Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

la terre et le sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ideuc

MessageSujet: la terre et le sacré   Mar 5 Juil 2005 - 23:09

j'ai regardé ce superbe documentaire sur france 5 ce soir!!!

bien que connues de tous, les légendes évoquées ravissent toujours autant!!

ci-joint résumé relevé sur le site de france 5:

"LA TERRE ET LE SACRE

Série documentaire en 3 épisodes de 51' écrite et réalisée par Jean-Marc Dauphin, et produite par Kifaru Films, avec le concours de la Région Nord-Pas-de-Calais. Production : Dominique Robiquet. Narration : Olivier Breitman. 2005. Cette série invite le téléspectateur à la rencontre de civilisations qui vénèrent les animaux ainsi que les éléments et explique leur sens divin... (2/3) La terre et le sacré. Pour les Aborigènes d'Australie, les arbres, les rochers, les animaux, les plantes et les hommes sont les composants indissociables d'une même création. Cette façon globale d'appréhender le monde est sans doute la plus ancienne des voies spirituelles que l'homme ait explorées. Elle perdure aujourd'hui dans le chamanisme en Mongolie. Les éléments du paysage, comme le ciel, y sont en effet divinisés. Dans ce contexte, même les points cardinaux ont leur importance. Ainsi, les Mongols orientent-ils leurs yourtes avec la porte face au sud. A l'intérieur, les hommes vivent à l'ouest, les femmes à l'est tandis que le nord est sacré. Les Mayas, pour qui la Terre était plate et carrée, disposaient aussi leur temple selon les quatre points cardinaux. Ils partageaient avec les Indiens et les Egyptiens un culte voué aux astres et plus particulièrement au Soleil. D'autres civilisations ont sacralisé les montagnes et les volcans. C'est le cas des Romains, qui considéraient l'Etna comme la forge du dieu Vulcain. Certains peuples vénéraient, quant à eux, les grottes, portes d'accès aux entrailles de la Terre, le siège des Enfers. (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants

nouvelles diffusions les :

Mardi 12 juillet 2005 à 00h26

Vendredi 15 juillet 2005 à 03h59

Jeudi 21 juillet 2005 à 17h02 : 17h00 "

J'aime bien imaginer l'arbre comme trait d'union entre le ciel et la terre

De même, que la terre représente la protection par sa fertilité et sa fécondité, les montagnes permettent à l'homme de prendre de la hauteur, et ainsi de s'échapper du quotidien!

Protégeons notre planète, s'il est encore temps mais je veux et je reste optimiste Smile
Revenir en haut Aller en bas
Soulman59

MessageSujet: Re: la terre et le sacré   Sam 9 Juil 2005 - 8:58

Merci pour ton information j'ai raté le premier volet de cette série,mais grâce à ton commentaire je ne raterai pas les volets suivants. cheers
Revenir en haut Aller en bas

la terre et le sacré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1