Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 AgitationS francophoniques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Masques
Invité



MessageSujet: AgitationS francophoniques.   Ven 27 Fév 2004 - 21:27

Si, en 1930, Radio-Luxembourg insère dans son cahier des charges que "la station aura [désormais] pour objet la diffusion de sons et d'images," on ne peut pas encore prétendre que, du côté francophone, ça bouge vraiment beaucoup.

En avril 1931 cependant, Henri de FRANCE, qui s'est passionné très jeune pour les travaux de BAIRD en Angleterre et ceux de BARTHELEMY en France, accomplit un authentique exploit : il parvient à doubler la définition des images et les fait donc passer de 30 à 60 lignes.

Le 14 du même mois, à Malakoff (un petit salut à Fulmi si, d'aventure, il passe par ici, ce qui m'étonnerait fort, hélas ! Crying or Very sad ), un René BARTHELEMY extrêmement anxieux s'apprête à superviser la première démonstration télévisée française, le tout en direct, devant 800 spectateurs que les journaux, toujours trop bavards, ont rameutés au grand dam du directeur du Laboratoire de Recherches de Montrouge.

A Montrouge justement, deux personnages d'importance achèvent leurs préparatifs : Marius LAMBLOT, qui supervise les derniers éclairages et Suzanne BRIDOUX, secrétaire de René BARTHELEMY, qui se maquille outrageusement à la façon des acteurs du muet afin de mieux passer à l'écran. Les nuances requises à l'époque sont du blanc pour le visage, du bleu pour les paupières et ... du noir pour les yeux et la bouche, mais oui ! Razz

Mais le succès est complet. Grâce aux miroirs qui réfléchissent l'image du récepteur, les 800 "téléspectateurs" de Malakoff ont pu voir la jeune femme fumer et ils ont pu également l'entendre parler et annoncer la suite de ce premier "programme", un petit film muet intitulé "L'Espagnole à l'Eventail."

A la fin de l'année, Henri de FRANCE fondera la Compagnie générale de Télévision et Paris PTT lancera des émissions régulières de 45 minutes, diffusées il est vrai selon des horaires très variables.

Le terrain est enfin prêt pour une expérience de télévison véritablement parlante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
AgitationS francophoniques.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tunisie. Premier bilan des agitations salafistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Passions Artistiques :: Arts :: Le 7ème Art :: TV-
Sauter vers: