse : a n'importe quel age on se pose des questions , et personne que soi meme n'a SA prropre réponse , les avis sont toujours bons à prendre mais la reponse est toujours personnelle.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Nous parlions d'illusions...   Sam 14 Mai 2005 - 11:10

La réponse ne peut être que personnelle bien sûr. Ne décider qu'en demandant l'avis des autres serait une preuve d'inexistence laissant présager de futurs problèmes. Nous sommes tous désarmés quel que soit l'âge devant les décisions à prendre, les nouvelles situations à gérer. La vie moderne d'autre part nous oblige à scinder notre nature. Les rêveurs seront obligés de se doter d'un côté pragmatique - c'est ce qu'exprime André : l'utopie lui est étrangère.

Etre et avoir été. Se dire à 50 ans : recommencer avec ce que je sais. Heureusement que non, quel serait ce monde ? Ennuyeux au possible sans doute, "le meilleur des mondes". Nous sommes de passage. Nous le ferons peut-etre changer un jour à notre échelle sur un temps qui n'existera pas au vu de son existence. Mais aux yeux des personnes bénéficiaires que d'importance !

Nous sommes tous d'anciens enfants. Autant le faire comprendre aux jeunes. Avec une bonne dose d'humour. Et surtout que chacun en soit conscient.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Nous parlions d'illusions...   Sam 14 Mai 2005 - 11:49

J'ai éliminé beaucoup de projets dans ma route. Je ne les appelle pas des illusions. Sauf quelques uns, de vraies chimères. Je les ai éliminés petit à petit, morceau par morceau parce que je sais que ces projets n'aboutiront pas dans le temps qui m'est encore donné, et que j'ai envie de vivre un peu pour moi, mes proches et mes copains, sans tensions, dans la réalité telle qu'elle est.
Mais je sais que les choses pour lesquelles j'ai donné trouveront toujours de nouveaux jardiniers, tôt ou tard.
Je sais aussi que ces choses vivent en moi et que si l'occasion m'est offerte, je serais prêt à remonter au créneau.
Au total, on me dit plus détendu et plus tolérant. Ca me fait plaisir.
Un ami m'a dit il y a une dizaine d'années, au temps ou j'étais beaucoup plus combatif, que notre génération de maintenant quinquagénaire a pour la première fois depuis longtemps évité la guerre dans ce coin d'Europe déchiré.
J'aime croire que ce n'est pas une illusion et que c'est réellement parce que nous étions enragément décidés à ne pas servir de chair à canon.

Le temps est venu aussi de préparer les jeunes à prendre définitivement la relève et de leur faire confiance. Ils en ont besoin.
Ariel

MessageSujet: Re: Nous parlions d'illusions...   Sam 14 Mai 2005 - 12:49

André B. a écrit:
C'est très simple, l'idée même d'utopie m'est étrangère. Mais il ne faut pas désespérer, l'insouciance existe à travers l'humour, de fait elle est quotidienne et on peut même l'envisager comme une seconde nature.
Alors là... Comment j'ai fait pour écrire avec un autre pseudo ???
Ou c'est André B. qui a écrit ce que je pense ? Possible...
Mais à ce point, c'est violent
Romane, vérifie les adresses IP pour que je sois sûr que nous ne sommes pas le même STP ?
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Nous parlions d'illusions...   Sam 14 Mai 2005 - 16:08

"Croire ne plus avoir d'illusion est la plus naïve des illusions." (Albert Brie)

Je crois que nous gardons tous au fond de nous nos illusions comme un désir imaginaire qui nous opposerait à certaines réalités ou pour y faire face peut être...
Personnellement, je garde l'illusion que les gens ne sont pas par nature "méchants", mais qu'ils le deviennent !
Je garde l'illusion aussi que mon passage dans ce monde, même s'il ne sert pas à changer le monde, il a servi, sert ou servira à une ou plusieurs personnes qui s'y emploieront !
Je garde l'illusion qu'un sourire à quelqu'un d'inconnu dans la rue lui rendra sa journée moins triste... ça je sais que c'est vrai, j'ai eu l'expérience un matin en partant au boulot, le sourire aux lèvres... un jeune homme m'a croisé en me disant : ça remonte le moral de voir des gens sourire comme vous ! ce n'est pas grand chose pourtant !

Mais nos illusions ne sont-elles pas sources de nos convictions ?
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Nous parlions d'illusions...   Sam 14 Mai 2005 - 18:52

J'aime beaucoup ce que tu dis Nirvana...

moi je fais partie des gens qui ont peut etre trop d'illusions
je suis naive sans être bête, mais j'ai envie de croire que tout le monde est gentil, que la méchanceté est rare, et pourtant la vie nous rappelle chaque jour le contraire.

C'est à la fois désagréable et agréable pour ma vie, agréable parce que je vois quand même souvent le bon côté des choses, que j'ai la joie de vivre et que je suis de nature battante et optimiste, désagréable parce que forcément, je tombe de haut quand je me rend compte de la réalité.

En fait c'est étrange, j'ai à la fois un côté très terre- à terre et un côté dans les nuages... ça fait partie des contradictions de ma personnalité aussi. Je vis avec.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Nous parlions d'illusions...   Sam 14 Mai 2005 - 20:47

Certes, la vie nous rappelle à l'ordre et nous fait perdre peut être des illusions mais on ne refait pas sa nature...

naïve ? je le suis aussi même si la vie m'a heurté, bousculé, trahi mais elle m'a donné aussi de bonnes choses et c'est de cela que je préfère me souvenir !

Garder ses illusions pour moi c'est du pratiquement primordial, même si j'ai des désillusions... il en faut d'ailleurs pour voir la réalité en face et reprendre un autre chemin, une autre illusion...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nous parlions d'illusions...   Dim 15 Mai 2005 - 16:00

Je crois que 50 ans et les épreuves de vie n'ont jamais su tuer en moi la fraîcheur, le rêve et l'émerveillement.
Mes questions reviennent en boucle, mais si elles me désertaient je serais très malheureuse.

Un exemple très simple : je voudrais qu'on ne connaisse pas tous les secrets de notre Orange Bleue. Si nous parvenions à tout explorer, à tout décortiquer d'une manière scientifique, mathématique, historique, bref, tout décortiquer, je serais en manque de mystère...

J'aime la complexité de l'humain pour cela aussi.
Savoir que tout change et tout bouge constamment. Que tout est toujours neuf.

J'ai acquis la maturité sans jamais perdre la fraîcheur de la naïveté. Ce n'est pas toujours facile à gérer. Mais la difficulté n'est pas réductrice, au contraire.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
lecuistot
Modérateur

MessageSujet: Re: Nous parlions d'illusions...   Lun 16 Mai 2005 - 12:32

Romane a écrit:
Un exemple très simple : je voudrais qu'on ne connaisse pas tous les secrets de notre Orange Bleue. Si nous parvenions à tout explorer, à tout décortiquer d'une manière scientifique, mathématique, historique, bref, tout décortiquer, je serais en manque de mystère...

J'ai exactement le même discours sur les mystères de la vie , que l'on nous laisse nos rêves , nos utopies , nos délires ; on veut à tout prix chercher une réponse à tout , une explication , tout devient Cartésien .
La vie perd de sa magie ......Bon , je retourne dans ma petite bulle...
drunken
http://verbum.over-blog.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nous parlions d'illusions...   Lun 16 Mai 2005 - 16:21

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! drunken

Ariel

MessageSujet: Re: Nous parlions d'illusions...   Lun 16 Mai 2005 - 16:23

tchoummmmmm shaking
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Nous parlions d'illusions...   Lun 16 Mai 2005 - 17:18

je n'aurais qu'un mot :
http://www.lesouhk.ch/cartoons/Atchoum.gif

et ce qui peut arriver des fois :
http://drelb.free.fr/atchoum.jpg
Ariel

MessageSujet: Re: Nous parlions d'illusions...   Lun 16 Mai 2005 - 17:22

Le second va rappeler des souvenirs à Eden
mais je lui laisse le plaisir de vous éclairer à ce sujet
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Nous parlions d'illusions...   Lun 16 Mai 2005 - 19:34

Romane a écrit:
Je me disais un jour que la raison, en même temps qu'elle ne peut concevoir qu'il n'y ait pas de réponse à ce qu'est la réalité, répugnerait au fait de la trouver... Puis j'ai simplement découvert que la vérité de la réalité pour la raison était le mystère lui-même, j'oserais dire paradoxalement le 'mystère effectif', et qui plus est mystère joyeux...

Citation :

Savoir que tout change et tout bouge constamment.
La science moderne constate exactement la même chose, rejoignant ainsi les grandes philosophies orientales qui voyaient la réalité comme une danse perpétuelle de l'énergie... On ne parle plus d'objets, de choses, mais de schémas énergétiques, de schémas dynamiques, de processus, d'interdépendance, d'interaction... Aucune substance matérielle... Tout bouge, tout est vivant, même la pierre qu'on croirait inerte répond à sa propre dynamique... Et puis y a la concience, la présence de l'observateur qu'on nomme maintenant le participant...

Citation :
tout est toujours neuf.
Me rappelle Héraclite : «On ne peut entrer deux fois dans la même rivière.»
lison

MessageSujet: Re: Nous parlions d'illusions...   Mar 17 Mai 2005 - 4:35

Juste un peu flyé le p'tit ronron. T'en en fumé du méchant bonnnnnn! Gaga
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Nous parlions d'illusions...   Mar 17 Mai 2005 - 18:07

L-égalité qui nourrit une vision...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nous parlions d'illusions...   Mar 17 Mai 2005 - 18:35

ronronladouceur a écrit:
Puis j'ai simplement découvert que la vérité de la réalité pour la raison était le mystère lui-même, j'oserais dire paradoxalement le 'mystère effectif', et qui plus est mystère joyeux...

C'est précisément la magie de la chose. Le Mystère me semble une vérité à lui seul, ça peut sembler paradoxal, mais non. Evidence. Merveilleuse évidence. J'ai découvert ça sur le tard, mais quel bonheur !

Citation :
Tout bouge, tout est vivant...

Oui. J'en suis aussi là. Ça rassure énormément, du reste. Avec du recul. Beaucoup. Les peurs humaines demeurent à défaut de recul. Elles disparaissent facilement quand je m'éloigne.

Citation :
tout est toujours neuf.
Me rappelle Héraclite : «On ne peut entrer deux fois dans la même rivière.»[/quote]

Avec mon air con et ma vue basse, j'ai fait un p'tit bout de chemin. C'est ma conclusion et ça fait du bien d'en arriver là. Pour l'instant. Y'a peut-être encore un bout de voyage à faire. On peut toujours aller plus loin...

Merci, Ti-Claude !

Soulman59

MessageSujet: Re: Nous parlions d'illusions...   Jeu 16 Juin 2005 - 20:03

Moi je garde l'illusion qu'un bonjour ou un sourire n'a jamais fait de mal à personne.
L'illusion qu'une certaine ouverture d'esprit aide à rapprocher les êtres. AngeR
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nous parlions d'illusions...   

Nous parlions d'illusions...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1