Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dûr, nos curés !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Lun 25 Juil 2005 - 15:08

En principe, je dis bien "en principe", je suis croyante.
Et puis voilà que je me pose des questions. Pour avoir discuté avec le curé de mon patelin, je sais que je ne suis pas la seule et j'ajoute même qu'il m'a dit trouver cela normal, ce qui prouve qu'il n'est pas fermé au débat. Je précise par la même occasion qu'il est loin d'être stupide, il possède même des connaissances assez poussées et est ouvert à plein de sujets.

Pourquoi je me pose des questions ? Parce qu'il me semble ahurissant que l'on se soit "appropriés" le "fils de Dieu" à l'image de l'homme, et parce que forcément, dans l'esprit de beaucoup la création est à l'image de l'homme. Présomptueux et nombriliste, je trouve.

La création, pour moi, n'est qu'une affaire d'alchimie et un sujet sur lequel je nous sens bien trop "petits" pour nous l'approprier ou pour en savoir davantage. Je crois au big bang, et peut-être même à plusieurs. Je crois qu'ensuite, l'évolution des espèces quelles qu'elles soient est une affaire de conditionnement ambiant, comme la mousse qui pousse là où le terrain est humide et possède des propriétés particulières, comme le désert qui s'installe là où les conditions climatiques le font pousser, etc...

Je crois donc en la nature-le monde, mais certes pas en une puissance qui va nous juger si on traverse la route à côté du passage piétons, ou parce qu'on couche avec le voisin de pallier.

Ce qui me dérange, c'est cette main mise sur l'homme par l'homme, ces règles de vie couchées sur la bible, le coran et tout le tintouin. De quel droit, non mais dites le moi ?
Catholique d'éducation, on m'a appris qu'il fallait être modeste, généreuse, tolérante, ouverte et à l'écoute des autres. Mais ceux qui prônent la bonne parole... au fin fin fond... que font-ils sinon s'approprier un pouvoir au nom d'un Dieu éventuel ?

Autorisations ou interdictions de communier sous un tas de prétextes.
Balises strictes du domaine privé.
Jugements portés sur les actes.

C'est réducteur, tout ça, et en tout cas culpabilisant.

Voilà. C'est ça. Le premier message que m'adresse toute religion, c'est "coupable" et le deuxième "punissable"
Je refuse en bloc, farouchement, révoltée, blessée.

Les messages de générosité et de compassion ont été complètement anéantis par ceux de culpabilité et d'enfer ou de paradis, dans mon esprit.

Ben ça fait du bien de coucher les mots, ça aide à dégager clairement un mal être !
oufffffffff
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Ariel

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Lun 25 Juil 2005 - 15:11

Romane a écrit:
dans l'esprit de beaucoup la création est à l'image de l'homme. Présomptueux et nombriliste, je trouve.
Mais tout à fait normal....
L'homme ayant inventé les dieux, il est logique que lorsqu'il s'est déterminé à croire en un dieu unique il ait fait celui-ci à son image.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Lun 25 Juil 2005 - 15:28

Bien sûr. Sauf que perso, ça me gêne.
C'est une preuve de non modestie...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Coquelicot

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Lun 25 Juil 2005 - 15:59

Je veux juste te dire que tout ce que tu viens d'exprimer là m'étonnent et me touchent profondément ! Il est tellement rassurant de penser qu'il y a des personnes comme toi qui pensent ainsi...les choses finiront donc par évoluer.

Je dois dire aussi, pour l'instant, seuls les préceptes du Dalaï-Lama parviennent à me rassurer...me sentir en accord avec des pensées apaisantes...des idées qui véhiculent l'Amour et la Générosité et... le désintéressement !
Et s'ils sont si nombreux à ressentir les choses comme moi, c'est que ma religion n'a pas trouvée de portes-parole !

(j'insiste ...évidemment que le mariage des prêtres n'empêchera pas certains malades d'aller vers des déviations, mais empêcheront les hommes normaux de ne pas tomber malade !)
Coquelicot

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Lun 25 Juil 2005 - 16:17

rizlabo a écrit:
Et je me suis aperçu que je pouvais parfaitement vivre sans dieux, (si possible sans maitres), et très à l'aise en dehors de l'Eglise.

Et franchement, Dechezmoi : as-tu autant d'indulgence pour les imams que pour les prêtres ? Pour l'oppression de la femme musulmane que pour les délires chrétiens et les épîtres de Paul ?

Te rend-tu compte que ta proposition finale peut parfaitement convenir à l'athée que j'ai appris à être (sauf "par delà la mort").

A part une fidélité à ton passé : à quoi cela te sert-il d'encore te dire catholique. Pourquoi pas protestant ?

C'est marrant, je viens de m'apercevoir que je parle comme si j'étais catholique...et non, je suis orthodoxe ! et pour moi cela ne fait aucune différence que si j'étais musulmane (mis à part ce que """leur religion""" leur fait endurer !). JE CROIS EN DIEU ...POINT et pour moi c'est une évidence! chaque ethnie l'a pris Lui et son Représentant... et les a appelés comme elle a voulue ! AIE AIE AIE bom Il me parait si évident que Jésus ait silloné la terre...
Deliege

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Lun 25 Juil 2005 - 16:24

Ariel a écrit:
L'homme ayant inventé les dieux, il est logique que lorsqu'il s'est déterminé à croire en un dieu unique il ait fait celui-ci à son image.

Ariel, jamais aucun doute ne t'effleure ?
Tu es sûr à 100 % de tout ce que tu affirmes ?
Bon ....

Dernière édition par le Lun 25 Juil 2005 - 16:26, édité 1 fois
Coquelicot

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Lun 25 Juil 2005 - 16:25

Ariel a écrit:
Romane a écrit:
dans l'esprit de beaucoup la création est à l'image de l'homme. Présomptueux et nombriliste, je trouve.
Mais tout à fait normal....

Je ne retrouve plus du tout mes croyances dans ce que énoncez là vous deux!
Coquelicot

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Lun 25 Juil 2005 - 16:28

Romane a écrit:
Si j'étais Soeur machin, je le ferais plonger Dans le gouffre.....

ah! ah!...peut-être que ça lui plairait bien... feu Faim !!!!!!!!!!!
Coquelicot

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Lun 25 Juil 2005 - 16:39

Otranto a écrit:
Je suis étonné de constater que, depuis l'enfance, il nous faut des Pères-Noëls, des vierges Marie, des types qu'on a cloué sur un bout de bois

Oui, et même ceux ne se retrouvent dans aucune des religions existantes, se tournent vers des sectes patentées !
Cela conforte donc l'idée que l'Homme, pour se sentir mieux vivre, a besoin de repères, non ? Qu'il va rechercher désespérement parfois !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Lun 25 Juil 2005 - 17:01

La recherche de repère me semble normale et évidente.
Ce qui me dérange, c'est que l'on "tourne" notre recherche désespérée pour en faire une arme contre l'humain.

Je veux dire par là que se servir de l'homme pour tuer quelque chose en lui, ce n'est pas la même chose que chercher des repères pour s'en faire un ou des piliers.

Mon expérience personnelle me fait fuir la religion parce qu'elle tue en moi la spontanéité. Elle me demande (ceci n'engage que moi), l'obligation de... et non pas l'élan de sincérité qui me vient naturellement lorsque je suis délivrée de toute main mise religieuse.

Je n'ai jamais autant donné que HORS la religion.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Lun 25 Juil 2005 - 17:10

Voyons Coquelicot... Tu sembles oublier une catégorie...
Et après, tout, les religions ne sont que des sectes qui ont réussi, non ? Quelle est la religion qui proclame : on croit ça, et si vous venez pas chez nous, c'est pas grave du tout, on n'est pas meilleur, nous ne sommes pas des élus, des plus malins, des plus ceci ou cela ? Mmh ?
Attitude qui n'existe pas chez les athées modernes. Au moins, chez les athées qui représentent un courant immense, existe un ciment idéologique solide: peu de disputes sur la doctrine. Tous les sexes, toutes les couleurs, toutes les opinions politiques s'y retrouvent. Pas de pape, pas de clergé, pas de gourou, pas de dîme, pas de constructions couteuses, peu de prosélytisme.
Et les athées ne pratiquent pas la guerre athéologique, ne posent pas de bombes contre les croyants.
C'est pas beau ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Lun 25 Juil 2005 - 17:15

Je ne pense pas que des changements fondamentaux interviendront. Tout au plus quelques broutilles, histoire de se mettre au goût d'avant-hier mais sûrement pas d'aujourd'hui.
L'Eglise a bient trop de pouvoir dans un tas de domaines, pour le lâcher comme ça.

Vous ne trouvez pas une incohérence, entre la diffusion de "gagnez le paradis" et le sang qui a coulé et qui coule encore, au nom de la religion ?

Coquelicot

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Lun 25 Juil 2005 - 17:17

Je ne vais rien citer de ton texte ici Romane, parce que je suis absoluement d'accord avec tout ce que tu dis...(oui aussi pour le big bang...)

I / ma douce, n'oublie pas que ce sont des hommes qui ont rédigé les saints textes !!!

II / m'étonnnnnnerait qu'ils aient tout respecté !
L'Homme n'est qu'un homme !!!!! et malgré tout, y'a tant de choses qui ont dues les déranger !

III/ un Homme qui parle ainsi de Marie-Madeleine, ne peut pas avoir honnie les femmes !!...non ?
Seuls des religieux fanatiques pouvaient voir en le sexe opposé...le diable (qui était en eux... AngeR ).
Otranto

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Lun 25 Juil 2005 - 17:19

Citation :
Je serais né ailleurs, je serais sans aucun doute boudhiste, thaoiste ou chrétien protestant ou orthodoxe ...
Et puis j'aurais vécu l'expérience de mes frères, je serais peut - être athée et ne croyant qu'à cette vie et en l'homme et en l'élan vital de ce monde. Et j'ai le plus grand respect pour cette perception. Pour l'instant ce n'est pas la mienne. Mais je suis sûr de pouvoir communiquer sans difficulté avec ces mécréants comme Rizzo !! . Et je me sens infiniment plus proche d'un incroyant au coeur ouvert que d'un croyant au coeur gelé ...
Vous êtes tous trop documentés et entrainés aux méandres de la religion dans laquelle beucoup de nous sont tombés (comme Obelix dans la potion magique) quand ils étaient petits.
Si je dois retenir quelque chose c'est le je serais né ailleurs de deliege. Avec beaucoup de respect pour vos croyances, bien que je les refuse je suis incapable, comme vous de m'expliquer.
http://www.jmraynaut.com/
Coquelicot

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Lun 25 Juil 2005 - 17:32

Romane a écrit:

Mon expérience personnelle me fait fuir la religion parce qu'elle tue en moi la spontanéité. Elle me demande (ceci n'engage que moi), l'obligation de... et non pas l'élan de sincérité qui me vient naturellement lorsque je suis délivrée de toute main mise religieuse.

Je n'ai jamais autant donné que HORS la religion.

C'est pour cela que je reste croyante...et surtout, certainement pas pratiquante !
Je crois en un Dieu universel, et les délires des hommes dans leurs """traductions""" ne m'intéressent que pour en discuter, certainement pas pour en faire ma philosophie de vie !

Il n'y a qu'à voir pour commencer, l'incroyable richesse du Vatican.
Dieu n'a t-il pas demandé de vivre autrement ??? (faites ce que je dis, pas ce que je fais ???)...Au fait, que font-ils pour les pauvres, à part élever des murs pour empêcher le pape d'être gêné par la représentation de la misère....Cela s'était passé lors d'un voyage de Jean XXIII dans un pays de misère...(me souviens plus lequel !). Et puis un autre pape est passé par là et les choses ont été autrement, parce que bien que pape, ce ne sont QUE des hommes !
Coquelicot

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Lun 25 Juil 2005 - 17:43

rizlabo a écrit:
Voyons Coquelicot... Tu sembles oublier une catégorie...
Et après, tout, les religions ne sont que des sectes qui ont réussi, non ? Quelle est la religion qui proclame : on croit ça, et si vous venez pas chez nous, c'est pas grave du tout, on n'est pas meilleur, nous ne sommes pas des élus, des plus malins, des plus ceci ou cela ? Mmh ?
Attitude qui n'existe pas chez les athées modernes. Au moins, chez les athées qui représentent un courant immense, existe un ciment idéologique solide: peu de disputes sur la doctrine. Tous les sexes, toutes les couleurs, toutes les opinions politiques s'y retrouvent. Pas de pape, pas de clergé, pas de gourou, pas de dîme, pas de constructions couteuses, peu de prosélytisme.
Et les athées ne pratiquent pas la guerre athéologique, ne posent pas de bombes contre les croyants.
C'est pas beau ?

Il y a des textes qui se recoupent et qui disent qu'il y a un homme, qui a existé, et qui a fait des miracles, et que les foules l'ont suivi, et cette homme par sa présence à permis à des êtres en souffrances de croire qu'il n'y avait pas de place que pour l'ignoble et la souffrance !

Des religions se sont créées autour de lui !

Des Hommes se disant athées suivent si souvent les préceptes d'Amour ennoncés de la volonté de Dieu et ceux se disant pratiquants, sourds à ceux-ci... Que si peu de chose peut faire basculer leurs croyances !

Et puis, il est des gens attirés davantage vers le mystique que d'autres...
Deliege

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Lun 25 Juil 2005 - 18:28

Coquelicot a écrit:
L'Homme n'est qu'un homme !!!!!

C'est déjà pas mal !! mdr

Dernière édition par le Lun 25 Juil 2005 - 18:31, édité 1 fois
Ariel

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Lun 25 Juil 2005 - 18:55

Une descendante de Jacques de Chabannes peut-être ?
Otranto

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Mar 26 Juil 2005 - 0:49

Citation :
C'est pour cela que je reste croyante...et surtout, certainement pas pratiquante !
Moi je ne m'y fais pas !
Croyant d'accord ! mais pas en la religion. Parce que là est la question.
Moi, je réponds aux gens qui me disent croire en un type de religion, comme la catholique, et ne veulent pas la pratiquer.
Ils n'ont qu'à croire en Dieu, sans étiquette, et dans ce cadre personne ne leur demandera de croire et de pratiquer.
Coquelicot a peut-être raison : croyante, mais derrière ça personne ne lui demande une quelconque pratique, et personne non plus ne forme de groupe avec elle, puisqu'elle croit et c'est tout.
Elle n'a même pas besoin de le dire.
Romane, tu m'enlèves le phrase répétée, que je ne sais pas changer tout seul "la différence entre Dieu et un médecin est ...."
http://www.jmraynaut.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Mar 26 Juil 2005 - 0:59

C'est fait ! Wink
Suffit juste d'entrer dans ton profil,(bouton en bas à gauche de tes messages), "modifier le profil", d'aller dans la case "signature" et d'enlever (avec la touche suppr quand tu as sélectionné), puis d'aller tout en bas de ta fiche et de cliquer sur "envoyer".

Le problème des catholiques, puisque tu parles de cathos, c'est qu'ils le sont par éducation, et, pour ceux qui ont fait leur chemin depuis et qui ne pratiquent plus, de faire la distinction entre ce en quoi ils croient et s'ils pratiquent ou pas dans le cadre de leur "état" catholique.

euh... je sais pas si c'est bien clair. Pourtant, je sais ce que je veux dire !

Coquelicot

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Mar 26 Juil 2005 - 10:15

Ariel a écrit:
Une descendante de Jacques de Chabannes peut-être ?

Tu sais...suis pas comme vous hélàs ! vaisselle pauvre de moi Gaga ...
C'est qui ???
Ariel

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Mar 26 Juil 2005 - 10:18

Jacques de Chabannes
Deliege

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Mar 26 Juil 2005 - 10:56

Suis catho non pratiquant mais je me soigne !!
Ai même entamé une auto - critique !!
Vais suivre une cure en plus ...
Et si ça suffit pas irai en camp de rééducation ...
Smile
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Mar 26 Juil 2005 - 10:59

Otranto a écrit:
Croyant d'accord
Ben moi pas !

Saint-Nicolas a existé, des tas de textes le prouvent.
On raconte qu'il a fait des miracles.
Il y a tant de versions de son histoire de par le monde, que c'est pas possible, il doit avoir existé.

Si Saint-Nicolas n'existait pas, on l'inventerait, cela réjouit tellement les enfants.
La pensée magique.
Bien sûr.
Dommage, quand on est grand... Les souliers vides... Peut-être la lettre n'était-elle pas assez belle ? Recommençons, frères et soeurs.
Deliege

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Mar 26 Juil 2005 - 11:01

Ai besoin de vos lumières !
Eclairez le pauvre obscurantiste que je suis !!
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !   Mar 26 Juil 2005 - 12:20

Ah ah !
Tu veux de la lumière ?
Brûlons l'obscurantiste !
mdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dûr, nos curés !