Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Associations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Associations   Sam 28 Mai 2005 - 20:23

La France compte un nombre impressionnant d'associations loi 1901. Le tissu associatif est très riche et anime activement les villes et villages.

Les bénévoles sont inventifs, créatifs, animés par une générosité dont ils font profiter la population par le biais d'activités présentées en larges palettes.

Ils sont surtout très intéressants. Une fois qu'ils ont donné leur temps et leur énergie, ils ne coûtent rien. Par les temps qui courent... n'est-ce pas... c'est précieux !

Quelles sont vos expériences associatives ?
Quel temps donnez vous ?
Qu'avez-vous poursuivi ou innové ?
Comment vivez-vous cette expérience ?

(je prépare ma propre réponse...)

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Associations   Dim 29 Mai 2005 - 20:08

En Belgique, on appelle ça des ASBL. Association sans but lucratif.

Dans les ASBL que je connais, s'y déroulent de féroces luttes pour le pouvoir. Ca me laisse un peu perplexe...

J'ai quelque fois donné un petit coup de main gratos à des ASBL qui me plaisaient, comme ça, de l'extérieur. Un petit merci m'aurait suffit. On ne m'y prendra plus jamais. Maintenant, je me fais payer un tout petit peu, et on me dit bonjour. C'est déjà ça.

Le problème, en Belgique, c'est que la monstrueuse armée des allocataires sociaux, qui seraient donc les plus susceptibles d'avoir un peu de temps à donner et de petites responsabilités à assumer, sont dans une large mesure exclus de ce circuit.

En effet, la loi précise que les allocataires sociaux ne peuvent offrir de prestations qui offrent un avantage direct ou indirect à des personnes physiques ou morales. Interdit donc de nettoyer des chiottes ou de jouer l'écrivain public.
Interdit d'être mandataire dans une ASBL.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Associations   Dim 29 Mai 2005 - 20:59

Alors là, je tombe de cul dis donc !
Ici, tout est bon pour les assoc. Ça pousse comme des petits pains. J'ignore si c'est la même chose partout en France, mais dans mon coin, incroyable !
Pour un patelin de 7000 h, plus de 100 assoc, de toutes tailles, certaines très grosses.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Associations   Dim 29 Mai 2005 - 21:19

Il y a quelques années ma fille étudiante et moi-même avons répondu présentes. Une association du village s'était constituée afin d'aider les enfants ayant des lacunes dans certaines matières scolaires.
Il s'agissait de deux heures chaque mercredi après midi.
Pleines de bonne volonté et fortes de nos révisions pour nous adapter aux programmes, nous voilà en route.
Le but était l'aide aux enfants, chaque participant selon ses possibilités et capacités. En rester là aurait été le rêve.
Il est bien vite apparu que nous étions considérés comme prestataires de service, pris en sanqwiches entre les parents et les créateurs de l'association.
Nos horaires prévus ne furent pas respectés, nous étions considérés comme bouche-trous et devions nous faire aux chamboulements de dernière minute des uns et des autres.
Il fallait réagir au coup de sifflet bref.
Nous sortions du domaine de l'association sans arrêt, des parents nous retenaient des heures le mercredi, oubliant que nous n'étions pas les professeurs de leurs enfants. D'autres s'étaient procurés notre téléphone et n'hésitaient pas quelquefois le soir à appeler. Bien vite notre travail ne fut plus considéré comme du volontariat mais comme un dû, côté utilisateurs ou "direction".
De 12 personnes en début d'année scolaires, seules 5 répondaient encore présentes en mai.
Le pot de fin d'année avec discours préparé ne fut qu'une ode mégalomaniaque. Les volontaires ayant eu "le mauvais goût" de lâcher en cours d'année ne furent pas conviés.

L'année suivante, rebelote mais tout tomba à l'eau. Les volontaires sont toujours les mêmes dans ce genre d'associations. Ils ne recommencent pas deux fois la même expérience.
J'oubliais : sur les 5 enfants que j'ai aidés tout au long de cette année, un seul remerciement, un bouquet de fleurs, rien que pour cela je n'ai pas regretté. A peu près même chose pour ma fille.
Je ne recommencerai pas. D'autant plus qu'entre l'enfant et vous se crée une vrai relation, une forme d'amitié que l'on aimerait préserver, il faut avoir de la volonté pour la mettre entre parenthèses : c'est à dire la protéger des profiteurs en amont et en aval.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Associations   Dim 29 Mai 2005 - 21:36

Romane a écrit:
Alors là, je tombe de cul dis donc !
Ici, tout est bon pour les assoc.

Est-ce bon signe ? Faut-il que les bonnes âmes suppléent à la carence de l'Etat ? Donner dans le compassionnel, comme nos amis américains ? Ces guys, là, savent pas être trois sans créer une association.

La Belgique possède une des sécurités sociales la plus élevée du monde, sinon la plus élevée. Un maillage institutionnel serré. Il est donc assez normal qu'en contre-partie ceux qui en sont bénéficiaires ne cherchent pas la margarine et l'argent de la margarine (parce que le beurre, hein, trop cher...). Mais cette législation était taillée pour des temps "normaux". Avec un pourcentage d'actif normaL Mais depuis 1970, c'est oublié tout ça... C'est un débat très compliqué, souvent surréaliste, à la belge.

Je suis quand même très étonné de ce que tu m'écris là. Je pensais que les situations étaient assez semblables.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Associations   Dim 29 Mai 2005 - 21:45

Je suis entrée dans le domaine associatif en 2000.
Je n'y connaissais rien de rien, c'est à dire ni ce qu'était un conseil d'administration, ni un bureau, ni une assemblée générale, ni... bref, rien.
On m'avait sollicitée, je suis venue, et j'ai eu la chance de côtoyer ceux qui possédaient la mémoire de cette assoc qui a fêté ses 25 ans l'an dernier, après avoir quitté le ventre d'une autre qui elle a fêté ses 50 ans.
J'ai posé les questions bêtes mais essentielles pour parvenir à comprendre. Puis je me suis lancée à corps perdu, non seulement en consommatrice-membre au sein d'ateliers (peinture, théâtre), mais aussi en tant que membre du bureau (secrétaire).
Une grosse assoc, et en gros, une poignée de bénévoles pour la porter, la faire vivre, la déployer.

La plupart des membres sont consommateurs, point barre. Ils viennent, ils payent, ça justifie tout à leurs yeux, y compris le droit de se plaindre de tout et n'importe quoi, en refusant bien évidemment d'écouter la réponse apportée, parce qu'elle écorche leur passivité...

La chose la plus insupportable, c'est la mauvaise foi de ceux-là. Sinon, le courage y était, nous avions ouvert des ateliers supplémentaires, organisé des spectacles régulièrement...

Nous avons démissionné en bloc, un jour pas fait comme un autre, quelques années après, laissant le soin aux plus virulents de prendre le relais. Ils n'ont certes pas tenu très longtemps, d'autres ont repris derrière eux, et se débrouillent comme ils peuvent, dans le désordre et l'incommunication... ceci n'est plus mon problème.

De toute manière, bénévole ou pas, les gens s'en foutent royalement et ne font pas la différence. Ils payent, ils veulent être servis.
Au bout d'un certain temps, les bénévoles atteignent les limites de l'acceptable, se découragent et deviennent à leur tour consommateurs...

C'est pas mon genre, je suis toujours impliquée, mais beaucoup moins, et uniquement pour l'activité qui me concerne. Le reste finit par m'être indifférent...

Sauf quand je vais filer un coup de main à une autre assoc....
Incurable, moi... pfffffffff

LuluBerlue

MessageSujet: Re: Associations   Dim 29 Mai 2005 - 21:49

Romane a écrit:

De toute manière, bénévole ou pas, les gens s'en foutent royalement et ne font pas la différence. Ils payent, ils veulent être servis.
Au bout d'un certain temps, les bénévoles atteignent les limites de l'acceptable, se découragent et deviennent à leur tour consommateurs...

Je crois que tu résumes parfaitement romane.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Associations   Dim 29 Mai 2005 - 22:04

Faut pas confondre non plus bénévolat et vie associative.

C'est désolant ce manque de professionnalisme de certaines ASBL. Et cette tendance qu'ont les "consommateurs" à demander tout et son contraire à partir du moment ou on s'affiche clairement "non marchand".
Ca veut pas dire un bilan comptable en rouge, et exploitation des travailleurs, hein, ASBL....

Je me rappelle d'un copain qui organisait des séances de cinéma pour enfants, le mercredi après-midi, dans un quartier "défavorisé". Le chahut.
Un jour, il décida de demander l'équivalent de 1 eurocents. Chahut terminé.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Associations   Lun 30 Mai 2005 - 0:04

Le bénévolat sert la vie associative, tout de même. Les bénévoles sont pour la plupart eux-mêmes dans les ateliers ou autres, au sein de leur assoc.
Je dirais plutôt qu'il ne faut pas confondre les bénévoles aux salariés.
Nous avons des salariés, au sein de l'assoc, ils n'ont aucune autre tâche que celle d'animer leur propre secteur dans un temps défini. En cas de problème, ils en réfèrent aux bénévoles qui traitent lesdits problèmes.

Pas de bénévoles, pas d'association.

On voit aussi, parmi les consommateurs, ceux qui tentent en plus de leur passivité, de se faire des ronds par le biais de l'assoc.
Quand tu leur flanque la loi sous les yeux, ils ne savent plus lire... curieux, non ?

ideuc

MessageSujet: Re: Associations   Lun 30 Mai 2005 - 14:30

Moi, depuis 2000, je suis bénévole au sein de trois associations très diverses d'ailleurs :

- association humanitaire:

j'accompagne les "sans-papier" "réfugiés politiques" récupérés par (emmaüs, les petits frères des pauvres- secours catholique etc.......) à l'aéroport Charles de gaulle à Roissy
je les aide à accomplir certaines démarches administratives qu'ils ne peuvent faire seuls, ne parlant pas français- Ma présence leur facilite l'ouverture de certaines administrations !!!!!!!!! et c'est peu dire
c'est dingue alors comme l'accueil et l'attitude de certaines personnes peuvent changer vis à vis de ces "réfugiés.........
Bon, je dois avouer que quelquefois je flippe mais..... il faut rappeler et appliquer certaines règles telle que payer son titre de transport....
après quelle joie de revoir un sourire sur les lèvres de certains enfants terrorisés ou alors toujours sur la défensive- le contact peut se faire par signe ou tout simplement à partir d'une photo
Par contre, je suis assez déçue de l'état d'esprit de certains salariés de ce type d'associations!!!! c'est la vie..........

- association sportive : force athtlétique et musculation

là ausi je suis bénévole lors de manifestations sportives pour tenir buvette, faire sandwich et bises aux sportifs - c'est agréable.........
j'aime ce milieu un peu brut de béton mais vrai...........

- association de loi 1901- théatre et cabaret

je suis secrétaire bénévole et "artiste à mes heures"
au sein d'une petite équipe - nous montons un spectacle annuel dont les recettes nous permettent de financer les costumes et décors dec notre prochain spectacle.
La mairie nous octroie une subvention annuelle et nous prête gratuitement une salle pour une répétion , sans trop de "public-relation"

En tout cas, dès que je ne m'amuse plus ou que je ne "ressens plus", je quitte.

Je crois qu'il faut savoir donner sans trop attendre en échange.......
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Associations   Lun 30 Mai 2005 - 14:47

ideuc a écrit:
là ausi je suis bénévole lors de manifestations sportives pour tenir buvette, faire sandwich et bises aux sportifs - c'est agréable.........
j'aime ce milieu un peu brut de béton mais vrai...........
Aaahh ! Les troisièmes mi-temps ! Gagnants et perdants tous vaincus par le bar !
ideuc

MessageSujet: Re: Associations   Lun 30 Mai 2005 - 14:50

oui!!! et dieu qu'elle est belle la vie...........avec ces "gros et beaux bébés" Embarassed Razz
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Associations   Lun 30 Mai 2005 - 15:34

rizlabo a écrit:

Dans les ASBL que je connais, s'y déroulent de féroces luttes pour le pouvoir. Ca me laisse un peu perplexe...

J'ai quelque fois donné un petit coup de main gratos à des ASBL qui me plaisaient, comme ça, de l'extérieur. Un petit merci m'aurait suffit. On ne m'y prendra plus jamais.

Ah bein c'est comme les associations pour les écoles. Ils te prennent pour bouche trou, un larbin, se foutent de toi, te jette à la dernière minute quand quelqu'un qui ne fous jamais rien pour aider décide d'un coup qu'il a envi de venir au petit voyage organisé pour remercier ceux qui aident - ceux qui aident n'y allant pas puisque le "je fous rien" bon copain des membres de l'association, donc mieux vu que toi, prend ta place.
Tu piques une crise, tu leur dis que t'en a marre, que tu laisses tomber, et ils ont le culot de te dire que "bein oui... mais... bon, on voit que toi, il y en a d'autres qui voudraient bien aussi prendre ta place". Alors tu te casses et une semaine plus tard, il y en a tellement d'autres qui veulent prendre ta place qu'ils viennent te téléphoner chez toi pour te demander si tu peux pas venir faire tel ou tel truc... pas de mot d'excuse, rien... après tout t'as été pendant des années une bonne poire, tu peux continuer à l'être... ça les arrange !

J'ai eu le tour, ma soeur a eu le tour, des connaissances ont eu le tour... bein après faudra pas qu'ils s'étonnent de plus avoir personne pour les aider... vu qu'ils s'y croivent et prennent les bénévoles pour des andouilles !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Associations   Lun 30 Mai 2005 - 23:29

Je suis animatrice salariée du centre de loisirs, pour deux ateliers théâtre (enfants et ados) et quand les finances de l'assoc et les emplois du temps le permettent, j'interviens dans les écoles, toujours pour le théâtre.

Animatrice salariée de l'atelier d'écriture du centre culturel, pour partie des horaires que j'effectue, l'autre partie étant bénévole.

Secrétaire bénévole de la section théâtre du centre culturel, et bénévole au sein de la troupe d'adultes amateurs montée avec des amis. Pour cette section dont fait partie la troupe, nous obtenons des subventions annuelles de deux communes car il s'agit d'une assocation intercommunale. Subventions aussi de la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) et sponsors que l'on trouve nous-mêmes.

Et puis bien sûr, les salles des deux communes. Nous en "consommons beaucoup", puisque nous représentons en tout (les deux assoc confondues pour ce qui me concerne) 6 groupes. (beaucoup plus pour ce qui concerne l'ensemble des activités des deux assoc). Et un local en permanence pour y stocker costumes, accessoires, décors, et même de quoi y faire nos réunions (c'est une maison, carrément)... on a de la chance.

Membre d'une association constituée par plusieurs troupes de comédiens amateurs de la région, laquelle bénéficie également de subventions et aides diverses, et d'une salle notamment pour la Nuit du Théâtre annuelle. (Je vous préviendrai, c'est pour bientôt)

Enfin, secrétaire salariée dans une association pour handicapés moteurs qui possède plusieurs établissements en France.

Et puis dès que je le peux, je prête mes bras à d'autres associations. Présentations de spectacles d'opéra, enregistrement de ma voix pour des films, manifestations mêlant deux ou plusieurs arts différents, aides ponctuelles, etc....

Je me demande si je ne baigne pas dans le milieu associatif....

scratch

nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Associations   Mar 31 Mai 2005 - 8:40

ça baigne !

les associations ont souvent trop de gens du genre : "y'a qu'à", "faut qu'on"... et quand vous faites sont jamais contents !

j'ai fait partie des quelques associations entre autres :

sou-des-écoles : on ne m'y reprendra plus, de toute manière les gamins sont plus en âge !
canine : c'était sympa, plein de bons souvenirs... plus de chien mais je passe faire quelques fois un petit coucou... mais c'est trop concours !
volley : esprit bon enfant, en plus j'étais la seule femme de l'équipe... alors aux matches amicaux les adversaires n'osaient pas tapé le ballon trop fort... alors que mes co-équipiers non ! des tranches de rigolades en tout cas !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Associations   

Associations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1