| | Le Recueil de Kacem Loubay(*) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
kacem_loubay

Nombre de messages: 109 Age: 64 Localisation: Khénifra 54000 / Maroc Date d'inscription: 13/08/2004
 | Sujet: Le Recueil de Kacem Loubay(*) Ven 13 Aoû 2004 - 11:13 | |
| UN RAI … D’AILLEURS A : JOYCE …
Un rai... d'ailleurs 'oublie l'univers de l'aridité Et je m'éloigne de mes rives caniculaires Ma barque quitte ses amarres Pour prendre la courbe du vent du large Je suis l'unique passager à bord Qui rame sans rame Qui vogue sans voile levée... Mes yeux aspirent à d'autres horizons Où le climat est plus clément J'envoie un rai lumineux du dessus du pont Pour éclairer mon étroit chemin Où les arbres alourdis Espèrent être arrosés De la rosée du ciel... ! Amie qui navigue dans l'autre dimension Peux-tu asperger mes plantes assoiffées Des mains de tes nues chargées Je vis encore de cette chaleur Qui circule dans mes veines surchauffées Mes prunelles vivent encore Sous l'assaut de la vive lumière ... Et je m'éloigne toujours en solitaire Une barque légère en plein océan Qui glisse sur les vagues du temps Je ne suis qu'un simple errant Longeant les allées des années Des fois je suis là... Des fois encore je suis ailleurs... ! ... J'essaie de joindre les autres rives D'ériger une nouvelle passerelle Ma main quitte le tronc de mon corps Mes yeux quêtent la verdure d'antan Une quelconque oasis dans le désert Une palmeraie à l'état sauvage Ou un port dans une île déserte Où l'écume laisse sa blancheur Sur les récifs de l'oubli... ! ... Je murmure dans mon silence Mille mots qui peignent mes toiles Et de mon chevalet ambulant J'accroche le sillage des oiseaux migrateurs Je vis dans l'inassouvissement des voyages Avide de circuler librement en solitaire Dans l'espace des contrées vierges à découvrir Un cadre unique avec la mouvance des couleurs... ... Amie de l'autre bord Je te dédie ce rai lumineux Qui frôle la cime des cyprès Il se balance au rythme de la brise Qui quitte le cœur d'une rose Pour sillonner les airs de mes escales ... poétiques
© Kacem Loubay Jeudi 15 Juillet 2004 Khénifra / Maroc Loubay_k@yahoo.fr Le poète de l’autre rive |
|
 | |
kacem_loubay

Nombre de messages: 109 Age: 64 Localisation: Khénifra 54000 / Maroc Date d'inscription: 13/08/2004
 | Sujet: MUSE ... LOINTAINE Ven 13 Aoû 2004 - 11:17 | |
| MUSE… LOINTAINE A : A.BAÏDI
Muse…lointaine je te parle De la blessure toute récente S’amarre la plus ancienne plaie De la profonde larme qui stagne Remontent d’autres à la surface Je ne crains plus la tristesse ordinaire Toute mélancolie finira par se perdre Je parle de mon cœur, de mon âme De mes jours les plus intimes De l’aube qui traîne ses pas Du crépuscule qui laisse ses traces Dans le ciel de mes yeux en voyage Je discute avec les esprits de la nuit Des ombres qui habitent ma demeure D’une femme qui oublie sa robe de mariée Habille les murs tristes d’une image Où s’accrochent les filaments d’une araignée Toi, femme inconnue qui frappe à ma porte Sais – tu que l’exil enveloppe mon corps Ne vois – tu pas que ne je vis que du passé Que les instants vécus sont là à mes côtés Dans chaque coin de ma chambre il y a un tatouage Dans mes livres séniles il y a des empreintes Même l’odeur qui s’exhale me donne le vertige Que la vie est toujours la même pour un convoi Tout est là et vit dans l’invisibilité donne – moi tes mains, caresse mon visage Laisse tes doigts absorber mes plaintes Sois douce et tes touches pleines de souplesse Mon corps pesant reste encore sensible A la brise du printemps qui s’éveille A un rai fugitif d’un soleil matinal Pour éloigner pour un temps les lambeaux de ma… nuit
© Kacem loubay Khénifra - Maroc Mardi 16 Octobre 2001 loubay_k@yahoo.fr Le poète de l'autre rive |
|
 | |
dulkera
Nombre de messages: 73 Localisation: brest Date d'inscription: 23/03/2004
 | Sujet: Re: Le Recueil de Kacem Loubay(*) Ven 13 Aoû 2004 - 12:23 | |
| Que c'est beau, Kacem! Bienvenue parmi nous! |
|
 | |
dulkera
Nombre de messages: 73 Localisation: brest Date d'inscription: 23/03/2004
 | Sujet: Re: Le Recueil de Kacem Loubay(*) Ven 13 Aoû 2004 - 12:26 | |
| Chacun sait ce que c'est que de vivre dans des souvenirs... Mais tu l'exprimes d'une bien jolie manière, Kacem... Et finir sur une note d'espoir, c'est très émouvant! |
|
 | |
José Cha Invité
 | Sujet: Re: Le Recueil de Kacem Loubay(*) Ven 13 Aoû 2004 - 19:18 | |
| Bonsoir Kacem,
Quête d'une solitude salvatrice :
... J'essaie de joindre les autres rives D'ériger une nouvelle passerelle Ma main quitte le tronc de mon corps Mes yeux quêtent la verdure d'antan Une quelconque oasis dans le désert Une palmeraie à l'état sauvage Ou un port dans une île déserte Où l'écume laisse sa blancheur Sur les récifs de l'oubli... !
... "où l'écume laisse sa blancheur sur les récifs de l'oubli...!" Comme c'est bien dit à une époque où, malheureusement, ces édens n'existent quasi plus. Jean-Jacques Rousseau cherchait déjà ces endroits non souillés par la présence de l'homme.
Demeure le rêve...
José |
|
 | |
Gi
Nombre de messages: 743 Localisation: Terrebonne, Québec, Canada Date d'inscription: 20/12/2003
 | Sujet: Bienvenue... Kacem Ven 13 Aoû 2004 - 22:48 | |
| Bienvenue... j'aime vos textes qui sont remplis d'une certaine spiritualité et d'un amour de la vie. J'aurai bientôt des questions pour vous. Ginette |
|
 | |
ombre sa Invité
 | Sujet: un rai .... d'ailleurs Sam 14 Aoû 2004 - 10:44 | |
| Tres beau poeme en plein ocean et tu es le seul maitre de tes sentiments dans un voyage a la decouverte de l'ile de ton bonheur. bonne continuation jusqu'a ton port d'attache. salut |
|
 | |
kacem_loubay

| Sujet: TOULOUSE Sam 14 Aoû 2004 - 11:17 | |
| TOULOUSE
Et je me souviens… D’un certain été … D’une longue traversée De la Mer Méditerranée Et des vagues qui jouaient Avec les bateaux de plaisance Des autocars sous le soleil Biarritz – Castres – Toulouse… Toulouse qui vit ses amours Sous le soleil de l’été De la gare j’ai arpenté les artères De la gare j’ai respiré son air Foulé humblement cette terre nourricière Avec l’écoulement du temps Et des différentes saisons Toulouse n’est plus Toulouse d’antan… Peut – être que ses habitants gardent encore Dans leur mémoire tatouée Les meilleurs délices du passé Tous les chaleureux emblèmes de la cité Tous les vestiges, les vergers… Aux yeux d’un simple poète solitaire Je me souviens de La Place Wilson De ses allées ombragées, fréquentées De ses arbres qui s’épousaient sous le soleil Et dont les cimes s’embrassaient en silence… ! De ces métissages de couleurs De ces hommes qui vivaient l’instant Dans la vraie convivialité des peuples J’ai serré des mains inconnues Embrassé tous les espaces Souri aux rêves des passantes Et la brise en hibernation depuis longtemps Rend à mes écrits un peu de lumière Gris- gris, talismans, que de saveurs… ! Tout revient avec les eaux de la source des souvenirs Et devant mes yeux se déroulent encore Les scènes d’un aventurier anonyme Toulouse : ville mystérieuse, fidèle amante De la gare j’ai pris d’autres trains Et vers le sud, et vers la mer accueillante J’ai escaladé la caravane du temps Sur une banquette auréolée En face de moi une jeune femme lisait En face de moi une jeune femme souriait Ses enfants jouaient avec le soleil… Les paysages laissaient l’espace à d’autres Toulouse disparaissait derrière les nues Pourtant , je me souviens encore Et au fond de moi – même Je garde toujours le feu de…ses amours
© Kacem loubay Samedi 30 novembre 2002 Khénifra/ Maroc Loubay_k@yahoo.fr Le poète de l’autre rive |
|
 | |
Cécile prozac
 | Sujet: Re: Le Recueil de Kacem Loubay(*) Sam 14 Aoû 2004 - 12:10 | |
| Bonjour Kacem
Qu'il est bon d'écrire ses souvenirs... Les odeurs, l'accueil d'une ville... Très joli poème.
Je suis allée à Toulouse au mois de juin. J'ai beaucoup aimé cette ville. La ville aux violettes. La ville rose...
Cécile |
|
 | |
em. Invité
 | Sujet: Re: Le Recueil de Kacem Loubay(*) Sam 14 Aoû 2004 - 13:53 | |
| Bonjour Kacem et bienvenu. Décidément l'océan est l'inspirateur privilégié de nos rêves. Le calme peut-être, le silence surement. C'est génial et tes mots ressemblent à ceux d'ombre sans lumière. C'est un grand compliment et je te le dis avec la sincérité de mon coeur. Merci. em. |
|
 | |
kacem_loubay

| Sujet: IVRESSE MATINALE Sam 14 Aoû 2004 - 19:53 | |
| IVRESSE MATINALE
Je me mets à l’affût Hors de l’orée boisée La silhouette prend forme L’idoine vision Monte lentement la pente Accroche un rayon solitaire Dans sa pleine ascension Et mon regard se détourne Pour voyager ailleurs Une admirable colombe S’envole dans l’ouverture du ciel Une autre vient la rejoindre Le couple s’en va doucement Pour s’estomper derrière l’horizon Et le temps semble les accueillir En ouvrant chaleureusement les bras Au soleil levant qui capte mon regard Comme une boule de lumière Qui va à la conquête de la mer Tout est limpide ce matin J’ai le cœur qui palpite d’allégresse En donnant à mon sang sa pure fluidité Mes yeux se purifient sans retenue Tant que cette vie est pleine d’offrandes Le mérite de toute existence est d’en profiter A mon ancienne et profonde solitude Cette trêve me permet un moment d’évasion Ainsi je retrouve la tranquillité Auprès d’une source jaillissante Je m’adosse au tronc d’un arbre Et laisse les fougueux rêves m’emporter Longtemps les heures s’écoulent Dans le continuité du temps Entre le ruissellement cristallin Et la symphonie des chants…en liberté
© Kacem loubay KHENIFRA : Vendredi 19 Avril 2002 MAROC Loubay_k@yahoo.fr Le poète de l'autre...rive |
|
 | |
kacem_loubay

| Sujet: LA MAGIE DES MOTS ... Sam 14 Aoû 2004 - 19:58 | |
| LA MAGIE DES MOTS… A : MOUN De mon espace je fais des arabesques… Loubay_k
… Et je vis sous le caprice de la vie A travers les mailles de la destinée Du seuil de ma demeure Je me lance dans le prisme des couleurs Un pas en avant, d’autres pas suivent… Et je me sens de nouveau emporté Sous l’avalanche mouvante des lumières Toute vie est une vraie magie Où les êtres circulent dans l’indifférence Où les odeurs exhalées se mêlent Où les objets ont leur place dans le temps Où toutes les forces ont leurs rôles De ma rive souveraine et ensoleillée Je bouscule l’ordre des choses De l’estuaire nuancé de mon fleuve Je navigue en solitaire toutes les mers Quand les oiseaux décident d’émigrer Ils quittent le toit de mon ciel Je les suis de mes pensées Et mon cœur au bord de la dérive Prend part au grand départ… ! Je suis ainsi, toujours en équilibre J’oscille sous la main des saisons Pris entre le : vas et reviens Des mots lâchés de la rupture Des rêves oniriques libérés de la capture Et quand j’observe un oiseau en cage Je me dis : Ô combien il me ressemble… ! Mais quand il me livre ses chants Je lis la profondeur de ses rimes Et je reprends des ailes pour m’envoler Alors la traversée du grand désert commence Chante mon cœur pour les minutes qui passent Chaque instant est un moment de bonheur Qui tombe dans le fond de la mémoire Quand le cœur continue les battements Quand les yeux embrassent l’horizon changeant Et je me sens libéré de tout… ! … Et je m’oublie dans l’écriture de l’errance Quand ma plume versatile s’enflamme Qu’elle vit de voltige en voltige D’esquisse dérobée en esquisse dorée Je me vois dépasser les cimes Franchir toutes les contrées oubliées Courir aux côtés de la plus légère brise Cueillir dès l’aube une perle de rosée Sentir l’âme du corsage d’une fleur en éclosion Et je me balance comme une plante Dans la vigueur et la force de l’âge J’essuie de mes mains les rides du temps Tout en enfourchant un étalon sauvage Je suis au seuil de ma demeure Je retourne une autre page de mon journal D’une plume aiguisée je tatoue la paroi D’une page oubliée à une autre J’assiste à l’accouchement des pensées Les mots cueillis forment le fond Les lignes forgent le reste d’espace Et la toile reste en suspension sur le chevalet Je la contemple dans son… inachèvement
© Kacem loubay Khénifra : Mercredi 7 Avril 2004 Maroc Loubay_k@yahoo.fr Le poète de l’autre rive |
|
 | |
Gi
Nombre de messages: 743 Localisation: Terrebonne, Québec, Canada Date d'inscription: 20/12/2003
 | Sujet: Re: Le Recueil de Kacem Loubay(*) Dim 15 Aoû 2004 - 6:11 | |
| je t'offre en écho l'image qui à mes yeux est superbe d'une femme dont on ne voit pourtant que les yeux.
http://www.taschen.com/media/images/270/ecard_asia_grace_01.jpg |
|
 | |
Gi
 | Sujet: Re: Le Recueil de Kacem Loubay(*) Dim 15 Aoû 2004 - 7:20 | |
| je rêvais de visiter Toulouse... http://www.toulousevisit.com/sommaire.htm |
|
 | |
kacem_loubay

| Sujet: PASSERELLE ... D'AMITIE Mar 17 Aoû 2004 - 18:59 | |
| PASSERELLE… D’AMITIE
L’espace de mon amitié grandit L’onde s’ajoute à l’onde mouvante Les étoiles aux étoiles d’été Le clavier du firmament S’ouvre sous la musique des mains Comme s’ouvre le cœur lors des pulsations Que de messages viennent me combler Que de fines mains chevauchent les plumes Et ma barque vogue sous la brise du temps A travers les océans ouverts Les grandes plaines accueillantes Même mes oiseaux en migration M’apportent lors de leur retour Le printemps pour mes yeux purifiés ش ivresse d’un poète solitaire… ! Echanson, verse-moi un peu d’élixir Remplis mon verre, étanche ma soif… ! J’ai besoin d’amitié… ! Ma vétuste veilleuse n’est plus seule Elle diffuse des versets de lumière Je lis dans les prunelles de l’aube L’appel pressant des premières lueurs Mon lit froissé, froid, se réchauffe Sous les caresses des rêves évanescents Je vous tends, mes mains, mes bras… J’écoute ravi vos chuchotements Et je sors de mon ancienne demeure Pour recueillir la joie retrouvée Pour voir surgir sur le lac de mes yeux Les mille reflets de vos sourires… Amis, la vie est belle… ! Il faut savoir goûter ses petits…secrets Kacem loubay Vendredi 29 novembre 2002 Khénifra /Maroc Loubay_k@yahoo.fr Le poète de l'autre rive |
|
 | |
| | Le Recueil de Kacem Loubay(*) | |
|