Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dûr, nos curés !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Otranto

MessageSujet: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 10:21

Dûr, les machos de Rome, les porteurs de soutane !

La 20° femme prêtre a été ordonnée, par 3 évèques femmes. Je viens d'entendre ça, mais je ne sais de quoi il s'agit
En tous cas elles se réclament de notre église et portent les habits ridicules de nos évèques encouillés.
De quoi faire sourire Pepone !

Les soutanés, qui ont fait veux de chasteté et de a-anonisme, proposent de les excommunier.
Les cons !
Elles ont leur église parallèle, dans laquelle elles ne seront pas excommuniées. Et, au moins, elles, si elles portent une soutane courte pour l'été, elles pourront laisser dépasser la ficelle du tampax sans entrainer d'ambiguité.

Bravo les curés !
Les suporters de l'OM, tu crois qu'ils sont baptisés, et qu'ils peuvent prétendre, chacun séparément, aux mêmes souhaits que ces dames ?

Amitiés sulfureuses à mon ami deliege, qui va m'envoyer un éclair vengeur et me pousser, encore plus profond, dans les flammes de l'enfer.

Pepone dit "Otranto"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmraynaut.com/
Deliege

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 12:26

Deux manières d'aborder le sujet : sur la forme et sur le fond.

Sur la forme :

Ces femmes ont choisi l'action provocatrice d'avant garde (ou en tout cas qui veut s'afficher comme telle). Deux Evêques elles – même déjà exclues de l'Eglise catholique ordonnent deux femmes qui seront également immédiatement excommuniées.
Bien entendu cela va provoquer des réactions en chaîne des diverses chapelles : condamnation par les tenants d'une Eglise Catholique refermée sur ses dogmes; hurlements des «modernistes» qui verront là une nouvelle occasion de vilipender le Vatican et ses conservateurs ...
Bon et après ? Aurons nous avancé sur la question de fond qui n'est pas tant la place des femmes dans l'Eglise catholique que la façon dont cette Eglise témoigne du message originel du Christ ? J'en doute car les querelles de chapelles ont toujours moins pour objectif d'avancer vers une Vérité partagée que de promouvoir de petits ego hypertrophiés.

Sur le fond :

Rien à ma connaissance dans ce message originel n'écarte les femmes du témoignage de la Parole de Jésus ( ce qui est tout de même la mission essentielle du clergé). Donc nous sommes à nouveau confrontés à la légitimité de l'interprétation religieuse par les Hommes d'une Vérité révélée par Dieu. De mon point de vue aucun obstacle à ce que les femmes soient prêtres ou prêtresses ...

La meilleure façon de faire avancer les choses – dés lors qu'on estime qu'il y a plus de bonnes raisons de rester Catholique que de se convertir au protestantisme – c'est encore de faire avancer ses idées à l'intérieur jour après jour en démontrant par des actes la crédibilité de ce que l'on dit.

Le reste est vaine agitation ...
En tout cas cher Otranto, ce n'est pas dans mes habitudes d'appeler les foudres du ciel. J'aurais bien trop peur de les recevoir sur le coin de la figure ....

Pierre
Ariel

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 14:31

Il y a beaucoup ou peu à dire sur ce sujet, selon que l'on essaye d'expliquer ou pas la position de l'église catholique.
Ce qui est certains, c'est que c'est bien l'église qui a banni les femmes. Non seulement de la prêtrise, mais de la vie du Christ.
Nulle traces, actuelles car il en reste d'anciennes, des frères et de la soeur de Jésus : comment expliquer cela si ce n'est par l'obligation de les "éliminer" pour justifier le concept de l'immaculée conception ?
Aucune trace non plus de femmes dans sa vie intime : il existe pourtant des écrits qui parlent de sa relation avec d'autres femmes que Marie, il me semble même qu'il y eut des femmes apôtres ou du moins proche du leur groupe. Elles ont été également éliminées par l'église pour les mêmes raisons.
Et c'est dans la continuité de cette vision des choses que s'inscrit le célibat des prêtres et l'interdiction d'ordonner des femmes.
Mais comment revenir sur 17 siècles de mensonges ? Surtout lorsqu'on a tué et torturé pour ces mensonges...
ideuc

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 19:25

juste quelques informations relevées dans la presse

http://actu.voila.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--fra/050702070118.zyjgxrih.html

j'aimerais connaitre l'avis de Monseigneur Callot- ex archevêque de Dreux et de l'abbé Pierre à ce sujet-!!!!! voire même de soeur Emmanuelle

à mon avis, ils ne doivent pas être surpris, eux les rebelles!!!!
et ils doivent être d'accord sur cette ordination

Pour Soeur térésa, l'église catholique a été très " clémente"

Serait-ce parce qu'elle était plus "politique" ?

En tout cas, moi, j'ignorais qu'il y avait des femmes prêtres et atchevêques- suis fière pour elle et leur communauté
Deliege

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 19:48

Il n' ya aucune femme prêtre, évêque ou archevêque reconnue par l'eglise catholique ...
Celles dont il est question ont été immédiatement excommuniées ...
Pour ma part je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il y en ait un jour ... mais pas comme ça ... pas dans un geste de défi et de provocation qui ne débouche sur rien, sinon la crispation des extrémistes de tous bords et je dis bien de TOUS bords ...
Pierre
ideuc

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 19:53

ma remarque va être très simpliste:

"qui ne risque rien, n'a rien"

De toute façon l'intégrisme est là et continuera sournoisement à exploiter toutes les occasions?

Que proposes-tu pour faire avancer les choses?
Deliege

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 20:01

"Faire avancer les choses" comme tu dis me semble passer par un retour au coeur de la foi chrétienne.
C'est l'affaire de toute l'Eglise à travers un nouveau concile. Je ne crois pas que les actions commandos servent la cause qu'elles prétendent faire avancer.
Pierre
Ariel

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 20:02

Oui, on peut voir cela comme ça.
Mais c'est aussi reconnaître à l'église catholique une représentativité et un pouvoir qu'elle n'a pas, même si elle se l'arroge.

De quel droit l'église catholique s’affirme-t-elle détentrice de la vérité universelle ?
Elle représente, théoriquement, ± 800 millions d'individus. Dont je fais partie si l'on s'en réfère aux statistiques puisque je suis considéré comme catholique ayant reçu baptême et communion. Cela devrait suffire à l'inciter à faire preuve de modestie car 800 millions sur 6.6 milliards n'évoque pas une représentativité excessive. Mais en plus, si tous les catholiques répertoriés sont aussi convaincu que moi que l'église se fourvoie dans une intolérance passéiste et extrémiste, il ne lui reste plus grand monde pour assurer sa "légitimité".

Il me semble que ces messieurs devraient faire preuve d'un peu plus de retenue et d'ouverture d'esprit. Évidemment ce n'est pas sous un JPII ou un Benoît XVI que cela risque d'arriver. Il est bien mort l'esprit d'ouverture de Jean XXIII.
Deliege

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 20:07

Je le crains comme toi Ariel.
Cela étant je suis toujours surpris que des hommes et des femmes qui se disent hors de l'Eglise veuillent absolument que les points de vue de cette institution ( à laquelle personne n'est obligé d'obéir et dont l'influence décline ...) correspondent aux leurs. Serait ce du dépit amoureux ...?
Je pense que si on veut changer les choses dans l'Eglise alors il faut travailler pour un nouveau Concile ( comme d'autres travaillent pour la béatification de JP II ...chacun ses priorités ... évidemment ce ne sont pas les mêmes ...)
Pierre
ideuc

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 20:09

Pierre, pour information,de quand date le dernier concile?

Lorsque j'étudies la moyenne d'âge des "notables"de la religion catholique, je ne suis pas très optimiste
Ariel

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 20:11

Franchement, je m'en tape de l'église et des curés (hormis quelques amis Wink ), mais puisqu'on en causait...
Cela me semble tellement insignifiant à l'échelle planétaire...
On ferait mieux d'utiliser ces énergies à sauver la planète. Mais c'est un autre débat... Smile
Deliege

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 20:12

Le dernier Concile c'est Vatican II ( 1963 - 1965).
Deliege

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 20:14

Ariel a écrit:
Franchement, je m'en tape de l'église et des curés (hormis quelques amis Wink ), mais puisqu'on en causait...
Cela me semble tellement insignifiant à l'échelle planétaire...
On ferait mieux d'utiliser ces énergies à sauver la planète. Mais c'est un autre débat... Smile

L'un n'empêche pas l'autre ...
ideuc

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 20:20

merci Pierre!

je me sens moins idiote et je comprends mieux Wink

ariel, tu sais, malheureusement, actuellement, la religion- quelle qu'elle soit- a également trop importance pour l'équilibre de notre planète-
(guerre de fanatiques.......utilisation du nucléaire au nom de "Dieu"
mais tu peux bien sûr continuer à t'en ' tamponner le coquillard" Laughing
Ariel

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 20:31

Vu l'influence que je peux avoir hein... Wink
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 21:40

Ariel a écrit:

puisque je suis considéré comme catholique ayant reçu baptême et communion.

on est considéré "catholique" parce qu'on a été baptisé et qu'on a fait sa communion ? Même si on a pas choisi et que ce sont bien sûr nos parents qui ont choisi à notre place? Shocked Confused
ideuc

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 22:08

[quote="spirit"]
Ariel a écrit:

Même si on a pas choisi et que ce sont bien sûr nos parents qui ont choisi à notre place? Shocked Confused

De moins en moins spirit!!! Par contre, je ne sais pas si c'est la bonne solution!

je connais beaucoup de jeunes couples autour de moi, élevés dans la religion catholique, qui ne font plus baptiser leur enfant-
ils préfèrent que leur progéniture prenne la décision quand il le jugera nécessaire

dans ma famille, il y a déjà un bon nombre d'années, un homme -athée-a a décidé de se faire baptiser à l'âge de 35 ans- son parrain a été le comte Raoul Follereau fondateur de la fondation contre la lèpre

c'était une décision sagement murie et ressentie
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 22:36

A la faveur de la lecture de "Da Vinci Code", il y a un an, je me suis replongé dans l'histoire de l'Eglise Catholique avec d'énormes surprises.

Pour résumer une des thèses de Dan Brown : un tournant idéologique très net à été pris au concile de Nicée circa 300-400 (je cite tout celà de mémoire). Le Christ était Dieu. Hé oui : nul ne prétendait celà avant cette date, et les épîtres de Saint-Paul ne mentionnent nullement sa divinité.
Et donc, il a fallu réécrire l'histoire et purger les Ecritures. Gommer l'humanité du Jésus et donc sa sexualité. Pour commencer, impossible que sa mère aie pu procréer normalement. Et on voit apparaître ce mythe enfantin de l'Immaculée Conception. Ensuite, Marie-Madeleine (qui était en réalité sa femme, on n'imagine pas un juif essénien célibataire), est transformée en pouffiasse.
Tout ce qui a trait à la femme, à la sexualité est gommé, effacé pour entrenir la thèse de la déité du Jésus au prix d'incroyables absurdités.

Tout celà m'a paru assez convaincant, même si je n'aime pas du tout l'ésotérisme. Mes lectures à partir de Dan Brown m'ont paru conforter cette thèse.

Et donc, à cette date, on a obligé les représentants du culte au célibat, fait probablement unique dans l'histoire des religions. Avec les conséquences immenses tant pour la santé mentale des prêtres que pour l'idéologie de l'Eglise.

Personnellement, catholique de naissance et pratiquant, j'ai trouvé mon chemin de Damas inverse il y a déjà longtemps. Devenu un athée totalement serein. Mais toujours étonné de la puissance de nuisance des religions en général et des mythes absurdes qu'elles parviennent à entretenir avec force...

Et donc, que des femmes prétendent accéder à la prêtrise me parait à la fois normal et logique. Et en même temps désolant. Et au final, souhaitant la disparition tranquille de toutes les religions, je m'en contretape avec une presque totale indifférence : impossible de vivre en ignorant totalement l'infamie...
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 22:48

ideuc a écrit:

De moins en moins spirit!!! Par contre, je ne sais pas si c'est la bonne solution!

Benh moi mes parents m'ont pas demandé mon avis quand j'avais quelques mois et qu'ils m'ont fait baptisée, à cet âge je savais pas encore me défendre, et m'ont pas demandé mon avis non plus quand m'ont mise au cathéchisme pour faire ma communion, à cet âge là aussi... je savais pas m'défendre et m'affirmer.
Bah de toute façon c'est pas grave, je leur en veux pas, ça m'a pas traumatisée pour autant Laughing
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 22:58

itou !
sur mes 3 enfants, 1 seul n'est pas bâptisé... le petit dernier (suite problème familial) ! il aurait bien voulu à un âge où il était apte à comprendre mais le fait d'être "obliger" de suivre des cours de cathéchisme, il n'a pas voulu prétextant que cela ne devait pas être "obligatoire" !
les 2 premiers, choix personnel de ma part, fait le plutôt possible d'ailleurs, ils avaient à peine un mois ! mais savoir si cela aurait été leur choix... je ne leur ai jamais demandé, mais ils ont eu le choix de pouvoir aller au cathéchisme, faire leur communion : chose qu'ils n'ont pas choisi !
Deliege

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 23:29

Je conseille pour celles et ceux qu'une histoire iconoclaste de l'Eglise intéresse ( sans pour autant avoir trop confiance dans les approximations de Dan Brown) la lecture de trois livres de Jacques Duquesne : Jésus, le Dieu de Jésus et Marie ( ça fait hurler les intégristes et c'est très sérieusement documenté) M'en suis servi pour écrire mon propre conte. (PUB !!)
Pierre
ideuc

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Dim 3 Juil 2005 - 23:33

merci pierre!!!

tu pourrais peut-être créer un fil sur le forum cyber-livres de L.U?
Otranto

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Lun 4 Juil 2005 - 9:41

Suis heureux d'avoir créé le débat en créant ce fil.
Citation :
Donc nous sommes à nouveau confrontés à la légitimité de l'interprétation religieuse par les Hommes d'une Vérité révélée par Dieu.
C'est ce que j'ai retenu, Pierre, de tout ce qui a été dit.

Vaste débat, peut-être à contre-temps, mais, tu es d'accord, nos femmes sont plus fortes que nous et toutes les religions les maintiennent à l'écart. Le mâle se protège du mal.
Les juifs leur reconnaissent la transmission de la chair juive, seuls leurs ventres peut porter un juif, mais, chez les intégristes, elles sont impures lorsqu'elles sont réglées.
Nos femmes catho ? doit-on les faire dormir au pied du lit lorsqu'elles sont réglées ?
http://www.jmraynaut.com/
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Lun 4 Juil 2005 - 11:23

Petite remarque : il est de bon ton de parler des approximations de Dan Brown. J'ai vérifié les FAITS historiques cités par lui concernant l'Eglise Catholique : tout est exact... J'ai voulu dire qu'après la lecture de Da Vinci Code, je me suis intéressé à Léonard de Vinci, à l'histoire des Templiers, à celle de l'Eglise catholique. Je croyais connaître le fond de l'horreur, je m'étais trompé...

Autre remarque, ami Deliège : que celà plaise ou non, (et celà me déplait), nous sommes obligés de tenir compte de l'Eglise Catholique en général, et de la chrétienté en particulier. De son idéologie culpabilisante. Anti-vie, anti-sexe, machiste, culpabilisante comme la plupart des religions. Religion de ma culture, de ma région du monde. Quant un intégriste furieux comme WASP Bush, avatar protestant de l'Eglise, domine le monde avec ses armes et son pognon, on est bien obligé de s'intéresser au calebard du Pape et la couleur de ses chaussettes...

Ce n'est donc pas une vieille histoire d'amour.

J'ai du mal à comprendre pourquoi la fécondité et l'amour, représentées par des femmes ou leurs avatars, dans les religions païennes, ont été à ce point dégommées dans les religions du Livre : juive, chrétienne et musulmane. Est-ce parce que ces religions ont été inventées par et pour des pouilleux bergers, incultes nomades du dangereux désert ?

Oui.
J'ai bien écrit "pouilleux et incultes".
L'un rachète l'autre.

Mais quand j'entend et je lis que l'Eglise entreprend le procès en béatification du JPII, je dois gommer "pouilleux" pour qualifier.
Ariel

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Mar 5 Juil 2005 - 0:56

enlève aussi in...tes Wink

Dernière édition par le Mar 5 Juil 2005 - 12:44, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   

Dûr, nos curés !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant