Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Agriculture et environnement....

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le fermier

Agriculture et environnement.... Empty
MessageSujet: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 11:47

Agriculture et environnement: votre avis sur la question, quelle image avez en tête?

Connaissez vous les actions menées en matière d'environnement par la profession...

Des questions qui m'obsèdent....

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Ariel

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 12:03

Les actions des fermiers pour la protection de l'environnement me font penser à celles des chasseurs ou des pétroliers...

Comment croire un instant qu'un chasseur respecte l'animal innocent qu'il tue par plaisir ?
Comment croire un instant que les pétroliers respectent la nature alors qu'ils se remplissent les poches de milliards d'euros et qu'ils ne font rien qui ne leur soit imposé pour améliorer la sécurité de leur flotte de pétroliers ?
Comment croire un instant qu'un fermier est préoccupé d'environnement alors qu'en période de sécheresse on voit fleurir les champs de maïs, extrêmement gourmands en eau ?
Ce ne sont bien sûr que des exemples, il y a d'autres évidences, comme celle du toréador qui prétend aimer les taureaux.

Ceci ne remet pas en cause votre éventuelle action personnelle que je ne connais pas. Il est évident qu'au niveau de l'individu on peut voir des initiatives heureuses.
Mais je suis extrêmement sceptique quand on me parle de "l'action de la profession" en matière d'environnement...
Ariel

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 12:57

À propos d'initiatives heureuses, un exemple :

Un agriculteur à remplacé une partie de ses cultures de maïs, gourmandes en eau, par du colza pour produire du bio-carburant. Pour que cela soit rentable, il faut que son carburant soit exonéré de la surtaxe sur les produits pétroliers. Ce qui serait logique puisque ce n'est pas un produit pétrolier et qu'il produit un carburant "écologique". Il a du stopper sa production devant le refus des autorités de détaxer les bio-carburants.

Cela dit, si l'on devait remplacer la totalité des produits pétroliers par du bio-carburant, la quantité d'engrais nécessaire à une production suffisante et rentable amènerait une pollution qui serait peut-être pire que celle due aux carburants habituels.

Tout ceci est extrêmement complexe et se heurte, en plus, aux différents intérêts des lobby pétroliers, agricoles et agroalimentaires.
Le fermier

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 18:08

questions avant de répondre, que ocnaissez vous du milieu agricole:

Vue par les médias?
Lectures diverses?
Visite de ferme?

je vous répondrai dans le détail
Ariel

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 18:18

Les trois Smile

Mais surtout une enfance à la campagne et à la ferme, dans la famille, pendant les vacances et un retour à la campagne depuis 13 ans.
Je n'ai jamais été fermier moi-même, mais je connais assez bien la ferme, et ses obligations pour avoir travaillé dans des fermes et avoir encore actuellement des amis fermiers.

En langage imagé, je dirais que je n'ai pas de vache mais je sais traire Wink
Marie-Ange

Marie-Ange

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 18:42

Je réponds à Ariel et je fais une remarque à Le Fermier en même temps :

"40 hectares, 38 laitières (race prim'hostein), 460 places pour porcs charcutiers, 12 ha de blé, 14 ha de maïs et 12 en herbages, voilà pour les chiffres."

C'est votre exploitation Le Fermier. C'est une très grosse exploitation. J'ai vu la machine pour désherber que vous avez acquis, oui en effet c'est pratique et réduit l'utilisation de produits de désherbage, donc Ariel, là oui on peut dire que Le Fermier fait pour l'environnement ! Mais avec une exploitation de 40 hectares, on peut se permettre d'avoir de grosses machines, très chères et qu'on ne peut rentabiliser que sur une belle surface. Les petits exploitants, avec une douzaine d'hectares, ne peuvent pas se le permettre, donc ils achètent du désherbant. Oui Ariel, les petits polluent, mais ils n'ont pas les moyens des gros et ils doivent quand même réussir à vivre, et 12 hectares ce ne sont pas non plus 100 m2 de jardin que l'on peut désherber à la main. Je peux te dire que lorsque mon mari commence ses oignons, à la main, l'an dernier il en avait 1/2 hectare, bein bonjour le temps qu'il y a passé Cauchemard
Autre solution, pour acheter du "gros matériel" pour pas beaucoup d'hectares, il faut acheter à plusieurs... oui mais cela implique que les exploitants ne soient pas trop éloignés, un calcul du temps d'utilisation de l'appareil pour chacun suivant son investissement, et que chacun réussisse à trouver un moment où un autre n'en a pas besoin pour l'utiliser, pas évident... et puis il vaut mieux s'entendre bien avec les copropriétaires...

Pour donner encore une idée en surface à ceux qui ne connaissent pas bien, pouvez-vous nous dire Le Fermier, quel est la superficie du bâtiment où sont rentrés l'hiver vos vaches, je crois que vous faites de la traites, donc combien de trayeuses, et la superficie des bâtiments d'engraissement pour vos porcs ?
Ariel

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 18:54

Marie-Ange a écrit:
Oui Ariel, les petits polluent
Je me suis peut-être mal exprimé (ou j'ai été mal lu).
Tout le monde pollue et certains font ce qu'ils peuvent selon leurs moyens pour polluer le moins possible. Je ne prétend absolument pas, et je l'ai indiqué, que tel ou tel est pollueur ou pas.

Ce que je dis c'est que quand je lis "les actions menées en matière d'environnement par la profession..." cela me fait penser à la propagande des chasseurs et pétroliers. Et cela ne veut strictement rien dire d'autre et ne constitue une attaque contre personne. Pas plus contre Le Fermier que contre toi ou contre les membres de ma famille qui ont encore une exploitation agricole.
Marie-Ange

Marie-Ange

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 19:02

Oui, et c'est vrai aussi que de toute manière certains gros exploitants n'y vont pas de main morte non plus pour gagner encore plus : engrais, traitements... sans compter que tous les tracteurs ne roulent pas au colza, surtout les gros tracteurs.

Ariel, oui peut-être t'ai-je mal lu, en fait je ne suis pas non plus certaine que je te répondais vraiment, je voulais surtout faire remarquer que certains peuvent faire de l'agriculture et de la protection de l'environnement, mais que tous ne le peuvent pas, à moins de ne faire de l'agriculture que pour le plaisir, ce qui est somme toute absurde vous les charges qu'on à payer les agriculteurs.
Je me demande d'ailleurs comment font ceux qui ne font que du maraiché (désolé j'ai un trou de mémoire pour l'ortographe, des légumes quoi) ; ça rapporte oui, mais que du temps passé.
Je me demande aussi comment peuvent vivre ceux qui font du bio.
Ariel

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 19:19

Le problème des charges est communs à tous les artisants, indépendants, etc.
Par contre ce qui tue l'agriculture ce sont les multi-nationales agroalimentaires et les comptoir d'achats de la grande distribution.

La solution, c'est la coopérative. Tant pour faire face aux achats de matériel qu'aux charges diverses.
Mais les gens sont tellement individualistes que ce n'est que très rarement possible.
ideuc

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 19:47

et si on revenait au système des "sel's Razz -
là, ce serait interessant de faire de la publicité pour ses produits Mr.Red
Ariel

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 20:36

Chuuttt Laughing
Ideuc bisou
nirvana
Ex Future 5000 Posts
nirvana

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 20:40

ideuc a écrit:
et si on revenait au système des "sel's

euh c'est quoi ? décidément moi je sais rien de rien ! ou alors me rappelle rien de rien (c'est pire) !
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
rizlabo

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 21:09

Je ne vois pas pourquoi on devrait demander aux cultivateurs et éleveurs d'être plus respectueux de l'environnement que les patrons pétroliers, sidérurgistes ou chimistes.

D'autre part, je ne suis pas sûr que le "public", aimerait manger des tomates moins bien calibrées, souffrant de défauts de présentation, tellement on nous a habitués aux designs proprets et gentillets...

Enfin, je comprend fort bien que le cultivateur et l'éleveur soit attaché à ses terres, à son très dur métier. Mais je me pose quand même des questions : est-ce bien raisonnable de subsidier à tour de bras quand on sait que ce n'est pas rentable ? Pourquoi ces quantités pharaonesques de beurre et autres denrées "gelés" à grand frais dans les hangars de la CEE ? Sans d'autre but que de maintenir les prix à haut niveau.

Et enfin, j'aimerais connaître l'avis des professionnels de ce forum sur les OGM.

Enfin, je voudrais quand même rendre hommage aux travailleurs de la terre. Petits indépendants pressurés de toute part par les banques, le fisc, les contrôleurs de tous ordres, les accidents de la nature, à la merci des accidents, des maladies, du marché, des intempéries : c'est vraiment un métier très dur réservé à des gens durs.

Faut pas leur demander l'impossible : s'ils ont la possibilité de sortir un peu la tête hors de l'eau grâce à des produits dont on leur dit qu'ils ne sont pas nocifs aux doses préconisées. Je suis certain que presque tous feraient du "propre" si on leur en offrait une vraie possibilité, sans trop de tracas supplémentaires.
Des héros, il y en a, mais ça ne fait pas une société, les héros.
ideuc

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 21:49

nirvana a écrit:
ideuc a écrit:
et si on revenait au système des "sel's

euh c'est quoi ? décidément moi je sais rien de rien ! ou alors me rappelle rien de rien (c'est pire) !

pas grave!! moi, il n'y a pas longtemps que je le sais !
les sel's : système d'échanges locaux
Le fermier

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 21:50

Ben dite donc c'est bien la première fois que l'on me prend pour un gros paysan!!!!!nous n'avons qu'une exploitation familiale moyenne dans la région (voire deplus en plus petite) qui fait vivre avec beaucoup de mal une famille avec 3 enfants et un salarié en commun avec des voisins.
Qui d'entre vous accepterait de gagner un demi smic par heure si ce n'est moin on préfère ici ne pas trop jouer de la calculette...un bilan annuel (le prochain sera encore mauvais) suffit pour dire de mauvais chiffres...

Le gros matériel?????allez voire sur mon site...on achète à plusieurs en CUMA: partage et solidarité existent dans la proffession domage qu'entre français on ne sache plus ce que c'est!!!

Nopus ne voulons pas de compasion, mais n'acceptons pas les accusations infondées: je veux des chiffres, faits concrets justifiés scienfiquement: le bon sens paysan nous apprend à ne pas juger sur des "on dit". Je vous le dit franchement visiter des fermes aujourd'hui et celles qui correspndent à votre jugement (il y a tant disparité) vous accusez les bretons...allez voire un breton (j'en suis)

Si tous les français mettaient autant de bonnes volonté en matière d'environnement que le fait la porfession aujourd'hui (de gré ou de force!) et bien nous n'en serions pas au bord de la cata ...(co2, ozone, etc...)

Il y a encore et toujours à faire chez nous aussi mais comment voulez vous accentuer ces efforts avec des prix toujours tirés vers le bas par le pannier de la ménagère (je n'évoquerai pas les bénéfices des GMS...sinon j'me fache) faut-il évoquer les hard discout de plus en plus fréquenté (par qui?) et qui vendent de la merde...
Il faudra que la société soit claire: je suis un chef d'entreprise (pas grosse je le rappelle) je produis ce que les gens achètent, pas ce qu'ils disent.
Tous les paysans francais peuvent se lancer dans le bio...il n'y aura plus de paysan faute de clients! par contre on importera de contrée ou l'environnement n'est pas (encore) un problème...et re...
bon il presque 21 heures et j'ai encore de travail à faire dehors...désolé je reviendrai....

Allez à Plus (lors de vos vacances allez voire des fermes avec des paysans dedans...)
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
rizlabo

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 21:52

Ah ! D'accord, les LES (Local Exchange System). Fallait le dire... AngeR
nirvana
Ex Future 5000 Posts
nirvana

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 21:54

merci Ideuc bisou
ideuc

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 22:05

rizlabo a écrit:

What the fuck ?!? je suis française moi et en plus je ne suis pas fermière geek
Ariel

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 22:06

Le fermier a écrit:
nous n'avons qu'une exploitation familiale moyenne dans la région (voire deplus en plus petite) qui fait vivre avec beaucoup de mal une famille avec 3 enfants et un salarié en commun avec des voisins.
Qui d'entre vous accepterait de gagner un demi smic par heure si ce n'est moin on préfère ici ne pas trop jouer de la calculette...un bilan annuel (le prochain sera encore mauvais) suffit pour dire de mauvais chiffres...
L'accepter ? Je n'en sais rien...
Le vivre ? Presque tous les petits indépendants dont je suis.

Il n'y a pas que les agriculteurs qui fassent des journées de 18h ou plus pour un salaire qui ferait pisser de rire le patron du Médev ou un bénéficiaire du RMI.

Et que je sache, il n'y a de primes sécheresse, primes inondation, primes grêle et j'en passe que pour les agriculteurs.
Nous avons eu en 2004 une saison pourrie. Les agriculteurs ont subi de lourdes pertes et le secteur du tourisme également.
Mais le secteur du tourisme n'a pas reçu un cent d'aide, contrairement aux agriculteurs. Les exploitants d'hôtel ou de restaurant ont pourtant eux aussi des charges à payer et des enfants à nourrir...
Marie-Ange

Marie-Ange

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 22:07

Rizlabo tout à fait d'accord avec toi... on ne peut pas demander l'impossible à des gens qui ne peuvent travailler qu'avec ce qu'on leur fournis... ce ne sont pas eux qui fabriques les produits, qui demandent toujours plus de rentabilité et des prix bas...
On élève nous même notre volaille et des fois on fait un cochon, pour notre consommation, quand on le mange, sur qu'il a pas le goût d'un animal élevé en batterie, mais qu'est-ce qu'il nous a coûté plus cher !!!!

Le Fermier, ne le prenez pas mal, mais sachez que si chez vous vous êtes un des plus petits, ici vous seriez un des gros ! Je n'en connais que très peu qui peuvent prétendre avoir une exploitation comme la votre, et elles sont de plus en plus petite... et très peu achètent du matériel en commun parce que même en commun la plupart ne le peuvent pas, ils sont déjà couverts de dettes et ne peuvent pas en faire plus.
Figurez vous qu'un des plus gros de ma ville n'est même pas un agriculteur, c'est une usine internationale qui a des pâtures dans lesquelles elle engraisse des boeufs !
Le fermier

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 22:18

Ca y est je suis revenu de ce dernier petit travail...

Il faut effectivment transposer la taille d'une ferme à sa région, chzez nous c'est petit

les aides sécheresses...tu es aussi un libéral...qui fise toi même tes tarifs...chez moi la facture est faite par l'acheteur qui fixe lui même le prix
j'imagine dans un restaurant le client faisant sa facture et décidant le prix

mais pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable et pourquoi opposer systématiquement...
bon j'arrête je vais me coucher demain 6h debout et c'est tous lesj ours...bonne nuit
Ariel

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyMer 22 Juin 2005 - 22:57

Le fermier a écrit:
tu es aussi un libéral...qui fise toi même tes tarifs...
Absolument pas. Les tarifs sont fait par la concurrence comme pour tout le monde.
J'avais une sandwicherie, fermée avant faillite probable pour cause de désertification socio-économique de la région.
Tu crois que j'avais le loisir de fixer le prix de mes sandwiches ? Ou du jambon, du fromage, du beurre, des oeufs, du lait que je vendais ?
Oui, bien sûr, j'avais ce droit, mais la plus légère augmentation envoie les clients à la concurrence. Ce droit n'est donc qu'illusion.
C'est toujours l'acheteur qui fixe les prix.

Le chiffre d'affaire, pourtant pas bien gros, a été divisé par 4 entre 1998 et 2004. Tu crois que j'ai reçu un cent d'aide ? Ou qu'on m'a demandé si je pouvais payer telle ou telle nouvelle charge ? Ou si j'avais besoin d'aide pour renouveler le matériel ?

Je n'entends ni dénigrer, ni stigmatiser les paysans.
Simplement, je voulais te faire remarquer que nous sommes nombreux dans le même bain et que nous ne sommes, ni les uns ni les autres responsables de cette situation.
Les décisions se prennent par des gens qui se foutent de nos existences et ne voient que leurs profits.

Je crois que parmi nous, beaucoup se battent tous les jours avec leur petits moyens pour essayer d'améliorer ce qu'ils peuvent. Tu sembles être de ceux-là.
Quant à l'environnement... Il y a des gens qui se battent, comme dans toutes les corporations, mais dire que la profession entière est dévouée à cette tâche... faut pas pousser Wink
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
rizlabo

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyJeu 23 Juin 2005 - 1:17

rizlabo a écrit:
Je plaisantais... Je connaissais pas ce truc non plus....
mdr
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyJeu 23 Juin 2005 - 2:25

Mes grands-parents possédaient une ferme. Ma mère a été élevée dans ce contexte. Ses frères et soeurs aussi.
J'ai passé toutes mes vacances dans des fermes, soit dans le Sud-Ouest, soit dans le Centre de la France.
Revenue dans le Sud-Ouest pour y vivre, mais géographiquement plus bas, je suis bien entendu retournée voir ma famille et les lieux de mon enfance.
Je m'aperçois simplement que beaucoup de choses ont changé. Modernisation et grosses exploitations, ou au contraire quasi disparition de ce qui constituait jadis la vie de la ferme.
Je crois qu'il n'y a pratiquement pas de demi-mesure, dans ce domaine, à l'époque actuelle. Ça passe ou ça casse.
Je conçois tout à fait les difficultés auxquelles sont confrontés les gens de la terre, tributaires du temps, des prix, des obligations.
Mais je dirais que cela s'étend dans tous les domaines du travail, et de diverses manières. Dans les bureaux, par exemple, nous sommes maintenant confrontés à ce que j'appelle les réunionnites et les démarches qualité.
En gros, je ne suis pas loin de penser, et d'ailleurs je le pense, que tout fout le camp là où n'est plus l'essentiel.

Quant à la pollution, je crois que nous sommes décidément tous concernés, du plus humble au plus important d'entre nous et quel que soit son profil professionnel.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
rizlabo

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... EmptyJeu 23 Juin 2005 - 2:44

Le fermier a écrit:
Agriculture et environnement: quelle image avez en tête?
A vrai dire.... Celle d'un tracteur qui pulvérise à tout va... Mais ça, c'est une caricature. J'ai essayé de répondre autrement plus haut, en réfléchissant, mais ça, c'est malheureusement la première image qui me vient.

Tu a écrit:
Connaissez vous les actions menées en matière d'environnement par la profession...
A part les actions commandos dont un moustachu-pipu connu est un des leaders, pas grand chose, à vrai dire...

Et aussi... Les quasi-jacqueries d'agriculteurs, dans mon pays. Et cette image d'un tracteur qui avait chopé un combi de gendarmerie avec sa fourche, et menaçait de le balancer d'un pont d'autoroute. Avec son chargement de poulets affolés...

Comme dit plus haut, je souhaiterais ton avis sur les OGM, ca me parait être un combat décisif, aux enjeux extraordinairement importants.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agriculture et environnement....   Agriculture et environnement.... Empty

Agriculture et environnement....
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant