Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fous de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Bachy

MessageSujet: Fous de Dieu   Ven 5 Aoû 2005 - 12:23

« Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas », avait prédit André Malraux. Divers événements ayant déjà accompagné ce début de siècle ne démentiront pas les propos visionnaires de l’écrivain français. Le constat est désormais évident. Aujourd’hui, le retour en force du religieux, de son identité et de ses nouvelles croisades sociétaires menées par l’extrême droite notamment, est une évidence. Avant sa finalisation, la Constitution européenne s’est retrouvée au centre d’une polémique au sujet des interprétations concernant les origines chrétiennes de l’Europe en construction.

Les partisans du « non » à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne évoquent systématiquement comme argument majeur le caractère majoritairement musulman de la population turque. La pression des religieux, par divers lobbies interposés, intervient dans énormément de débats de société, sur l’euthanasie, l’adoption, l’interruption volontaire de grossesse, le mariage homosexuel…. Du même coup, ces débats se radicalisent. Bien entendu, religieux ne signifie pas automatiquement intégriste. Cependant, les plus offensifs en matière de religion se comptent désormais chez les plus « réacs » des adeptes.
De nos jours, si l’on parle d’intégrisme, le néophyte pense immédiatement aux intégristes musulmans. Il a raison et tort à la fois. La montée en puissance, y compris en Europe, des fondamentalistes de l’Islam le plus orthodoxe (et totalement à l’opposé des principes de base de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme) est une évidence qu’aucun angélisme ne pourra camoufler longtemps. Toutefois, l’intégrisme n’est pas un produit de fabrication d’exclusivité islamique. Il peut également être juif, bouddhiste, hindouiste, catholique, protestant, orthodoxe ou même… laïque ! En règle générale, tous les fondamentalismes religieux, comme les sectes d’ailleurs, prônent les mêmes préceptes : retour à l’origine première des textes dogmatiques, repli communautaire, coupure nette ou limitation extrême des relations avec l’extérieur, construction d’une vision mythifiée pour expliquer la création du monde, mise à l’index des théories scientifiques sur l’origine de l’homme, proclamation de l’opposition radicale à la séparation des pouvoirs politique et religieux…

Des procédés fort proches de ceux de l’extrême droite. Rejetant la modernisation de l’Eglise (enclenchée depuis Vatican II), les intégristes chrétiens sont nombreux dans les rangs du nationalisme d’ultradroite. Ces fous de Dieu ont même souvent été les pivots centraux de partis néofascistes. A la direction du Front national français, comme dans celle du Vlaams Blok/Belang ou celle du FN belge, siègent des intégristes patentés. Des élus frontistes comme blokkers défendent eux aussi, dans les parlements démocratiques, les valeurs de l’ordre moral visant à sauver l’Occident chrétien d’un anéantissement programmé par le « lobby cosmopolite », c’est-à-dire les Juifs, leurs pires ennemis.
Rage
D’autres structures intégristes catholiques fricotent aujourd’hui régulièrement avec l’extrême droite et partagent une majorité de ses idéaux. C’est le cas de l’association Belgique & Chrétienté, de l’Opus Dei, des Légionnaires du Christ, de la Milice de Jésus-Christ, des Chevaliers de Saint-Michel et de Saint-Georges et de divers autres ordres de chevalerie semi-clandestins toujours voués à la défense de l’Occident chrétien. Dont certains ont des liens directs avec des cercles de partis de pouvoir, dans des cénacles politiques nationaux comme au niveau du Parlement européen. Les fous de Dieu rêvent d’une nouvelle inquisition et préparent, selon leur fantasme, les prochaines guerres de religion… La mobilisation doit être générale pour empêcher ce retour dans le passé sinistre de notre Humanité.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy
Ariel

MessageSujet: Re: Fous de Dieu   Ven 5 Aoû 2005 - 12:46

Pierre Bachy a écrit:
La mobilisation doit être générale pour empêcher ce retour dans le passé sinistre de notre Humanité.
Et la liberté d'opinion et de pensée alors ?
Croirais-tu, par hasard, détenir la vérité universelle ?

Je partage plus ou moins tes opinions, mais cette façon de les asséner comme des vérités, comme si elles étaient parole divine, me dérange.
Pierre Bachy

MessageSujet: Re: Fous de Dieu   Ven 5 Aoû 2005 - 19:00

Code:
cette façon de les asséner comme des vérités, comme si elles étaient parole divine, me dérange.

Ai pris bonne note
Merci
http://users.skynet.be/pierre.bachy
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Fous de Dieu   Sam 6 Aoû 2005 - 5:35

A chacun sa vérité, en réalité. A chacun sa force d'expression.
Et au milieu des différences de pensées, la fabuleuse possibilité de s'exprimer ensemble.
Nous sommes toujours plus ou moins dérangés lorsque quelqu'un pense autrement et si fort, que cela heurte notre sensibilité. Mais après tout, je me dis que si nous pensions tous la même chose, le monde serait d'une fadeur déconcertante.

J'ai connu un prêtre catholique intégriste, il y a quelques années. Il m'a fait froid dans le dos. L'intégrisme quel qu'il soit me semble dangereux et hors réalité du quotidien. Les intégristes catholiques me font autant fuir que les intégristes musulmans, m'effraient autant. J'ai toujours l'impression qu'ils veulent notre peau d'une manière ou d'une autre, qu'importe. En bref, je me sens en totale insécurité face à l'intégrisme.

J'ai fini par ne plus vouloir entendre parler de religion, je veux dire dans mon quotidien. Tout me fait penser à des sectes bien organisées, à une menace de main pesant sur ma tête. Je refuse.
D'éducation catholique, j'ai tout balancé hors ma cervelle pour n'être plus qu'un être au milieu des autres, sans Dieu ni Souverain, sans Général ni Président, comme dit Alfred dans l'un de ses textes.
Je ne crois pas à la liberté intégrale, elle est impossible et utopique. Mais tout de même... partielle, elle est là. Je prends ma part et en fais ce que je veux.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Ariel

MessageSujet: Re: Fous de Dieu   Sam 6 Aoû 2005 - 11:39

Tout intégrisme est un danger.
Le danger est également de devenir un intégriste de l'anti-intégrisme.

Dénoncer telle ou telle attitude me semble relever de l'élémentaire bon sens et j'apprécie particulièrement que certains, Pierre est de ceux-là, se battent pour faire triompher certaines valeurs humanistes et démocratiques.

Ce qui me perturbe c'est quand, à la suite d'un texte révélateur ou dénonciateur, je lis un "faites ceci ou cela" ou "la mobilisation doit être...".
Il me semble délicat, ou curieux, de prôner le respect des libertés et d’intimer aux lecteurs l'attitude qu’ils doivent avoir.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Fous de Dieu   Sam 6 Aoû 2005 - 12:06

Citation :
La mobilisation doit être générale pour empêcher ce retour dans le passé sinistre de notre Humanité.
Je pense qu'il s'agit d'une figure de style. Je vois mal l'un ou l'autre de nos contributeurs, vêtu d'un uniforme chamarré (avec trois soleils et deux bananes, comme dans Buck Danny...) et le baton de maréchal à la main, surveiller les colonnes de membres de LU à l'assaut d'une cause quelconque...
Et tous ensemble "Chef ! Oui ! Chef !"...
Il s'agit donc, à mon sens, d'un souhait de Pierre auquel j'adhère totalement... (Au souhait, pas à Pierre...)
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Fous de Dieu   Sam 6 Aoû 2005 - 12:14

L'Opus Dei... Un article vieux de 10 ans...

http://www.monde-diplomatique.fr/1995/09/NORMAND/1804
Le monde diplomatique a écrit:

MALGRÉ cette apparente concession à la transparence, l’Opus continue de pratiquer le secret, d’utiliser prête-noms et sociétés écrans, sous prétexte d’« humilité collective » et d’« efficacité apostolique » ! « Parce qu’il se refuse à toute transparence, l’Opus Dei excite la curiosité et l’hostilité, suscitant même quelquefois des fantasmes de complot. (3) » Nombreux sont ceux qui sont donnés comme membres ou sympathisants. M. Raymond Barre a témoigné au procès de béatification d’Escriva de Balaguer, attestant les « signes de sainteté » du fondateur de l’oeuvre. Dans l’entourage de M. Philippe de Villiers, on désigne Mme Christine Boutin, secrétaire national du CDS et député des Yvelines, le prince Michel Poniatowski, ancien ministre de l’intérieur, et Mme Françoise Seillier, coordinatrice des très réactionnaires associations familiales européennes. Dans le monde des affaires, on cite les noms de ceux qui ont donné des conférences au Centre Garnelles de l’Opus, à Paris : M. Claude Bébéar, le patron du groupe des assurances AXA, M. Michel Albert, patron des assurances AGF, M. Didier Pineau-Valencienne, PDG du groupe Schneider et M. Louis Schweitzer, patron de Renault. Plusieurs familles royales d’Europe auraient montré de la sympathie pour l’Opus : Otto de Habsbourg en fit la propagande, alors que l’archiduc Lorenz d’Autriche en serait membre. Le roi Juan Carlos de Bourbon fut élevé par des prêtres de l’oeuvre tandis que le secrétaire de sa femme Sofia appartenait au mouvement. Le président du Comité international olympique, M. Juan Antonio Samaranch-Torello, ancien ministre de Franco, en fait également partie.
Curieusement, cet article omet la famille royale Belge, dont feu le Roi Baudouin et la Reine Fabiola, dont les sympathies, sinon l'appartenance à cette organisation est notoire.

Dernière édition par le Sam 6 Aoû 2005 - 12:55, édité 1 fois
Ariel

MessageSujet: Re: Fous de Dieu   Sam 6 Aoû 2005 - 12:20

Tu sais l'importance de la Belgique pour les médias français Laughing
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Fous de Dieu   Sam 6 Aoû 2005 - 12:56

Tiens tiens, Lorenz d'Autriche... N'est-il pas devenu Saxe-Cobourg par alliance ?? Hmmm ???
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Fous de Dieu   Sam 6 Aoû 2005 - 13:59

Ariel a écrit:
Le danger est également de devenir un intégriste de l'anti-intégrisme..../... Ce qui me perturbe c'est quand, à la suite d'un texte révélateur ou dénonciateur, je lis un "faites ceci ou cela" ou "la mobilisation doit être...".
Il me semble délicat, ou curieux, de prôner le respect des libertés et d’intimer aux lecteurs l'attitude qu’ils doivent avoir.

A force de côtoyer des intégristes, devenir un intégriste de l'anti-intégrisme me semble une réaction naturelle et spontanée.
L'humain connaît bien peu et bien mal l'équilibre en toute chose.

Dieu est LE sujet en or pour traiter de l'intégrisme. Les textes sont brandis, les slogans nombreux et anesthésiants. On sait bien cela. Il faut parfois un coup d'adrénaline pour que les gens se réveillent et commencent à penser par eux-mêmes... s'ils l'osent !

Et puis nous sommes ici entre personnes capables de réfléchir ensemble. En principe...

Je pense que "les gens" ont peur de penser vrai, ou n'ont pas ce courage.
Parce que c'est dérangeant, que ça fait tache, hors sentiers battus, je sais pas quoi, mais "ça fait".....
A chaque fois que j'ai rencontré des gens capables de dire tout haut ce que d'autres taisent ou ignorent, j'ai constaté que ceux-là sont mal vus. Le pavé dans la mare, en quelque sorte....
C'est pas pour rien que dès qu'un type bien cherche à éveiller les consciences pour délivrer les hommes des chaînes posées par d'autres hommes, y'a assassinat au bout....

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/

Dernière édition par le Jeu 11 Aoû 2005 - 3:41, édité 1 fois
Coquelicot

MessageSujet: Re: Fous de Dieu   Dim 7 Aoû 2005 - 7:43

Je vous lis fascinée parce que je croyais que ce mouvement n'était que littérature. Est-ce le même que les Roses-Croix ?
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Fous de Dieu   Mar 9 Aoû 2005 - 10:48

Je ne crois pas à la liberté intégrale, elle est impossible et utopique. Mais tout de même... partielle, elle est là. Je prends ma part et en fais ce que je veux.[/quote]

Le cerveau humain est incapable de concevoir l'infini etl'éternité.
Ceci dit pour que nous restions humbles.
Nous pouvons échanger des idèes et avoir des certitudes sans pour cela avoir la chance de tomber sur la Vérité.
Sous le bénefice de cette observation, j'ai l'intime conviction que nous sommes entièrement déterminés.Nous ne nous croyons libres que parceque nous ignorons les causes complexes de nos actions
Il me semble que tout est matière. Qu'il y a une hierarche dans la matière selon son évolution. Le domaine physique, le domaine physiologique et le domaine psychique.
Il n'y a pas de preuves irréfragables de l'existence ou non de la liberté.
Cependant, le psychisme siège dans la matière: le cerveau Or, lorque l'on modifie cette matière ( interventions chirurgicales) on modifie le psychisme. Il y a donc bien relation de cause a effet....et déterminisme.
A l'opposé de l'existentialisme, il y a le déterminisme qui merite d'être pris en considération, même si nous privant de " l'éminente dignité humaine",qui flatte enotre égo et nous met l'ame au confort, il est beaucoup moins attrayant .
Goethe ( qui n'était pas déterministe a ma connaissance) disait cependant: Il n'y a pas un de mes écrits qui n'est été influencé par des milliers de lectures, pas une de mes pensèes qui n'eut trouvé sa source dans des milliers de discussions"
Et il en est de même dans tous les domaines toutes nos décisions.
En tous cas, les enfants, c'est ça que je crois et que vraiment j'y crois mordicus, vu que j'ai été déterminé pour ça!
http://bon.livre.free.fr/
Lus Tucru

MessageSujet: Re: Fous de Dieu   Dim 28 Aoû 2005 - 22:52

On peut se croire près de D. et être loin de la Vérité
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fous de Dieu   

Fous de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1