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 Jim Sumkay (Liège, Belgium) (*)

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rizlabo
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MessageSujet: Jim Sumkay (Liège, Belgium) (*)   Lun 30 Mai 2005 - 0:26

Le superbe travail quotidien d'un artiste liègeois.
Mon pote Jim, chasseur d'instants.
Quelques-unes de ces photos. Quelques-unes...


Photo du jour

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Dernière édition par le Ven 3 Juin 2005 - 10:13, édité 2 fois
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LuluBerlue



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MessageSujet: Re: Jim Sumkay (Liège, Belgium) (*)   Lun 30 Mai 2005 - 0:37

ça laisse rêveur. Comment peut-on chaque jour croiser ces images et ne pas les voir ? Pourquoi certains savent-ils s'y arrêter ?
Il rappelle le regard de Doisneau dont je ne lasse pas de regarder les photos.
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Romane
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MessageSujet: Re: Jim Sumkay (Liège, Belgium) (*)   Lun 30 Mai 2005 - 0:41

Magnifiques photos !!! Le noir et blanc, top du top.
Il faut quand même je suppose, avoir une certaine habitude pour saisir aussi bien l'image. Rater souvent avant de commencer à réussir. Apprendre les angles les plus avantageux, acquérir une technique.

C'est en photographiant, qu'on devient photographeron ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
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rizlabo
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MessageSujet: Re: Jim Sumkay (Liège, Belgium) (*)   Lun 30 Mai 2005 - 0:54

Oui, ca laisse rêveur. Parce que Jim traque l'instant comme d'autres le gibier. Son truc, ce n'est pas la technique photographique. Presque pas. C'est l'approche. Son appareil photo, c'est celui de l'amateur avancé. Pas plus. Mais celui d'avant, un vrai poême, son appareil. Avec disquettes, chargement à charbon.
Et donc : ouvrir l'oeil, et c'est fou ce qu'on découvre de sa ville...
Mais Jim, c'est autre chose...
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LuluBerlue



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MessageSujet: Re: Jim Sumkay (Liège, Belgium) (*)   Lun 30 Mai 2005 - 0:59

Romane a écrit:


C'est en photographiant, qu'on devient photographeron ?

pas tout de suite en tout cas. Moi je vois des choses à photographier et puis c'est le flop. Enfin pas toujours.
La technique ça s'apprend : avec mon numérique pas de problème. Lulu tu regardes la petite image, un peu plus en haut, un peu plus à droite à tu auras pile poil ce que tu veux. J'ai tout compris.
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rizlabo
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MessageSujet: Re: Jim Sumkay (Liège, Belgium) (*)   Lun 30 Mai 2005 - 1:11

Evidemment... Il y a des techniques de cadrage assez simples finalement, mais qu'il faut s'entraîner à acquérir. Un exemple : on cadre le sujet au milieu, et c'est souvent justement ce qu'il ne faut pas faire...
Donc, faut shooter pour devenir shooteron... Beaucoup.
Un photographe professionnel prend des centaines de photos du même sujet, même en studio.
Un photoreporter sportif prend un bon millier de photos pour un seul match de foot... Petit oiseau... mouais...
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LuluBerlue



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MessageSujet: Re: Jim Sumkay (Liège, Belgium) (*)   Lun 30 Mai 2005 - 1:19

C'est l'un des énormes avantages du numérique. On peut photographier à gogo sans penser au prix du développement. Et hop on élimine le mauvais sans regret. Le meilleur dans l'ordi, zoom, découpage, apprentissage de logiciels photos, crises de nerfs, tirage sur papier de certaines ... Reproduction pour divers cadres... tout a changé en quelques années. Avec une bonne imprimante un particulier fait des choses tout à fait honnêtes.

Par contre je trouve bizaroïde l'utilisation du zoom sur mon appareil.

hum c'est peut être pas le bon fil pour tout ça ?
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Romane
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MessageSujet: Re: Jim Sumkay (Liège, Belgium) (*)   Jeu 23 Juin 2005 - 21:21

Re-regardé ces photos.
Et me dis que ton pote doit être complètement speed à la fin de la journée !!
Hallucinant !!

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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Deliege

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MessageSujet: Re: Jim Sumkay (Liège, Belgium) (*)   Jeu 23 Juin 2005 - 21:53

J'aime beaucoup le noir et blanc.
J'en faisais avec un argentique qui a un pb de miroir je crois ...
Le N et B c'est impossible avec le numérique non ?
Pierre
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rizlabo
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MessageSujet: Re: Jim Sumkay (Liège, Belgium) (*)   Ven 24 Juin 2005 - 3:15

Deliege a écrit:
J'aime beaucoup le noir et blanc.
J'en faisais avec un argentique qui a un pb de miroir je crois ...
Le N et B c'est impossible avec le numérique non ?
Pierre

Oui. Le N/B (ou B/W) est possible et très facile. De deux façons.
Soit, on met l'appareil en mode N/B (Il y a des tas et des tas d'autres possibilités, tant au niveau du format que du traitement de la lumière).

Soit encore (et je préfère la seconde méthode pour une raison évidente), on utilise un logiciel quelconque de retouche d'image et on applique l'effet N/B parmi une tripotée d'autres. Aussi simple que celà.
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rizlabo
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MessageSujet: Re: Jim Sumkay (Liège, Belgium) (*)   Ven 24 Juin 2005 - 3:28

Deliege a écrit:
J'aime beaucoup le noir et blanc.

L'effet "sépia", on sera d'accord, je pense, c'est la suggestion du "Flashback", du passé qui remonte, et crève comme une bulle.

Quant au N/B, c'est autre chose.
Comment rehausse-t-il certaines images ? Est-ce un effet d'intemporalité ? Ou bien l'absence de couleurs attire-t-elle l'attention sur la composition, le sujet lui-même ?

J'aime aussi l'effet N/B + un détail en couleur. Comme la robe rouge de la petite fille, dans le film "La liste de Shindler".

Mais ces effets spéciaux, doivent, je trouve, être utilisés avec parcimonie. La photo N/B a ses puristes imbéciles, et je me méfie... Rehausser des photos en supprimant la couleur, sans d'autre raison qu'une vaine pose esthétique, ca finit pas ne convaincre que les gogos...

A l'ére du numérique TOUT , ou presque, est possible... Et j'entend des puristes déclarer qu'ils ne retouchent jamais une photo. Grand bien leur fasse. Chacun son sport.
Curieux tout de même, cette fascination rétrograde pour un passé photographique qui n'existera plus jamais... Ces gens seront balayés dans quelques années, condamnés à des cénacles d'esthètes hermétiques et fiers d'eux-mêmes.
Peur aussi de s'attaquer à des monstres de l'imagerie, tel Photoshop ?
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rizlabo
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MessageSujet: Re: Jim Sumkay (Liège, Belgium) (*)   Ven 24 Juin 2005 - 3:43

Romane a écrit:
Re-regardé ces photos.
Et me dis que ton pote doit être complètement speed à la fin de la journée !!
Hallucinant !!
Je suppose qu'il est vidé... Ne fut-ce que par les kilomètres de marche attentive quotidienne...
Hors de question, évidemment, de distraire l'auteur en action...

Il m'arrive, régulièrement, de photographier pendant des heures. Dizaines, sinon centaines de photos. Stress. Trac. Tensions. Epuisement.
Curieux... Et pourtant, juste un plaisir personnel, un jardin secret.


C'est presque un poncif, mais il faut le redire. Aucun art ne rend la réalité telle qu'elle l'est. Une photo est bonne quand elle rend une émotion.
Grandes déceptions, parfois, quand l'oeil a saisi un sujet signifiant et que le médium s'avère incapable à rendre la même émotion. Et à l'inverse, ce sujet apparemment banal qu'un cadrage ou une lumière fera découvrir tout autre.
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Romane
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MessageSujet: Re: Jim Sumkay (Liège, Belgium) (*)   Ven 24 Juin 2005 - 10:09

rizlabo a écrit:
L'effet "sépia", on sera d'accord, je pense, c'est la suggestion du "Flashback", du passé qui remonte, et crève comme une bulle.

Curieux, d'ailleurs, comme l'effet sépia donne d'emblée l'atmosphère du passé. Autrement dit, les couleurs, quelles qu'elles soient, en passant par notre iris, nous parlent intensément. Elle portent en elles des émotions. Pas seulement une teinte.

pi t'as ajouté a écrit:
Quant au N/B, c'est autre chose.
Comment rehausse-t-il certaines images ? Est-ce un effet d'intemporalité ? Ou bien l'absence de couleurs attire-t-elle l'attention sur la composition, le sujet lui-même ?

Je pencherais plutôt pour la dernière proposition. C'est du moins ce que j'ai toujours ressenti en regardant des photos noir et blanc. Moins de foison couleurs, donc plus de force dans les nuances noir et blanc. Ombres et lumières (Clair Obscur.... !!!) Sujet en exergue. On ne peut pas le louper !

t'as souligné a écrit:
J'aime aussi l'effet N/B + un détail en couleur. Comme la robe rouge de la petite fille, dans le film "La liste de Shindler".

A condition d'être judicieusement utilisé justement comme dans ce film. C'est à dire à peine une subtilité. C'est la finesse de la touche, qui donne au détail sa force.

mon chou a écrit:
Rehausser des photos en supprimant la couleur, sans d'autre raison qu'une vaine pose esthétique, ca finit pas ne convaincre que les gogos...

Je suis bien d'accord avec toi. Y'a des années que je regrette de ne pas savoir prendre de chouettes photos. Ça m'aurait plu de pouvoir me lancer dans le noir et blanc, y'a 20 ans. J'avais tenté un p'tit essai, mais bon. Vite compris aussi qu'il fallait un bon appareil et maîtriser une certaine technique... Donc abandonné aussitôt.

Tu a écrit:
Curieux tout de même, cette fascination rétrograde pour un passé photographique qui n'existera plus jamais...

Je trouve que c'est complémentaire avec les moyens d'aujourd'hui. Un passionné doit trouver un sacré plaisir à toucher à tout !

Tu crois? a écrit:
Peur aussi de s'attaquer à des monstres de l'imagerie, tel Photoshop ?
C'est quand même un peu nouveau, tout ça. Et c'est facile ou pas ?

le jardinier secret a écrit:
Il m'arrive, régulièrement, de photographier pendant des heures. Dizaines, sinon centaines de photos. Stress. Trac. Tensions. Epuisement.
Curieux... Et pourtant, juste un plaisir personnel, un jardin secret.

J'avais jamais pensé à cette tension, avant que tu en parles. Elle m'apparaît aujourd'hui évidente et incontournable. Une passion dévorante pour cause d'investissement total : concentration, vigilence, longue marche, précision du geste... Je découvre un monde !

lacitation du jour a écrit:
Aucun art ne rend la réalité telle qu'elle l'est.

La réalité, c'est le caractère fugace de la chose. Pas facile de figer le fugace en lui donnant l'impression qu'il est libre ! C'est peut-être une des raisons ?

A l'heure des surprises, Rimonchou a écrit:
Grandes déceptions, parfois, quand l'oeil a saisi un sujet signifiant et que le médium s'avère incapable à rendre la même émotion. Et à l'inverse, ce sujet apparemment banal qu'un cadrage ou une lumière fera découvrir tout autre.

Emotions au rendez-vous jusqu'au moment du développement !
Je me dis que décidément, la photographie est une grande aventure !
Tu joues avec l'éphémère, sur le fil du rasoir. Au bout du compte, tu joues à cache cache avec l'insaisissable. Tu peux gagner grace ou malgré toi. Tu peux tout perdre aussi.
Mais t'as une chance incroyable : le vivier entre les mains !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: Jim Sumkay (Liège, Belgium) (*)   Dim 26 Juin 2005 - 0:00

Merci Rizo de tes conseils éclairés et ma Gothique de tes commentaires ... éclairants ( oui suis un peu fatigué ...)
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rizlabo
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MessageSujet: Re: Jim Sumkay (Liège, Belgium) (*)   Ven 16 Sep 2005 - 1:51

Paru dans un hebdo, j'aime bien celle la...

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Romane
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MessageSujet: Re: Jim Sumkay (Liège, Belgium) (*)   Ven 16 Sep 2005 - 1:58

aaah extraaaaa ! ça me rappelle un truc que j'avais vu au théâtre.

En fond, sur écran géant, scène d'un film (peu importe le film)
Sur scène, reproduction exacte en réel, de la scène sur toile. Tout. Démarche, expressions du visage, mime de parole (en anglais siouplé...), rictus, emplacements, lenteur des gestes ou pas, tout exactement exact, sans un seul regard vers l'écran, les comédiens lui tournant le dos pour faire face au public.
Un chouette moment.


(*)

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