Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Animorphs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Animorphs   Mar 21 Juin 2005 - 15:42

Animorphs, série de SF, plus précisément de fantastique aux éditions Folio junior.

Cette série a déjà plusieurs années. A l'époque de sa sortie elle remporta un très grand succès, et fut adaptée par la suite en série télévisée.
Si l'engouement du début n'est plus, le côté répétitif à outrance que l'on retrouve d'un numéro à l'autre n'y étant sans doute pas pour rien, c'est une série à ne pas oublier tout de même.
Tous les grands succès ont été copiés, et les copieurs ont toujours pu se défendre en prétextant "l'inspiration du moment", "la mode"... les Animorphs eux n'ont pas été copiés, leur originalité ne permettant pas l'excuse "de l'inspiration du moment".

L'histoire est construite sur une base très classique : des extra-terrestres, après avoir envahis de nombreux monde, décident de prendre possession de la Terre. Biensûr pour qu'il puisse y avoir matière à écrire toute une série, les envahisseurs se montrent discrets, ils n'attaquent pas tout de go. Ces extra-terrestres sont des Yirks, sortent de larves qui pénétre les corps par l'oreille et prennent le contrôle du cerveau... et biensûr en priorité ils choisissent leurs hôtes parmis les personnes les plus influantes de la planète. Leur intention est de ne se dévoiler que lorsqu'il sera trop tard pour que quiconque puisse les arrêter.

Cassie, Rachel, Jake, Marco, Tobias, sont des adolescents. Un jour, désobéissants à leurs parents, ils traversent un terrain vague. Là se pose en catastrophe un vaisseau Andalite... les Andalites sont une race extra-terrestre qui en gros ont la forme d'un mythique centaure ; ils ont le pouvoir de se transformer ; ils luttent pour protéger les mondes que tentent de coloniser les Yirks. L'Andalite du vaisseau est un prince, c'est lui qui est chargé de protéger la Terre, malheureusement il est trop grièvement blaissé pour survivre. Ne voyant pas d'autre solution, il confie le secret de l'invasion Yirk et son pouvoir aux adolescents. A partir de ce jour, en touchant un animal ou une personne ils pourront se transformer en cet animal ou cette personne. Ils se serviront de ce don pour investir les rangs Yirks et les combattre. Ces 5 ados, que rejoidront un Andalite adolescent et un androïde, constituent la Résistance à l'invasion Yirk.

Chaque numéro du livre est compté par un de ces personnages résistants... à chaque début de livre, on nous rappèle systèmatiquemet les débuts de l'histoire et vite fait ce qui s'est passé depuis... intéressant lorsqu'on prend l'histoire en cours de route, ou que l'on n'a pas lu d'Animorphs depuis longtemps cela nous remet les événements en mémoire... mais lorsque l'on suit, cela devient vite répétitif et ennuyeux.

Grande originalité du livre est que le livre lui-même se "transforme" : en feuilletant rapidement les pages, en tournant, le bas des pages laissent apparaître un adolescent en train de se transformer en animal. Une nouvelle animorph à chaque numéro, le personnage que l'on voit se transformer étant celui qui raconte l'histoire.

A lire au moins le premier volume "L'invasion", voir même le suivant "Le visiteur", pour avoir une idée.

<Yirks, sortent de larves qui pénétre les corps par l'oreille et prennent le contrôle du cerveau...> finalement ils ont peut-être quand même inspiré un certain réalisateur de série télé : les Goaul'd sont eux aussi des espèces de larves qui pénétrent le corps des humains et prennent possessions du cerveau de leur hôte. Les Goaul'd sont les "méchants" de la série Stargate-SG1 ; une race conquérante, très imbue de leurs personnes, l'histoire de la série nous raconte qu'ils étaient les dieux de la mythologie Egyptienne en particulier, mais aussi d'autres religions (romaine, grecque, maya...)
Revenir en haut Aller en bas
Soulman59



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 11/06/2005

MessageSujet: Re: Animorphs   Mar 5 Juil 2005 - 23:00

Mon fils qui a seize ans en lisiat déja, il y a trois quatre ans.Moi je salue les personnes qui écrivent des livres pour la jeunesse.Surtout lorsque que çà crée un engouement auprès des jeunes lecteurs.Donner le goût de la lectures aux enfants c'est essentiel
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Animorphs   Mer 6 Juil 2005 - 9:10

Soulman59 a écrit:
Donner le goût de la lectures aux enfants c'est essentiel

C'est exact !
ça aide à faire travailler l'imagination, ça instruit, ça détend... l'ordinateur et les jeux vidéos c'est pas toujours le top pour ça... rien ne vaut les bonnes vielles "choses".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Animorphs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Animorphs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animorphs
» Episode 1 Saison 3
» K.A. APPLEGATE (Etats-Unis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: Jeunesse-
Sauter vers: