Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les sites volontairement détruits*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: Les sites volontairement détruits*   Mar 2 Aoû 2005 - 22:03

Il est des trésors du patrimoine, des trésors archéologiques qui sont volontairement détruits, parfois pour des raisons idéologiques, bien souvent pour des raisons économiques.

Zeugma, ville antique sur les rives de l'Euphrate, en Tunisie en fait partie. Cette ville a été créée en 323 av. J.C. par un ancien général d'Alexandre LeGrand. (Après la mort d'Alexandre ses généraux se sont partagés sont empires chacun fondant sa propre dynastie, son propre "empire" avec leur propre capitale). Au fil des siècles, la cité gagnera en prestige, surtout sous l'occupation romaine. Un trésor donc à préserver. Et pourtant, la construction d'un barrage a condamné Zeugma a être engloutie sous les eaux.
Grace au grand travail (mais rapide puisque fait dans l'urgence) des archéologues, 1000 m² de mosaïques seront sauvées des eaux.
J'arrive un peu tard, l'émission à la télévision c'était cette après-midi, mais voici un petit article à son sujet : http://www.radio-canada.ca/actualite/decouverte/reportages/2004/05-2004/09zeugma.html

Bien d'autres villes (archéologiques ou non), des beautés qui auraient mérités d'être connus, disparaissent régulièrement, sous les pressions religieuses, politiques, économiques !!! Que nous restera-t-il de notre passé ? Que restera-t-il de l'histoire de l'humanité si cela continue ainsi ? Quelles leçons pourront nous donner nos ancêtres si l'on détruit tout ce qu'ils ont fait ?

Dernière édition par le Sam 7 Oct 2006 - 23:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Les sites volontairement détruits*   Mar 2 Aoû 2005 - 22:16

Le lien ne marche pas vers le site référencé...
Je mettrai toutefois un bémol à ta remarque, concernant Zeugma. J'imagine tout de même que cette disparition a été mûrement pesée. Il s'agit d'un travail d'Etat, et je suppose qu'il s'agissait d'améliorer le sort de plusieurs milliers de personnes, en eau et en électricité. En ce cas, et pour un pays aux ressources limitées, j'approuve cette destruction. La vie est faite de compromis douloureux, mais je trouve que le sort des vivants, présents et à venir, pèse plus que le culte du passé.
Lorsqu'il s'agit de pressions économiques et politiques visant à améliorer le futur, comment ne pas approuver ?
Par contre, certaines destructions à titre idéologique ou religieux sont à condamner sans appel. Il y a ce site détruit par les Talibans, en Afghanistan...
Une bonne chose que ces sites, classés "patrimoine de l'humanité", par l'Unesco. Cela coupe toute discussion.
Et puis, franchement, nos ancêtres n'étaient pas trop regardants, sur les destructions, quand cela les arrangeaient...
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Les sites volontairement détruits*   Mar 2 Aoû 2005 - 22:20

http://www.diplomatie.gouv.fr/culture/culture_scientifique/archeologie/zeugma/
Ai trouvé ce lien...
Je trouve que l'on a bien attendu, pour trouver ce site intéressant...
Mais je n'ai pas vu l'émission, et peut-être y-t-il des dessous de l'affaire que j'ignore.
Ariel

MessageSujet: Re: Les sites volontairement détruits*   Mar 2 Aoû 2005 - 22:21

Il est certain qu'il est toujours dommage de voir disparaître un patrimoine.

Mais, considérons une autre vision des choses.
Dans 3.000 ans ce qui restera de nos buildings seront des vestiges pour notre descendance (s'ils survivent à la disparition de certaines espèces, de la couche d'ozone et des forêts, bien entendu).
Imaginons que nous sauvegardions anticipativement et massivement les futurs vestiges (ce qui se fait déjà d'ailleurs), je me demande où les générations futures pourront bâtir leurs demeures...
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Les sites volontairement détruits   Mar 2 Aoû 2005 - 22:31

Marie-Ange a écrit:
Que nous restera-t-il de notre passé ? Que restera-t-il de l'histoire de l'humanité si cela continue ainsi ? Quelles leçons pourront nous donner nos ancêtres si l'on détruit tout ce qu'ils ont fait ?

Pas grand chose en effet...
édifiant ... Rolling Eyes
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Les sites volontairement détruits*   Mar 2 Aoû 2005 - 23:02

J'ai effacé mon lien et je l'ai remis (le même), il marche... mais tout à l'heure il allait aussi, alors d'ici peu peut-être que ça n'ira une nouvelle fois plus... bizarre ce truc !
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Les sites volontairement détruits*   Mar 2 Aoû 2005 - 23:05

rizlabo a écrit:

Je trouve que l'on a bien attendu, pour trouver ce site intéressant...

Il y a des centaines de sites non encore fouillés, manque de temps, manque d'argent, gouvernement des pays qui font traîner les autorisations (il paraît qu'en Egypte ils aiment bien faire ça, traîner les choses).
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Les sites volontairement détruits*   Mar 2 Aoû 2005 - 23:08

Ariel a écrit:

Imaginons que nous sauvegardions anticipativement et massivement les futurs vestiges (ce qui se fait déjà d'ailleurs), je me demande où les générations futures pourront bâtir leurs demeures...

Sur une autre planète !
La Terre c'est plus à la mode !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les sites volontairement détruits*   

Les sites volontairement détruits*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1