Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

objets sentimentaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: objets sentimentaux   Sam 11 Juin 2005 - 14:33

On dit que les plus belles choses, les plus cadeaux ne sont pas ceux qui coutent le plus cher ? c'est vrai à mon sens.

Je vous raconte.
Je porte deux bagues seulement.
Une que j'ai eu pour mes 20 ans, à la main gauche, une bague en or massif , tres lourde et qui a pas mal de valeur si je voulais la revendre.....
Une autre sans presque aucune valeur, en argent, une pierre aigue marine, vieillote, mal taillée, avec des défauts dans la création aussi... et pourtant... c'est celle là que je préfére : je la porte depuis 5 ans, et je ne l'ai jamais quittée, jamais, de peur de la perdre je crois !
Cette bague a une histoire : ma grand-mère que j'ai perdu il y a 5 ans presque jour pour jour, s'etait offerte cette bague avec ses économies, et à l'époque, en période de guerre en plus, elle valait beaucoup pour son salaire misérable de bonne à tout faire dans une maison de bourgeois.
Je porte donc cette bague, créé en 1944 et portée par grand mère de 1944 à 2000. Cette bague a 61 ans....
Quand ma grand mère est morte, la seule chose que j'ai voulu d'elle, que j'ai exigé comme "héritage" à ma mère (c'etait ma grand-mère maternelle), c'est cette bague : parce que quand j'etais petite, elle la portait tout le temps, je lui disais que je la trouvais belle et je voulais qu'elle me la donne. De son vivant elle n'a jamais voulu me la donner. Quand elle est morte j'ai dit à ma mère et mes tantes : je vous en prie , laissez moi cette bague, presque comme si elle me revenait naturellement à moi, parce que je l'avais tant désirée.... parce qu'elle représentait ma grand-mère, parce que comme si avoir cette bague avec moi allait me permettre de faire le deuil ou de me dire que ma grand-mère ,même morte, serait toujours avec moi à travers cette bague !

Et vous, avez vous des objets ainsi, qui n'ont pas vraiment de valeur pécuniaire mais qui ont une valeur immense dans votre coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: objets sentimentaux   Sam 11 Juin 2005 - 15:23

le piano de mon grand-père... mais pas pu l'emmener cette fois, l'ai laissé chez mes parents... pas faute de place mais rentrait pas dans l'ascenseur et 6 étages, c'était un peu trop demandé à mes déménageurs ! snif !
il y a des objets auxquels je tiens particulièrement mais je n'attache peut être pas autant de sentiments qu'à ceux qui me les ont offerts !
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: objets sentimentaux   Sam 11 Juin 2005 - 15:25

Tout comme toi Spirit, j'ai une bague que mon père m'avait offert, et qu'il m'avait ramené d'Italie , pour mes 18ans J'y tiens énormémént et je la porte sur une chaine autour de mon cou . Ce souvenir me rattache a lui
C'est pas grand chose mais pour moi c'est beaucoup, c'est la valeur sentimentale qui compte.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
ideuc

MessageSujet: Re: objets sentimentaux   Sam 11 Juin 2005 - 15:53

je suis ainsi faite!!!

je ne m'attache pas aux objets sauf à ceux qui m'ont été offerts par ma fille, à école maternelle car, je sais là, que c'était absolument dénoué de tout intérêt et qu'elle y avait mis tout son amour.....
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: objets sentimentaux   Sam 11 Juin 2005 - 15:58

les dessins des enfants oui, à la base ils sont sans valeur financière et pourtant, les perdre ou les égarer serait un drame !

Je conserve de tres jolis dessins d'enfants dans une grosse boite en fer super blindée, avec aussi les photos et tous les négatifs, je me dis que si un jour ya le feu chez moi, je veux sauver tout ça, je prendrai juste la boite si je le peux dans ma fuite, cette boite ou tous les bonheurs de mon âme sont à l'abri, le reste je m'en fous ! Embarassed
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: objets sentimentaux   Sam 11 Juin 2005 - 16:54

Ouf ! Quel sujet !

Des objets qui me parlent, j'en ai des tonnes, parce que allez donc savoir pourquoi, toute ma vie fut et est jalonnée d'êtres qui me donnent d'eux des "pierres de coeur"...

Ainsi la bible et des collections entières de livres d'une amie, avant de mourir. Elle était journaliste, elle m'a donné des photos uniques de personnalités, dont une magnifique de Gérard Philippe et Anne, sa femme. Elle m'a offert notamment "les fables de Lafontaine", en un livre datant de 1743...

Un bijou offert par une grande amie de la famille. Bijou de 1800 environ, de toute beauté.

Des tonnes et des tonnes de poésies écrites par mon "mari de scène", parce qu'il écrit aussi, de telle sorte que je crois bien qu'il est né avec un stylo dans la main.

Des livres anciens d'un oncle par alliance, qu'il détenait lui-même de son papa professeur de Grec (rare à l'époque)

Un recueil de poésies écrites à la main par l'arrière-arrière-arrière grand-père de mes enfants. Il était marin. Le recueil écrit à la plume, est remarquable. Des enluminures d'une finesse de dentelière.

Du linge et de la vaisselle d'antan, véritables joyaux du temps qui passe.

etc... etc.... etc............. (me faudrait un château pour tout ça. Des choses qui ont plus ou moins de valeur matérielle, mais tant tant si fort dans mon coeur !)

Bien sûr, tout ce qui vient de mes enfants ! Des petits riens, des petits tout, "pierres de coeur"....

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Coline

MessageSujet: Re: objets sentimentaux   Dim 12 Juin 2005 - 0:03

Je porte toujours la bague de ma mère...Je ne la pose presque jamais de peur de la perdre...juste le temps de son nettoyage...J'ai l'impression qu'elle va me protéger...et qu'elle me permet de rester en lien avec elle.
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: objets sentimentaux   Dim 12 Juin 2005 - 12:14

Ben, je crois que je dois être anormale, au vu de vos perceptions de la chose ! Moi, je ne m'attache absolument à rien ! Rien de matériel en tous cas. Si je perds un objet, je me lamente un peu sans doute, mais après, bof !
Je ne tiens pas non plus aux dessins que m'on offerts mes filles. Trop "accusateurs" ou trop "sujets à questionnements".
Même mon alliance est disparue dans le cirque infernal de ma vie... Je n'en ai pas fait un drame, mon mari non plus !

Je suis partie une fois d'une vie pour une autre, ayant pour tout bagage un passeport, un slip, une sandalette et une robe en coton ! Si je devais repartir demain, je n'emporterai rien non plus de cette vie-ci ! ( pfff ! pourquoi je vous raconte ça moi? )
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: objets sentimentaux   Dim 12 Juin 2005 - 12:21

mais non Marylen, tu n'es pas anormale... j'attache moins d'importance aux objets qu'aux gens...
d'ailleurs c'est pour cela que quand je pars d'un lieu, je donne un max de truc... mes gamins sont un peu comme ça... rien gardé de leur enfance si peut être quelques nounours qui sont enfermés dans des cartons à la cave !

et puis j'aime le changement quand je quitte un lieu ce n'est pas pour recréer le même donc même les bibelots changent... mais je ne vais jamais loin pour être près de ceux que j'aime et cela même si je ne les vois pas souvent !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: objets sentimentaux   Dim 12 Juin 2005 - 12:58

Tu serais malheureuse chez moi, Marylen. Tu te rends compte que j'ai des trucs invraisemblables, du style Plume ou caillou, ou bout de bois, simplement parce qu'ils ont "une histoire" ??
Parce qu'ils me viennent de quelqu'un ?

Infernal, je te dis. Je suis incapable de me défaire de ça. En eux, y'a un bout du coeur de quelqu'un.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: objets sentimentaux   Dim 12 Juin 2005 - 13:26

je suis assez infernale aussi, je ne peux pas jeter quand ça a un rapport avec quelqu'un que j'aime, rien, je peux pas, c'est comme si je jetais les souvenirs à la poubelle sinon.
ça va du simple bout de papier donné par quelqu'un, à une broutille en apparence ! ça peut etre des fleurs que j'ai faites sécher pour garder les traces de........ça peut-être un caillou ramassé sur la plage par la personne, ou ramassé par moi en souvenirs de vacances passées avec la personne, ça peut être un bout de fil, les photos n'en parlons pas, j'ai toujours mon appareil sur moi, je prends des centaines de photos par mois, mon pc les stocke plus tellement yen a alors je les grave sur CD, besoin de tout graver, quelque part, de conserver le petit truc matériel qui fait que... j'ai trop peur d'être amnésique un jour, de perdre la boule et que ma mémoire me trahisse et oublie toutes ces choses là. C'est aussi pour ça que j'écris, que je fais des espèces de journaux intimes, pour me rassurer, je veux me souvenir tout le temps de tout, du bon comme du mauvais, et surtout du bon.
Mais alors je garde de ces bêtises !!! ma soeur se moque de moi, mais je m'en fous ! Laughing
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: objets sentimentaux   Dim 12 Juin 2005 - 18:12

Ça fait un bail que je me fiche de ce qu'on dit de moi à ce sujet.
Les écoute pas, Spirit. Sois ce que tu es.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: objets sentimentaux   

objets sentimentaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1