Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

petit pigeon

AuteurMessage
Marina

petit pigeon Empty
MessageSujet: petit pigeon   petit pigeon EmptyLun 20 Juin 2005 - 13:01

BOnjour,
J'ai un petit problème aussi,en faite hier mon père a amené "un pigeon"qui venait apparemment juste de naitre et vu qu'il n'a pas vu de nid,ni d'autres oiseaux à coté et qu'il geulé fort,mon pére a eu pitié et l'a prit,maintenant il est chez nous et on ne sait pas comment faut-il le nourrir,aider moi svp
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

Marie-Ange

petit pigeon Empty
MessageSujet: Re: petit pigeon   petit pigeon EmptyLun 20 Juin 2005 - 18:18

S'il vient juste de naître j'ai bien peur qu'il ne puisse survivre car vous n'arriverez pas à suivre : il doit être nourri plusieurs fois par jour et aussi la nuit.
Si vous souhaitez quand même essayer, il faut réduire en poudre du blé, du mais, éventuellement aussi des pois, et mélanger avec de l'eau pour en faire une pâtée assez liquide. Autre solution plus simple : prendre de la nourriture à poussin en farine et la mélanger avec de l'eau. Avec cette mixture - préparée en petite quantité -, il faut gaver l'animal, ouvrir son bec, verser à petite dose le mélange grace à une petite cuillière recourbée, ou une tétine de biberon sur laquelle vous appuierez. Ensuite il faut masser le coup du pigeon de haut vers le bas pour que l'aliment descende dans le gosier ; une fois que celui-ci est plein, c'est bon, on arrête de le nourrir. Il faudra recommencer l'opération dès que le gosier sera vide, en utilisant toujours une préparation fraîche.
Petit à petit, avec l'âge de l'oiseau, la pâtée sera de moins en moins liquide, puis les graines concacée, jusqu'à ce qu'elle soit entière et qu'il mange tout seul.
Mais il faut savoir que c'est une entreprise de longue haleine, très contraignante et qu'un animal aussi jeune ne survivra pas forcément très longtemps malgré les soins qu'on lui prodigue car quoi qu'on fasse on ne sera jamais ses "vrais parents" qui eux d'instinct savent quoi faire.
En général, "l'élevage à la main" se fait à partir de 3 semaines, lorsque l'animal n'est plus nourri que la journée et déjà avec des aliments concacés... c'est moins contraignant, et en principe il n'y a plus de risque de mort de l'oiseau à cette âge.
Oh, une dernière chose, il doit avoir chaud, pas cuire mais avoir quand même une certaine chalheur à cette âge, donc il faut le mettre "sous lampe"... à 3 semaines, on a plus besoin non plus de le faire.

Personnellement, je conseillerais de laisser cette pauvre bête mourrir ; je sais c'est moche, mais je crois que s'il est vraiment très jeune... trop jeune, il n'a pas vraiment de chance de survie.
Autre solution : trouver un éleveur de pigeon dont un de ses couples n'aurait qu'un jeune au nid - les pigeons n'élèvent que deux jeunes à la fois - et qui ajouterais donc cet animal dans le nid, ou éventuellement des tourterelles... mais s'il s'agit d'un pigeon sauvage type ramier, ce n'est pas certain que les pigeons domestiques l'acceptent... et puis il faudrait un nid ou l'autre oiseau ai à peu près le même âge.
Ne surtout pas le mettre dans un nid d'un autre pigeon (ou tourterelle) sauvage, les oiseaux risqueraient d'abandonner leur progéniture.
Revenir en haut Aller en bas

petit pigeon
Page 1 sur 1