Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Hardware : les appareils... (*)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Hardware : les appareils... (*)   Sam 28 Mai 2005 - 13:48

Pourquoi j'ai acheté en 01/2005 un
Olympus C740 Ultra-Zoom

Hop, une petite présentation : http://www.presence-pc.com/tests/Comparatif-APN-3-Mpixels-105/6/

On m'avait volé mon Sony DPS70... mon premier appareil.
Instruit par l'expérience, vu que j'avais pris goût à la photographie, j'ai cherché longtemps après un appareil pas cher, me permettant d'aller un peu plus loin...

J'avais en tête de me fournir dans une marque reconnue de l'argentique : les électroniciens tels que Sony et HP ne pouvaient vraiment être à la hauteur, me disait-on. J'en doute un peu, mais ça réduisait un peu l'énorme choix.

Je me suis donc focalisé (si on peut dire) sur le Zoom optique. Cet appareil a la particularité d'offrir un Zoom optique de 10 (au lieu du standard commercial x 3). Le zoom numérique ne peut prétendre à la même qualité que celui-ci.

En suite, je voulais un maximum de possibilités de règlages en désactivant le mode automatique.

Je ne m'intéresse pas du tout aux possibilités vidéos et au son. Le son n'est pas prévu pour cette appareil.

Le look, l'encombrement et le poids étaient secondaires.

Et enfin, j'ai préféré m'adresser à des photographes professionnels plutôt qu'à des grandes surfaces ou de grands distributeurs.

J'ai donc pu discuter avec de vrais pros (il n'y en a plus beaucoup), et je m'en félicite.

Cet appareil est déclassé, parce qu'il n'offre "que" 3,2 mégapixels. Cette course aux pixels me parait un peu surfaite, dans la mesure ou je ne suis pas un amateur esthétisant, ni un professionnel.

Je suis donc sorti de la boutique avec l'appareil, une carte mémoire de 256 mégas, une dragonne, un sac adapté, un protège-lentille, un chargeur de batteries et 2 * 4 piles. Le tout pour 350 €.

Je ne le regrette pas, cet appareil me convient parfaitement. Je flâne et shoote tous les sujets qui se présentent à moi : vieilles pierres, perspectives, et personnages. J'essaye de prendre 3-4 photos du même sujet avec règlages différents. Pour apprendre.

Dernière édition par le Sam 28 Mai 2005 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ariel

MessageSujet: Re: Hardware : les appareils... (*)   Sam 28 Mai 2005 - 14:38

Perso, je me suis offert un petit appareil très bon marché (à l'époque) un TRUST 325 3.1Mp, pas de zoom optique.

Cela m'a permis de dégrossir certains points en vue de l'achat d'un "bon" appareil.
1- le zoom optique est indispensable (le zoom numérique est inutile, cela fait la même chose que lorsque l'on agrandit une image avec un logiciel)
2- il est indispensable également d'avoir un viseur optique en plus du viseur LCD (tout à fait inefficace pour prendre les photos)
3- 3.2 Mp est une résolution suffisante, mais une résolution supérieure est un "plus"

En plus de tout cela, la faiblesse de bien des appareils numérique est la lenteur de prises de vue. Impossible, avec des appareils numériques "standards" de photographier "à la volée". Il est possible d'avoir de très belle photos de paysage, des portraits, etc. Mais n'essayez pas de photographier des choses en mouvement.
Il est donc important de s'informer des possibilités techniques de l'appareil avant l'achat.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Hardware : les appareils... (*)   Sam 28 Mai 2005 - 15:08

Ariel a écrit:
1- le zoom optique est indispensable (le zoom numérique est inutile, cela fait la même chose que lorsque l'on agrandit une image avec un logiciel)
Oui, un appareil sans zoom optique : à écarter.
Ariel a écrit:

2- il est indispensable également d'avoir un viseur optique en plus du viseur LCD (tout à fait inefficace pour prendre les photos)
Perso, je m'en passerais même du LCD. Usure de piles, inutisable en plein soleil. Mon viseur optique possède un règlage : agréable.
Problème des viseurs optiques : ne rend pas le cadrage exact.

Ariel a écrit:
Impossible, avec des appareils numériques "standards" de photographier "à la volée".
C'est vrai, mais en partie. J'arrive à faire des règlages pour prendre 3 photos/seconde en basse résolution, en rafale. Mais ce n'est évidemment pas idéal. J'ai du photographier une fois une scène du genre "enfants se précipitant sur un gateau". J'aurais bouffé l'appareil à la place du gateau.
C'est ce qu'on appelle le temps de latence
Il y a un comparatif Fnac en pdf à télécharger. Je ne m'y fie pas, mais c'est une bonne introduction aux dizaines de paramètres à prendre en compte pour un achat malin.

http://www.fnac.net/telecharg/dossiers_techniques_2005/numerique_ete2005.pdf
Ariel

MessageSujet: Re: Hardware : les appareils... (*)   Sam 28 Mai 2005 - 15:32

En ce qui concerne la visée, les premiers "relfex" apparaissent sur le marché. En ce qui concerne le cadrage, il n'y a pas mieux.

En ce qui concerne le zoom, il est inutile sur un appareil qui peut être équipé de différents objectifs.

Le Canon EOS300D par ex. (mon rève actuel)
Ariel

MessageSujet: Re: Hardware : les appareils... (*)   Sam 28 Mai 2005 - 18:12

Très important également, le système d'alimentation.
Pivilégiez les appareils qui ont un accu "standard", des piles rechargeables par ex.
En effet, si vous avez un appareil qui nécessite des accus de la marque, vous risquez toujours de tomber en panne à cause d'accus à plat, alors que vous pourrez (presque) toujours vous procurer des piles.
Très important également, vous pourrez recharger vos piles sur un chargeur indépendant de votre appareil.
Dernière chose, les piles sont beaucoup moins chères que les accus.
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: Hardware : les appareils... (*)   Sam 7 Oct 2006 - 18:13

(*)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hardware : les appareils... (*)   

Hardware : les appareils... (*)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1