Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Au Gabon, les "pue la sueur"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Au Gabon, les "pue la sueur"   Lun 8 Aoû 2005 - 5:15

De Aristée, égaré dans la jungle des fils...

Les bagnards a Cayenne, lorsqu'ils avaient terminé leur peine, étaient interdits de séjour en France, pour une durée égale a leur condamnation au bagne.
Ou aller.?
Ils connaissaient un peu le forestage dans la foret de l'ININI. Donc ils allaient juste en face, de l'autre coté de l'Atlantique et se retrouvaient au gabon ( couvert de forets)dont la capitale a pris le nom de Libreville, parceque les bagnards y étaient libres.
Tous ces anciens forçats devinrent des forestiers. On les appelait les" pue la sueur" et il y eu parmi eux des personnages trés pittoresques.
L'un par exemple avait acheté une vieille jeep sans frein.Derrière lui, il faisait monter un boy, bien noir, habillé en marin.
A l'arrière de la voiture une grande ancre marine était attachéé a une corde dont l'autre bout était noué a l'arrière de la jeep.
Lorsqu'il voulait s'arréter( il fallait s'y prendre ioo mètres plus tot) il criait: " Largue l'ancre"
et le marin noir lancait l'ancre par dessus bord, les frottements sur le sol finissaient pas arréter le véhicule.
Si ça vous amuse j'en ai une ou deux autres sur ces" pue la sueur"
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Au Gabon, les "pue la sueur"   Lun 8 Aoû 2005 - 5:15

mdr Une autre !
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Au Gabon, les "pue la sueur"   Lun 8 Aoû 2005 - 11:40

Bonjour, Rizlabo
J'ai écrit une autre anecdote. J'ai envoyé: Tout a disparu.
J'ai réécrit cette anecdote. J'ai envoyé. Tout a disparu.
Je me suis dit en petto, en moi même, en aparte,parlant a ma personne, dans mon for intérieur( c'est un pléonasme): Faut plus se laisser avoir.
J'ai donc tapé sur wordpad. Aprés avoir terminé, là, c'est moi qui ait fait une erreur. Tout est parti.
Alors j'en ai marre.Je ne suis pas sur le bon fil, mes trucs fichent le camp...Raz le bol ....de riz. Pour l'instant.
http://bon.livre.free.fr/
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Au Gabon, les "pue la sueur"   Lun 8 Aoû 2005 - 12:10

C'est en parcourant le fil "Réveillons-nous" que j'ai traité ton appel à l'aide.
Hormis ta frustation, et le déplaisir de ne pouvoir te lire, ce n'est pas bien grave.
Apprivoiser un ordinateur, c'est une affaire de patience, dans la ruche des fonctions, les essaims d'informations, la fumée des pubs et les piqûres des bugs...
Un beau texte bien formaté, c'est comme du miel...

Bug, dans le dictionnaire...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Au Gabon, les "pue la sueur"   Lun 8 Aoû 2005 - 15:03

Aristée, je comprends ton désarroi-découragement-rage ô-laisse tomber !

Tes textes courts ou longs sont tous intéressants, drôles, inattendus.
Conseil de Roro : tu les écris sur une page word, et tu les enregistres dans un fichier que t'intitules "écriture perso" par exemple, pour les avoir sous la main à perpétuité.... à condition de sauvegarder régulièrement sur disquette ou CD.
Ça en vaut la peine.

Ensuite, te reste plus qu'à faire un copier-coller pour nous offrir la moisson de tes mots.

Nous ? Ben on t'attend, et on sait que la prochaine pochette surprise sera agréable !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Les " pue la sueur" suite   Lun 8 Aoû 2005 - 16:09

Un " pue la sueur" avait crée un belle exploitation forestière au Gabon.Il avait mis pas mal d'argent de coté pour le jour tant attendu, ou sa peine d'interdiction de séjour en France serait levée.

Pour le jour dit, bien en avance, il avait loué une place sur un paquebot pour la France, et il devait bien sur, comme tous les" africains" commencer son séjour par une cure a Vichy, histoire de se remettre le foie a neuf.
Arrivé sur le paquebot, il fit aussitot connaissance d'une artiste du music hall, trés conue a l'époque ( je connais son nom.)Entre le "pue la sueur" et l'artiste, le courant passa et une idylle s'ébaucha.
Au cours d'une conversation, la jeune femme dit:
- Il parait que Madère est spendide.
- Ah bon? Vous voulez y aller?
- Je l'espère...un jour...
- Pourquoi pas maintenant?
- Parceque c'est impossible. Le paquebot ne fait pas éscale à Madère!
- Si ! Nous y allons!
Et le forestier alla voir le commandant qui lui confirma évidemment que c'était impossible
- Rien n'est impossible quand on a de l'argent. Voyez avec votre Compagnie, voyez les voyageurs. Je réglerai ce qu'il faudra. Nous allons a Madère.
Aprés bien des discussions, une escale de 3 jours fut prévue a Madère.
Le " pue la sueur" et sa belle purent vivre des moments innoubliables dans un cadre enchanteur.
Aprés les 3 jours, le bateau repartait pour la France, avec a son bord, la jeune artiste.
Quand au "pue le sueur"........il revint au Gabon pour travailler quelques annèes de plus et se payer enfin son séjour en France tant attendu.
Ariel

MessageSujet: Re: Au Gabon, les "pue la sueur"   Lun 8 Aoû 2005 - 16:37

Romane a écrit:
Conseil de Roro : tu les écris sur une page word, et tu les enregistres dans un fichier que t'intitules "écriture perso" par exemple, pour les avoir sous la main à perpétuité...
Un dossier évidemment Wink
Dossier dans lequel tu sauves tes textes dans des fichiers...

Et après ça, on s'étonne que les informaticiens soient des coupeurs de cheveux en 4 Laughing
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Au Gabon, les "pue la sueur"   Lun 8 Aoû 2005 - 16:38

J'suis pas informaticienne, moi, môssieu... j'suis rêveuse, c'est pas pareil ! AngeR

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Ariel

MessageSujet: Re: Au Gabon, les "pue la sueur"   Lun 8 Aoû 2005 - 16:43

L'un n'empêche pas l'autre, à condition toutefois de séparer les deux Laughing
Serge M

MessageSujet: Re: Au Gabon, les "pue la sueur"   Mer 10 Aoû 2005 - 20:09

aristée : tu dois donc connaitre cet hotel a N'Djolé qui appartenait à une femme surnommée "la jument verte" la compagne d'un celebre truant interdit de sejour en france . Je n'en sais pas plus mais cette histoire m'a toujours intrigué. Tu dois connaitre je pense . c'etait "rené la cane" ou "pierrot le fou" c'est un nom comme ça...

l'aventure de ce forestier qui se paye une escale a madere reflete exactement le coté aventurier des "blancs" qui vivent en brousse . Ca ne m'etonne pas , et je retrouve bien l'etat d'esprit , tu en a d'autres dis ???
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Au Gabon, les "pue la sueur"   Mer 10 Aoû 2005 - 22:27

Serge M.
J'ai entendu parler de René la cane et Pierrot le fou,comme tout le monde, mais....pas au gabon.
Quand a la Jument Verte, je ne connais que celle de Marcel Aymé...désolé...
On m'a raconté, lorsque j'étais a Libreville, qu'il y avait un "pue la sueur qui avait sa concession le long d'un fleuve( dont l'estuaire était je crois prés de Port Gentil.)
Aucun blanc ne pouvait passer en bateau devant sa concession sans s'arréter 24 heures. 24 heures durant lesquelles, le champagne était consommé par caisses.
Si le bateau ne s'arrétait pas, "les gens" du pue la sueur avaient pour consigne de tirer sur le bateau au niveau de la ligne de flottaison.
Le bateau devait donc s'arréter, et durant les 24 heures d'orgies réglementaires, le personnel remettait en état le bateau de l'imprudent.
La"traite" c'est a dire la vente des bois avait lieu a Libreville chaque annèe en Février. Durant huit jours, tous les " pue la sueur" étaient rassemblés ainsi que les gros négociants en bois exotiques, et jour et nuit, ce n'était que ripailles, et saouleries.
Je penses que ces temps sont révolus..car il n'y a plus de pue la sueur d'origine, et le pittoresque a beaucoup perdu.
Serge M

MessageSujet: Re: Au Gabon, les "pue la sueur"   Jeu 11 Aoû 2005 - 21:23

Merci !!

Ce fleuve c'est l'Ogoué , j'ai habité 5 ans pres de N'Djolé ou passe ce fleuve.

Tu as du apprecier les belles plages de la pointe Denis.... je n'ai pu y aller qu'une seule fois en 5 ans , c'est magique comme lieu.

a bientot...
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Au Gabon, les "pue la sueur"   Jeu 11 Aoû 2005 - 22:57

Je suis passé par deux fois a Libreville en tournèe d'inspection, je n'y ai pas vécu.
Cela se passait...Il y a bien longtemps puisque j'ai bu du champagne à Io heures du matin dans le bureau du Président de la république de l'époque, Léon M'ba..... Hé oui, cela fait quelque temps...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au Gabon, les "pue la sueur"   

Au Gabon, les "pue la sueur"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1