Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Droit à l'image : beaucoup d'idées reçues déçues ici... (*)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Droit à l'image : beaucoup d'idées reçues déçues ici... (*)   Lun 30 Mai 2005 - 2:00

Une personne peut refuser qu’on la prenne en photo ou qu’on utilise cette photo en vue de la reproduire, la publier, la communiquer au public, ….

http://www.sofam.be/main-fr.php?ID=39&titel=Droit+%E0+l%92image

Compliqué tout ça... et pas très encourageant !

Me suis déjà fait engueulé...
Revenir en haut Aller en bas
ideuc

MessageSujet: Re: Droit à l'image : beaucoup d'idées reçues déçues ici... (*)   Mer 1 Juin 2005 - 19:25

et si tu te vois à la télévision portant une banderolle lors d'une manifestation?
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Droit à l'image : beaucoup d'idées reçues déçues ici... (*)   Mer 1 Juin 2005 - 19:48

Je sais pas trop...
Faudrait voir la jurisprudence, j'imagine.

http://www.sup.adc.education.fr/bib/Publ/Guides/droit/droitde.htm

Ca me tracasse un peu. J'ai déjà du effacer plusieurs photos, dans des endroits publics. Un jour, je photographiais un concert de rock. Un connard passe devant l'objectif, et m'a menacé. Exigeait que je détruise le cliché. Je l'ai fait pour éviter les histoires...
Une autre fois, je photographie un magasin. A 20 mètres. Un détail sur la façade m'amusait. Intervention menaçante du commerçant. Effaçage...
La dernière fois, reportage sur demande dans un club de Tango dont j'ai fait partie. Un abruti très autocomplaisant m'a demandé d'être effacé : il dansait trop bien pour mon appareil...

Je me dis qu'il est quasi impossible à un photo reporter ou un cameraman télé de faire son boulot avec une législation aussi restrictive...
ideuc

MessageSujet: Re: Droit à l'image : beaucoup d'idées reçues déçues ici... (*)   Mer 1 Juin 2005 - 19:52

en tout cas merci!!!! bisou

il est vrai que parfois certaines photos peuvent s'avèrer très indiscrètes
et servir de monnaie-d'échanges pour certains "déséquilibrés"
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Droit à l'image : beaucoup d'idées reçues déçues ici... (*)   Ven 3 Juin 2005 - 3:33

Photos, mais alors, les caméras dans les rues de certaines villes ?
La photo d'une manif qui fait qu'on se voit le lendemain dans le journal ?
Le reportage où tu te vois à la télé ?

Concernant les photos, si je comprends bien mieux vaut cibler des objets, et bouts de nature... mais surtout pas de visages ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Droit à l'image : beaucoup d'idées reçues déçues ici... (*)   Ven 3 Juin 2005 - 9:11

Des caméras il y en a partout maintenant : rues, magasins, banques... Mais ce sont des images non diffusées et les bandes sont effacées au bout d'un temps déterminé.

Si tu passes au JT parce que tu manifestais, je pense que tu n'es pas défendable. Tu viens faire un truc public en connaissance de cause.

C'est vrai, prendre des photos en tant que particulier est plus délicat. Soit les gens le voint de suite et demandent la destruction de la prise. Soit ils s'en foutent.
Mais il doit être très rare que ton image un jour soit vue par une personne où un de ses proches même si tu la diffuses quelque part.

Le cas des journaux est différent. Mais bon les paparazzi ne visent pas monsieur ou madame tout le monde.
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: Droit à l'image : beaucoup d'idées reçues déçues ici... (*)   Sam 7 Oct 2006 - 18:15

(*)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Droit à l'image : beaucoup d'idées reçues déçues ici... (*)   

Droit à l'image : beaucoup d'idées reçues déçues ici... (*)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1