Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Réveillons nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Réveillons nous   Jeu 28 Juil 2005 - 15:40

En 1938, tout le monde savait que la guerre était inévitable.Tous les projets d'Hitler étaient dans " Mein Kampf" Mais l'on ne voulait pas y croire.La guerre de 14- 18 avait été trop terrible. On espérait que quelque chose empécherait la guerre. Elle a eu lieu.
Un danger autrement plus dangereux qu'une guerre nous menace. Beaucoup le savent. Mais personne n'y croit. Une chose aussi terrible est impossible. Les Hommes trouveront quelque chose pour nous sauver etc Alors occultons ce problème . C'est tellement plus confortable.
La disparition d'une espèce végétale ou animale est toujours triste. Mais pour les abeilles, le problème est d'une toute autre ampleur
Je crois bien que le premier qui a tiré la sonnette d'alarme est Einstein.
Accordez moi, que si Einstein savait a l'occasion tirer la langue, c'était l'une des intelligences les plus vives de notre époque.
Einstein disait: Si les abeilles venaient a disparaitre, la race humaine n'aurait que bien peu d'annèes a survivre.
Je vais essayer de traiter ce problème en 2 parties
- Role de l'Abeille dans la nature
- Disparition des abeilles.
I/ ROLE DE L'ABEILLE DANS LA NATURE
La vie sur terre dépend d'une chaine alimentaire. Il y a des plantes, ces plantes sont mangées par des animaux herbivores les animaux herbivores sont mangés par les animaux carnassiers et il y a l'homme en particulier qui est omnivore.Lorsque tous ces êtres vivants meurent, les matières organiques nourrissent les végétaux etc...
A la base, il y a les végétaux.Or les végétaux se reproduisent par pollinisation. C'est a dire que le pollen ( semence male -spermatozoide des plantes si vous voulez-)doit être amené sur le pistil élément femelle de la plante pour qu'un fleur fécondée donne un fruit puis des graines qui permettront la naissance d'autres végétaux.
Il y a 2 sortes de pollen. Le pollen anémophile( porté par le vent et le pollen entomophile emporté par les insectes?
La plupart des plantes ont besoin de pollen entomophile( les arbres fruitiers pas exemple) et la présence d'insectes pollinisateur est indispensable.
Or ce qu'il est important de savoir, c'est que la Nature a confié un role central aux abeilles qui pollinisent les plantes a plus de 90 %
- D'une part l'abeille est le seul insecte pollinisateur qui soit un insecte social. La ruche vit toute l'annèe; Alors que les autres insectes qui pollinisent( les guépes, les papillons les frelons etc..
recommencent un groupe familial tous les ans.C'est a dire que lorsque les arbres sont en fleurs, au printemps, il n'y a en fait que des abeilles, les autres éspèces ne se développent que plus tard, trop tard. Sans abeille ^pas un seul fruit. Faites la petite expérience suivante
Au printemps, sur l'un de vos arbres fruitiiers, enroulez autour d'une branche un tissu de gaze.L'air pénétrera mais pas les insectes. Vous constaterez que sur le reste de l'arbre, les fleurs ne seront visitées que par des abeilles, et que la branche ou les abeilles n'ont pu pénétrer( les pollens anémophiles seuls) IL N'Y AURA ABSOLUMENT AUCUN FRUIT.
- Par ailleurs, le nombre des abeilles est bien supérieur au nombre des autres insectes pollinisateurs. Dans une ruche, il y a de 50.000 a 100.000 abeilles...
Il faut aussi savoir que 200.000 espèces végétales sont tributaires des abeilles pour pouvoir se reproduire.
2/ Disparition des abeilles
Lorqu'en 1970 je me suis sérieusement interessé aux abeilles, partout, dans nos campagnes, il y avait des abeilles dites" sauvages"c'est a dire n'appartenant pas a des apiculteurs. Elles se logeaient dans les trous d'arbres, les trous de murs, les cheminées etc.
Il n'y a plus " d'abeilles sauvages" Et c'est la raison pour laquelle, les producteurs de fruits demandent contre rémunération aux apiculteurs d'apporter des ruches dans leurs vergers.
Maintenant ce sont les abeilles des apiculteurs qui malgré toutes les précautions sont atteintes.
En 1996, 5 milliards d'abeilles sont mortes prématurément avant d'avoir accompli leur tache pollinisatrice.
En 1990 IO milliards d'abeilles
En 2000 15 milliards.
En 5 ans, 500.000 colonies sont mortes. Il y a de moins en moins d'apiculteurs
La disparition des abeilles s'effectue a la vitesse grand V
L'annèe derni-re j'avais un petit rucher de 7 ruches chez mon fils( j'en avais 15 il y a deux ans)Au moment du tournesol, en quelques jours, toutes les abeilles de vol avaient disparu dans toutes les ruches. Les butineuses partaient le matin ( chaque matin denouvelles abeilles qui atteignent 3 semaines deviennent butineuses) et ne revenaient pas.
Dans les cas de simples empoisonnements, les abeilles ont la force de revenir vers la ruche ( instinct grégaire) et meurent en tas devant la ruche. Là, elles ne revenaient pas du tout. Elles ne retrouvaient pas la ruche, ayant perdu le sens de l'orientation.Malgré tous mes soins( je les ai aussitot claustré, j'ai aménagé de nouvelles entrées d'air, j'ai nourri)) 5 sont mortes, j'ai réussi a en sauver 2 a force de soins.
Le "régent " et le "gaucho" graines de mais et de tournesol traités pour mieux resister aux maladies est passé par là.Mais il y a bien d'autres sources de mortalité d'abeilles comme l'épandage d'insecticides par voie aérienne ou par pulvérisation terrestre
Les multinationales agoalimentaires s'enrichissent et vont tuer la plupart des espèces sur terre.
Je viens de me relire. Je ne suis pas satisfait par ce que je viens d'écrire.Ce problème me tient sans doute trop a coeur pour que je puisse l'exposer avec la clarté qu'il faudrait.
Si vous ne retenez qu'une chose, ce ne serait pas mal:LE DANGER EST REEL chaque annèe la presse parle de ce problème ( je crois que les journalistes appellent ça un marronier un sujet qui revient chaque annèe pour quelques jours). Alors tout le monde se lamente pendant une semaine, et puis on passe a autre chose.
Je suis persuadé qu'il n'y aurait qu'une façon de s'en sortir. Il faudrait que l'opinion publique soit non seulement avertie, mais foncièrement persuadée du danger que nous courons. Alors, , mais alors seulement les politiques s'empareront de ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/
Deliege

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Jeu 28 Juil 2005 - 18:50

C'est non seulement très clair mais également très intéressant.
Qu'en est il de la répartition géographique du problème ?L'empoisonnement ne touche t'il que les pays développés ou est il plus vaste ? Quelle seraient les conséquences immédiates et à moyens et long terme d'une disparition des arbres fruitiers sur lle reste de l'éco - système ?
Pierre

Dernière édition par le Jeu 28 Juil 2005 - 18:50, édité 1 fois
Ariel

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Jeu 28 Juil 2005 - 18:50

aristée a écrit:
Je suis persuadé qu'il n'y aurait qu'une façon de s'en sortir. Il faudrait que l'opinion publique soit non seulement avertie, mais foncièrement persuadée du danger que nous courons. Alors, , mais alors seulement les politiques s'empareront de ce problème.
Il y a plusieurs facteurs qui font que les choses n'évoluent pas.
Tu es sensibilisé au problème des abeilles parce que tu as eu des ruches.
Mais la dégradation de la couche d'ozone, la désertification, la déforestation, la sécheresse, etc. Sont autant de problèmes aussi importants que la disparition des abeilles.
Ceci explique que devant l'énormité de la tâche, certains se découragent ou se désintéressent, d'autant que : "ce n'est pas pour demain".

Il faut également considérer que les "vraies" mesures ne consistent pas à ralentir de 10 km/h ou à éteindre sa TV plutôt que de la laisser en veille, même si cela s'avère utile.

Il faut des actions beaucoup plus importantes que cela et ces actions, seuls les états et les groupes industriels peuvent les mener à bien.
Mais les uns et les autres ont de "bonnes" raisons de ne pas le faire : la popularité pour les uns et l'argent pour les autres !!

Dernier point, nos usines européennes ont pris de mesures écologiques, type traitement des fumées ou des eaux usées, qui ont coûté des milliards d'euros.
Pendant ce temps, les usines d'Asie et d'Amérique (sud et nord) ont continué avec des normes anti-pollution bien moins restrictives. Résultat : notre tissu industriel est mort !

Pour qu'une action soit efficace, elle doit être menée partout et par tous.
Nous en sommes loin hélas...
Ariel

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Jeu 28 Juil 2005 - 18:55

J'ai oublié la malhonnêteté.
Car comment expliquer autrement que les différentes études scientifiques, notamment sur la disparition de la couche d'ozone, ne donnent pas les mêmes résultats ?
Si un scientifique consciencieux s'aperçoit d'un problème et que son avis est étayé par de nombreux autres, comment se fait-il qu'il y ait des avis contraires ?
Simplement parce que la majorité, sinon la totalité, des laboratoires dépendent de subventions et de dons...

Comment le pauvre peuple à qui ont dit un jour : "Attention !! Danger grave immédiat" et le lendemain : "Foutaise, on ne risque rien" peut-il s'y retrouver et se motiver ?
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Jeu 28 Juil 2005 - 19:57

Je n'ai pas dit que la disparition des abeilles était le seul danger que l'humanité court du fait de l'homme lui même
Mais ils est a coup sur le plus insidieux.
Comment penser que la disparition de ces petits insectes qui pèsent I décigramme, puisse mettre en danger la plupart des vies végétales et animales sur terre, et ce dans un délais trés trés rapide.Cela est incroyable.
Que ceux qui peuvent faire l'expérience dont je parlais( envelopper une branche en boutons d'un tissu de gaze)la fasse. Plus que tous les discours, ils comprendront parfaitement ce dont il s'agit.
Ariel

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Jeu 28 Juil 2005 - 20:17

Il faut quand même tenir compte du fait que les abeilles ne sont responsables que d'une partie de la pollinisation. D'autres insectes, certains oiseaux et le vent en assument également leur part.
Deliege

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Jeu 28 Juil 2005 - 20:46

Certes mais à moins de 10 % si j'ai bien lu.
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Jeu 28 Juil 2005 - 20:51

Non. La part des abeilles est absolument indispensable pour 2OO.OOOespèces végétales.
La pollinisation des plantes qui ont besoin de pollen entomophile est de loin la plus importante, et les pollens entomophiles sont transportés a )plus de 90% par les abeilles.
Bien entendu on peut décider de ne pas voir.
En ce qui concerne la répartition géographique, partout ou il y a des cultures les abeilles sont indispensables, les cultures sont traitées et les abeilles disparaissent a une vitesse ahurissante. Renseignez vous. Il y a 2O ans il y avait encore dans les murs d'une église ou dans de vieux chènes des colonies d'abeilles qui étaient là depuis trés longtemps. Il n'y en a^plus/Quand aux apiculteurs , IO.OOO ont quitté leur activité en 10 ans et ceux qui restent ne peuvent maintenir leur cheptel.
Deliege

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Jeu 28 Juil 2005 - 21:00

Mais cher Aristée, je confirmais bien ton propos : les abeilles assurent 90 % du transfert de pollen et les autres vecteur moins de 10 % ...
Pierre
Ariel

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Jeu 28 Juil 2005 - 21:00

Du calme... On cause, on s'engueule pas Wink

aristée a écrit:
Non. La part des abeilles est absolument indispensable pour 2OO.OOOespèces végétales.
La pollinisation des plantes qui ont besoin de pollen entomophile est de loin la plus importante, et les pollens entomophiles sont transportés a )plus de 90% par les abeilles.
Personne ne dit le contraire.
J'ai simplement mentionné que toute la pollinisation ne se faisait pas par les abeilles. Et Deliege parle de 10% ce qui correspond exactement à tes 90% pour les abeilles.

aristée a écrit:
Bien entendu on peut décider de ne pas voir.
On peut aussi considérer que les autres ne voient pas quand ils expriment des nuances sur un avis.
Ce n'est pas parce que je dis qu'il y a d'autres drames écologiques sur la planète que je nie ou que je minimise celui qui touche les abeilles.

aristée a écrit:
Quand aux apiculteurs , IO.OOO ont quitté leur activité en 10 ans et ceux qui restent ne peuvent maintenir leur cheptel.
Comme tout le monde agricole...
Pas seulement parce que les abeilles disparaissent mais également à cause de la pression socio-économique.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Ven 29 Juil 2005 - 2:45

Pesticides, insecticides, etc... et c'est des ruches entières qui crèvent.
Nous avions une production de miel incroyable, et une année, en raison de ces produits, TOUTES les ruches sont mortes. Pas de miel, rien ! Désastreux !!!

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: concrètement   Ven 29 Juil 2005 - 9:28

Prenons un exemple concret.
Dans votre région, le Ier Janvier 2008, il n'y a plus d'abeille.
La même annèe 2008 vous ne recolterez dans votre région, ni amande, ni cerise, , ni péche ni poire ni prune etc. Les arbres continueront a vivre les fleurs vont éclore, mais ces fleurs vont" couler faute de pollinisation. Peut être y aura t il quelques pommes dont la floraison plus tardive permettra a quelques bourdons de polliniser quelques fleurs. Mais en quantité ridicule.Il n'y aura plus de nouveaux arbres.
Pour nourrir les ovins et bovins, il faut du foin.Prenons le cas de la luzerne ou du saifoin. La situation est moins dramatique. Durant 4 a 5 ans les luzernes en cours continueront àproduire( de moins en moins). Mais il n'y aura plus de nouvelles semailles puisque plus de graine
Les marroniers, les chataigniers, les chènes continueront a vivre, mais il n'y aura plus de chataigne ni de gland dés 2008 et donc plus de reproduction
Certes me direz vous, mai il y a le marcottage. Trés juste. On pourra toujours reproduire des fraisiers par exemple par marcottage. Mais dés 2008 il n'y aura plus de fraise.Les fleurs " couleront".
Je veux terminer sur une note optimiste. Habitant des Landes, vous garderez votre foret de pin. Tous les gymenospermes fécondés par le vent ( pollen anémophile)vont survivre.
( ZUT! J'avais dit que je voulais finr sur une note optimiste. Je ne puis donc vous dire que les gymenospermes ( pins, épicéa, sapinettesetc..) n'ont aucun intéret pour l'alimentation humaine).
Einstein parlait de 3 ou 4 ans de survie de la race humaine aprés la disparition des abeilles.Il voyait juste.
Deliege

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Ven 29 Juil 2005 - 11:08

Très impresionnant !
Bien sûr ce n'est pas une raison, mais l'espèce humaine ne devrait elle pas survivre un peu plus de deux ou trois ans à cette catastrophe !! En s'adaptant ... non ?
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Ven 29 Juil 2005 - 11:31

Vous savez mon cher Deliège que les angiospermes sont les plantes les plus récentes, les gymenospermes les plus anciennes. C'est en l'écrivant que je me rends compte de cette curiosité:Ces dernières ( les plantes les plus anciennes qui existaient sans doute avant l'apparition des abeilles)survivraient sans doute a la disparition des abeilles. Il faudrait trés vite arriver a se nourrir d'aiguilles de pin par exemple ou d'écorces d'épicéas
Ariel

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Ven 29 Juil 2005 - 11:31

De quoi étendre nos connaissances sur ce problème.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?langue=fr&id_article=2783&id_theme=14&prov=index
http://www.protection-nature.org/quitue.htm
http://w3.inra.fr/presse/biodiversite_des_pollinisateurs_et_agriculture

en ce qui concerne la citation d'Einstein, on le retrouve évidemment, plus ou moins correcte, sur tous les sites écolo. Par ex. :
« Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre », prophétisait Einstein…
"Quand les abeilles auront disparu, les humains n'auront que cinq années à vivre sur cette planète". Albert Einstein.

J'ajoute que ce bon Albert n'a pas dit que des conneries, mais pas que des vérités absolues non plus Wink

La disparition des abeilles est un phénomène parmi d'autres, extrêmement préoccupant évidemment, mais sans eau ou avec des T° supérieure de 10° aux moyennes actuelles, l'humanité n'aurait plus non plus bien long à vivre.
Sans compter que l'on peut très bien se prendre une météorite sur le coin de la planète à tout moment.

Ce qui ne signifie pas qu'il ne faille pas tout faire pour tout protéger, y compris les abeilles et surtout les abeilles car c'est peut-être un des problèmes de ce type à être le plus "facile" à résoudre (comparé par ex. à une météorite).
Ariel

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Ven 29 Juil 2005 - 11:39

Une autre question se pose à propos de la disparition des abeilles : à qui profite le crime ?

Je m'explique :
Les laboratoires agroalimentaires ont déjà conçu des graines stériles, càd que la plante qui provient de ces graines ne produit pas de graines capables de générer de nouvelles plantes.
Avec l'intérêt évident de contrôler totalement le marché puisque les agriculteurs n'auraient d'autre solution que de racheter de nouvelles graines pour chaque récolte.
On peut se demander si ces mêmes laboratoires agroalimentaires n'ont pas intérêt à empêcher la pollinisation naturelle, ce qui rendrait indispensable l'utilisation de leurs semences.

Au mépris évidemment de la survie de nombreuses espèces, voir même de l'humanité...
Tant que ce n'est pas à court terme, cela ne nuit pas aux bénéfices!
Deliege

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Ven 29 Juil 2005 - 11:44

aristée a écrit:
Il faudrait trés vite arriver a se nourrir d'aiguilles de pin par exemple ou d'écorces d'épicéas

Pas génial !! Sad
Ariel

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Ven 29 Juil 2005 - 11:51

Bah, c'est pas si pire... Tu les mets d'abord dans un veau ou un cochon et tu manges le contenant Laughing
Deliege

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Ven 29 Juil 2005 - 11:56

mdr
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Ven 29 Juil 2005 - 12:32

Mais Ariel, il n'y a plus de glands, il n'y a plus de cochon.
Il n'y a plus de luzerne, il n'y a plus de boeuf
Vous les mangerez toute seule vos aiguilles de pin. Vous les macherez tristement vos écorces d'épicéas et puis, frappant un poing dans l'autre vous allezvous écrier:
" Bon sang! mais c'est bien sur!! Il avait raison ce bon Aristée"
Pendant ce temps, Aristée sera remonté sur l'Olympe rejoindre son Papa Apollon et regardera la dernière demie douzaine d'humains( ou plus exactement d'humaines, les femmes plus rustiques sont plus résitantes)vivants leurs derniers moments.
Puis je parler franchement?Oui. Merci.
J'ai lancé ce problème, c'est vrai. Parceque je connais un peu la question. Mais c'est débilitant.
J'ai envie de faire comme tout le monde: c'est peut être la sagese. Je vais essayer d'occulter, d'occulter
Ma prochaine intervention tachera d'être drole.
Deliege

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Ven 29 Juil 2005 - 13:05

Attend Aristée,
On peut prendre un problème très au sérieux (c'est le Cas d'Ariel et le mien en ce qui concerne les abeilles) et avoir le recul nécessaire pour savoir en rire. Ce qui ne veut pas dire du tout qu'on ferme les yeux ... Si je devais faire uns syncope à chaque fois que je ne suis pas d'accord avec ceux qui s'expriment ici sur la religion ou la politique, je serais déjà mort !! Very Happy
Par ailleurs, il y une différence entre le côté délire (style légionnaire qui est du troisième voire quatrième degré ) et les histoires d'esclavage ... pas drôles ...( je parle pas de la tienne !!)
Amicalement.
Pierre
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Ven 29 Juil 2005 - 13:10

Mais Deliège, ma remarque sur le coté débilitant était a prendre vraiment au premier degré.
Il y a des mois et des mois, je devrais dire des annèes que je remache ce problème, et je pense par moments qu'il n'y a rien a faire, et tout naturellement, je pense : Parlons d'autres choses. Nous verrons bien.
Deliege

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Ven 29 Juil 2005 - 13:13

Moi ce problème m'intéresse. Etant militant politique, et si tu me convaincs complétement, je n'exclu pas de le faire prendre en compte dans un volet environnement.
Pierre
Ariel

MessageSujet: Re: Réveillons nous   Ven 29 Juil 2005 - 13:34

aristée a écrit:
Il y a des mois et des mois, je devrais dire des annèes que je remache ce problème, et je pense par moments qu'il n'y a rien a faire, et tout naturellement, je pense : Parlons d'autres choses. Nous verrons bien.
Il est évident que nous ne résoudrons rien en papotant sur un forum.
Mais le simple fait de parler d'un sujet démontre que l'on y est sensible, ce qui est déjà un bon point.
À partir de là, chacun fait tout ce qu'il peut selon ses moyens pour faire évoluer les choses.
Toute action positive, même apparemment inutile, est une goutte d'eau apportée à l'océan de la protection de la planète.
Il est certains qu'en éteignant ma TV ou les lumières inutiles, je ne vais pas sauver le monde, mais si je ne fais pas cela, je contribue à sa perte et, le sachant, cela est intolérable.

En ce qui concerne les abeilles, il est plus difficile d'agir.
Mais en ayant dans son jardin des plantes qui sont pollinisées par les abeilles cela procure à quelques-unes unes des chances supplémentaires de survie. Et ce sont peut-être ces quelques abeilles qui permettront de perpétuer l'espèce ou une des espèces.

Donc, courage... Ne nous leurrons pas sur l'utilité de nos actions, mais ne désespérons pas non plus et surtout ne laissons pas tomber les bras.
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: a Deliège   Ven 29 Juil 2005 - 16:21

Puisque tu es un militant politique, je vais te dire qu'un homme politique a pris la mesure du problème.
Européen convaincu, je ne partage pas ses idées. Mais je dois avouer que je n'ai pas relever une erreur technique dans son livre ( alors que tous les livres d'apiculture en contiennent)
Ce livre a été écrit par Philippe de Villiers. Avecl'aide technique d'apiculteurs, il le dit lui même.
Ce livre est intitulé " Quand les abeilles meurent, les jours de l' homme sont comptés"(albin Michel)
Faites abstraction de tout parti pris politique, lisez tous ce livre. Il est sans doute plus clair que je n'ai pu l'être, et devant ce problème il n'y a plus de gauche ou de droite.
Ou que vous soyez sur l'échiquier politique, n'hésitez pas a faire votre les convictions de de Villiers...en ayant en plus si possible un réel pouvoir de faire changer les choses.
Mais ma conviction reste la même, seule, l'opinion publique fera vraiment bouger les politiques
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réveillons nous   

Réveillons nous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant