Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

les magnans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: les magnans   Mar 19 Juil 2005 - 11:06

Je ne connais pas leur nom scientifique. En Afrique on les appelle les magnans.
Ce sont des fourmis qui se promènent en tapis de millions d'individus et qui mangent tout ce qu'elles rencontrent.
J'ai vu, un jour, au Cameroun, dans un village entre Douala et N'kongsamba un village qui avait été traversé la veille au soir pas des magnans. Un pauvre chien était resté a l'attache. Son squelette avait été tellement bien nettoyé qu'il était blanc comme un squelette de plusieurs annèes.
Quelques mois plus tard, il m'avait été demandé d'assurer l'intérim de notre Agent d'Abidjan rapatrié sanitaire. La femme et les 2 filles de 13 et 15 ans de notre agent ( des européens) étaient restés.
Un Dimanche je leur ai proposé une promenade en brousse.
Nous roulions sur une piste de latérité, lorsque ces dames me demandèrent de faire un arret....sanitaire.
J'arrétais la voiture, elles descendirent et par discrétion j'avançais mon véhicule d'une centaine de mètres.
Je venais juste de m'arréter lorsque j'entendis des hurlements et je vis mes 3 passagères revenir vers la voiture, hurlant et se désabillant.
Quand elles arrivèrent prés de la voiture elles étaient nues. Elles avaient été attaquées pas des magnans.
Ma position était délicate. Devais je les aider, devais je pudiquement les laisser se débrouiller?....
Je vis qu'il n'y avait pas grand risque, chacune ayant une dizaine de magnans sur le corps.
Je remontais donc la piste pour ramasser les vétements éparpillés sur IOO mètres, les débarrassais des quelques magnans et revint a la voiture.
Mes trois passagères étaient dans la voiture, toujours nues évidemment, cachant leur poitrine avec leur mains, têtes baissées.
Je leur rendis leurs vétements.
Sur le chemin du retour, personne ne parla de l'incident.....
L'annèe suivante j'ai appris que l'ainèe des deux filles, avait été demandée en mariage par un seigneur local. Il offrait une dot de 5O zébus.
Je ne suis pas trés au courant des prix pratiqués, mais d'aprés le trés peu que j'avais vu, il me semble que la dot n'était pas excessive.....
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/
Ariel

MessageSujet: Re: les magnans   Mar 19 Juil 2005 - 11:16

ideuc

MessageSujet: Re: les magnans   Mar 19 Juil 2005 - 18:48

Pantoute
Serge M

MessageSujet: Re: les magnans   Mar 19 Juil 2005 - 22:26

un zebu vaut 100 m de magnans , ca fait du monde !!!

et puis 50 zebus pour une vache folle c'est bien payé...

au gabon aussi ce genre de foumis trace leur route... pas loin de Bitam (nord Gabon frontiere Cameroun) j'ai entendu le bruit des magnans et le marigo si hostile au depart m'est apparu tres vite "piscine club med" ...
je n'ai pas applaudi au passage de la reine.... de peur qu'elle me trouve trop mignon "a croquer" j'avais pas encore 30 ans et l'envie rester entier !
merci donc aux viperes cornues , mambas noirs et autres reptiles sympatiques qui se sont refugiés dans cette piscine improvisée "oh l'un pique !"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les magnans   

les magnans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1