Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Certificat d'aptitude !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: Certificat d'aptitude !   Sam 2 Juil 2005 - 10:34

Certificat d'aptitude à l'élevage et à la vente des animaux de compagnie : UNE GRANDE FUMISTERIE !!!!

Ah que ça fait du bien de le dire, ça me démangeait depuis des lustres, mais je n'osais pas : si un professionel passe par là ou un membre actif d'une association de protection de la NAture (toujours là pour prouver qu'il leur manque un grain), je vais me faire lincher... mais temps pis, j'assume ce qui n'est de toute manière que pure vérité !

Le certificat d'aptitude pour l'élevage et la vente d'animaux de compagnie a été mis en place en l'an 2000, parce qu'il y avait trop d'animaux de compagnie sur le marché, tout le monde en avait, tout le monde avait des jeunes, tout le monde vendait des ces jeunes.... c'est en gros ce qui a donné lieu à la création de ce truc.
A donc été créé un certificat ! Si vous n'avez pas ce certificat vous n'avez normalement pas le droit de vendre d'animaux. Ce certificat est destiné aux professionnels. Donc si vous êtes un particulier, que vous avez un aquarium avec un couple de guppy et bien vous êtes destinés à être envahi par vos petites bêtes et acquérir x aquariums de plus en plus grands parce que vous n'avez pas le certificat d'aptitude et n'avez donc selon la loi pas le droit de vendre vos animaux.
Les animaleries et éleveurs professionnels sont comptants : ils finiront pas être les seuls à pouvoir vendre des animaux... alors pourquoi se plaignent-ils de vendre de moins en moins ? Leur solution : appliquer à la lettre la loi : amendes, amendes, et confiscation d'animaux à ceux qui n'ont pas le certificat d'aptitude !!! Peut-être faudrait-il leur dire à ces bons gens de se laver les oreilles, de retirer leur oeuillères et de sortir de leurs quatre murs, d'aller se mêler aux autres gens et d'écouter ! Avant on entendait des gens dire "mon hamster est mort j'en reprend pas ça meurt trop vite", on en entend encore parfois mais on entend surtout "j'achète plus de bêtes, on a plus le droit de rien, un animal tout seul ça ne me va pas, mais si j'en ai plusieurs et que j'ai des jeunes, j'aurais le droit de rien en faire !" EXACTEMENT !
Je consommais il y a encore peu pour ma seule volière, par mois 20 kilos (voir plus) de grain à grosses perruches, plus du grain à tourterelles, à canaris, de la pâtée d'élevage, etc..... ; aujourd'hui pour ma volière : un sac de 20 kilos de grain à grosses perruches pour plusieurs mois, et la plupart des animaux sont des oiseaux nés à la maison... il y a des lustres que je n'en ai pas acheté en animalerie française... ni bêtes, ni grain... déjà faudrait qu'ils apprennent à être poli, à ne pas traiter leur client comme des abruttis juste parce que eux ont le certificat et que par conséquent eux ont la science infuse (j'ai vu certaines des questions, je me demande s'ils n'ont pas été les chercher dans des paquets surprises celles-là !).
Au niveau des chiens, sachez qu'en élevage professionnel, il faut rentabiliser. Une femelle quui va avoir ses premières chalheurs à 7-8 mois va tout de suite être mise au mâle, et ça va être comme ça jusqu'à l'âge de 5 ans, donc une bonne femelle va avoir jusqu'à ses 5 ans jusqu'à 9 portée de chiots. Celles qui vont avoir de la chance vont être placée, les autres vont finir euthanasiées : pourquoi irait-il donner des chiens alors qu'ils en vendent ! En tout cas elle ne sera pas gardée car même si elle ne se reproduit plus, elle sera comptée dans les chiens en repro et donc il faudra payer pour elle, plus elle mangera à rien. Les règles sanitaires en élevage sont de mettre les chiens au chenil.
Donc une reproductrice va être usées jusqu'à la moile, au fond d'un chenil, avec une caresse occasionelle et la seule visite obligée pour l'alimentation et le nettoyage du chenil et finira jetée comme un simple bout de papier usagé.
Vous reconnaîtrez qu'ils ont raison : un animal élevé dans ces conditions est bien plus heureux qu'un animal élevé dans une maison, avec carresses, jeux avec les enfants, promenades.... Rage

Une abérration !!!!

Et bien moi, je n'achète plus en animalerie française et je n'achéterais pas de chien a un éleveur professionnel... et si on ne peut plus faire autrement, je n'achèterais plus de chien de race, je trouverais un bon petit batard ou corniaud à adopter gratuitement... oui, oui, pour donner on a pas besoin d'avoir un certificat d'aptitude ni d'être professionnel !

Quand ils auront réussis, qu'il n'y aura plus de particuliers pour vendre des animaux, moi j'en aurais peut-être plus, mais j'aurais la satisfaction de voir couler toutes ces grandes gueules de professionniels car s'ils seront les seuls à pouvoir vendre, ils ne vendront pas beaucoup puisqu'ils auront "tué" leurs clients, donc à qui vendront-ils ?
Oui, vous allez me dire, il y aura toujours quelques personnes pour acheter un animal ! Oui UN animal, pas deux donc un animal de moins vendu, donc une moins grande cage, donc moins de nourriture... et les passionnés qui avec beaucoup d'animaux consommaient beaucoup : disparus ! et encore ça de moins de vendu.
J'en connais déjà quatre qui ont abandonné et ils en avaient un paquet d'oiseaux. Moi je diminue, je diminue, ça me fait "ch...", mais j'ai pas le choix... Bravo ! l'état et les professionnels, grace à eux les passions d'enfances vont disparaître, l'amour que portent certains à leur animaux ne pourra plus être donné par faute d'animaux... avec leur connerie ils sont en trains de faire uns acré bordel physique et moral !!! Y'a pas à dire en France on est fort : FORT POUR FOUTRE LA MERDE !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ideuc

MessageSujet: Re: Certificat d'aptitude !   Sam 2 Juil 2005 - 12:09

thumleft

ça fait du bien ma grande!!!! Laughing
Ariel

MessageSujet: Re: Certificat d'aptitude !   Sam 2 Juil 2005 - 12:25

Un exemple de plus de la c... administrative. Y'a tjrs un c.. dans un bureau qui trouve utile de justifier son salaire. Le plus souvent ça part d'une bonne intention, mais le résultat est généralement une calamité.
C'est dans l'air du temps (pourri) Twisted Evil
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Certificat d'aptitude !   Sam 2 Juil 2005 - 14:17

Ah oui au fait, ce certificat s'appelle Certificat de Capacité ! On en entend beaucoup parler.

Et j'avais oublié d'ajouter qu'il y a encore plus fort, ah connerie quand tu nous tiens.
Voilà, le certificat de capacité permet de vendre à domicile, mais si l'éleveur ou le commerçant veut conduire (ça arrive) l'animal chez son client, aller vendre sur un marché ou une brocante, il lui faudra en plus un certificat qui stipule qu'il sait transporter un animal. Pour obtenir ce bout de papier il faut aller faire un stage de 2 ou 3 jours à Paris (aux frais de la persone bien sûr : les certificats ne sont pas gratuits, le stage non plus, plus il faut payer logement et se nourrir pendant ces 3 jours) ; bein oui, il faut bien ça 3 jours pour apprendre à ouvrir son coffre, mettre une caisse de transport dedans, fermer son coffre, rouler 15 minutes, ouvrir son coffre.... Cauchemard

Voici un exemple de questions (QCM) auxquelles doit répondre un candidat au certificat de capacité (vous allez voir c'est folklo) :
- Combien de fois doit-on changer l'eau d'un chien dans une journée ?
- Quand et comment lave-t-on une gamelle de chat ?
- Que mange un canaris ?
- Qu'aime faire un hamster dans sa cage ? (celle-là même un gosse de 4 ans peut répondre et il saura même cocher la bonne case sur à l'écran, parce que tout se fait sur ordinateur... et le mec très fier qui a répondu à correctement à celle-là peut se venter de savoir comment on fait pour élever des chiens, t'as raison !!!!!)
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Certificat d'aptitude !   Lun 4 Juil 2005 - 16:29

Vous le savez, les co... je les attire, un vrai papier collant tue mouches ! Même plus besoin d'aller vers eux, ils viennent direct à la maison... mais là ça commence vraiment à bien faire.
Donc nous avons eu la visite d'un huluberlu qui a fait tout un foin parce qu'il a sû qu'on vendait des animaux sans avoir de certificat de capacité, il a dit en avoir marre, qu'il allait porter pleinte à la DSV (direction des services vétérinaires qui s'occupe du Certificat de capacité, de vérifier que les éleveurs sont dans les normes, que leurs bêtes sont bien soignés, les maladies infectieuses style "vache folle"....).
Bon là ça commençait quand même à bien faire, alors on a pris les devant : coup de téléphone à la DSV, exposition du problème. Réponse de la DSV : à l'heure actuelle, pour les petits animaux (rongeurs, oiseaux...), la vente occasionelle est toujours tolérée (donc quelques animaux de temps à autre, pas de quoi arrondir trop ses fins de moi est autorisée) et ce sans certificat de capacité (donc pour quelques guppys ça passe mèche, mais faut pas aller non plus en vendre 500 par semaines, là ça serait un peu éxagéré) ; pour les chiens : toute personne (en France donc, parce que je sais que ce n'est pas partout pareil) est autorisé a avoir chez lui jusqu'à 9 chiens ou/dont une femelle qui se reproduit. Si l'on a plus de 9 chiens ou plus d'une femelle reproductrice, il faut que ce soit déclarer et être détenteur d'un certificat de capacité.

Je ne sais pas si la loi s'est adoucie, ou s'ils ont fait exprès d'annoncer à tout va l'interdiction de vendre sans certificat de capacité pour que le "commerce" d'animaux de compagnie se calme... mais en tout cas à la date d'aujourd'hui (on a téléphoné ce matin) c'est comme ça ! Mais tout le monde ne le sait pas, la preuve ! Même nous on finissait par se poser des questions, d'où notre appel.

Mais bon, je crois que je vais voir pour le passer leur connerie de certificat, comme ça on aura un peu plus la paix !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Certificat d'aptitude !   

Certificat d'aptitude !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1