Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Emmanuel Todd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aristée
Dard-d'Art
avatar

Nombre de messages : 1449
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 14/07/2005

MessageSujet: Emmanuel Todd   Mar 2 Aoû 2005 - 10:19

J'espère être sur le bon forum...
Je lis actuellement" Aprés l'Empire" d'Emmanuel Todd, et je dois dire que je suis assez séduit par l'originalité d'un auteur qui sort de " La pensèe unique". Il présente l'Amérique sous un jour nouveau sans doute pour beaucoup d'entre nous. Il est souvent difficile de comprendre la politique américaine, et par ailleurs, les Américains font preuve d'une morgue qui alimente un peu partout l'antiaméricanisme. Tout le monde (ou a peu prés),estime que cette attitude est due a la supériorité américaine, superpuissance militaire, superpuissance économique,qui entend partout imposer sa loi, puisqu'ils sont les plus forts..C'est sans doute une erreur. L'auteur fait 2 constatations
1/ Les démocraties ne se font jamais la guerre entre elles. Jamais.Elles sont amenées a se battre contre des nations totalitaires. Elles ne se battent pas entre elles.Tout simplement, parceque les peuples sont contre la guerre.
2/ Il y a un sens de l'histoire.Une évolution nettement perceptible. Les Etats du monde entier vont ou iront vers des régimes démocratiques. Désormais, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, le Japon sont devenues des démocraties.Le processus démocratique est en marche, en Amérique du sud, en Russie, en Chine, aux Indes, en Turquie....
Si l'on tient compte des 2 premières observations, cela a pour conséquences que les Grandes Guerres sont condamnées.
Certes, il faudra toujours des forces de maintien de l'ordre et des forces d'intervention, mais être une superpuissance militaire va perdre tout intéret.
Par ailleurs, sur le plan économique, de grands ensembles sont en train de se constituer: l'Europe, le Japon, la Russie, la Chine l'Inde, le Brésil. La superpuissance économique américaine ne sera plus.
La superpuissance économique américaine est en passe de devenir une puissance économique parmi d'autres. Et d'ailleurs plutot isolée géographiquement, puisque le centre économique du monde sera situé en Eurasie. En fait l'amérique a peur devant son inéluctable déclin. Aux Etats Unis, certains esprits éclairés en ont conscience. D'autres ressentent confusément cette évolution. L'attitude américaine ne s'explique donc pas par un sentiment de supériorité mais mais au contraire par la certitude que l'ere de la superpuissance américaine est terminée.
L'Amérique a peur. Et la peur fait souvent faire des bétises.
Il n'était nul besoin de faire la guerre en Irak. Il n'y avait pas d'arme de destruction massive. Mais il fallait faire voir au monde qu'en quelques jours, la superpuissance militaire américaine pouvait aller n'importe ou.
Les Américains ont refusé les accords concernant la pollution. Pourtant les américains sont sur notre petite terre, aussi, menacée par les activités humaine. Mais les USA devaient imposer leur loi: Nous sommes les plus forts, nous n'acceptons aucune contrainte, nous faisons ce que nous voulons.
Tout cela est bien naturel. Voyez comme nous avons du mal, nous Français, que nous ne sommes plus ce que nous avons été. Alors nous parlons de " l'exception" française, de telle chose" a la Française"Nous admettons difficilement notre déclin.
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/
 
Emmanuel Todd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emmanuel Todd
» Emmanuel Todd S'Alarme Au Sujet de l'Intégrité du Journal "Le Monde"
» Petite Question A Emmanuel Todd Dont On Ne Sait Plus Très Bien A Quel Côté Il Appartient - Et Ca Embête Tout Le Monde !
» Présidentielle 2017 - 1er Tour
» SWEENEY TODD - (RAH 412)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: Salon des auteurs connus-
Sauter vers: