Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Naissance laborieuse d'une idée et de quelques images (III).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Masques
Invité



MessageSujet: Naissance laborieuse d'une idée et de quelques images (III).   Lun 23 Fév 2004 - 13:54

S'il devait dresser la carte du ciel de la Télévision - la chose se fait bien pour les pays, alors pourquoi pas pour elle ? Confused - l'astrologue chevronné placerait sans doute sa naissance officielle sous le signe du LION, le 25 août 1900. Ce fut en effet à cette date très précise que, à l'occasion du Congrès International de l'Electricité qui se tenait alors à Paris, Constantin PERSKYI utilisa le mot pour décrire un appareil basé évidemment sur le principe du Sélénium.

Sept ans plus tard environ, le 25 juillet 1907, le Russe Boris ROSING déposait pour sa part le premier brevet relatif à un tube cathodique destiné à la réception des images. La même année, l'Allemand Arthur KORN faisait voyager entre Paris et Lyon une photographie du Président FALLIERES, ceci grâce à son Téléphotographe.

En 1908, au théâtre Fémina, sur les Champs-Elysées, c'est au tour d'Edouard BELIN de présenter à une assistance choisie un appareil de transmission de photographies. Cette fois-ci, c'est l'effigie de la reine Wilhelmine qui effectue le trajet Paris-Lyon-Bordeaux-Paris, soit une durée de 22 minutes pour 1 700 km.

Evidemment, c'est encore bien long et cela peut nous faire sourire en nos jours de "direct" et de "différé." Mais l'exploit n'en est pas moins important car à compter de cet événement, la Télévision prend bel et bien son envol. Jugez-en vous-mêmes :

1) Le 10 décembre 1909, le Prix Nobel de Physique est décerné à l'Allemand Karl BRAUN pour l'invention du "tube de BRAUN", un oscillographe cathodique.

2) En 1911, nous retrouvons Boris ROSING à St Pétersbourg, où il expérimente la restitution de l'image par un écran cathodique.

3) La Grande Guerre va bien entendu ralentir la cadence mais, un an après son achèvement, en Allemagne, le savant hongrois Denes Von MILAHY parvient à transmettre l'image d'une paire de ciseaux avec son appareil, appelé le Téléhor. Certes, cette image ne parcourt que quelques kilomètres. N'empêche : c'est une réussite incontestable.

L'année 1923 sera une année décisive pour la Télévision puisque c'est alors qu'est déposé à Londres par l'Ecossais John LOGIE BAIRD un brevet de télévision mécanique. Le principe en est le suivant :

- 1 premier disque de NIPKOW pour la prise de vues ;
- 1 second disque de NIPKOW pour la restitution des images ;
- chaque image doit comporter 8 lignes.

(Pour la petite histoire, rappelons que, toujours en 1923, les Américains, en la personne de Charles JENKINS, inventeur du Phantascope, lancent l'idée d'une "Radiovision qui servirait à traquer les criminels et à aider les Forces de Police." (!!!) Ajoutons à la décharge de JENKINS qu'il travaille déjà à la mise au point de la réduction de la durée de transmission à 1/16ème de seconde.)

Enfin, en février 1924 et toujours en Angleterre, la Télévision renonce à ses vagissements de bébé hésitant pour adopter un langage plus structuré : LOGIE BAIRD vient de faire apparaître sur écran l'image on ne peut plus reconnaissable d'une croix de Malte.
Revenir en haut Aller en bas
Dona

avatar

Nombre de messages : 97
Localisation : 4 4
Date d'inscription : 18/02/2004

MessageSujet: Re: Naissance laborieuse d'une idée et de quelques images (III).   Lun 23 Fév 2004 - 21:27

Merci Masques de Venise pour toutes ces informations!
Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance laborieuse d'une idée et de quelques images (III).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques photos de Noël pour vous remonter le moral !!!
» Quelques images de l'Ile d'Yeu
» Quelques Images de ZZX Daro4
» Quelques images d'Australie... (Byron Bay)
» Quelques images pour se faire une idée. (Lumix G1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Passions Artistiques :: Arts :: Le 7ème Art :: TV-
Sauter vers: