Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Patrimoine mondial de l'Unesco*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Patrimoine mondial de l'Unesco*   Sam 16 Juil 2005 - 14:39

Un peu long peut-être, mais j'ai tenu à mettre l'article complet :

<L'Unesco a inscrit 17 nouveaux sites culturels sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité, a annoncé l'organisation dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi.

Le Comité du patrimoine mondial est réuni à Durban (est de l'Afrique du Sud) depuis le 10 juillet jusqu'à dimanche pour examiner un total de 42 candidatures présentées par 44 pays.

La liste du Patrimoine mondial compte désormais 812 sites (628 sites culturels, 160 sites naturels et 24 sites mixtes) répartis dans 137 Etats.

Trois nouveaux pays - Bahreïn, la Moldavie, et la Bosnie-Herzégovine - font leur entrée sur cette liste.

Le centre historique de Macao (Chine), le quartier du vieux pont de la vieille ville de Mostar (Bosnie-Herzégovine) et le centre de la ville française du Havre reconstruit par Auguste Perret, font partie des nouveaux lieux retenus par le Comité du patrimoine mondial.

Outre les nouveaux sites, six extensions de sites déjà existants ont également été décidées.

Parmi celles-ci, figure en particulier le limes romain, en Allemagne, 550 km d'anciennes fortifications du Rhin au Danube.

Les 17 nouveaux sites culturels inscrits du Patrimoine mondial de l'Unesco:

- La ville historique de Gjirokastra, située dans la vallée du Drinos, au sud de l’Albanie, est une ville ottomane particulièrement bien préservée, avec en particulier des maisons à tourelles caractéristiques de la région des Balkans.

- Le Site archéologique de Qalaat al-Bahrein, au Bahreïn, est une colline artificielle créée par plusieurs strates successives d’occupation humaine. Il atteste d’une "présence humaine constante" depuis environ 2300 avant J.-C. jusqu’au XVIe siècle de notre ère.

- L’ensemble architectural, résidentiel et culturel de la famille Radziwill à Nesvizh se trouve en Bélarus central. Les palais sont devenus d’importants modèles qui ont marqué le développement de l’architecture dans toute l’Europe centrale et la Russie.

- L’arc de Struve s’étend de Hammerfest en Norvège jusqu’à la mer Noire et traverse 10 pays sur plus de 2.820 km. L’arc est formé par les points d’une triangulation réalisée par l’astronome Friedrich Georg Wilhelm Struve et représentant la première mesure exacte d’un long segment de méridien. Il a joué "un rôle essentiel" dans l’établissement de cartes topographiques précises.

- Le Musée Plantin-Moretus, à Anvers (Belgique) est une imprimerie et maison d’édition datant de la Renaissance et de l’époque baroque. Il est étroitement lié à l'histoire de l’invention et de la diffusion de la typographie.

- La ville historique de Mostar, dans le sud de la Bosnie-Herzégovine, est une ancienne ville frontière ottomane qui s’est développée aux XVe et XVIe siècles, et durant la période austro-hongroise des XIXe et XXe siècles. De nombreux bâtiments historiques qui avaient été détruits pendant la guerre au début des années 90, ont été restaurés et reconstruits depuis avec l'appui de l'Unesco.

- Les usines de salpêtre de Humberstone et Santa Laura, au Chili, représentent plus de 200 anciens sites d’extraction, où des ouvriers, venus du Chili, du Pérou et de Bolivie, vécurent dans des cités minières et forgèrent une culture commune.


- Le centre historique du port de Macao, en Chine, témoigne, selon l'Unesco, "de la fusion unique d’influences esthétiques, culturelles, architecturales et technologiques de l’Orient et de l’Occident".

- La ville coloniale de Cienfuegos, à Cuba, est "l’un des plus remarquables exemples d’ensemble architectural traduisant les nouvelles notions de modernité, d’hygiène et d’ordre en matière d’urbanisme tel qu’il s’est développé en Amérique Latine à partir du XIXe siècle".

- La ville historique de Yaroslavl, à 250 km au nord-est de Moscou, est célèbre pour ses nombreuses églises du XVIIe siècle. Elle constitue un exemple du programme de rénovation urbaine ordonné en 1763 par l’impératrice Catherine la Grande pour l’ensemble de la Russie.

- Le centre de la ville du Havre (France), reconstruit entre 1945 et 1964 par Auguste Perret, constitue un exemple de l’architecture et de l’urbanisme de l’après-guerre, fondé en particulier sur l’exploitation novatrice du potentiel du béton.

- La ville de Soltaniyeh, à environ 240 km de Téhéran, dans le nord-ouest de l’Iran, est "l’un des exemples les plus saisissants" de réalisations architecturales perses.

- Les tells (tertres préhistoriques de peuplement) de Megiddo, Hazor et Beer Sheba, en Israël. Les traces de leur construction au cours des millénaires reflètent l’existence d’une autorité centralisée, d’une agriculture prospère et du contrôle de routes commerciales importantes.

- La route de l’encens et les villes du désert du Néguev, en Israël, constituent un témoignage du commerce très rentable de l’encens et de la myrrhe, entre le sud de la Péninsule Arabique et la Méditerranée, qui prospéra du IIIe siècle avant J.-C. au IIe siècle après J.-C.


- Syracuse et la Nécropole rocheuse de Pantalica, en Italie. Ce site est composé de deux éléments séparés contenant des vestiges exceptionnels remontant aux époques grecque et romaine.

- La forêt sacrée d’Osun-Oshogbo, dans le sud Nigeria, est considérée par le peuple yoruba comme un symbole identitaire. Cette forêt, qui abrite des sanctuaires, des sculptures et des oeuvres d’art, témoigne de la coutume, jadis très répandue, qui consistait à établir des lieux sacrés loin de toute habitation humaine.

- La ville de Kunya-Urgench, située dans le nord-ouest du Turkménistan, inclut une série de monuments datant essentiellement du XIe au XVIe siècles. Ces constructions, témoignent des réalisations architecturales et artistiques dont le rayonnement est parvenu jusqu’en Iran et en Afghanistan.

Outre ces 17 nouveaux sites, six extensions de sites déjà inscrits ont été décidées. Parmi celles-ci, figurent en particulier :

- Le limes romain, en Allemagne, 550 km d'anciennes fortifications du Rhin au Danube, qui constituent un extension du mur d’Hadrien (Royaume-Uni) inscrit en 1987.

- Vingt-trois beffrois du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie (France), construits entre le XIe et le XVIIe siècles, qui constituent une extension des trente beffrois belges inscrits en 1999.>


Dernière édition par le Sam 7 Oct 2006 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ideuc



Nombre de messages : 2414
Date d'inscription : 27/04/2004

MessageSujet: Re: Patrimoine mondial de l'Unesco   Sam 16 Juil 2005 - 15:10

Marie-Ange a écrit:
- Vingt-trois beffrois du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie (France), construits entre le XIe et le XVIIe siècles, qui constituent une extension des trente beffrois belges inscrits en 1999.>

oui, j'ai vu cela hier aux actualités!!! magnifique

en plus, si j'ai bien compris, chaque ville prend en charge l'entretien de ces beffrois- dans les yeux des habitants, on pouvait y lire de la fierté

j'ai eu l'occasion de voir et d'entendre thumleft celui de dunkerque
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Patrimoine mondial de l'Unesco*   Sam 16 Juil 2005 - 15:17

Dans la ville d'où je viens, Bruay La Buissière, il y a une piscine découverte de style "art déco" - je crois que c'est art déco, enfin, en tout cas c'est dans un style décoratif qui est devenu très rare.
J'en est parlé justement avec quelqu'un hier qui y été allé récemment. Cette personne m'a dit - et c'est le genre bien informé - qu'il n'y en avait plus que 3 en France du même style, une à Roubaix qui a été transformée en musée (ma fille y est allé avec l'école) et une à Paris mais dans un état lamentable.
Celle de Bruay était pas mal amochée vu sa date de "fabrication", et le manque d'entretien. Elle était destinée à la destruction car c'était plus rentable de la détruire et d'en reconstruire une autre que de faire les travaux de rénovation, mais comme il s'agissait d'un monument très rare, elle a été sauvé de la pelleteuse et classée "monument historique".
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Patrimoine mondial de l'Unesco*   Sam 16 Juil 2005 - 15:22

Pour les Beffrois du Nord Pas de Calais, il y en a un qui a failli disparaître au début de cette année : celui de Béthune.
Autour de ce beffrois, la place est un parking, comme il manque cruellement de parking dans cette ville (c'est vrai que pour se garer c'est la croix et la banière et en plus tout est payant, et pourtant il y en a des places de parking déjà), il était prévu la construction d'un parking souterrain... (il y en avait déjà un un peu plus loin, cela aurait fait une sorte d'extension). Et donc ce parking souterrain devait se trouver sous la place du Beffrois. Les travaux ont commencés d'un côté et tout s'est écroulé. Heureusement qu'ils n'ont pas commencés comme des malades dans tous les sens comme ils font parfois parce que là le Beffrois y auraient peut-être bien passé. Du coup : plus de parking souterrains sous la place du Beffrois. Ils ont rebouché le trou et on n'en parle plus.
Revenir en haut Aller en bas
ideuc



Nombre de messages : 2414
Date d'inscription : 27/04/2004

MessageSujet: Re: Patrimoine mondial de l'Unesco*   Sam 16 Juil 2005 - 15:28

[quote="Marie-Ange"]Dans la ville d'où je viens, Bruay La Buissière, il y a une piscine découverte de style "art déco" - je crois que c'est art déco, enfin, en tout cas c'est dans un style décoratif qui est devenu très rare.
J'en est parlé justement avec quelqu'un hier qui y été allé récemment. Cette personne m'a dit - et c'est le genre bien informé - qu'il n'y en avait plus que 3 en France du même style, une à Roubaix qui a été transformée en musée (ma fille y est allé avec l'école) et une à Paris mais dans un état lamentable.
quote]

oui c'est bien l'art déco!!!

pour paris, je pense que c'est la piscine Molitor(16è)laissée à l'abandon
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Patrimoine mondial de l'Unesco*   Sam 16 Juil 2005 - 15:39

On va trop vite pour la machine Ideuc, j'ai reçu un message indiquant que tu avais répondu et je viens de recevoir un message pour dire "que j'ai répondu"... ça recommence lk
Revenir en haut Aller en bas
ideuc



Nombre de messages : 2414
Date d'inscription : 27/04/2004

MessageSujet: Re: Patrimoine mondial de l'Unesco*   Sam 16 Juil 2005 - 15:47

pas grave ma grande!!!!

ce n'est pas à la machine de commander,elle doit s'adapter à l'être humain!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Patrimoine mondial de l'Unesco*   

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrimoine mondial de l'Unesco*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrimoine mondial de l'Unesco*
» Le Patrimoine mondial de l'humanité (*)
» Patrimoine Mondial. Le Havre
» [ Actu ] Le mont Fuji au patrimoine mondial de l'UNESCO
» La Rumba Catalane au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Il était une fois... :: Patrimoine-
Sauter vers: