Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Précarisation de l'emploi en France...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spirit
39° à l'ombre d'un strip
avatar

Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 26/03/2005

MessageSujet: Précarisation de l'emploi en France...   Mer 3 Aoû 2005 - 21:28

PARIS - Deux mois après l'arrivée de Dominique de Villepin à Matignon, le conseil des ministres a adopté les ordonnances du "plan d'urgence pour l'emploi", notamment le dispositif-phare du projet gouvernemental, le contrat "nouvelle embauche".

Ce contrat sera applicable dès le 4 août, avec près d'un mois d'avance sur le calendrier prévu, a annoncé mardi Dominique de Villepin.

Destiné aux entreprises de moins de 20 salariés, il permettra de licencier un salarié, sans justification, dans les deux ans suivant son recrutement.

Interrogé sur Europe 1, le Premier ministre a défendu ce contrat approuvé par le patronat mais rejeté par les syndicats, qui devraient se mobiliser pour septembre, et l'ensemble de la gauche dénonçant ce "mauvais coup de l'été".

"70% des contrats sont des CDD et la moitié de ces contrats ne durent pas plus d'un mois (...) Entre ces contrats qui sont une forme aiguë de précarité et le contrat que nous proposons, il y a un fossé. Donc, c'est un progrès tout à fait considérable", a-t-il dit.

Lors du dernier conseil des ministres avant la pause estivale, Jacques Chirac a salué mardi matin la "remarquable rapidité d'action du gouvernement".

"Les mesures urgentes pour l'emploi démontrent la volonté du pays à dépasser les solutions traditionnelles et à se moderniser en profondeur", a dit le chef de l'Etat, dont les propos ont été rapportés par Jean-François Copé, porte-parole du gouvernement.

"L'urgence, c'est l'emploi (...) Les outils sont en place pour déclencher une dynamique nouvelle sur le marché du travail", a-t-il ajouté.

Le contrat nouvelle embauche fait partie des six ordonnances du plan d'urgence destiné à faire baisser le chômage, première préoccupation des Français.

En France, le chômage s'établissait le mois dernier à 10,1% de la population active, l'un des taux les plus élevés de l'Union européenne.

Le Medef, qui prône depuis longtemps un assouplissement des procédures de licenciement, souhaiterait que le contrat nouvelle embauche soit étendu à l'ensemble des entreprises mais Dominique de Villepin a réaffirmé qu'il ne s'appliquerait qu'aux entreprises de moins de 20 salariés.

PAS D'ENGAGEMENT CHIFFRE

"Je ne veux pas créer de l'instabilité juridique. Ce dispositif vaudra pour les entreprises de moins de 20 salariés", a-t-il souligné sur Europe 1.

Le Premier ministre s'est refusé à prendre un engagement chiffré. "Nous nous donnons toutes les chances. Nous prenons tous les moyens pour y arriver. Je ne prends pas d'engagement chiffré", a-t-il dit.

Son ministre de l'Emploi, Jean-Louis Borloo, a estimé qu'il y aurait "encore de mauvais chiffres du chômage" mais que l'ensemble des mesures prises par le gouvernement en faveur de l'emploi devraient avoir des "effets massifs dans les dix-huit prochains mois".

Selon les prévisions de l'Insee, le taux de chômage descendra sous la barre des 10% à l'automne pour atteindre 9,8% en décembre prochain, avec une croissance estimée à 1,5%.

"L'emploi, c'est quelque chose de très complexe et les entrepreneurs se déterminent en fonction de nombreux paramètres. Le premier paramètre, c'est bien sûr les perspectives de croissance, les perspectives de marché", a rappelé Dominique de Villepin. Il a estimé qu'en 2005 la croissance se situerait entre 1,5% et 2%.

Les syndicats et l'opposition considèrent que le plan pour l'emploi n'aura pas d'impact sur les chiffres du chômage et développera la précarité.

"Les mesures ne devraient pas améliorer la situation du marché du travail", a estimé le secrétaire général de la CGC, Jean-Louis Walter, qui a annoncé pour la troisième semaine de septembre "une mobilisation unitaire" contre ce plan du gouvernement.

"Ce projet ne vise pas la croissance et la création d'emplois, mais de nouveaux moyens à la disposition des employeurs pour développer la précarité du travail", a estimé Maryse Dumas, numéro deux de la CGT.

Les mesures gouvernementales seront "sans effet réel sur l'emploi et le pouvoir d'achat", a renchéri le socialiste Julien Dray, pour qui ce dispositif va créer une "insécurité sociale".

Ces ordonnances porteront un "coup décisif au droit de travail" puisque dans plus de la moitié des entreprises françaises désormais, "le CDD deviendra la règle et le CDI l'exception", a-t-il dit.

************



Cool les patrons pourront gérer leur personnel à la gueule du salarié ?
et deux ans de stress pour le salarié ... la peur au ventre d'être viré pour n'importe quelle broutille sans raison ?
C'est scandaleux...
Dejà que dans des petits boites de moins de 20 salariés, ya pas vraiment d'avantages, on est mal payés selon les domaines... et beh.... maintenant les employés sur siège éjectable...
Vive la France, et vive la République Confused
Revenir en haut Aller en bas
Ariel



Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Re: Précarisation de l'emploi en France...   Mer 3 Aoû 2005 - 21:57

C'est une honte, un énorme recul social !
Vive la droite !! Evil or Very Mad

Le MEDEF pavoise bien entendu http://www.medef.fr/staging/site/page.php?pag_id=38801
Mais comment s'en étonner ?
Revenir en haut Aller en bas
Deliege

avatar

Nombre de messages : 3537
Age : 55
Localisation : Entre le Vatican et Diên Biên Phu
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: Précarisation de l'emploi en France...   Mer 3 Aoû 2005 - 21:59

Il faut trouver une alternative !!
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
spirit
39° à l'ombre d'un strip
avatar

Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 26/03/2005

MessageSujet: Re: Précarisation de l'emploi en France...   Mer 3 Aoû 2005 - 22:03

Va y avoir des grèves à la rentrée... beaucoup de grèves... ça va etre le feu... Laughing

Les employés ne pourront pas accepter ça, ca va être la merde !

Vive la droite !! Laughing , là sur ce coup là.... elle me fait rire jaune, Laughing , excusez moi, je ris, c'est pas marrant, c'est nerveux... Laughing

Une alternative ? tu crois qu'ils sont disposés à nous en donner une ?
Revenir en haut Aller en bas
Deliege

avatar

Nombre de messages : 3537
Age : 55
Localisation : Entre le Vatican et Diên Biên Phu
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: Précarisation de l'emploi en France...   Mer 3 Aoû 2005 - 22:05

Qui ?
Les libéraux certainement pas !!
Revenir en haut Aller en bas
spirit
39° à l'ombre d'un strip
avatar

Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 26/03/2005

MessageSujet: Re: Précarisation de l'emploi en France...   Mer 3 Aoû 2005 - 22:09

On est foutus Confused

ça craint quand même, comme le dit Ariel on régresse, on va pas de l'avant, encore une mesure bidon pour soit disant améliorer la crise de l'emploi, mais c'est pas logique !!! Comment aider l'emploi en le précarisant un peu plus hein?!!! C'est contradictoire !!!
Il me semble que dans la cause de l'emploi, un des buts essentiels est de lutter contre la précarisation justement et tous les emplois instables ! Je comprends plus rien, je comprends pas le sens, la logique, l'intérêt pour l'économie.

Ya d'autres pays européens qui font ça ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ariel



Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Re: Précarisation de l'emploi en France...   Mer 3 Aoû 2005 - 22:49

Jospin ?
M'étonnerait qu'il soit élu un jour.

Ce qui est navrant c'est la raison pour laquelle il a peu de chances d'être élu.
Les "chansonniers", comme on appelle ces débiles qui crachent sur tout le monde au nom de l'humour et de la liberté d'expression, donnent de lui une image tellement désastreuse que "le bon peuple", influençable comme ce n'est pas permis, a fini par y croire et à considérer Jospin comme un incapable.
Encore cet après-midi, j'entendais aux "Grosses Têtes" (ça pour avoir la grosse tête...) vilipender Jospin. Pour le simple plaisir "de faire un bon (?) mot".
Revenir en haut Aller en bas
Ariel



Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Re: Précarisation de l'emploi en France...   Mer 3 Aoû 2005 - 22:51

spirit a écrit:
Ya d'autres pays européens qui font ça ou quoi ?
Tous les pays où la droite est au pouvoir
Sauf... la Belgique, parce que nous on a les socialos les plus à droite au monde Laughing (moi aussi c'est nerveux le rire)
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Précarisation de l'emploi en France...   Jeu 4 Aoû 2005 - 1:26

L'incroyable cynisme de la droite française m'étonnera toujours...
Dans l'actualité récente, notons la saga des appartements de fonction.
Ensuite, un PDG d'entreprise est tout naturellement propulsé au poste de ministre des Finances. Sans s'être au grand jamais présenté à la moindre élection.
Il y a eu le pitoyable épisode du lundi de Pentecôte (notons que face à la résistance passive des français, cette mesure semble de voir être ramenée).
Ensuite, sous couvert de favoriser l'emploi, on offre au patronat une mesure bafouant la plus élémentaire justice.
Les PDG, y compris ceux des entreprises d'Etat, profitent de ce qu'il faut bien appeller des rapines sur les caisses de leur propre entreprise : ce qu'ils empochent, y compris en cas de licenciement pour incapacité, est sans commune mesure avec les services qu'il rendent à leur entreprise.
La droite française est peut-être la plus bête du monde, mais elle concourt avec un certain succès à la plus aggressive d'Europe.
Tout en étant très critique avec mon belge gouvernement, je ne peux m'empêcher de penser que ce genre de mesure provoquerait chez nous une explosion sociale, appuyée par un taux de syndicalisation inconnu en France. 80%... En l'état actuel des choses, jamais un gouvernement belge n'oserait une telle mesure. Je ne vois que l'Angleterre Tatchérienne pour proposer une mesure aussi scandaleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Re: Précarisation de l'emploi en France...   Jeu 4 Aoû 2005 - 6:03

Au sujet de ces putains de nouveaux contrats, j'entendais hier, à la radio que les banques refuseraient des crédits à leurs signataires et que les agences immobilières se méfieraient....C'est vachement bien, comme ça, on va pouvoir travailler et ne pas avoir de logement...On avance, on avance....Y'a pas ! grrrrrrrrrrr

Quand à la remarque comme quoi les socialos belges seraient les plus bêtes d'Europe, je suis pas sûr...;Les notres sont pas mal non plus...Mais j'aimerais autant qu'ils fassent le concours à l'inverse (essayer d'être les moins bêtes), tant qu'à faire....
Revenir en haut Aller en bas
Deliege

avatar

Nombre de messages : 3537
Age : 55
Localisation : Entre le Vatican et Diên Biên Phu
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: Précarisation de l'emploi en France...   Jeu 4 Aoû 2005 - 10:47

On y travaille !!
Du moins on essaie !!
mdr
Revenir en haut Aller en bas
Ariel



Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Re: Précarisation de l'emploi en France...   Jeu 4 Aoû 2005 - 11:29

Vilain a écrit:
Quand à la remarque comme quoi les socialos belges seraient les plus bêtes d'Europe
Je n'ai pas dit les plus bêtes, ça effectivement c’est pour les socialos français... Laughing

J'ai dit les plus à droite (pas les plus adroits non plus).
Chez nous, c'est la gauche qui favorise le patronat Twisted Evil
La droite aussi d'ailleurs...
L'avantage de la droite c'est qu'elle favorise les petits patrons, ceux qui engagent, alors que la gauche favorise les grosses boîtes, celles qui payent les gros pots de vin.

La gauche belge est également championne toute catégorie des magouilles et passe-droit.
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Précarisation de l'emploi en France...   Jeu 4 Aoû 2005 - 11:55

Hé ho, Ariel : sont quin même biêsses, awè, mais ce sont noss' bièsses !
Revenir en haut Aller en bas
Ariel



Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Re: Précarisation de l'emploi en France...   Jeu 4 Aoû 2005 - 12:07

D'ji vou bin mi ptit fi, min des bièsses ainsi d'j'inm'reux ottant ki seuyessent aux zôtes...
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Re: Précarisation de l'emploi en France...   Jeu 4 Aoû 2005 - 12:12

Pouvem parla dins nostre langa tant bien !
Revenir en haut Aller en bas
Ariel



Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Re: Précarisation de l'emploi en France...   Jeu 4 Aoû 2005 - 13:13

On fesse qui on peut Vilain Wink

rizlabo a écrit:
Hé ho, Ariel : sont quin même biêsses, awè, mais ce sont noss' bièsses !
Ils sont bête bien sûr, mais ce sont nos bêtes


rizlabo a écrit:
D'ji vou bin mi ptit fi, min des bièsses ainsi d'j'inm'reux ottant ki seuyessent aux zôtes...
Je veux bien mon garçon, mais des bêtes comme ceux-là j'aimerais autant que ce soit ceux des autres.
(C'est volontairement que "bêtes" est masculinisé puisqu'on parle de "personnes")



Is that all right Sir ?
Revenir en haut Aller en bas
Coquelicot



Nombre de messages : 487
Localisation : dans les champs...
Date d'inscription : 08/03/2005

MessageSujet: Re: Précarisation de l'emploi en France...   Dim 7 Aoû 2005 - 8:57

Ariel a écrit:





Is that all right Sir ?

merci pour la traduction Ariel...surtout pour la dernière ligne...vaut son pesant de ...cacahuètes !
Revenir en haut Aller en bas
Coquelicot



Nombre de messages : 487
Localisation : dans les champs...
Date d'inscription : 08/03/2005

MessageSujet: Re: Précarisation de l'emploi en France...   Dim 7 Aoû 2005 - 9:12

Ariel : Ce contrat destiné aux entreprises de moins de 20 salariés, il permettra de licencier un salarié, sans justification, dans les deux ans suivant son recrutement.



Et bien moi je suis pour ce contrat !

J'ai eu un resto que j'ai créé, et si j'avais eu sous la main cette loie, celle-ci m'aurait rassurée et permis d'employer de l'aide sans me sentir sur le fil du rasoir avec un recrutement pouvant se retourner contre moi.

N'ayant pas les moyens financiers trop sûrs, me suis trouvée seule face à cette entreprise, et me suis découragée par trop de fatigue, et ai fermé ! Ce qu'en aucun cas je n'aurait fait si j'avais eu des employés.
Evidemment qu'on peut tout construire avec des SI mais si j'avais réussi grâce à ce style de recrutement, à tenir la barre de mon entreprise, et la faire survivre et puis vivre... en aucun cas je n'aurais ensuite licencié ! (on ne change pas une équipe qui gagne...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Précarisation de l'emploi en France...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Précarisation de l'emploi en France...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DeviantPlus : Mode d'emploi. [FAQ]
» Votre Emploi du Temps année 2009/2010
» mode d'emploi pour créer un gâteau rigolo [répondu]
» mode d'emploi de la cricut
» Ange Mode d'Emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: