Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Petite école et souvenirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 22:06

Vous souvenez-vous de votre maternelle? ou du primaire ?
Je me demande à quand peuvent remonter les souvenirs dans notre enfance... Moi j'arrive encore à m'en souvenir !!!

J'etais une enfant assez sage mais un peu casse cou, tres energique, je rentrais à la maison avec des bleus et des écorchures et j'avais peur des garçons aussi. AngeR . Je me souviens aussi qu'on avait des jeux d'enfants à se faire des chatouilles, me souviens d'une amie, ma meilleure amie de l'époque.. Quand je l'ai revue des années apres c'est à ça que j'ai pensé, je lui ai crié : 'tu te souviens de nos tortures chatouilleuses horribles ? "
Sinon me souviens tres bien avoir été oubliée par mes parents quand j'etais en CE2 je crois, je suis restée dehors jusqu'à 7 heures du soir en hiver... Confused
Ah et sinon j'etais une championne au jeux de billes sur les dunes qu'il y avait à coté de la cour, on pariait les billes, j'etais assez agile !!! Je les ai conservés tous mes trésors dans un petit sachet, c'est dingue quand j'y repense !
Ah et me suis pêté le tibia aussi en courant pour échapper à un garçon qui voulait piquer mon ballon, j'ai senti mon genou se tordre crac crac, je l'entend encore.... pale

Ah la la la...ça rajeunit pas tout ça quand meme ... Laughing

Et vous ? Beaux moments, mauvais moments... ?
Vous vous souvenez de vos p'tits jeux enfantins ?
Revenir en haut Aller en bas
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 22:20

mdr c'est quand qu'on se fait une partie de billes ? moi j'y jouais en rentrant de l'école avec les garçons du quartier (plus nombreux que les filles !)
souvenirs d'école : le fils du directeur et de la maîtresse de CE1, invitée la Nini le jeudi midi (bé oui avant c'était le jeudi, le mercredi !) et au menu : salade frisée parce que ça lui rappelait mes cheveux ! j'avais 5 ans ! mon premier amoureux !
me souviens de pleins de trucs moi ! je courais après mon frère aîné car c'était le seul qui voulait bien me refaire mes lacets quand j'étais à la maternelle ! pff ! les autres (frère et soeur) c'était toujours non ! mais il en a eu marre un jour donc m'a appris à les faire lors des corvées de cirage à la maison : je faisais les lacets à l'envers !!!
les ballades dans les bois au-dessus de l'école, c'était cool ! au CM2 on avait fait des petits planeurs en je-ne-sais-plus-quoi c'était royal !
t'en veux d'autres ?
Deliege

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 22:21

Me souviens de :
- l'encrier et la plume
- l'odeur de craie et l'ardoise avec une éponge
- le cartable écossais
- l'école le samedi après - midi
- le jeudi pas d'école
- la classe unique pour les 11 éme et les 10 éme
- les cadeaux préparés pour la fête des mères
- la bonne soeur qui me plonge le visage dans la soupe froide que je ne veux pas manger
- le poele au mazout
- les petits jeux d'assemblages avec des petites pièces
- le terrible directeur avec des moustaches
A suivre ...
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 22:31

hi hi ! un truc géant ! en classe de CE1 (chez la maman du petit amoureux en maternelle !), un jour le chouchou (et le 1er de la classe quand ce n'était pas moi !) avait fait un truc vraiment pas sympa mais me souviens plus, bichette il avait des lunettes et elle est allée devant lui, lui a pris ses lunettes, est retournée à son bureau, a posé les lunettes sur le bureau, est revenue vers lui, lui a mis 2 claques, est repartie, revenue, lui a remis ses lunettes sur le nez et tout ça dans un calme glacial !

En CM1, les bons en cours au fond, les moins bons devant et quand on perdait une place on en changeait avec son bureau ! j'ai changé une fois de rang, mais comme ça m'avait coûté d'être devant le nez de la maîtresse je suis vite repartie derrière !

La même en CM1, si elle criait trop fort, restait coïncée la bouche ouverte... je vous dis pas combien de fois elle est restée coïncée ! tout cela parce que nous devions retournés dans la classe d'à côté : la classe de maternelle ! super sympa la maîtresse et on faisait des jeux avec les petits ! trop cooooooooooool !
ideuc

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 22:39

me souvient d'une école réservée "aux enfants fragiles', donc un peu souffreteux-

elle s'appelait l"école du plein air- c'était un joli nom, non!!!évocateur en plus

superbe ta question spirit . je ne me souvenais plus de cet épisode un peu douloureux.......... bisou
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 22:43

désolé si je fais rappeler des mauvais souvenirs à certains Confused
Deliege

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 22:49

Ouais, mauvais souvenir :
- le petit caïd planté à l'entrée de l'école et qu'il fallait saluer en passant ( façon militaire),; ne l'ayant pas fait ( sais plus si c'est par ignorance de la règle ou par défi) m'en suis pris une, immédiatement retournée par ma mère à l'expéditeur ( n'empêche ça m'a humilié de devoir me faire défendre par ma mère ...)
ideuc

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 22:51

spirit a écrit:
désolé si je fais rappeler des mauvais souvenirs à certains Confused

mais non au contraire ma belle spirit!!!!! drunken
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 22:53

mauvais souvenir, tiens j'en ai un..

le saut à l'elastique entre filles, ca ralait, ça ralait, ça trichait Laughing

pas moi bien sur hein les autres.... AngeR

bref, un jour me suis pris l'elastique dans la tronche et ça fait mal... tres mal... Rolling Eyes
Deliege

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 22:55

mdr
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 22:58

et les p'tits garçons hein qui regardaient sous les jupes des filles hein ???????????? AngeR

j'ai mis une bouffe à un de ma classe un jour , le pôôôôvre Mr. Green

Pffffffffff quelle éducation quand meme !!! Laughing
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 23:00

mdr une quille sur le côté de la cuisse, j'ai mis à un qui cherchait ce qu'il ne fallait surtout pas chercher, il l'avait bien cherché !!!! AngeR
Deliege

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 23:03

C'est pas vrai quelles bandes de harpies !!
Nous on était entre garçons, jusqu'à la seconde !! lk

Dernière édition par le Mar 28 Juin 2005 - 23:07, édité 1 fois
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 23:05

ah bon et il cherchait quoi Nini ???? l'avait quel age le lascar? hein ? tu lui a mis une bonne beigne j'espere ?
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 23:07

Deliege a écrit:
Nous on était entre garçon, jusqu'à la seconde !! lk

non c'est pas vrai ça !!!

je m'souviens de vous en train d' comploter par bande pour aller taquiner les filles timides, et lever les jupettes en passant, ou pire tirer les couettes !!! Deja obsédés va à cet âge !!! Laughing
ideuc

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 23:07

Deliege a écrit:
Nous on était entre garçon, jusqu'à la seconde !! lk

incl36 ne me dit pas que tu n'as jamais essayé de regarder par un trou de serrure Laughing

je connaissais un copain qui le faisait pour "mater" comme il disait

c'est beau le jeunesse quand même! I love you
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 23:08

ben devines !
bé oui ! même qu'il a cru que je faisais des arts martiaux... la rumeur a fait le reste, la récré était plus cool et les garçons me regardaient d'un autre oeil ! euh pas forcément le bon ! AngeR
Deliege

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 23:10

ideuc a écrit:
[
l ne me dit pas que tu n'as jamais essayé de regarder par un trou de serrure

Un trou de quoi ?? lk
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 23:12

ideuc a écrit:

incl36 ne me dit pas que tu n'as jamais essayé de regarder par un trou de serrure Laughing

Ouais Ouais bien d'accord Laughing

le Deliège nous ferait croire qu'il avait les mains dans ses poches jusqu'en seconde et il croit qu'on va le croire. Nous prends pour des blondes Laughing

Bon ceci dit en maternelle j'etais blonde platine mais bref, ça compte plus !
ideuc

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 23:12

bon, à la petite école, j'étais une petite fille blonde, comme d'hab!!! bien mignonne comme d'hab!!!que tout le monde embrassait comme d'hab

oh que j'aimais mes petits fiancés!!!
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 23:14

J'avais pas de fiancés moi, pas précoce comme fille, les garçons je leur mettais des beignes jusqu'en 5ème a peu près...

Non, non, moi je voulais me consacrer aux Zetudes, et au saut à l'elastique et à mes billes !!! Ah mes belles billes de toutes les couleurs.

Dommage que j'ai pas de trous dans mon appart, j'aurais bien joué aux billes tiens d'ailleurs ce soir Laughing
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mar 28 Juin 2005 - 23:17

bé moi chatain clair ! lk avec des "anglaises"... études aussi malgré les petits amoureux... j'étais la petite dernière de la famille et devais pas ternir !
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mer 29 Juin 2005 - 2:05

Souvenirs de primaire? J'en ai à la pelle. Des bons, des moins bons mais, tous me font sourire quand j'y pense aujourd'hui !
En vrac…
-Bagarreuse mordeuse. Plus d'une rapporteuse a gardé en souvenir la marque de mes dents (larges et affûtées)
-En cp, une camarade avait un petit panier en osier qui me tentait. Un jour, je le lui ai piqué après avoir vidé le contenu dans son casier. La maîtresse m'a obligée à rapporter le panier et…m'a offert le même ! Cette même maîtresse crachait dans son mouchoir alors que nous, nous crachions n'importe où !
-J'étais une des rares élèves à aimer la lecture. La directrice avait donné l'autorisation aux autres classes de me laisser l'accès aux armoires à livres !
-Apprendre les 4 points cardinaux dans la cour…Le Nord, était-ce bien du côté qu'on voulait nous montrer?
-La marseillaise, en double file, avant d'entrer en classe le matin ! Je refusais de dire "un sang IMPUR"
-Une élève bisexuée qui se faisait payer pour nous montrer son petit zizi au fond de la cour…
-Ma jeune maîtresse-remplaçante de cm2 amoureuse.
-Le petit bout de saucisson que j'allais quémander aux cuisines, alors que je ne mangeais même pas à la cantine !
-La tasse de lait, sucré et chaud, obligatoire à 10 heures !
-les lendits que je détestais !
Les tombolas où je gagnais toujours la grande poupée (qui était le gros lot!)
-J'étais toujours en fond de classe, plus pratique pour le bavardage ! et à côté de la fenêtre pour voir tout ce qui se passait dehors…
bref… Trop de souvenirs reviennent ! bavarde, menteuse, voleuse, roublarde, curieuse, survoltée, on m'avait surnommée "piment rouge"

PS: Maria Stella C si jamais tu lis ce que je viens de dire, sache que je n'ai jamais oublié ton année passée dans notre école !
Piment Rouge
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mer 29 Juin 2005 - 2:28

Ben moi, je m'souviens d'un dialogue à l'école primaire, à l'heure de la cantine :

Nous parlions politique, mes chers. Oui, oui, vous avez bien entendu lu ! Po-li-ti-que !!
Je ne sais plus qui de mes copines de mon âge (cours préparatoire donc environ 7 ans) disait qu'elle n'aimait "pas du tout le Général de Gaulle".
J'ai rétorqué d'un air courroucé : "Moi je l'adore, paske au moins, avec lui, on a pas de guerre !"

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   Mer 29 Juin 2005 - 10:07

Moi, je n'y ai été qu'une journée à l'école maternelle. Comme dis Papa en riant " c'est un souvenir qui t'as frappé !". Moi ça me fait pas rire du tout, c'est là que j'ai attrapé la jaunisse. C'était juste après mes cinq ans . Ma grand-mère Titine, grand-mère Vilain, la maman à Papa elle travaille comme Dame de service à l'école maternelle à Choisy. Alors comme çà on m'a mis à l'école. Moi, ça me plaisais pas trop, mais il fallait bien. J'avais une petite bague où il y avait une coccinelle. Une fille, une grande, elle a voulue que je lui donne parce que elle disait que c'était une bague de fille. Moi, je ne voulais pas. Alors, elle s'est mise à me cogner dessus. J'étais petit, encore plus que maintenant, j'avais peur. Je suis tombé par terre, je ne sais pas comment et là, elle m'a donné des coups de pied. Elle avait des grosses galoches avec des clous sur la semelle. J'ai eu si peur que je revois encore la semelle de la galoche qui s'approche de ma figure quand je ferme les yeux et que je cherche à me rappeller. A un moment quelqu'un a dû s'apperçevoir de ce qui se passait, qu'on me battait, je ne sais plus, moi je pleurais. Et puis j'ai eu la jaunisse à cause de ça et je suis resté fragile du foie depuis.
J'ai plus été à l'école maternelle, c'est Maman qui m'a appris à lire. C'était avec un livre avec des dessins avec Toto et Titi. Il y en a un qui est gros et l'autre qui est maigre, je sais plus lequel. Mais c'est bien parce que quand je suis arrivé à la grande école, je savais bien lire.
Les deux premières années de grande école j'ai été avec la même Maitresse, Madame Proffi . Je l'aimais bien cette maitresse, elle a toujours de jolies robes avec des fleurs. Comme jusqu'à maintenant j'ai toujours été premier ou presque j'ai pas eu beaucoup de problème avec les maitresses.
Cette année c'est pas pareil parce que je suis avec Monsieur Durand et qu'il est un peu fou. Il est pas vieux comme maitre. Il a les cheveux coiffés en arrière avec de la Gomina et des lunettes en fer. Sa blouse, elle est bleue, pas comme celle de Monsieur Leroux.
Monsieur Leroux, c'est le maitre que je vais avoir l'année prochaine en CM2 et ses blouses à lui, elles sont grises comme ses cheveux qui sont très longs sur les cotés et chauve dessus.
Monsieur Durand c'est le seul maitre a avoir une blouse bleue, les autres maitres, ceux des classes pour le certificat d'étude, ils sont en gris et les maitresses, elles ont des blouses blanches.
Mais il n'y a pas que pour sa blouse qu'il est bizarre Monsieur Durand. On ne sait jamais comment il est.
Des fois, il est de bonne humeur, il nous raconte des histoires. On peut rire avec lui.
Des fois, il ne supporte pas la plus petite discution, le moindre geste. C'est un jour à régles. Ces jours là si jamais il y a quelque chose que vous faites qui lui plait pas à Monsieur Durand, vous vous prenez une règle dans la figure si vous n'êtes pas assez rapide pour l'éviter.
Il en a tout un paquet de règles. Des règles en bois, toutes bêtes. Il en a peut-être 20 ou 30 dans son paquet. Et il les balance à travers la classe en visant l'élève qui l'a énervé. C'est souvent qu'il touche son but Monsieur Durand. Il est très rapide et il vise bien.
Des fois, c'est comme si on était pas là, on peut parler, faire des trucs pas permis comme se passer des mots, lui il est derrière son bureau à lire un livre comme si il ne se passait rien.
Une fois, Luc Hozibovitch - c'est un copain, son père il est Polonais - Il avait fait un char de hannetons et il l'a lâché en pleine classe.
On s'est dit: "Là, il peut pas rester sans rien dire. Il va faire voler les règles !"
Eh bien. Non. Il a pas bougé un oeil Monsieur Durand. Pourtant c'est pas rien un char de hannetons.
Si vous en avez jamais vu, vous pouvez pas savoir.
C'est pas facile à faire. D'abord faut attrapper les hannetons. Mais ça c'est pas trop difficile, à la saison, y'en a partout.
Avant il faut faire le char. C'est un bout de papier. On lui donne la forme que l'on veut ça n'a pas d'importance. On y attache autant de bouts de fil qu'on veut mettre de hannetons. Au bout du fil on fait un noeud coulant et on attache ce noeud à une patte de hanneton. Et puis, quand tous les hannetons ont leur fil à la patte, on les fait s'envoler. Ca va dans tous les sens, surtout au début et puis des fois ils vont tous dans le même sens. C'est marrant.
Il y a une autre méthode pour attacher les hannetons, mais j'aime pas trop. Au bout des morceaux de fil, on met un tout petit rouleau de papier qu'on enfonce , après, dans le derrière des hannetons. Moi, je suis sûr que ca leur fait mal. Les hannetons c'est comme les mouches, ça crie pas, mais ils durent pas longtemps quand on leur fait ça !
Ce jour là, le char à hannetons de luc, il a volé pendant tout le cours et Monsieur Durand , il a rien dit.
C'est dans la classe de Monsieur Durand que j'ai commencer à ne plus être premier partout. Surtout en orthographe, je suis devenu un peu mauvais. Je fais surtout des fautes parce que je fais pas bien attention, mais je les fais quand même. Pour le reste ça va. J'ai été 4° le mois dernier. C'est quand même pas mal. Papa et Maman, ils voudraient que je sois toujours premier en tout. Mais je peux pas.
Ce qu'il y a,c'est que Monsieur Durand il arrive pas à être interressant pendant la classe. Il y a déjà qu'il est un peu fou avec ses régles et tout, mais c'est pas tout, ce qu'il nous apprend, il le fait comme si lui ça ne l'intéressait pas du tout. Si c'est pour avoir en cours la même chose que dans le livre, c'est pas la peine, autant apprendre ses leçons directement dans le livre. Alors, moi, souvent j'écoute pas pendant les cours. Je rêve à des trucs. Comment ça serait si j'étais explorateur dans la forêt Amazonienne ou des choses comme ça.
L'année dernière dans la classe de Madame Vairoux dès fois j'écoutais plus du tout ce qui se passais. Je faisais semblant d'écrire en Arabe. C'est dans "Tintin au pays de l'or noir" que j'ai vu de l'écriture Arabe. J'ai trouvé que c'était drôlement beau. Alors je fais semblant. L'arabe ça s'écrit de droite à gauche. Déjà, ça c'est pas facile à faire du premier coup. Après, avec l'habitude ça va. Les autres à me voir faire comme si je savais, ils ont cru que je savais vraiment. C'était drôle .
C'est aussi dans la classe de Madame Vairoux que ça a commencer les bouteilles de lait. C'est un ministre qui a dit qu'il fallait que tous les enfants boivent du lait. Alors, un jour, quand on est entré dans la classe, il y avait plein de casiers à bouteille entassés dans le fond . C'était ça, le lait qu'on devait boire tous les jours. En rentrant de la récréation de 10 heures, le matin, c'est l'heure du lait. La maitresse elle nous distribue les bouteilles, en même temps il faut qu'elle les ouvre parce que c'est des bouteilles à capsule et il faut un ouvre-bouteille pour ça.
Depuis, j'ai changé de classe mais pour le lait, c'est toujours pareil. Il est pas bon .
C'est du lait "pasteurisé", c'est marqué sur les bouteilles. C'est de petites bouteilles marron. On a chacun la sienne. Je sais pas ce que c'est "Pasteurisé", la maitresse elle a dit que c'était qu'il y avait pas de microbes dedans grâce à Monsieur Pasteur, celui de la râge. En tout cas, c'est bien moins bon que le vrai lait, celui que je vais chercher à la ferme chez Grand'mère Irma, qui est tout chaud sorti de la vache. C'est même pas bon du tout ce lait fait comme il dit qu'il faut boire, Monsieur Pasteur. Mais c'est obligatoire, alors je le bois quand même.

A l'école, il ya plein de copains qui sont pas vraiment Français. Il y a luc Ozibovitch, lui il est Polonais. Enfin, c'est son père qui est Polonais. Il y aussi plein d'Italiens. Perrucca, le fils du marchand de vélo. Il ya aussi Rodolfi, c'est un copain au papa de Perrucca qu'est champion cycliste, eh bien le fils Atillio, il est aussi dans ma classe. Il y a aussi Sanchez, Santacata. Leurs Papas à tous, ils sont arrivé en France avant la guerre. Dès fois, leurs Pépés et leur Mémés sont aussi en France. Mais pas souvent. Dans la rue, en face de la maison, les Polianoff, c'est le Papa et la maman de Katia, je jouais avec elle quand j'étais tout petit, eh bien ils ont plus personne. Enfin si, ils ont de la famille en Russie mais ils savent pas parce qu'ils ont pas de réponse aux lettres qu'ils ont envoyé.
Souvent, les gens quand ils parlent des étrangers ils disent les Polacs, les Ritals, les Espingouins, les Sidis, tout ça. Je trouve que c'est pas gentil. Katia, c'est peut-être une Russkoff, mais elle est drôlement gentille et sa maman aussi. Et les autres copains, c'est pareil. Leurs Papas et leut mamans, ils sont pareil que si ils étaient Français, sauf pour parler. Ils ont un accent. Des fois, ils sont durs à comprendre du premier coup mais c'est pas grave, en faisant attention on y arrive. Et puis, chez eux, il y a toujours des choses qui sont de leurs pays qu'on connait pas. Alors moi, quand je vais chez un copain comme ça et que je vois un truc que je connais pas, je demande et à tous les coups c'est pareil, ils se mettent à parler de leurs pays et c'est drôlement bien.
Chez les copains italiens et espagnols, il a toujours une drôle d'odeur, à cause de l'huile d'olive. Maman elle ne s'en sert pas de cette huile là. Elle prend de l'huile d'arachides. C'est de l'huile de cacahuètes. J'aimerais bien y gouter à l'huile d'olive ! Mais je sais pas si je pourrais un jour. On s'invite jamais à manger avec les copains. A gouter, des fois mais on mange pareil du pain avec du chocolat. Des Sidis, j'en ai pas comme copains. J'ai jamais vu des enfants Sidis, juste des hommes , jamais de femmes. Mais on en voit pas beaucoup, des Sidis, juste des fois dans la rue ou au marché.
Moi, j'en ai un peu peur des Sidis, ils ont une drôle d'allure. Et puis j'ai entendu à la radio que dans leur pays il y en a qui égorgent les autres avec des rasoirs. Ca fait peur.

Je suis content parce que cette année à l'école, on peut écrire avec un stylo à plume. Le maitre, il veut bien. Jusqu'à maintenant à l'école, il fallait qu'on écrive à la plume. On a toujours les encriers sur les tables, mais il y a pas beaucoup qui s'en serve.... Avant, moi j'écrivait à la plume sergent-major. C'est celles que je préfère. Et puis c'est les mieux pour faire des fléchettes.
J'ai de la chance, Papa il a bien voulu me donner son vieux stylo quand on lui en à offert un autre. Il est vert et noir et la plume, c'est une vraie plume en or. C'est drôlement bien d'écrire au stylo, y a pas à tremper la plume dans l'encrier toutes les cinq minutes. Et puis on fait moins de taches. Enfin, moi j'en fais presque plus jamais maintenant,mais quand même c'est mieux le stylo ! C'est parce qu'on sait bien écrire avec les pleins et les déliers qu'on a le droit de s'en servir. Mais on a pas le droit au Bic. Il y a des copains, ils ont voulu écrire avec à l'école, le maitre l'a interdit. C'est dommage, parce qu'avec un Bic, tu peux plus faire de taches du tout. Sauf quand il fuit, mais là, c'est pas pareil.
On dit qu'en 6°, on a le droit, mais ça dépend où. Au lycée, à Sceaux c'est pas permis. Mais à Choisy, ma cousine elle a le droit de s'en servir. Mais elle est grande maintenant, elle va entrer chez Pigier. Elle veut faire secrétaire. Elle va apprendre la sténo. Ca a l'air bien ce truc. Elle m'a dit que c'était un peu comme un code secret. Seuls ceux qui ont appris la sténo peuvent lirent ce que tu écris quand tu écris en sténo. Et surtout ça fait que tu peux écrire très vite tout ce que les gens disent en parlant. Si tu essaye de faire la même chose avec l'écriture normale, tu y arrive pas parce que tu peux pas écrire vite comme les gens parlent. Avec la sténo, tu peux. Tous les espions connaissent la sténo, c'est sûr !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite école et souvenirs   

Petite école et souvenirs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant