Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'école forme les futurs adultes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: L'école forme les futurs adultes...   Mar 7 Juin 2005 - 22:38

Je ne sais plus où j'ai lu ça : "l'école forme les futurs adultes".
Je ne sais pas vous mais quand je vois le résultat ça ne me rassure pas, au contraire.

On entend souvent des plaintes sur la violence du monde, l'égoisme des gens, leur manque de sens de l'égalité, de la parité... ouais bein si c'est l'école qui vous apprend ça, elle loupe son coup. Surtout après ce qui vient encore d'arriver en primaire où sont mes enfants : une sortie vélo de longue date était prévue, les momes s'en faisait une joie. La sortie c'était aujourd'hui. Il fallait un certain nombre d'accompagnants pour toute l'école. Hier, voilà qu'il en manquait un. Alors soit personne n'y allait, soit une classe était sacrifié.
Certes c'est malheureux de priver tout le monde pour un absent. Mais ça fait mal au coeur quand même de regarder 25 momes voir partir leurs camarades et rester là comme des "cons" à l'école. En plus ils ont travaillé pendant que 75 autres allaient en balade, pique-niquer, etc... et au retour les heureux baladeurs ont encore nargué les malheureux qui n'ont pas bougé : "vous avez fait combien de kilomètres ? Ah oui, vous vous êtes pas partis ! nous on en a fait autant.... !"

Et bien désolée mais je trouve ça dégueullasse !
Dire qu'à l'école on enseigne, soit disant, aux enfants à partager, à être équitable avec les autres... ouais bein là c'est loupé. Le message était plutôt : dans la vie il y en a qui se font avoir et d'autres qui en profite, il suffit d'être dans le bon groupe pour s'amuser et regarder les autres rester comme des "cons" sur le carreau. A certain ce genre de chose pourra donner l'envi de se battre pour être de ce qui "ont", cela risque d'en faire des "rapaces"... alors que d'autres resteront toujours du côté de ce qui se font avoir... bein oui, puisqu'on ne leur aura pas appris à tout ceux-là non plus ce qu'est l'entraide, l'égalité la justice...

L'école forme les adultes de demain... bein y'a pas de quoi être fier !
Revenir en haut Aller en bas
Coquelicot

MessageSujet: Re: L'école forme les futurs adultes...   Sam 11 Juin 2005 - 0:31

Marie-Ange a écrit:
Je ne sais plus où j'ai lu ça : "l'école forme les futurs adultes".
Je ne sais pas vous mais quand je vois le résultat ça ne me rassure pas, au contraire.

On entend souvent des plaintes sur la violence du monde, l'égoisme des gens, leur manque de sens de l'égalité, de la parité... ouais bein si c'est l'école qui vous apprend ça, elle loupe son coup.!

Tu sais bien Marie-Ange que ce sont les parents qui forment les enfants...ce sont eux qui dès le bas âges de leurs enfants, doivent montrer l'exemple. Dire ce qui est bien ou mal ...
Les instit's et les profs sont là pour leur apprendre d'autres "trucs"...mais très accessoirement le respect, la générosité, et tout ce qui en découle, qui doit s'acquérir au fil du temps ;
En tout cas je pense que ce ne soit pas la mission de l'école, mais bien celle des parents et de la famille entière. Les chiens ne font pas des chats et inversement !

Et plus tard, la responsabilité sur les prises de drogues aussi (en général bien sûr...).
Combien de parents trouvent que fumer ou consommer de l'alcool n'est pas grave ?
Alors trouver autant de jeunes qui en consomment n'est pas très étonnant non plus.
Il est désespérant ensuite de constater que toute cette démission se retrouve sous l'aspect d' une société assez dure. Et n'attendont pas de miracle...elle perdurera ainsi, de pire en pire, tant que certains parents n'accepteront pas d'en prendre conscience !

Amicalement

Dernière édition par le Sam 11 Juin 2005 - 9:35, édité 2 fois
André B.

MessageSujet: Re: L'école forme les futurs adultes...   Sam 11 Juin 2005 - 2:33

Bien sûr ! D'ailleurs, " Education Nationale ", c'est franchement pompeux !

Soit dit au passage " Instruction Publique " ce serait déjà pas mal. Personnellement je n'attends presque rien de l'Education Nationale si ce n'est qu'elle parvienne à remplir sa mission d'apprentissage de la lecture et de l'écriture grammaire et orthographe comprises et les " mathématiques de base ". Mais on a supprimé les dictées, il paraît que c'est trop élitiste.

Mais honnêtement, en quoi cela peut-il être gênant un caractère " élitiste " basé sur le mérite personnel ?
Marie-Ange

MessageSujet: Re: L'école forme les futurs adultes...   Sam 11 Juin 2005 - 9:44

André B. a écrit:
Mais on a supprimé les dictées, il paraît que c'est trop élitiste.

Mes enfants en font encore, mais ce ne sont plus celles de mon enfance : nous on avait un texte à réviser, et hop on se tappait le texte en dictée. Mes enfants ont une liste de mots à copier 5 fois, puis ils font une dictée soit juste avec ces mots, soit un texte dans lequel on trouve ces mots, mais la plupart des autres mots de la dictée, qui n'ont pas été au préalable étudiés, sont mis au tableau (et il y en a encore qui arrivent à faire des fautes en copiant !)
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Enseignement Communauté Française BELGIQUE violence   Sam 11 Juin 2005 - 12:13

Question violence, l'incident que tu relates est évidemment malheureux et indigne.
Mais soyons juste : à l'école primaire (ah non, on dit le fondamental, maintenant en politiquement correct belge), les murs intérieurs de l'école de mes enfants étaient remplis d'affiches et de dessins d'enfant rappelant sans cesse à la tolérance.
Jusque, y compris et surtout dans la salle de sport.
Et les manifestations d'intolérance étaient sérieusement traitées.

Ca change des affiches cocorigrotesques "de mon temps". Mais bon, il y avait à peine 10 ans que la guerre était finie, et le village pansait toujours ses plaies...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'école forme les futurs adultes...   

L'école forme les futurs adultes...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1