Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Reveil après 10 ans de coma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: Reveil après 10 ans de coma   Sam 21 Mai 2005 - 20:44

Donald Herbert, pompier américain, est tombé dans le coma en 1995 après que le toit d'un immeuble en feu sur lequel Herbet se trouvait s'est effondré.
Lorsqu'il n'y a pas d'amélioration durant 10 ans, les médecins pensent qu'il n'y a plus d'espoir. Et pourtant, le 30 avril dernier, Donald Herbet est revenu à lui.
Ce n'est pas un cas unique. En 2003 par exemple, un autre américain Terry Wallis, est sorti d'un coma de 19 ans. Heureux d'être encore en vie, Willis n'en garde pas moins des séquelles de ce long coma : plusieurs handicaps dont problèmes d'élocution.
Là où le cas de Herbert diffère est que lui semble ne pas avoir de séquelles : il répond bien à toutes les demandes - bouger la tête, les jambes - il s'exprime correctement. D'ailleurs c'est ainsi que l'infirmière qui s'occupait de lui s'est apperçu qu'il était "de retour", lorsqu'il lui a dit "je veux parler à ma femme".
Certains parlent déjà de miracle, les médecins eux restent prudents : on ne sort pas d'un coma de longue durée sans séquelles. S'il ne semble pas y en avoir au premier abord, rien ne dit qu'il n'y en a quand même pas quelque part, caché aux premiers regards.

Si on ne peut que se réjouir pour Herbert, il est tout de même à craindre que les fanatiques religieux ne reprennent son histoire à leur propre fin, proclamant l'intervention divine dans cette sortie de coma.
Pourtant n'oublions pas que la vie en elle même est un miracle, un miracle de la Nature et non pas d'un Dieu, et que la vie n'a pas encore livré tous ses secrets... ne ne connaissons pas encore tout notamment du corps humain...
Revenir en haut Aller en bas
Ariel

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Sam 21 Mai 2005 - 21:22

Marie-Ange a écrit:
Si on ne peut que se réjouir pour Herbert, il est tout de même à craindre que les fanatiques religieux ne reprennent son histoire à leur propre fin, proclamant l'intervention divine dans cette sortie de coma.
Ce n'est à mon avis pas le plus grave.
Ce que je crains c'est qu'ils utilisent cette histoire pour servir leurs intérêts dans des affaires comme celle de cette femme dans le comas depuis 23 ans et qu'on a laissé mourrir malgré l'oposition des ses parents et des extrémistes religieux.
Il auront désormais beau jeu de dire "Ne le laissez pas mourrir, on ne sait jamais !"
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Sam 21 Mai 2005 - 22:20

Je n'ai pas pensé en effet à cette femme en écrivant mon message... c'est vrai que là ça ouvre sur pire encore.
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Mer 25 Mai 2005 - 9:25

Bien sur, ils s'approprieront ce "miracle" certainement...
comme ils s'approprient des guérisons, des convalescences surprenantes....

Tiens ça me fait penser aux miracles de Lourdes moi ça....
Quelqu'un connait Lourdes. ?
et le commerce qui se fait autour est désabusant..
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Mer 25 Mai 2005 - 9:38

Je n'y suis jamais allée et n'ai aucune envi d'y aller, mais une de mes belles soeurs y va tous les ans. Elle dit qu'on s'y marche sur les pieds... quand le Pape y est aller faire une visite, c'était même pas la peine de mettre le nez dehors : directos écrabouillé par la foule.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Mer 25 Mai 2005 - 10:00

le miracle c'est de rester indemne ! AngeR

mes parents, ils vont de temps en temps... ont même ramené de l'eau et des petits cierges... que maman allume quand ces petits-enfants passent leur examens... je ne sais pas si ça marche mais... ils ont tous réussi pour l'instant !!!
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Mer 25 Mai 2005 - 11:12

Marie-Ange a écrit:
Je n'ai pas pensé en effet à cette femme en écrivant mon message.. c'est vrai que là ça ouvre sur pire encore.
C'était une histoire particulièrement dégueulasse.
D'abord parce que plusieurs médecins avaient diagnostiqué : 100% légume, aucun espoir. Un cerveau, ça repousse pas, hein ?
Et d'autres médecins avaient trouvé moyen de laisser la porte à un léger doute. Argent ? Incompétence ? Argument sectaire ?

Mais le plus abject, en dehors du débat de fond, c'est que les parents défendaient en réalité des intérêts bassement pécuniers. Et de ce fait, était en rififi avec le gendre. Je ne me rappelle plus comment marchait la combine. Je peux retrouver.
Ariel

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Mer 25 Mai 2005 - 13:12

rizlabo a écrit:
Un cerveau, ça repousse pas, hein ?
Ben si, justement.
Les cellules ont des capacités de régénération.
Celles du cerveau et de la moëlle seraient capables de se reconstituer après un traumatisme. Mais je n'en sais pas plus. À suivre...
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Jeu 26 Mai 2005 - 1:23

J'ose rien dire sur ce sujet ici mais n'empêche que j'ai ma p'tite idée dessus... AngeR
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Jeu 26 Mai 2005 - 1:59

Tu dis Ariel que les cellules ont une capacité à se reconstruire...
Je n'en suis pas si sûre ! Je pensais plutôt à des séquelles graves.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Jeu 26 Mai 2005 - 8:58

si si Romane, ce sont des cellules souches qu'on utilise en thérapie génique ou cellulaire par exemple... pour certains cancers, infarctus, brûlures... en cours d'étude, il me semble pour les maladies telles que Parkinson, Alsheimer...
Ariel

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Jeu 26 Mai 2005 - 10:19

Toute cellule à des capacités réparatrices. Le tout étant que ces capacités suffisent à réparer le traumatisme subit.
La médecine n'en est qu'aux balbutiement dans ce domaine, mais les découvertes récentes permettent d'envisager, notamment avec l'aide des cellules souches, la reconstitution d'organes entiers ou la réparation d'une moelle épinière sectionnée par ex. Cela a déjà été fait chez le rat.
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Jeu 26 Mai 2005 - 11:23

C'est juste Ariel, mais le problème c'est que tout ça n'est pas encore bien au point, il faudra encore bien des années pour que cela devienne une pratique courrante et "ocrrecte" (je veux dire qui fonctionne comme il faut)... alors est-il à l'heure actuelle judicieux de concerver en vie une personne dans un coma dépacée dont elle a toute "la malchance" drons nous de ne pas sortir ?i

"toute "la malchance"", pas si sur ! sortir d'un coma profond et prolongé avec des séquelles irréversibles c'est peut-être pas une chance. Ne plus marcher, ne plus parler, ne plus voir, cela doit être terrible, mais ma fois ce sont des séquelles quand même moins grandes que de n'être qu'un légume qui a besoin d'autrui pour la moindre petite chose, et qui ne peut d'ailleurs même pas faire savoir à cet autrui de quoi on a besoin.

(eh bein je ne pensais vraiment pas en postant le message, qu'on arriverait à ce genre de discussion ; merci Ariel pour ta judicieuse idée de déplacer le sujet dans réflexions)
Ariel

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Jeu 26 Mai 2005 - 13:28

Les exemples de tétraplégiques sourds-muets heureux sont certes extrêmement rares, mais il y en a.
Il y a l'exemple de ce mathématicien ou physicien je ne sais plus exactement et je dont ne me rappelle évidemment pas du nom, qui a écrit des traités importants en dictant avec son seul oeil valide.
Il est un des plus grands cerveaux scientifiques de notre époque.

Je pense qu'il est important de laisser à chacun le choix de la poursuite de sa vie.

Il existe malheureusement de nombreux cas dans lesquels la personne ne peut s'exprimer. Il me semble alors très difficile et très risqué de prendre une décision.
Imaginez que ce pompier ait été euthanasié ? Quelle horreur !
Mais ce cas doit être considéré actuellement comme exception et il semble aussi horrible de laisser vivre des "légumes".

Mais qui peut savoir ?

D'un autre côté on peut se dire que si l'activité cérébrale est nulle, la personne n'aura pas conscience de la mort. Mais alors elle n'a pas non plus conscience de sa souffrance... À quoi bon mettre un terme à ses jours ?

Le cas de malades en phases terminales est évidemment tout à fait différent. Mais tout cela est très complexe et très "sensible".
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Jeu 26 Mai 2005 - 14:07

L'euthanasie passive (débranchement) se justifie à mon avis dans le cas d'acharnement thérapeutique. Comme pour cette femme que l'on évoque. Si ce pompier n'a pas été débranché, c'est qu'il existait des chances sérieuses de réanimation.

En ce qui me concerne, je n'ai aucune envie de passer 5 ou 10 ans en paquet de viande, et d'être un souci constant pour mes proches, et ceux qui m'aiment (il y en a, si, si AngeR )

Comment puis-je stipuler à l'avance que je veux être débranché après... mettons... 2 ans en légumineuse ? Le notaire ? Le juge ?
J'ai demandé à quelques connaissances, hors de ma garde rapprochée, de m'injecter de la morphine à dose massive, mais auront-ils la mémoire, le courage et la possibilité ?
Ariel

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Jeu 26 Mai 2005 - 14:20

De suite si tu veux AngeR
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Jeu 26 Mai 2005 - 14:36

wakeup Hé, ho ! Tant que je suis encore capable de semer des graines, suis pas encore léguminoïde.
Tu peux parfaitement me laisser ta seringue et le flacon, ça m'aidera à supporter ce forum.
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Jeu 26 Mai 2005 - 15:41

Un mot rizlabo. Je peux?
Rien à voir avec le sujet .
C'est à propos de la rose et du crocodile: je crois que l'être a besoin de l'éphémère pour se croire éternel !Qui nourrirait ton croco quand il aura 100 ans et que tu serais enterré depuis longtemps avec la rose?
Ariel

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Jeu 26 Mai 2005 - 15:46

Mouaip
Pi.. t'as vu à quoi ça ressemble un croco dans un vase ?
mdr

on disgresse là mes enfants Wink
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Jeu 26 Mai 2005 - 17:34

Les crocodiles vivent cent ans ; les roses trois jours. Et pourtant, on offre des roses.[Michel Chrestien]
Marylen a écrit:
C'est à propos de la rose et du crocodile: je crois que l'être a besoin de l'éphémère pour se croire éternel !Qui nourrirait ton croco quand il aura 100 ans et que tu serais enterré depuis longtemps avec la rose?
J'y vois le beau cadeau inutile. La discrétion : tu fais plaisir, et tu disparais...

Mais le croco me donne une idée : dimanche, à ma belle-doche...
Ariel

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Jeu 26 Mai 2005 - 17:37

Penses-tu. Elle risque de ne même pas apprécier le cadeau. Trop encombrant qu'elle dira... Twisted Evil
Moi, à ta place, j'offrirais un scorpion Mr.Red
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Ven 27 Mai 2005 - 16:19

Hé ho ! Je n'avais point l'intention de pousser au crime ! Du calme Ariel ! Moi, je ferais sûrement plus discret. La beldoche, je l'emmènerais en voyage...les Arènes de Nimes par exemple...Un accident est si vite arrivé... Euh ! pfff ! je raconte quoi moi là encore?

on disgresse là mes enfants ben tu sais quoi, Ariel? la myope que je suis a dû prendre sa loupe pour savoir ce qui était écrit ! Svp tous, de la pitié pour les taupes !
Ariel

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Ven 27 Mai 2005 - 16:22

fait comme tout le monde pour lire quand c'est petit : cite Laughing
ideuc

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   Ven 27 Mai 2005 - 17:33

je tremble et je ricane !!!!!

devinez pourquoi? et bien je suis belle doche!!!

et vous les petits mecs, bientôt ce sera la fête des pères le 19 Juin......

alors quel sera votre surnom

bon, je sais , ce n'est pas le fil, quoique!!! est-ce que mon gendre aurait demandé une lutte acharnée????? Chuuttt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reveil après 10 ans de coma   

Reveil après 10 ans de coma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1