Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

plante aquatique ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
biz56

MessageSujet: plante aquatique ou non ?   Jeu 19 Mai 2005 - 11:09

Bonjour j'aurais aimé savoir si dans un aquarium avec des poissons d'eaux chaudes si je dois absolument mettre des plantes aquatiques ou pas. Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Ariel

MessageSujet: Re: plante aquatique ou non ?   Jeu 19 Mai 2005 - 12:57

Cela dépend si c'est un aquarium d'eau douce ou d'eau de mer.
Dans l'eau de mer, à ma connaissance, cela ne se fait pas.
Dans l'eau douce ce n'est pas absolument indispensable, mais fortement conseillé. Les plantes apportent de l'oxygène et constituent également une nourriture d'appoint.
Mais, même en eau douce, cela dépend des espèces. Dans un bac de gros cychlidés par ex. il est très difficile de conserver des plantes.

Le plus important étant de bien connaître les espèces pour :
1- savoir quelle eau utiliser (douce, dure, acide ou non)
2- ne pas mélanger des espèces incompatibles
biz56

MessageSujet: Re: plante aquatique ou non ?   Jeu 19 Mai 2005 - 14:36

Savez vous egalement comment j'aurais pu avoir des escargots dans mon aquarium étant donné que je n'ai pas encore de poissons car je le traite actuellement contre les nitrites et bactéries. apparemment il faut que j'achète un poisson qui mange les escargots. Mais est ce que je peux en prendre un alors que je ne suis pas sur d'avoir une eau "accueillante"
Ariel

MessageSujet: Re: plante aquatique ou non ?   Jeu 19 Mai 2005 - 14:55

Les escargots viennent généralement avec les plantes.
D'après ce que vous expliquez, je suppose que vous avez un bac en période de stabilisation. Il y a donc probablement de nouvelles plantes dedans et ce sont elles qui vous ont amené les escargots.
Il faut aussi distinguer les escargots :
- des petits ronds, très envahissants
- des long coniques, beaucoup plus discrets

De toute façon, les escargots ne sont pas nuisible à l'aquarium, ils sont même très utiles pour nettoyer les algues sur les plantes et les pierres. Généralement on ne leur fait la guerre que pour des raisons esthétiques quand les vitres de l'aquarium sont envahies.
biz56

MessageSujet: Re: plante aquatique ou non ?   Jeu 19 Mai 2005 - 15:04

ca doit etre apparemment quand j'ai du mettre une de mes plantes dans mon aquarium. Mais actuellement il est difficile de savoir comment il sont car ils sont encore petits
Ariel

MessageSujet: Re: plante aquatique ou non ?   Jeu 19 Mai 2005 - 15:34

Aucune importance de toute façon, ce n'est pas nuisible Wink
biz56

MessageSujet: Re: plante aquatique ou non ?   Jeu 19 Mai 2005 - 16:19

merci beaucoup pour toutes ces infos a bientot peut etre tong
Marie-Ange

MessageSujet: Re: plante aquatique ou non ?   Ven 20 Mai 2005 - 13:44

Euh Ariel tu m'excuseras mais j'ai encore fait éditer au lieu de citer, donc je vais corriger mon erreur !
Marie-Ange

MessageSujet: Re: plante aquatique ou non ?   Ven 20 Mai 2005 - 13:44

Ariel a écrit:
Aucune importance de toute façon, ce n'est pas nuisible Wink

J'ai même lu que c'était utile parce que c'était un bon moyen de savoir si l'aquarium était équilibré ou s'il y avait un problème, suivant le nombre d'escargots (que la population venait à disparaître ou s'ils étaient en trop grand nombre c'est qu'il y avait un problème).
Ariel

MessageSujet: Re: plante aquatique ou non ?   Ven 20 Mai 2005 - 14:03

Ce n'est pas tout à fait correct.
Une surpopulation d'escargots est surtout signe qu'il n'ont pas de prédateur en aquarium domestique Wink
À l'exception de l'aquariophile bien entendu Laughing
Marie-Ange

MessageSujet: Re: plante aquatique ou non ?   Ven 20 Mai 2005 - 14:21

Bas c'est mignon pourtant des escargots qui se baladent sur tes carreaux mdr , enfin moi j'en ai plus, j'ai plus de vrais plantes, mais j'ai remarqué aussi que j'avais beaucoup moins d'algues sans plantes naturelles qu'avec.
Par contre j'ai un autre aquarium, sans plantes (ni plastics ni vivantes) et j'ai dedans des algues brunes. Je pensais que par manque de lumière les algues étaient brunes et par trop de lumière dont celle du soleil, elles étaient vertes, mais là elles sont brunes et vu où il est j'aurais plutôt pensé qu'elles seraient vertes. J'ai aussi remarqué que lorsque le filtre vient d'être changé les algues reviennent lentement, mais avec le temps qui passe, leur retour devient galopant.
Mes deux aquariums ont une filtration semblable, des "tubes" biopur, dessus une couche de ouate (biensûr pas celle de la pharmacie) au-dessus du charbon de bois, et une dernière couche de ouate. J'ai failli mettre une éponge (les vertes ou bleus vendues en animalerie), mais je me demandais si j'aurais vraiment la place d'ajouter ça dans mes filtres et si c'était vraiment utile avec ce que j'avais déjà mis. Je me souviens qu'avant les filtres biologiques ça n'existait pas, on avait des boitiers de plactic transparant (au moins quand il était sal le filtre on le voyait tout de suite Pantoute ), on y mettait au fond des cailloux ou des billes pour l'allourdir et éviter qu'ils ne viennent se balader en surface, et si ça ne suffisait pas on le coinçait dans le gravier du sol et avec les pierres du décor, et dedans on mettait une couche de ouate, une couche de charbon de bois et une couche de ouate... et le couvercle, avec pour qu'il ne se sauve pas non plus, un élastic qui enserrait la boîte... ouais c'était pas triste... ça c'est quand même amélioré, le filtre dans sa boîte noir c'est quand même plus discret.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plante aquatique ou non ?   

plante aquatique ou non ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1