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 Comment écrire une chanson

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Alf
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MessageSujet: Comment écrire une chanson   Ven 29 Juil 2005 - 12:49

… QUAND ON N’EST PAS MUSICIEN ?

Préambule à l’ouverture du fil.

Dans « Poésies », j’ai posté quelques uns des textes que j’ai, soit transformés en chansons, soit écrits pour les chanter.
Et Romane m’a demandé : « Pourrais-tu ouvrir un fil pour expliquer les règles »... Je suis d’accord pour faire partager mon expérience de la chose sans savoir d’ailleurs si je sais vraiment écrire une chanson.
Je ne suis pas à proprement parler un musicien. Je possède une guitare depuis 1961 sur laquelle j’y ai pincé avec sueur et douleur des phallanges, le « Pénitencier » et une bribe de « Jeux interdits »…
Jusqu’au jour où Brassens est venu…
La plupart de mes « chansons » sont nées de la musique des mots, du rythme des vers et de la pratique « inconditionnelle » de Georges, dont j’ai appris le répertoire en totalité. C’est ainsi même, que j’ai « osé » mettre une musique (ou plutôt « coller » un air) aux textes que la mort ne lui a point permis de musicaliser. Des "pros de Brassens" ont aimé...
Lui notait sur son cahier de textes en marge : « musique faite » ou « musique à faire ». Ce qui tendrait à faire accroire qu’il commençait par écrire des poèmes…

Qu’est-ce qu’une chanson ? : « Composition musicale divisée en couplets et destinée à être chantée » définition de Pierre Larousse…

Qu’est-ce qu’un couplet ? : « Strophe d’une chanson encadrée par un refrain » dixit lou nouste (notre) Pierre…

Qu’est-ce qu’un refrain ? : « Suite de mots ou de phrases qui se répètent à la fin de chaque couplet d’une chanson ou d’un poème » (le même ami Pierrot)

Ça ce sont les ingrédients… Et la recette ?
Est-elle universelle ? Je ne sais pas. D’autres amis pourront nous le dire sûrement…
J’ai la mienne, sans doute.

La musique des versLe « na na na na na na // na na na na na na » de l’alexandrin, le « ta ta ta ta // ta ta ta ta » de l’octosyllabe etc… quand il s’agit d’écrire, sont « monocordes » (si vous voyez ce que je veux dire… C’est dur d’exprimer ces idées avec les seuls mots). On peut aussi compter dans sa tête ou à haute voix, d’un ton uniforme (1 2 3 4 5 6 …).
Toutefois, ces « na » et ses « ta » peuvent avoir la libre « musicalité » qu’on leur donne, tout en respectant la structure du vers Et s’ils deviennent des notes, ils peuvent être agémentés de silences, d’élisions, de rejets, de rajouts, de licences, en quelque sorte, que ne permet pas la prosodie pure et classique de la poésie.
S’ils deviennent des notes, dis-je… Ah !… C’est là qu’intervient la composition…. Et la guitare !
Je ne connais pas le solfège, (il paraît que Julien Clerc non plus!) mais je sais quelles notes jouent sur le manche mes doigts hésitants (question de quarante ans de pratique pour un non virtuose)…
Mais on peut imaginer la musique… c’est plus difficile, mais c’est possible… enfin je crois…

Couplets et refrains
Je pense que c’est le refrain qui fait la chanson ou bien, s’il n’y a pas de refrain composant une strophe à lui seul (voir définition de l’ami Pierrot), la répétition d’éléments de musicalité au cœur du texte ou à la fin de chaque couplet.
La technique d’écriture est la même que pour un poème « à forme fixe », puisque une chanson a des rimes (certes « bidouillées » parfois ou approximatives, du point de vue technique de versification) et des pieds-notes…

Comment peut naître une chanson ?

Petite histoire d’une des miennes…
Je vais un jour à Dancharia (frontière espagnole) pour remplir mes armoires de produits ibériques, avec deux vers en tête :

La grise souris Na na na na na
A souri... Na na na...

La « lithanie » s’est étoffée en roulant :

Lorsque le gros chat Na na na na na
La lècha… Na na na

Puis les « na » se sont transformés en « La » (vous savez, le « la » que l’on fredonne quand on a oublié les paroles d’une… chanson !)

La la la la la
La la la
La la la la la
La la la
La la la
La la.

L’air s’est confirmé et des images venues, puis d’autres mots (que je notai, aux feux rouges, sur un papier déplié sur le volant !)
J’ai fredonné ma mélodie tout le long du chemin pour ne pas l’oublier. La guitare m’a sauvé au retour et j’ai couché sur le papier les notes… Oh, mais pas des noires et des croches, non ! Le nom des notes en clair, repérée sur le manche de l’instrument :
Fa # Fa # Fa # Fa # Sol
Mi Ré Fa #
Fa # Fa # Fa # Fa # Sol
Mi Ré Fa #
Si Si Si Si La
Sol La Fa #
Si Si Si Si La
Sol La Fa #
Sol Mi Fa #
Sol Fa #

J’ai poursuivi mon idée, en fredonnant, au fil des mots écris et des images… ce serait une comptine (peut-être) sur l’amour impossible entre une souris et un chat et pourquoi pas au vu et au su de leurs « amis » abasourdis…

La grise souris
A souri,
Lorsque le gros chat
La lécha.
Le rouge poisson,
Là, dans son
Petit aquarium,
Faut voir comme
Il en fut
Ému !

Et le blanc hamster,
L’cul par terr’,
Jaloux, s’en tapa
De voir ça.
Et le perroquet
Fut bec béé !
Et muet, sans voix,
Il s’en voit,
Du perchoir
En choir.


Et le gros chien noir,
Sans espoir
De croquer tout cru,
Qui l’eût cru,
Le chat savoureux,
Amoureux
De notre souris,
Fut marri !
De l’amour
Toujours,

Chien, hamster, poisson
En auront,
Et le perroquet,
Le hoquet !....
Qu’est-c’ qu’il prit au chat
Qui en pencha
Pour un muridé !
Quelle idé’ ?

Le cœur peut, parbleu
Avoir sa raison,
Mon garçon,
De n’en avoir pas
Quelquefois :
L’homme-chat peut bien,
Nom d’un chien,
La femme-souris
Qui sourit
À jamais
Aimer !


On voit que les couplets sont structurés de la même façon et que c’est leur fin répétitive qui fait « refrain »… C’est souvent le cas pour une chanson à rythme « alerte ».
On peut également repérer les libertés que j’ai prises avec la poésie (si poésie il y a !!) :
Et le blanc hamster,
L’cul par terr’, élision et rime
Qu’est-c’ qu’il prit au chat idem
Qui en pencha
Pour un muridé !
Quelle idé’ ? rime masculinisée.

Le hasard du voyage en Espagne a fait que les rimes sont toutes masculines (pardon mesdames !), mais c’est la mélodie qui m’a imposé cette petite et fortuite « goujaterie » !

Le thème.
Il peut être libre et fortuit.
Il peut venir au fil de la plume en partant d’un mot, d’une expression, d’une sensation, d’un délire… Tout comme lorsque l’on ne fait qu’écrire. On se dit que l’on retravaillera, selon son temps, son humeur, une fois la première mouture réalisée…
Il peut aussi être imposé. Par soi-même (« tiens si je faisais une chanson sur...) ou par autrui (tu peux pas m’écrire une chanson sur... C’est l’exemple de la Chanson du Marchand à lire dans la rubrique « Chansons ». Je l'ai écrite aussitôt le thème "dicté" et j’ai « imaginé » la musique en même temps... C'était pour un ami metteur en scène de théâtre enfants).
Je reviendrai sur le sujet après cette ouverture de fil... Si vous le voulez...
Alors, c'est décidé j'en appelle aussi à vos expériences :

Compositeurs de tous le azimuts, unissons nos Liens !
Marchons, marchons d’un même doigt !
Écrivains de chansons, à nos claviers !

Merci pour Romane et pour nous Tous !
À vite...
banane
bisou
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Romane
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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Dim 31 Juil 2005 - 3:40

Intéressant, ce fil, Alfred.

Peut-on écrire d'abord les paroles, puis les soumettre à l'invention musicale ?
Peut-on se servir d'une musique pour poser dessus des paroles ?
Créer les deux en même temps ?

Envisager les trois solutions, selon l'instant, l'inspiration, etc ??

Je suppose que chaque auteur compositeur possède sa propre méthode ?

Pourquoi certaines poésies peuvent supporter une musique et pas d'autres ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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Alf
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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Mar 2 Aoû 2005 - 9:48

Romane a écrit : « Peut-on écrire d'abord les paroles, puis les soumettre à l'invention musicale ? »

Oui, je crois. (cf le cahier de Brassens) Je me souviens qu’il se mettait au piano ensuite puis à la guitare pour traduire la chason des mots qu’il avait dans sa tête. Ce fut mon cas souvent… J’écris un texte avec une musique des syllabes et des mots. Il devient poème… Il peut le rester. Cela dépend de sa construction. Il a toujours un rythme, une histoire ou tout au plus un propos. C’est l’hisoire de « Subjonctif » qui est resté longtemps poème (à la gloire du vieux mode oublié par les ordinateurs). C’est aussi le cas de ton poème sur le soir de Noël chanté à l'Appolo ou d'anciens textes de toi que j'ai "soumis" à mon invention musicale.. C'est le cas également du « Sapin » (histoire du sapin que l’on plante après la fête et qui devient gênant un jour et que l’on coupe) ou de la « Complainte des Hamsters ».(qui ont voulu quitter leur maîtresse et leurs terres pour aller voir (Amsterdam). Pour ces deux poèmes, j’ai contruit sans le vouloir d’amblée une sorte de refrain

CEUX QUE L’ON AIME (ou le voyage des hamsters) Tout est parti du jeu avec les mots hamsters et dame...

C’est le « refrain poétique » (rimes identiques et le mot « Amsterdam », placé à la fin de chaque strophe qui a « créé » la musique…

Les hamsters de cette dame
Rêvaient de voir, quelle idée,
Amsterdam ! Oui, mais, Madame,
Quand on est cricétidés,
Comment fair’ pour réussir
Ce rêve et comment sortir
De la chambre d’une femme
Pour aller voir Amsterdam ?


Faisons un trou, dit le « cuivre » ;
Dans la cloison, dit le « blanc » !
L’ « écureuil dit : y’a qu’à suivre
L’idée du « noir » et son plan :
Le tapis, là, sous la porte,
Faut le ronger pour qu’on sorte !
Réalisons ce programme
Et partons pour Amsterdam
.

Le plus sage de l’escorte,
Calmant l’ardeur des rongeurs,
Dit : attendons que la porte
Soit ouverte tout à l’ heure.
Et ce qui fut dit fut fait :
Par la porte entrebâillée
Par on ne sait quel « Sésame »,
Ils partir’nt pour Amsterdam.

...
La suite dans « Chansons »…

Dans le Sapin, écrit en octo et pinta syllabes, les vers de cinq pieds, à la fin de chaque stophe et au milieu font refrain…

Le jour de Noël, le beau sapin vert
Fut de guirlandes et de boules couvert,
D’étoiles dorées.
Il illumina le salon et puis
Le coeur des enfants, quand avant minuit,
Il fut allumé.

On lui mit au pied des tas de souliers
Pour y recueillir des tas de jouets.
Cadeaux et présents...
Et la nuit passa, pleine de joie, de
Chansons, cotillons et rires joyeux,
Et de sentiments...

Il était tout fier d’être notre roi
Et ce rôle-là lui allait bien, ma foi !
Et le lendemain,
La fête finie, on le replanta
À deux pas de là, près du réséda,
Dans le grand jardin.

Suite dans « Arbres et forêts »…


Romane a écrit : « Peut-on se servir d'une musique pour poser dessus des paroles ? »
C’est moins spontané en ce qui me concerne. Mais l’on peut inventer un air dans sa tête et transformer les notes en syllabes et en pieds… Ou « coller aux notes des paroles spontanées ou déjà écrites…


Romane a écrit : « Créer les deux en même temps ? »

Oui. Verba Volant. La guitare m’aide dans ce cas-là même si je bafouille les accords… J’ai écrit strophe après strophe en imaginant une musique (j’ai trouvé un accord, un si mineur d’ailleurs, par hasard, puis un autre le lendemain…) Chanson écrite en présence de Thierry, le jeune collègue qui m’a enregistré.. Les mots et la musique sont nés presque ensemble… Construction identique des strophes et répétition, du premier vers au dernier et en point d’orgue (vers « solitaire »…)

Les paroles s’envolent... Et où s’envolent-elles ?
Au ciel ? Au paradis des mots ? Et l’hirondelle
En faisant le printemps, les reprend-elle au vol ?
Le pinson, l’étourneau, la pie, le rossignol
Apprennent-ils de nous le passé, le futur ?
Conjuguent-ils aussi nos verbes dans l’azur ?

Ces bâtisseurs de nids dans la cime du hêtre
Composent sûrement un passé du verbe être...
L’antérieur du bouvreuil, c’est la lumière bleue
Que le ciel du futur lui met au fond des yeux.
L’impératif du pic, le subjonctif du merle,
Ce sont leurs gazouillis roulant comme des perles.

Quand, mésanges, moineaux, rouges-gorges, serins,
Fauvettes et perdrix répondent, au matin,
À la bergeronnette, ils chantent l’imparfait,
Leur doux conditionnel, leur gai plus-que-parfait.
Leurs cervelles d’oiseaux ne sont pas si petites
Qu’on le dit et c’est par modestie qu’ils hésitent !

Les paroles s’envolent... Et où s’envolent-elles ?
Colibri, bengali, mouette, à tire d’ailes,
Emportent-ils nos mots sur l’océan des temps ?
Et font-ils accorder, de leur bec hésitant,
Leur chant avec nos phrases, leur vol avec nos vers ?
Oui, l’alouette apprend le passé au pivert !

Les paroles s’envolent... Et où s’envolent-elles ?

Et la Complainte du Temps ? composée et écrite et rerstée là... Tu te souviens?...(Je la fais revivre de temps à autres avec ma guitare...)

Romane a écrit : « Envisager les trois solutions, selon l'instant, l'inspiration, etc ?? »

Toujours en fait…


Romane a écrit : « Je suppose que chaque auteur compositeur possède sa propre méthode ? »

Je le suppose également et je suis idem intéressé dpour savoir (si cela n’est aps un secret de fabrication bien sûr) smomment s’y prennent d’autres auteurs et poètes…


Romane a écrit : « Pourquoi certaines poésies peuvent supporter une musique et pas d'autres ? »

À mon avis, c’est une question de construction (poésie « linéaire » ou poésie à « refrain » poésie à construction « fixe », à rimes…) mais je me trompe peut-être…
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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Dim 1 Avr 2007 - 16:56

Ecrire une chanson sous l'influence du flux musical d'une autre chanson

jeu : Trouvez le titre de cette autre chanson, sachant que son flux musical est suivi d'une façon plus ou moins régulière

Au Printemps (version chanson)


Des matins et des choses
L’horizon qui repose
En retard de l’heure.

J’en ai fait ma raison
J’en ai fait ma saison
J’en ai fait ma maison
J’en ai fait des douleurs

Des éclats sans éclats
La tristesse à revendre
En poème à cracher
Ce que coûte le coeur

Mais demain j’oserai
J’oserai le printemps
Une fleur inventée
Des Marquises d’aimer
Des Baisers Girouettes
Et la Rose des Vents

Des matins et des choses
L’horizon qui repose
En retard de l’heure.

J’oserai l’impossible
Sous l’écorce la sève
Comme un arbre qui rêve
Aux morsures d’aimer
Quand tu montres tes dents

J’oserai tous les sables
L’eau le vin et la terre
Un printemps jamais vu
Une source à ton chant
Ruisselante de toi

J’oserai qu’un printemps
Une parole nue
Dans des désirs voyous
Lorsque l’hiver s’en va

Des matins et des choses
L’horizon qui repose
J’oserai l’autre cœur

J’en ferai ma raison
J’en ferai sa saison
J’en ferai ta maison
J’en ferai des douceurs

La virgule à mon style encensé de scandale
Les couleurs à genoux
Où le temps vient mouiller en baiser sous ta voix

J’oserai l’invisible en un ciel de voyance
Une orchidée fantôme
Et des Roses jalouses comme des filles en pleur

Aux matins et aux choses
Ou ma tête repose
Dans un lit de douceurs

Ton sourire aux éclats
A ta lèvre à jamais
En poème à aimer
Ce que coûte le coeur


Dernière édition par le Dim 1 Avr 2007 - 18:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Dim 1 Avr 2007 - 17:46

Je l'ai chantée sous "mon amie la rose"

Piano

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Dim 1 Avr 2007 - 17:49

Gagné... C'était trop facile
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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Dim 1 Avr 2007 - 18:01

C'est vrai que c'est un système d'écriture. Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant. Sans doute parce que c'est pas mon truc.

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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Mar 3 Avr 2007 - 20:05

Même jeu, même principe, avec un autre texte...

J'aide un peu c'est sur une chanson de Brel

Je sais

Je sais ces heures basses où le rêve se hisse
Je sais tous ses visages à la nuit consumés
Des femmes pratiquantes et de mauve et de parme
Fleuries de lit en lit d’infidèles pensées

Je sais un peu d’aurores et je sais des poussières
Je sais vingt ans déjà… Je sais bien mille années
Je sais aussi d'autres matins

D’une étoile et d’un siècle un tissé de lumières
Un champ haut comme un ciel vide d’éternité
Et des soleils couchants
Un peu comme une offense
Un peu comme un chagrin
Un peu... comme une idée

Des lèvres et puis des mains bavardes d’indolence
Avec un chant d’hier le cœur assassiné
Suivant parfois d'autres chemins

Je sais comme tu sais, un jour, comme une alarme
Du rouge mit aux lèvres et des airs maquillés
Un crayon fleurissant d’artifice la larme
A son bleu soulignant la place d’un passé

Je sais bien d'autres vies...
Bien d'autres lendemains

Je sais les yeux voyants de nos joyaux perdus
Je sais comme une trace et de vagues refus
Je sais ce temps d’un autre au bout de ta patience
Dans les mains de Cassandre indexées à l'alliance

Je sais un cœur si haut sans gestes de secours
Des langues assoiffées et des comptes à rebours
Une autre destinée d’invisibles tendresses
Avec tous tes baisers venus les ramasser

Avec une tiédeur et le temps qui se venge
Avec une paresse et des servilités

Des matins en retard et des soirs où se range
Au fond de nos placards toute une éternité

Avec des lits tranquilles… Un fantôme qui passe
Avec ses humeurs en phrases éternuées
A peine des silences et puis des mots de passe
Avec bien mille choses… Aux heures à pas comptés

Je sais comme tu sais ... Mais il se fait tard
Je sais d'autres "je t'aime"
Je sais déjà demain !
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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Jeu 12 Avr 2007 - 18:05

Je n'ai jamais trouvé. Bref, je sèche..

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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Jeu 12 Avr 2007 - 21:03

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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Jeu 12 Avr 2007 - 21:54

Je n'avais jamais écouté dans ce genre. Inattendu et surprenant, mais bon sang, mais c'est bien sûr !!

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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Dim 2 Déc 2007 - 22:06

bonjour moi aussi j'ai ecris une chanson mdr mais pas encore trouver l'air "paritie musical" pas facile lol mais peux tu me donner ton avis merci

Ma patrie

[Intro]

Mon pays la Belgique
La ou les gens ne savent plus dire je t'aime
La ou je me suis construite et que certains me reproche cette bonheur par la jalousie
Car moi enfant sans repères j'ai aujourd'hui voiture, travail, des amis (es) et que je peux aimer et l'être en retour
Miroir dit moi comment faire ?
Ont ma souvent prétendu que je ne valais pas grand chose, imaginez vous une grande chose réussi ds la vie, à être aimer, accepter, avoirs des amis (es) Des enfants en admiration vas à cette grande chose et oui c'est moi cette chose !!!
J'enmerde tout les infidèle et rageurs, malgré je ne suis pas étrangère a la souffrance des autres peux être du a mon manque d'absence maternel et paternel, j'en sais rien
Beaucoup mon tendus la main, pour ne pas me laissez couler et mon aident a nager vers un chemin de sérénité intérieurs malgré mes souffrances car ma grande richesse est mon coeur
La société nous ment, mais rien a foutre, nous ont s'en fou car nous sommes ici pour nikker tout ça a chacun sa manière
Je ferrais tout pour y arriver à travers des miens, de ceux que j'aime et qui croient en mes valeurs
Je ne suis pas à me plaindre, non !! Ni à d'écrire ma vie, ni a joué à la jeune délinquante
Je d'écris ça comme ça vient et ça vaut c'que ça vaut, j'écris ça bien et après tend fait ce que tu veux
Les écrits c'est annonce le vent
Mais si jamais ça a de l'influence sur des gens, va imagine comment ils vont les intercepter
Car ds ce monde y a trop de larmes qui coulent parce q' notre point commun reste notre apathie


[Couplet 1]

C'est dingue c'que le désarroi est capable de faire sans armes
Le son de mon coeur bat encore, mais j'sens encore la lumière des âmes de mon pays
La vie une Sensation d’inachevé, de gigantesque chantiers dont il faut accepter les embouteillages
Mais ma rue est morte, par le goût de mes larmes
J'ai tout fait pour éviter la misère
Peint les façades de certains cœurs, pour une future famille
Mais mon destin a-t-il un avenir ?
J'n'ai fait que projeter de lumière dans chaque âme
Je n’ai pas de Tipeks, pour effacer mon passé, mais je ne peux que le changer
Frapper pour ne pas émouvoir ma rancoeur
Qui nourrit mon mal être
Moi j'veux être libre, voilà pourquoi j'aime tant en parler,
Car toi peuple enlacer, libéraient vous
Pour que la paix nous mari entre culture blanc ou noir jaune ou rouge et créer un rythme de noces pour pour nos génération avenir
allez allez chantons ensemble la brabançonne du peuple

[Refrain X2]
"Courons la paix! Flambeaux à la main !
Sans armes citoyens
q’ nos richesses,
Mette un terme à notre haine "

Amour sacré du peuple, rends nous l'audace et la fierté,
Notre pays nous dois la vie, et nous lui donneront sa Liberté."
De s'aimer chacun de son coté


[Couplet 2]

Mon fantasme serait q’amour paix et joie mais comme cela n’est pas
Je vol vert la lumière de ma mère la lune, pour
Etre au septième ciel,
Pour oublier cette adversité qui encore me dépanne avec un bon joint
Ces bouffeurs de rêves, nous ont vendu, avec leur cartes orange
Oui j'ai pendu la patience sur un espoir de paix et
J'ai entendu qu'il faut vivre ses rêves pas rêver de vivre
Alors miroir miroir comment faire ?
Ecris-moi un autre rêve
Emmène-moi quelque part dans un monde à part

Pourtant j’ garde les yeux ouverts
Je n'arrive plus à comprendre ni à aimer mon univers
Je me méfie de tous ceux qui m'entourent, m'empoisonnent mon air
Je dois prendre des distances, faire le tri car je me perds
Je respire encore car j'espère en un monde prospère.
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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Dim 2 Déc 2007 - 22:13

Tu m'étonnes que tu ne trouves pas la musique ! mdr

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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Mer 12 Déc 2007 - 4:59

Romane a écrit:
Intéressant, ce fil, Alfred.

Peut-on écrire d'abord les paroles, puis les soumettre à l'invention musicale ?
Peut-on se servir d'une musique pour poser dessus des paroles ?
Créer les deux en même temps ?

Envisager les trois solutions, selon l'instant, l'inspiration, etc ??

Je suppose que chaque auteur compositeur possède sa propre méthode ?

Pourquoi certaines poésies peuvent supporter une musique et pas d'autres ?

ça doit dépendre si l on est parolier ou mélodiste, enfin compositeur. Je connais quelqu un qui écrit, compose et joue mais étant mélodiste avant tout, il a souvent bien plus de musiques d avance , que de mots à mettre dessus.
Alors au gré de ses humeurs, quand des mots lui viennent, il prend une mélodie qui lui convient le mieux pour les poser dessus.
On pense que certains textes ne permettent pas la mélodie, c est peut être que nous n oserions pas. Quoi de plus beau que d entendre certains textes que Frida Bocarra chante sur du Vivaldi ? Wink
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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Mer 12 Déc 2007 - 6:48

Je n'avais jamais vu ce fil... il doit dater de l'année dernière, je suppose.
Merci Sampang de l'avoir fait remonter.

sampang a écrit:
ça doit dépendre si l on est parolier ou mélodiste, enfin compositeur. Je connais quelqu un qui écrit, compose et joue mais étant mélodiste avant tout, il a souvent bien plus de musiques d avance , que de mots à mettre dessus.
Oui exactement !

Comme me l'expliquait Vilain récemment autour d'un excellent Bordeaux millésimé, les chansons étaient jadis écrites par un auteur, composées par un compositeur et interprétée par un interprète. Rares étaient ceux qui assuraient tous les stades, alors que c'est aujourd'hui très fréquent, grâce notamment à la culture Blues puis Rock.

Souvent, les chansons dont le texte est écrit par un musicien pêchent en qualité littéraire et offrent un intérêt musical avant-tout (l'exemple du rock), à l'inverse, les musiques composées voire interprétées par un artiste plus auteur que musicien mettent en avant le texte, et la musique devient juste un accompagnement (chansons à texte, et plus récemment : rap).
Evidemment c'est une généralité, les exceptions foisonnent dans tous les sens.

Ma vision personnelle : je n'ai pas de méthode particulière : parfois l'idée d'un bon texte me vient et je me dis que celui-là je pourrais le chanter, alors je le continue en même temps que sa musique et son ambiance viennent.
Mais il m'arrive plus souvent de trouver une musique et d'y placer des paroles ensuite, avant d'avoir mis au point toute la musique.
Depuis un an j'ai découvert aussi les joies de la composition sur commande, sur la base d'un texte qu'on me propose. Je prends souvent cela comme un challenge, et marche au feeling. Il faut que ça me plaise.
C'est ce qui vient d'arriver cette semaine avec le Blues d'LCbeat (écoutable ici en section musique).

Mais je suis issu plutôt d'une culture pop-rock (les paroles -en anglais- passent donc au second plan de ma première écoute) et fonctionne donc avec la musique en priorité.
Si en processus de création j'arrive à ce que ma prédilection pour le côté musical ne soit pas au détriment du texte et que tout soit cohérent, alors je suis content de moi.

Mais souvent il m'arrive aussi d'avoir tout qui vient en même temps, et c'est en général ce qui donne les meilleurs résultats.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Mer 12 Déc 2007 - 11:50

tiens j'aurais peut-être du lire ce fil avant d'écrire un blues
incl36 puis grrrr09 et enfin musique :
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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Dim 2 Aoû 2009 - 11:50

Bien ce fil

Sa serais bien si on faisait un jeu , genre on met un p'tit poème et on essaye de mettre l'air d'une chanson connue dessus

Je m'amusais à sa quand j'étais jeune avec mes ami(es)s , ou alors on choisissais un la chanson et remodofiait les paroles , on trouvait ça trop drôle

Sympas , avec ma prof de guitare , je lui est faire les poèmes et on avait commencer a en mettre en musique , passionnant et très instructif pour l'oreille et le accords

Amitiées
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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Dim 2 Aoû 2009 - 12:14

Virgule a écrit:
Ecrire une chanson sous l'influence du flux musical d'une autre chanson

jeu : Trouvez le titre de cette autre chanson, sachant que son flux musical est suivi d'une façon plus ou moins régulière

Au Printemps (version chanson)


Des matins et des choses
L’horizon qui repose
En retard de l’heure.

J’en ai fait ma raison
J’en ai fait ma saison
J’en ai fait ma maison
J’en ai fait des douleurs

Des éclats sans éclats
La tristesse à revendre
En poème à cracher
Ce que coûte le coeur

Mais demain j’oserai
J’oserai le printemps
Une fleur inventée
Des Marquises d’aimer
Des Baisers Girouettes
Et la Rose des Vents

Des matins et des choses
L’horizon qui repose
En retard de l’heure.

J’oserai l’impossible
Sous l’écorce la sève
Comme un arbre qui rêve
Aux morsures d’aimer
Quand tu montres tes dents

J’oserai tous les sables
L’eau le vin et la terre
Un printemps jamais vu
Une source à ton chant
Ruisselante de toi

J’oserai qu’un printemps
Une parole nue
Dans des désirs voyous
Lorsque l’hiver s’en va

Des matins et des choses
L’horizon qui repose
J’oserai l’autre cœur

J’en ferai ma raison
J’en ferai sa saison
J’en ferai ta maison
J’en ferai des douceurs

La virgule à mon style encensé de scandale
Les couleurs à genoux
Où le temps vient mouiller en baiser sous ta voix

J’oserai l’invisible en un ciel de voyance
Une orchidée fantôme
Et des Roses jalouses comme des filles en pleur

Aux matins et aux choses
Ou ma tête repose
Dans un lit de douceurs

Ton sourire aux éclats
A ta lèvre à jamais
En poème à aimer
Ce que coûte le coeur

C'est exactement comme ça que je fais ! (pas toujours bien sur)
bravo en tous cas, c'est très beau virgule!
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domenica

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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Dim 2 Aoû 2009 - 12:19

Intéressant ton fil Alf
j'ai bien aimé l'improvisation dans tes exemples (je n'ai pas tout lu....)
c'est important de chanter je trouve en poésie.
et puis merci pour brassens.... je l'aime!
merci pour ce fil
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domenica

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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Dim 2 Aoû 2009 - 20:43

sur un rythme balancé....rires


« Chanson créole »

L’eau qui coule
Galet roule
Au bout du chemin,
Sur la mousse
Pente douce
Donne-moi ta main !

Sous ta robe
Se dérobent
Tes mollets si fins,
Et je pense
Que tu danses
Mieux qu’un séraphin !

Quelque chose
Une rose
Brille ce matin,
Je peux lire
Dans ton rire
Le bonheur certain

Que ta taille
Fine maille
Teindra dans mes mains !
Et tes nattes
Sur ma natte
Dénouerai demain…


domi
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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Sam 28 Nov 2009 - 1:39

bien je trouve que la poésie et le rap ces différent mais certain dise que le rap ne se fait qu'avec de la vulgarité d'expression NON moi je fait du rap sans vularité avec comme instrument un tam tam pour le rythme,une guitare et un flute (sans rapport au rap je m'en sers pas) si vous voudriez bien me répondre comment on écrit un bon rap car apres une chansson je manquais d'inspiration pour les étape a suivre
merci tchin
musique

Autre: est ce que j'ai besoin d'autre instrument essentiel si oui lesquell? musique musique <
l'art musical et poétique ces passionat sculpteur
PS: est ce que sa se fait des groupe de rap? musique musique musique musique
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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Sam 28 Nov 2009 - 5:23

Bienvenue sur LU, Mikael, je te propose d'aller te présenter dans la section "membres".

Pour le rap, je ne saurais pas beaucoup t'aider car c'est un style musical que je ne pratique pas (et n'écoute pas non plus, du moins pas en faisant exprès).
Mais ce que je peux te dire dont je suis sûr, c'est que tout est basé sur deux critères : le rythme et la poésie.
Un rap sans rythme, ou dont la musique est rythmée, mais pas la voix dessus, c'est mort.
Un rap sans poésie, il y en a beaucoup en France, c'est même ce qu'il y a le plus, et c'est sûr que c'est plus difficile de le caser sur un rythme très dynamique, mais pour moi ça tue aussi.
Car beaucoup de rappeurs croient qu'il suffit que ça rime pour que ce soit poétique, et ils se gourrent totalement.
La poésie fait appel à autre chose d'indéfinissable, intrinsèque à un ressenti et sa façon subtile et harmonieuse de l'exprimer pour qu'il soit également ressenti à la réception. Et souvent ça rend plus de délicatesse et c'est donc moins propice à la tendance agressive, percutante et subversive du rap.

Je vais essayer de rapidement te pondre un exemple comparatif :

Le style dominant qu'on entend en rap français se veut en général :
populaire, agressif, écrit au dictionnaire de rimes, et donnant l'impression que celui qui s'exprime est redoutable et a tout compris.
Ce sera scandé souvent avec un ton interpellant et impératif, et de préférence avec un accent maghrébin (pour faire plus banlieue), et encore mieux avec derrière un comparse qui prononce les rimes en même temps, c'est un plus.
On obtient des paroles du genre :

Quand c'est la nuit tu fermes ta bouche
J'ai pas envie de rejoindre ma couche
Je deviens un autre à qui faut pas la faire
Un mec que tu feras jamais taire


En écrivant quatre lignes sur un thème à peu près similaire et en y mettant un peu plus de poésie et moins d'agressivité, on obtient quelque chose de moins facile à scander dans l'aplomb vindicatif du rap :

Le crépuscule est un peu louche
Le jour se brise, le temps m'achève
La nuit coule, roule et accouche
D'un autre moi qui se relève




Moi je le vois comme ça : l'idéal serait de réussir à allier le dynamisme percutant et impératif du rythme qui musicalement est toujours pauvre mais très appuyé et répétitif, avec une poésie qui donne une qualité dans le fond et lui confère une richesse.
À mon avis il faut donc faire des vers plus courts, sans abuser des rimes juxtaposées, car plus le vers est court, plus elles sont rapprochées, et c'est redondant.

Côté musique, j'ai rarement entendu du rap riche musicalement, mais le fait de le faire jouer par un groupe plutôt que de lancer un rythme basique monotone serait en effet un plus, c'est une excellente idée.

Enfin, la voix : il faut, et c'est une évidence, scander totalement en phase avec le rythme, c'est à dire chaque syllabe pend sa place dans la mesure, et certaines appuient les temps forts, pas seulement les dernières de chaque vers.

Pour commencer, un exercice idéal serait de mettre une boîte à rythme (ou le tam tam, si c'est quelqu'un d'autre qui tape pour que tu puisses mieux te concentrer) assez fort, et de scander un texte en marquant volontairement les temps forts avec les syllabes les plus appropriées. Puis de plus en plus travailler le placement des secondaires, puis des autres.

Bon, évidemment, ça c'est une approche théorique. Avec les tripes, quand on a naturellement le rythme dans la peau et le débit inspiré, on utilise plutôt les tripes, c'est mieux !
AngeR

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Sam 28 Nov 2009 - 17:45

Merci filo pour cette réponce elle était complete mais j'aimerais aussi ajouté qu'un rithme admetons a la guitare on joue deux fois une suite de note ensuite on en joue une autre deux fois on revien ainsi de suite tout la chansson certain font sa et sa fait l'affaire

PS:je vais peut etre publier des poeme car je suis franchement pas pire en poeme

musique banane
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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Sam 28 Nov 2009 - 17:51

chance2006 a écrit:
bonjour moi aussi j'ai ecris une chanson mdr mais pas encore trouver l'air "paritie musical" pas facile lol mais peux tu me donner ton avis merci

Ma patrie

[Intro]

Mon pays la Belgique
La ou les gens ne savent plus dire je t'aime
La ou je me suis construite et que certains me reproche cette bonheur par la jalousie
Car moi enfant sans repères j'ai aujourd'hui voiture, travail, des amis (es) et que je peux aimer et l'être en retour
Miroir dit moi comment faire ?
Ont ma souvent prétendu que je ne valais pas grand chose, imaginez vous une grande chose réussi ds la vie, à être aimer, accepter, avoirs des amis (es) Des enfants en admiration vas à cette grande chose et oui c'est moi cette chose !!!
J'enmerde tout les infidèle et rageurs, malgré je ne suis pas étrangère a la souffrance des autres peux être du a mon manque d'absence maternel et paternel, j'en sais rien
Beaucoup mon tendus la main, pour ne pas me laissez couler et mon aident a nager vers un chemin de sérénité intérieurs malgré mes souffrances car ma grande richesse est mon coeur
La société nous ment, mais rien a foutre, nous ont s'en fou car nous sommes ici pour nikker tout ça a chacun sa manière
Je ferrais tout pour y arriver à travers des miens, de ceux que j'aime et qui croient en mes valeurs
Je ne suis pas à me plaindre, non !! Ni à d'écrire ma vie, ni a joué à la jeune délinquante
Je d'écris ça comme ça vient et ça vaut c'que ça vaut, j'écris ça bien et après tend fait ce que tu veux
Les écrits c'est annonce le vent
Mais si jamais ça a de l'influence sur des gens, va imagine comment ils vont les intercepter
Car ds ce monde y a trop de larmes qui coulent parce q' notre point commun reste notre apathie


[Couplet 1]

C'est dingue c'que le désarroi est capable de faire sans armes
Le son de mon coeur bat encore, mais j'sens encore la lumière des âmes de mon pays
La vie une Sensation d’inachevé, de gigantesque chantiers dont il faut accepter les embouteillages
Mais ma rue est morte, par le goût de mes larmes
J'ai tout fait pour éviter la misère
Peint les façades de certains cœurs, pour une future famille
Mais mon destin a-t-il un avenir ?
J'n'ai fait que projeter de lumière dans chaque âme
Je n’ai pas de Tipeks, pour effacer mon passé, mais je ne peux que le changer
Frapper pour ne pas émouvoir ma rancoeur
Qui nourrit mon mal être
Moi j'veux être libre, voilà pourquoi j'aime tant en parler,
Car toi peuple enlacer, libéraient vous
Pour que la paix nous mari entre culture blanc ou noir jaune ou rouge et créer un rythme de noces pour pour nos génération avenir
allez allez chantons ensemble la brabançonne du peuple

[Refrain X2]
"Courons la paix! Flambeaux à la main !
Sans armes citoyens
q’ nos richesses,
Mette un terme à notre haine "

Amour sacré du peuple, rends nous l'audace et la fierté,
Notre pays nous dois la vie, et nous lui donneront sa Liberté."
De s'aimer chacun de son coté


[Couplet 2]

Mon fantasme serait q’amour paix et joie mais comme cela n’est pas
Je vol vert la lumière de ma mère la lune, pour
Etre au septième ciel,
Pour oublier cette adversité qui encore me dépanne avec un bon joint
Ces bouffeurs de rêves, nous ont vendu, avec leur cartes orange
Oui j'ai pendu la patience sur un espoir de paix et
J'ai entendu qu'il faut vivre ses rêves pas rêver de vivre
Alors miroir miroir comment faire ?
Ecris-moi un autre rêve
Emmène-moi quelque part dans un monde à part

Pourtant j’ garde les yeux ouverts
Je n'arrive plus à comprendre ni à aimer mon univers
Je me méfie de tous ceux qui m'entourent, m'empoisonnent mon air
Je dois prendre des distances, faire le tri car je me perds
Je respire encore car j'espère en un monde prospère.





Mikael2: quelle es le rythme de cette chansson????et avec quelle instrument????? musique banane
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MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson   Sam 28 Nov 2009 - 18:20

Filo, je te trouve un peu dur avec le rap, surtout que je trouve que le rap français a souvent bien plus de qualité musicale que celui d'outre-Atlantique.
Un truc que j'aime bien, entre autres, le dernier Cool Shen (ex NTM) : http://www.deezer.com/listen-4587259

Et comme le dit Mikael, la chanson française n'est parfois pas mieux lotie. Par exemple, si on prend les chansons de Brassens, les textes sont géniaux, mais au niveau musical...
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