Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Censure directe et pouvoir médiatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Bachy

avatar

Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/08/2004

MessageSujet: Censure directe et pouvoir médiatique   Mer 3 Aoû 2005 - 11:34

Si on prenait aujourd'hui les chances d'accéder aux media, les chances d'accéder aux tribunes libres - dites libres - sont typiquement quelque chose qui est très difficilement accessible. Moi, j'en ai un indice, c'est le nombre de gens qui m'écrivent en me disant : « J'ai envoyé ça cinq fois au Monde ou à Libération, et ça m'est toujours renvoyé ; or ça me paraît important : est-ce que vous voulez signer avec moi, comme ça, ça passera ? »

D'abord, ils se trompent, ensuite, je ne peux pas signer tout, même quand je suis d'accord. Ces gate-keepers c'est un tout petit nombre de gens : une personne au Monde, une personne à Libération, personne qui est choisie pour ses qualités particulières ; on ne met pas dans une position comme ça quelqu'un par hasard. Ces personnes-là exercent un droit exorbitant, ils incarnent le droit d'accès à la parole publique. A travers eux, c'est la censure de tout un milieu, c'est le Monde avec ses valeurs, avec ses intérêts, avec sa vision du monde…. Le droit d'entrée c'est quoi ? Il faut avoir des titres universitaires - on met toujours en bas M. Untel, professeur à la faculté de droit - c'est la notoriété, le poids dans les media. Quand le Monde se réunit, le vendredi matin, je crois, pour décider des livres dont on va parler - malheureusement je ne peux pas le raconter en détail parce que j'ai un peu oublié - mais je sais qu'il y a plusieurs critères pour juger de la capacité d'accéder à un compte-rendu dans le Monde, pas simplement à l'expression, c'est encore au second degré, un des critères majeurs, c'est le poids dans les media.
Et le poids dans les media on l'acquiert comment ? En étant présent dans les media, en passant souvent à la radio et à la télé. Par exemple, il y a un très beau travail d'un sociologue américain qui montre, ça m'a éclairé, parce que je pensais que ce qui expliquait la présence obsessionnelle d'un certain de nombre de personnages - on ne peut pas ouvrir la télé sans voir leur tête à la télé - je croyais que c'était le narcissisme, simplement, la pulsion, le besoin d'être vu. En fait, ce type montre que, au moins aux Etats-Unis, la visibilité médiatique est un capital très important qu'il faut conserver à tout prix.

Cauchemard
Alors, je ne sais pas si ça joue, je pense que ce n'est pas aussi mécanique en France, mais inconsciemment, les gens pensent qu'il doivent être présents, sinon on les oublie. D'ailleurs, plus on est présent, plus on est invité. Des mécanismes comme ça sont très compliqués, et il y en a des tas : il y a des phénomènes de censure directe, il y a des gens qui sont systématiquement barrés par des pouvoirs médiatico-politiques. Et puis il y a les lois ordinaires, les gens qui n'ont pas accès au discours, à la capacité d'expression.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Censure directe et pouvoir médiatique   Mer 3 Aoû 2005 - 11:55

Sur les télés françaises, on a l'impression que quelques vedettes du show-bizz et de la présentation des JT représentent la France entière. Combien sont-ils ? Une centaine ? Toujours les mêmes. Répliques attendues, postures idéologiques très parisiennes, sourires professionnels, ils se mettent en scène. Il y a notamment un personnage ayant pour profession d'humoriste qui, depuis des mois, sinon des années, sautille de façon énervante. Et ce j'ai de la peine à croire qu'un adulte normalement constitué puisse ne fut-ce que sourire à ses boniments. Pourquoi tant de haine ?
Revenir en haut Aller en bas
Ariel



Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Re: Censure directe et pouvoir médiatique   Mer 3 Aoû 2005 - 12:43

La culture, sinon le culte, de l'image...
Ou, comment asservir les foules par la religion cathodique.

Navrant, débilitant, exaspérant... Et plus on avance, pi c'est.
Il vaut mieux avoir une belle gueule et du bagout que de l'intelligence et du talent pour se faire élire ou vendre des disques, car la technique est la même.

Tous ces personnages multimédiatiques sont d'ailleurs "coaché" par les mêmes "conseillers en image". Rien que l'idée qu'un tel métier puisse exister fait gerber...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Censure directe et pouvoir médiatique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Censure directe et pouvoir médiatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Censure directe et pouvoir médiatique
» Censure des livres populaires
» Pouvoir d'achat à kinshasa
» Les réels pouvoir de Chad??
» Prise du pouvoir de Mobutu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: