Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

tahiti- papeete- moorea (*)

AuteurMessage
ideuc

tahiti- papeete- moorea (*) Empty
MessageSujet: tahiti- papeete- moorea (*)   tahiti- papeete- moorea (*) EmptyLun 4 Juil 2005 - 1:07

http://www.tahiti-tourisme.pf/home.php?etabid=6

voyage réalisé il y a maintenant 23 ans mais toujours les couleurs et les odeurs en-tête

Notre but était de trouver du travail mais en fait, en qualité de militaire, nous aurions eu beaucoup plus de chance Laughing

nous nous sommes débrouillés comme des grands sur le terrain

en plus, nous avons été confrontés au problème de dialect- des postes étaient disponibles sur certaines iles plus éloignées.....

22H d'avion à partir de paris- 12 h de décalage horaire mais quel bonheur

L'hospitalité fait partie de la culture et ce n'est pas un vain mot!

finance oblige, nous logions dans un hotel purement tahitien - les réfrigérateurs fonctionnaient quand ils voulaient bien - inutile de réclamer, rien n'est urgent ......

Levé du soleil et petit déjeuner à 6h du matin!!!!.... avocats, pamplemousse, papaye.....papeete s'éveille....

par contre, à 18 h coucher du soleil comme le paysage de la carte postale

Déplacement en truck, petit car à prendre en courant car ne s'arrête pas obligatoirement à l'arrêt et impossible de s'y tenir debout- même situation pour en descendre: système débrouille- paiement facultatif selon le chauffeur
à l'intérieur, ambiance torride : musique à tue-tête, vahiné (femme en tahitien) en paréo et soutien-gorge

un jour nous nous sommes perdus- gentiment, "coco" policier, nous a recueilli dans sa voiture et nous a ramené gentiment à l'hotel en nous précisant bien , qu'a tout moment, on pouvait lui faire appel en allant tout simplement au commissariat.

un employé de l'hotel originaire de touamoutou allait cueillir des noix de coco à notre fille pour lui faire boire de suite le lait de coco, simplement pour lui faire plaisir!!!!!

le dollar bien entendu coule à flots surtout le week-end mais le "français" est toujours le préféré......

en face de notre chambre, l'arbre à pain!!!!!entre-autres

la plupart des toits des habitations purement tahitiennes sont faits à partir de de feuilles de pananus, - ces toits sont changés environ tous les 5 ans

comme nous a dit un jour un "tahitien" pourquoi veux-tu travailler- nous n'avons pas besoin de chauffage- il fait toujours beau-nous mangeons notre pêche , la nature nous comble

je crains malheureusement qu'aujourd'hui, le langage soit autre- et ce au contact des besoins- société de consomation- créés par les Etats Unis

nous avons visités papeete bien sûr mais également Moorea, ile à 17kms de tahiti avec sa baie de cook et ses sangliers sauvages - impressionnant!!!!!de beauté
cette traversée tahiti /moorea nous l'avons faite en bateau- d'autres, préfèrent l'avion plus rapide certes mais tellement moins passionnantes
barrière de corail, poisson pierre- océan pacifique ( eau hyper salée)

la polynésie est composée d'iles volcaniques donc certaines plages sont dites de sable noir....
D'autres sont d'une blancheur incroyable- par contre, il est préférable de se protéger de certains moustiques appelés les nonos, invisibles à l'oeil nu mais percutant sur la peau.......

avec le recul, pas de regret de ne pas être resté- Aurions-nous eu la mentalité "colon" qui était en vigueur à l'époque?

Par contre, un rêve : y retourner et visiter d'autres iles , recommencer un moment de vie...........
Revenir en haut Aller en bas
Piero

Piero

tahiti- papeete- moorea (*) Empty
MessageSujet: Re: tahiti- papeete- moorea   tahiti- papeete- moorea (*) EmptyDim 11 Sep 2005 - 11:40

ideuc a écrit:

le dollar bien entendu coule à flots surtout le week-end mais le "français" est toujours le préféré......

.......

la plupart des toits des habitations purement tahitiennes sont faits à partir de de feuilles de pananus, - ces toits sont changés environ tous les 5 ans

salut ideuc,

Le dollard coule toujours à flots sur les îles sous le vent, les tahitiens sont assez pro américain, proche d'eux géographiquement, beaucoup moins culturellement.

Ce qui est certain, c'est que cet endroit est unique, la sagesse voudrait qu' aucun d'entre nous n'ai le rève fou d'aller s'y installer, afin de conserver à l'endroit son charme originel, mais le mal est fait.

moi, je me souviens de Huahine, sauvage et farouche où déferlent les plus belles vagues qu'il m'ait été donné de voir. C'est un souvenir très personnel, mais qui ne me quittera jamais.

Quant au toits des habitations, je corrige humblement, ils sont tissés de pandanus.

Maururu pour les images que tu as réveillées en moi.
piéro

tahiti- papeete- moorea (*) Photosdetahiti600033ph.th

(*)
Revenir en haut Aller en bas

tahiti- papeete- moorea (*)
Page 1 sur 1